Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fuite de gaz et et lumiere!  (Lu 5910 fois)

08 février 2012 à 21:49:19
Lu 5910 fois

Si Vis Pacem Para Bellum

Voila la question pourrait paraitre bête ou toute simple a certains  :-[ mais voila je n'ai pas trouvé qu'on en parlait et comme je n'arrive pas a prendre une décision pour ce cas  >:( et encore la je suis tranquille dans mon lit alors en situation pourave et en mode chimpanze je n'imagine même pas  :-\ je voulais donc avoir l'avis des membres du forum  :love: (certains ont surement du penser a ca deja avant moi ::))

En fait je me disais qu'il y'avait plusieurs cas donc grosso modo je suis arrivé a ça :( :
1er cas si la lumière était éteinte: la pas de problème! mais comme j'ai besoin de lumière pour y voire dedans j'utiliserai une de mes lampes torches a led (les autres (bulbes) produisent trop de chaleur?!) de préférences et j’éviterai de trop changer de mode ou de l'utiliser en mode strob (risque d'explosion a cause des arcs électriques se créant) j'allumerai donc celle ci avant d’entrer dans la pièce (et dans tout les cas j'entre pas avec mon zippo comme dans certains très mauvais films  :blink:)
2eme cas la lumière était allumée: la chaleur de l'ampoule (peut être que si c’était un neon/led ça changerait tout?!) ou de ses equipements pourrait faire tout exploser donc l’éteindre serait la solution! mais voila si un arc électrique se formerait lors de la coupure du circuit (au niveau de l’interrupteur par exemple) et ça provoquerait aussi une explosion! alors quoi faire dans ce cas la éteindre ou pas?

et merci d'avance de vos avis éclairés  :)... et si le sujet n'a pas sa place ici ou ailleurs sur le forum je m'en excuses d'avance auprès des modos et des membres/lecteurs...
« Modifié: 08 février 2012 à 22:07:17 par Si Vis Pacem Para Bellum »
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

08 février 2012 à 21:54:14
Réponse #1

dolgan

j'ouvre la fenêtre.

allez, j'explique un poil quand même:
ça a pas pété jusque là, donc c'est bon pour les secondes qui viennent. Si je crée un courant d'air, les risques d'explosions diminueront encore plus.

Mais je vois mal qui pourrait me forcer à rentrer dans ce genre de situation. Et surtout pourquoi.

La question serait pas plutôt: je choisis de pas attendre les pompiers et risquer ma vie.
si tu sauves ta maison, t'es un heros courageux. si tu meurs, t'es un con inconscient.   :-\
Perso, je préfère être un lâche vivant.

« Modifié: 08 février 2012 à 22:01:14 par dolgan »

08 février 2012 à 22:08:02
Réponse #2

gapmo

Cette question m'a rappelle ce post du Manitou sur le cyalume:

Citation de: DavidManise le 14 Novembre 2011 à 20:54:04

Bon sinon en stage en général avant le dodo je pète un cyalume a proximité de mon abri en disant "si vous avez un souci dans la nuit, vous hésitez pas, vous suivez la lumière verte..."

Autre utilisation toute con, mais pour s'éclairer dans un environnement où y'a eu une fuite de gaz, c'est VACHEMENT plus safe qu'un truc électrique (sauf à avoir un truc à la norme qui va bien et qui est parfaitement étanche)...

Perso j'en ai toujours aussi deux ou trois dans la bagnole.  C'est super pratique pour faire de la mécanique en mode "lanterne".  Ca passe mieux si on scotche une face, ce qui rend le truc directionnel, et donc on évite d'être ébloui...

David

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=52142.15;wap2
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

08 février 2012 à 22:23:33
Réponse #3

Wla

Fuite de gaz = je balise la zone, j'empeche les gens de rentrer, je cherche sais où se trouve le détendeur de quartier, je coupe, j'attends les pompiers.
Si je dois rentrer, mes enfants ou ma femme sont dedans, s'il fait noir, je mets ma lampe dans une capote ou un gant en latex, je prends ma respiration, j'extrait la personne.

wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

08 février 2012 à 22:28:46
Réponse #4

Jérôme A

y'as pas un truc du genre couper le compteur edf !?
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

08 février 2012 à 22:34:19
Réponse #5

azur

y'as pas un truc du genre couper le compteur edf !?
Dans ce genre de situation, je serais assez partisan du "situation inconnue, touche à ton c**!"
Jusque-là, il ne s'est rien passé, donc on ne rompt pas l'équilibre, forcément instable!
Qui sait si un des starter de néon, un circuit avec condensateur, un parafoudre... ne va pas réagir bizarrement en coupant le jus?
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

08 février 2012 à 22:54:46
Réponse #6

Wla

J'ai oublié de dire : "on ne touche pas aux interrupteurs ou disjoncteurs en tout genre. Les étincelles se produisent lorsqu'on manipule un interrupteur (terme = etincelle de rupture)

08 février 2012 à 23:29:25
Réponse #7

Solstice

Si je crée un courant d'air, les risques d'explosions diminueront encore plus.
Ou pas...Ramener du comburant dans un endroit ou il y a du combustible, pour peu qu'il y ait une énergie d'activation...bye bye Dolgan. Dans le cas d'une fuite de gaz, je laisse faire les secours professionnels formés à ce genre de choses, que ce soit GDF ou les pompiers. Comme le dit Azur, "situation inconnue, touche à ton cul!"

08 février 2012 à 23:41:44
Réponse #8

Ghjallone

je pense également qu'il vaut mieux ne pas approcher les appareils électriques: on éteint, ni allume ou débranche rien.
parce que meme en éteignant ou en débranchant un appareil, on peut faire des étincelles.

et sinon, quasiment toutes les lampes de poches modernes sont étanches, la norme est marquée sur la boite, et la notice voir les papiers de la garantie.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

08 février 2012 à 23:58:09
Réponse #9

Wla

Attention, lampe étanche à l'eau n'implique pas la possibilité d'utiliser celle-ce en milieu explosif. C'est la raison pour laquelle certains SDIs interdisent aux sapeurs pompiers d'utiliser du matériel personnel.

09 février 2012 à 00:12:38
Réponse #10

Jérôme A

Dans ce genre de situation, je serais assez partisan du "situation inconnue, touche à ton c**!"
Jusque-là, il ne s'est rien passé, donc on ne rompt pas l'équilibre, forcément instable!
Qui sait si un des starter de néon, un circuit avec condensateur, un parafoudre... ne va pas réagir bizarrement en coupant le jus?

reçu !
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

09 février 2012 à 00:52:10
Réponse #11

AC

D'un côté, je préfère ne toucher à rien pour éviter de provoquer un arc électrique. De l'autre côté, si il y a de la plomberie gaz, il y a probablement aussi à proximité une chaudière ou un chauffe-eau susceptible de s'allumer automatiquement (surtout en hiver); donc je suis tenté de couper son alimentation.

Concernant l'ouverture des fenêtres, il faut savoir que le gaz naturel n'est explosif dans l'air que pour des concentrations comprises entre 5% et 15%. Si la fuite est récente, j'aère pour rester en dessous de 5% ou y retourner. Si la fuite a eu le temps de dépasser 15% (ce qui doit être rare), il peut quand même y avoir un gradient de concentration avec des zones entre 5% et 15% (donc explosives) pas loin. Je dirais qu'il vaut mieux aérer aussi, sauf cas particuliers de milieux très confinés.

Les consignes officielles: http://www.gazdefrance.fr/tags/fuite-gaz.html (Aérer, ne pas toucher à l'électricité, prévenir après avoir quitté les lieux)

Edit: Source
« Modifié: 09 février 2012 à 11:12:05 par AC »

09 février 2012 à 09:16:08
Réponse #12

Buffalo

Attention sela dépend de la concentration en gaz la limite d'explosivité (c'est surement pas français ce mot)est à 16% du volume en dessous tu risque rien pas assez de Gaz au dessus de 80% de gaz plus de risque d'explosion plus assez d'oxygéne et la technique est ventilation en ouvrant toutes les portes et fenetres pour aérer et couper le gaz à sa source (compteur ou bouteille) et surtout n'appeler les pompiers que d'un endroit éloigné des endroits contaminés ::)
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

09 février 2012 à 10:32:46
Réponse #13

Moleson

1°) Ne pas entrer

2°) Si on doit entrer
     a°) Couper le portable et autres appareils électriques que l'on porte sur soi
     b°) Rien toucher et faire le plus rapidement possible ce que l'on a faire.

Moléson

14 février 2012 à 11:42:27
Réponse #14

CuriosurvivoR

Sujet très instructif ma foi..!
on est jamais à l'abri avec le gaz, y'a de nombreux accidents et j'avoue
que ça fait peur !
Merci pour vos explications.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //