Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dehors il fait froid.  (Lu 11703 fois)

07 février 2012 à 12:56:23
Lu 11703 fois

dsp

Je ne sais pas si a sa place sur ce forum. Dans le cas contraire supprimer mon post.

Une pensée pour les sans abris, dehors il fait froid.

C'est une situation qui peut arriver plus vite que l'on ne le pense. Sans parler de dons d'argent a une association. Juste dire bonjour et ne pas esquiver les regards, s'arrêter 2mn pour discuter, filer deux trois sandwichs ou une couverture.

C'est quelque chose d'important. Laissez crever le clodo du parking quand on sort avec son caddie remplie c'est pas normal.

Des fois un geste simple, une marque de respect, ça aide a tenir quand tu est dans la rue.

07 février 2012 à 13:05:55
Réponse #1

DavidManise

+1

Pas plus tard qu'hier en passant derrière l'intermarché j'ai filé une gore tex de l'armée trop petite pour moi à un mec qui galérait.  Le mec parlait pas français, mais il a vite pigé l'intérêt du truc.  Quand il l'a mise par dessus son vieux pull en laine pourri et que le mistral a arrêté de le suriner, il m'a fait le plus beau sourire congelé que j'ai jamais vu...  ;#

(c'est presque rien, mais c'est mieux que vraiment rien...  et si tout le monde fait presque rien au final ça le fait...)

J'avais vu le gars la veille en faisant mon footing.  Quand le mistral s'est levé avec les -8 ou -9°C, pendant la nuit dimanche mon coeur s'est serré.  Ptin...  Coup de bol il a tenu jusqu'au matin, je sais pas comment.  Il a dû marcher en long et en large dans son bout de parking à moitié abrité du vent toute la nuit je pense.  

On se rend pas compte à quel point ca caille dehors, surtout quand on a pas assez manger.  Nous on le fait en stage de survie pour le plaisir d'apprendre, et ensuite on rentre au chaud près de nos familles avec un bon repas.  Eux, c'est tout le temps, et pas de famille, et tout le monde qui fait bien gaffe à pas les regarder.  Comme s'ils pouvaient attraper la sdf.

On pense tout le temps sécu perso et tout, et faut pas non plus prendre de risques parce qu'on a de vrais cas psy dans le lot des sdf et certains, je les suivrais pas dans une ruelle.  Mais on prend pas grand risque à regarder quelqu'un en passant et à lui sourire ou à lui dire bonjour.  Ca coûte rien.

Ciao ;)

David
« Modifié: 07 février 2012 à 13:46:48 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 février 2012 à 13:06:23
Réponse #2

Patrick

Et si vous voyez un gars isolé appelez le 115, n'hésitez pas à filer un vêtement chaud et pourquoi pas donner quelques heures pour tourner avec le SAMU social dans les endroits ou diverses associations s'en occupent comme la CRF, l'ordre de Malte et d'autres.

Parler, taper du clavier c'est bien, agir c'est encore mieux.

07 février 2012 à 13:23:11
Réponse #3

Pouçot

Le mieux reste de s’arrêter quelques minutes et de discuter; voire de rentrer chez soi et revenir avec soupe et/ou boisson chaudes.
Ou encore de faire comme David, refiler quelquechose d'UTILE dont on ne se sert plus.

Appeler le 115 n'est pas une fin en soi, ils proposent une entrée en foyer et c'est la que le bât blesse.

Nos put**ns de foyers d'urgence français sont du même acabit sur le plan humain que nos prisons. Voire pire. Je déc*nne pas, la.
J'y ai mis les pieds une fois, lorsque j'avais 19 ans et que vraiment; je pensais que j'allais crever (contexte: hiver. Je n'avais à cette époque, en sortant du foyer de semi-liberté et d'action éducative; qu'un sac, une couverture polaire; quelques bouquins et mes cou**les) et j'en suis reparti avec une sacrée rage en dedans.
Bien sûr, je n'ai pas ferme l'oeil de la nuit, vu que mes maigres possessions étaient scrutées comme de l'eau dans le désert par les gars qui étaient dans le dortoir avec moi.

En tout cas, merci DSP de rappeler à tous que c'est l'hiver, qu'il caille et que certains de nos frères humains en chient.

« Modifié: 03 décembre 2012 à 15:34:26 par Pouçot »

07 février 2012 à 13:36:20
Réponse #4

Patrick

Appeler le 115 n'est pas une fin en soi, ils proposent une entrée en foyer et c'est la que le bât blesse.Nos put**ns de foyers d'urgence français sont du même acabit sur le plan humain que nos prisons. Voire pire. Je déc*nne pas, la.
Je n'ai que quelques sorties d'expérience et uniquement sur Avignon, mais en plus des hébergements on propose nourriture, boisson chaude, duvets et vêtements chauds. Ainsi que RDV avec assistantes sociales pour essayer de trouver des solutions. Sans parler des toubibs pour de petits soins pas traités en cabinet et pour lequel il n'iront pas aux urgences. Les hébergements que j'ai vu sont propres à défaut d'être neufs, là d'anciennes casernes.

Les maraudeurs sont des gens qui essayent d'aider de même que les structures d'hébergements, l'insécurité est le fait de la prédation entre hébergés pas du sadisme des hébergeurs. Qu'on trouve quelques connards chez les responsables d'hébergement, c'est probable, de même que des agents de sécurité imbéciles, nul doutes, mais il ne faut pas confondre.

Par contre, il est vrai qu'il y a peu de structures qui admettent les compagnons canins et que c'est une des grandes causes de refus. Mais j'ai jamais vu personne être enlevé pour des expériences in vivo.

07 février 2012 à 13:52:18
Réponse #5

Vincent

Et en allant meme plus loin, combien de personnes qui logent dans des maisons ou des apparts et qui ne chauffent pas beaucoup car le prix des energies est monte en fleche. Ils ne sont pas dans le rue, sont invisible mais existent et sont beaucoup plus nombreux qu'on le pense. Et certains ne disent rien par fierte ou par honte. N'hesitez pas non plus a prendre des nouvelles de vos proches, certains sont peut etre dans cette situation. Invitez les a passer un apres mide ou une soiree dans nos apparts bien chauffes !

07 février 2012 à 13:56:29
Réponse #6

DavidManise

Mouais.  Bon.

Dans un appart à 10°C, c'est pas confort, mais entre la couette et les pulls on survit sans problème hein.  Sauf personne particulièrement fragile...  

Là chez moi en ce moment j'ai laissé le poêle s'éteindre, il fait 14, je suis en shorts et en t-shirts, pieds nus, parce que je m'acclimate à la vie.  J'ai les doigts un petit peu plus lents sur le clavier, mais sinon ça roule.

Faut vraiment pas tout confondre, Vincent...  La perte du luxe d'une température à 22°C par souci de boucler le budget c'est chiant, mais pour l'avoir vécu plusieurs années je pense pas que ça mérite non plus un élan de solidarité.

Ceci dit, c'est que mon opinion, toussa...

David

Mon PATREON -

07 février 2012 à 14:03:30
Réponse #7

** Serge **

Sur Bruxelles, Belgique, les volontaires peuvent contacter christophe.thielens@samusocial.be

www.samusocial.be

Rue du Petit Rempart 5 - 1000 Bruxelles

Numéro vert gratuit : 0800/99.340

La permanence téléphonique a pour mission:

- de recueillir les appels signalant des personnes en détresse sociale et les transmettre au service ambulatoire du Samu social de Bruxelles;
- d'effectuer une première écoute des personnes appelant et d'approfondir avec elles la demande;
- d'assurer un filtre pour mieux aborder les personnes en situation de crise aiguë et être à même de donner à l'équipe mobile tous les éléments nécessaires pour aborder le contexte d'intervention;
- d'effectuer le lien avec les services vers lequel l'équipe mobile va orienter les personnes prises en charge (structure hospitalière, asile de nuit, CPAS, service de médiation de dettes...).
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

07 février 2012 à 14:07:06
Réponse #8

Vincent

Je suis en partie d'accord avec toi mais quand tu es une personne agee ou que tu as des enfants en bas age, ben 10° ca commence a etre plus que problematique.

Que toi, jeune adulte en pleine forme le subisse sans broncher, oui bien sur mais ce n'est pas le cas de tous.

Alors oui c'est moins dramatique que le pauvre gars qui est dehors, c'est sur ! Mais ce doit etre aussi une de nos preoccupation, l'une n'empeche pas l'autre...

Ici il fait -15 aujourd'hui, deux jours que l'on a plus d'eau dans les canalisations (logement collectif), bon nous on gere (stocks d'eau etc...) mais ca m'a pas empeche de faire de tour de mes voisins pour leur prosposer un pack d'eau car certains ont ete surpris par la coupure (bon c'est l'hiver c'est presque normal que le compteur gele mais bon...)

Ce sont aussi ces gestes qui permettent de mieux vivre pour tous. J'ainla chance d'avoir un toit, un taf, de quoi bouffer et boire, de quoi me chauffer aussi, ben si par mes actions (qui de bases sont de la meme veine que la tienne) je peux aider modestement autour de moi ben c'est toujours ca de pris contre l'adversite.

07 février 2012 à 14:08:31
Réponse #9

Humain

Je suis d'accord avec toi David mais il y a tout de même une grosse différence entre toi ou moi, homme dans la force de l'âge, en bonne santé, qui peut se nourrir convenablement, vivant dans une maison à peu près salubre, et monsieur et madame crevette à qui on voit la peau sur les os, qui ne peut pas se permettre de chauffer l'appartement au-dessus de 10°C, avec le bébé qui se traine sur le carrelage glacé, les enfants qui n'arrivent pas à faire leurs devoirs à cause de leurs doigts gourds, et le grand-père qui n'en fini pas de tousser en attendant le printemps pour enfin guérir, peut-être.

07 février 2012 à 14:27:12
Réponse #10

Dox

Avignon, début d'hiver 2010, ça coinçait velu.
Au sortir de ma journée de labeur (19h30, il fait nuit), on (collègues) tombe sur un Sdf, 50 ans,  bien imbibé, en pleur.
il nous demande de rentrer se réchauffer dans le couloir du bâtiment.
Première réaction des "gens": ça se marre et puis un non catégorique fuse,
tt le monde se barre, le mec tombe au sol et gémit.
le fond de l'air est glacial (à tt point de vue)
Le groupe de "gens" s'éloigne, on se retrouve à deux avec un pote à relever notre clochard imbibé,
il était tellement saoul qu'il ne pouvait plus rentré au foyer .
J'appelle  le 115, il était attendu, le mec se marrait au bout du fil, un habitué...
Je lui propose de l'accompagner, on me répond par l'affirmative, mais vite, le centre fermant sous peu.
Nous voilà titubant de concert dans la cité papale.
se faisant, il me raconte des bribes de vie.
ça tangue sévere, mais ça chemine.
plus on avance, plus je sens sa détresse, Saoul, mais lucide le bougre, je sens que parler lui fait du bien.

On arrive au centre, il est prit en charge, il me salut, fin de l'aventure.

Petit geste, ça m'a coûté un petit détour.
Je ne me sentais pas de le laisser en plan par ce froid vu son état.
Largement dégoûté par la réaction du groupe.

07 février 2012 à 14:39:54
Réponse #11

DavidManise

Vincent, Humain :

Sauf personne particulièrement fragile... 

;)

Mon PATREON -

07 février 2012 à 14:43:29
Réponse #12

Humain

Au temps pour moi  ;)

07 février 2012 à 14:48:52
Réponse #13

Le Barbu'

Désolé du HS

Effectivement, c'était HS, donc édité.

« Modifié: 07 février 2012 à 15:19:59 par ** Serge ** »
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

09 février 2012 à 09:17:14
Réponse #14

dsp

Le 115 c'est la roulette russe, il y a des établissement propre avec et tu personnel compétent... et d'autre ou c'est la mafia clodo qui tient le truc et tu finit vite a poile et pas possible de ramener le chien avec toi. Les mecs appellent ça la "SPA".
Si vous faite des dons et que les mecs sont cool, la fois suivante allez y avec vos gamins qu'il comprenne c'est quoi la vrais misère. Ca les feras plus raler devant leur assiette après ça  ;)

09 février 2012 à 10:18:17
Réponse #15

DavidManise

Le 115 c'est la roulette russe, il y a des établissement propre avec et tu personnel compétent... et d'autre ou c'est la mafia clodo qui tient le truc et tu finit vite a poile et pas possible de ramener le chien avec toi. Les mecs appellent ça la "SPA".

Perso, si je me mets à la place d'un gars qui a l'habitude de se démerder tout seul, faudrait VRAIMENT que je sois au bord de crever pour accepter d'aller dormir avec 15 ou 20 mecs qui puent et que je connais pas, dans un truc où concrètement ma sécurité ça va être à moi de la gérer si jamais on me laisse le droit de me défendre sans que ça parte en procédures etc.

Bref, le genre de truc que j'accepterais de faire en tout dernier recours, genre j'y vais pour me retaper un peu ou sinon je crève.  

Et si un mec me disait que je fais la fine bouche, je pense que j'aurais vraiment très très très envie de lui défoncer la gueule.

Mais bon.  J'ai un caractère de m*rde hein :closedeyes:

Par contre un gars qui me file des outils qui vont m'aider concrètement genre un duvet chaud, un bonnet de laine, des chaussettes propres, là oui.  Là je dirais merci, enfin quelqu'un qui comprend que j'ai encore ma put**n de fierté.

David

Mon PATREON -

09 février 2012 à 13:02:37
Réponse #16

Torak

salut
un jour un dans la rue avec mes potes ont croise une vieille dame qui ne sait pas trop quoi faire et qui discute avec un sdf dans la rue, finalement a la fin elle lui achète un sandwich et  lui donne mais le mec lui balance a la gueule en l'insultant.

Alors depuis ça excuser moi mais j’hésite a faire quelque chose quand j'en voit un  ;)
C'est pas mieux c'est different.

09 février 2012 à 13:07:42
Réponse #17

run974

Alors depuis ça excuser moi mais j’hésite a faire quelque chose quand j'en voit un 

C'est de l'humour gorane ?

09 février 2012 à 13:19:27
Réponse #18

Lily

salut
un jour un dans la rue avec mes potes ont croise une vieille dame qui ne sait pas trop quoi faire et qui discute avec un sdf dans la rue, finalement a la fin elle lui achète un sandwich et  lui donne mais le mec lui balance a la gueule en l'insultant.

Alors depuis ça excuser moi mais j’hésite a faire quelque chose quand j'en voit un  ;)

Si la seule chose que tu risques en aidant un autre SDF, c'est qu'il t'envoie son sandwich à la gueule, c'est pas si grave en fait. On peut jamais être sûr de comment un don va être utilisé ou reçu. C'est ça qui fait que c'est gratuit. Ca fait partie de la fierté de pouvoir refuser une aide, aussi. Peut-être que le gars de ton exemple aurait aimé que la dame se sente pas obligée de lui acheter un truc. Peut-être juste qu'il était de mauvaise humeur. Dans les deux cas, c'est dérangeant pour nous mais c'est respectable.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

09 février 2012 à 13:27:37
Réponse #19

masteroim

C'est de l'humour gorane ?

J'me pose la même question, faut pas généraliser..

De mon côté avec deux trois copains on s'est organisé pour récolter des vêtements chauds. Un ami ayant la possibilité de récupérer des gants de ski de son côté, un autre des chaussures et sacs de couchage et deux ou trois petits dons plus tard, on s'est retrouvé avec quatre gros sacs rempli de choses à filer..

On est partis à quatre dans les rues de Lille mardi soir, et même si la plupart répondait plus ou moins négativement à notre question : "Besoin de quelque chose.." leurs regards changeaient en entendant la suite .".. gants, bonnet, écharpes ?" Et leurs réponse aussi.

Je rejoins David et son histoire de sourire congelé..

On est content sur le coup de pouvoir aider un gars qui galère mais qu'est-ce qu'on se sent con après ça de pas l'avoir fait avant..

Du coup, en en parlant autour de nous, on a réussi à motiver d'autres personnes, et avec l'aide d'une assoc' musicale du coin, on remet ça dans la nuit de vendredi à samedi..

Si vous êtes de la région de Lille et que vous voulez vous joindre à nous, vous êtes les bienvenus !
Mother do you think they'll try to break my balls ?

09 février 2012 à 13:28:14
Réponse #20

Kilbith

Dans les deux cas, c'est dérangeant pour nous mais c'est respectable.

J'aurais écrit : Dans les deux cas, c'est dérangeant pour nous mais c'est respectable compréhensible (le SDF est un humain).  ;)

On est content sur le coup de pouvoir aider un gars qui galère mais qu'est-ce qu'on se sent con après ça de pas l'avoir fait avant..

Juste et seulement juste sur ce point : tout ceux qui contribuent par le paiement de charges impôts et taxes font déjà quelque chose. Dans notre pays la  ponction et la redistribution dépasse 40% du PIB, c'est un fait*. Donc, par exemple, quand vous payez la TVA sur un produit acheté en France, vous contribuez effectivement à l'effort envers les plus démunis. Et si c'est de "bonne grâce" c'est encore mieux.

On peut discuter sur la quantité, la qualité, la manière (Démocratie)...mais il n'en reste pas moins que là ou l’État contribue (en France quasiment partout) c'est avec les moyens librement (Démocratie) consentis pas l'ensemble des contribuables.

Quelque soit la hauteur de votre contribution (entre autre fonction de votre taux d'imposition sur les revenus), rien n'empêche de faire plus bien sûr.

* ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9l%C3%A8vements_obligatoires

« Modifié: 09 février 2012 à 13:40:18 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 février 2012 à 13:36:34
Réponse #21

Pouçot

J'me pose la même question, faut pas généraliser..

La réponse: Torak n'a que 15 piges  ::) (--- EDIT
Apres réflexion, l'age ne m'apparait pas être une excuse.
Du coup, je rejoins DSP :

Si vous faite des dons et que les mecs sont cool, la fois suivante allez y avec vos gamins qu'il comprenne c'est quoi la vrais misère. Ca les feras plus raler devant leur assiette après ça  ;)

Lucas, tente de réfléchir a ce que les autres t'ont dit plus haut; je ne vois pas quoi rajouter d'utile. Comparaison n'est pas raison  ;)

Un check numérique pour ton action Masteroim  :love:
« Modifié: 24 décembre 2014 à 12:49:25 par Pouçot »

09 février 2012 à 13:38:44
Réponse #22

** Serge **

Dans les deux cas, c'est dérangeant pour nous mais c'est respectable.

C'est compréhensible, plutôt.
Respectable, c'est une autre dimension.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

09 février 2012 à 13:44:13
Réponse #23

Pouçot

Juste et seulement juste sur ce point : tout ceux qui contribuent par le paiement de charges impôts et taxes font déjà quelque chose. Dans notre pays la  ponction et la redistribution dépasse 40% du PIB, c'est un fait*. Donc, par exemple, quand vous payez la TVA sur un produit acheté en France, vous contribuez effectivement à l'effort envers les plus démunis. Et si c'est de "bonne grâce" c'est encore mieux.

Pas forcement... a mon grand désarroi. Du moins, si tu parles d'entre autre; le R.S.A.
Beaucoup de clochards ne perçoivent aucune aide financière; soit par méconnaissance du système, soit par peur de devoir affronter de pesantes démarches administratives

EDIT ---) Nota bene: Je profite de ce fil pour parler d'un livre qu'il "faut" lire sur le sujet ---) Les Naufragés - Avec les clochards de Paris de Patrick Declerck.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Declerck
« Modifié: 09 février 2012 à 14:06:50 par Pouce »

09 février 2012 à 13:47:31
Réponse #24

Kilbith

Pas forcement... a mon grand désarroi. Du moins, si tu parles d'entre autre; le R.S.A.
Beaucoup de clochards ne perçoivent aucune aide financière; soit par méconnaissance du système, soit par peur de devoir affronter de pesantes démarches administratives (voir mon fil "Il était une fois un abribus")

J'ai bien précisé que :
On peut discuter sur la quantité, la qualité, la manière (Démocratie)...mais il n'en reste pas moins que là ou l’État contribue (en France quasiment partout) c'est avec les moyens librement (Démocratie) consentis pas l'ensemble des contribuables.

Le RSA est une chose directe, mais les Resto du Coeur, la croix Rouge, les abris d'urgence, les pompiers, le SAMU, les forces de l'ordre, l'éclairage public...tout cela n'est possible totalement, partiellement, directement ou indirectement que grâce aux prélèvements obligatoires.

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //