Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Carinthia Defence 4  (Lu 134645 fois)

22 janvier 2014 à 22:02:02
Réponse #200

Axiome

Ok j'y go ce soir je teste le : Arkmat de arklight mais plié en 2 je ferai un retour !
Puis seulement ensuite je verrai si je rajoute le ridge rest solar , vu que j'y dors toutes les nuits !
Mais c'est l'occasion  de tester à mort la arkmat , non !? Si oui bin je m'y colle !

PS : bin vu la photo de ULF je m'y colle c'est clair  ;#

23 janvier 2014 à 12:35:49
Réponse #201

wolf

ARGH

J'ai.

J'ai pas aimé.

Autant dormir sur une crèpe.

Bien pour isoler les miradors des chasseurs.

Zut je trouvai pas mal l'idée de pouvoir le mettre dans le sac.
Sinon le ridge rest est super confort mais je m’embête pour le transporter  >:(
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

23 janvier 2014 à 15:37:22
Réponse #202

Phil67

Et la lecture confirme ça vient du sol !
J'utilise ce tapis de sol là ,  ( sur lit de cailloux ( roulés de marne )  ;# ) !

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,28915.0.html

Mais pourquoi j'avais pas froid avant  :huh: alors qu'il a déjà fait plus froid que cette nuit là ?
J'ai du merder quelque part donc je cherche à comprendre l'erreur  :glare:
Il faut prendre en compte la capacité d'isolation du sol (R-Value) : l'Arkmat n'est clairement pas assez isolant pour l'hiver (R-Value = 0,73). Les R-Values de plusieurs matelas empilés s'additionnent.

=> Viser au minimum une R-Value totale > 2 (personnellement je préfère > 3)

Le Ridge-Rest déjà mentionné est une valeur sûre. En version moins encombrante, un poil moins isolant et se tassant un peu plus vite : le Z-Lite.

Ridge-Rest ou Z-Lite passent déjà bien seuls, avec un ArkMat en plus tu es largement armé pour le grand-froid.

Pour limiter l'encombrement du Ridge-Rest il reste des astuces à coups de cutter : le raccourcir en longueur et largeur ou carrément le transformer en accordéon => http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=21227 (attention aux points froids dans les découpes si utilisé sans ArkMat).

Comme l'a déjà mentionné Kilbith, la nature du sol aura une influence importante : herbe, mousse, terre meuble plus chauds que cailloux, béton, rocher (et neige plus chaude qu'un sol gelé).

Autre facteur à prendre en compte : la température moyenne des jours précédents qui va influer la température du sol. S'il fait bon en journée avec du soleil mais froid la nuit la surface du sol sera plus chaude que s'il fait frais et couvert en journée même avec une nuit plus clémente.

On peut dormir avec un matelas peu isolant l'été même s'il y a un coup de gel ponctuel (altitude) alors que ça ne passera pas en hiver avec des températures légèrement positives.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

23 janvier 2014 à 15:39:39
Réponse #203

Phil67

ARGH

J'ai.

J'ai pas aimé.

Autant dormir sur une crèpe.

Bien pour isoler les miradors des chasseurs.
As-tu eu l'occasion de le comparer avec un ArkMat (isolation, volume et confort) ?
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

23 janvier 2014 à 16:18:21
Réponse #204

Axiome

Petit retour , ( un peu rapide je vais continue dans le temps pour un retour plus poussé ) , cette nuit j'ai plié en deux le Arkmat et nikel j'ai pas eu froid !

Après le Arkmat est très bien perso , je dors dessus depuis le début toutes les nuits sur cailloux donc et il reste bien compacte !
Je peux à mon niveau confirmer ce que David en a dit !
Et je verrai donc pour le grand luxe par la suite : Z-rest ou z-lite + Arkmat !

Merci pour les explications sur le R-value là était " l'erreur " !
J'ai bien noté toutes vos explications et conseils !

Si besoin je tiendrai au jus !

23 janvier 2014 à 18:35:20
Réponse #205

guillaume

carrément le transformer en accordéon => http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=21227 (attention aux points froids dans les découpes si utilisé sans ArkMat).

On peut aussi le transformer en accordéon sans découper l'intérieur ;). Il suffit de le mettre plusieurs jours pliés en accordéon sous un tas de livres.

Le temps fera le reste.

a+

23 janvier 2014 à 19:12:52
Réponse #206

Ulf

Zut je trouvai pas mal l'idée de pouvoir le mettre dans le sac.
Sinon le ridge rest est super confort mais je m’embête pour le transporter  >:(

/!\ j'ai omis de préciser que mes matelas BW sont des modèles d'occasion. Ils sont vraiment raplaplas.

Je pense les céder en donation. J'en ai 2... si tu en veux 1 pour voir -> MP.

As-tu eu l'occasion de le comparer avec un ArkMat (isolation, volume et confort) ?

Non, je ne connaissais pas avant qu'on en parle ici.

23 janvier 2014 à 19:45:38
Réponse #207

Axiome

@ULF : Toi qui cherche à gagner place et poids , le Arkmat pourrait te convenir AMHA !

23 janvier 2014 à 22:51:27
Réponse #208

wolf

/!\ j'ai omis de préciser que mes matelas BW sont des modèles d'occasion. Ils sont vraiment raplaplas.

Je pense les céder en donation. J'en ai 2... si tu en veux 1 pour voir -> MP.

Je te remercie mais je vais rester fidèle à mon ridge rest. Quelqu'un d'autre en profitera plus que mois  :love:
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

19 juillet 2014 à 16:59:34
Réponse #209

Copper Jack

Salut !
J'envisage l'achat d'un DEF4. Mon problème c'est de choisir la taille.
Je fais 1m78 et ~65 kg. Je fais du XS pour toutes les marques que je connais, et des fois c'est trop grand.
J'ai donc deux questions à adresser aux possesseur du dit engin.
Question 1 (pour les types de ≤~1m80) : Le M, qui est supposé convenir en dessous de 1m85, est-il assez long ? Y a-t-il la place des mettre ses fringues au pied du sac ? Ses chaussures ?
Question 2 (pour les crevettes) : je me doute que je le remplirai jamais. Mais ai-je des chances, en étant tout habillé, d'exploiter vraiment le sac ?

19 juillet 2014 à 17:23:30
Réponse #210

azur

Question 1 (pour les types de ≤~1m80) : Le M, qui est supposé convenir en dessous de 1m85, est-il assez long ? Y a-t-il la place des mettre ses fringues au pied du sac ? Ses chaussures ?
Je fais 1m78 pour 70kg environ, et au moment de prendre mon sac de couchage Warmth GT750, j'ai choisi un S (donné pour 1m80). C'est la bonne taille et je ne m'y sens pas à l'étroit.
D'expérience, un sac de couchage trop juste en largeur pourrait être gênant (Draven en a fait l'expérience) mais au niveau longueur, il vaut mieux ne pas avoir de rab: ça augmente rapidement le volume à chauffer.
Ceci est d'autant plus valable avec le DEF4 qui est plutôt large au niveau des pieds et qui laisse donc le loisir de les poser au fond du sac.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 juillet 2014 à 18:47:10
Réponse #211

Ulf

Je fais 1m87. Entre 85 et 90 kg. DEF4 en version 200cm...

Le volume au niveau des pieds est immense. Si tu n'y places pas tes vêtements ou des choses craignant le froid, c'est dur à chauffer. Pour palier à cet effet, j'emmène des chaussons en duvet. C'est, en ce qui me concerne, le point crucial qui fait la différence entre une nuit de m*rde et un bon sommeil.

Au niveau global, le volume du DEF4 est grand. Je suis "claustrophobe" du sac de couchage: si trop serré ou trop compliqué pour en sortir... Je dors mal. Ce volume couplé à la fermeture centrale qui permet de sortir du sac très très rapidement est un point de confort. Le prix à payer c'est: + grand à chauffer, pont thermique de la fermeture qui passe au milieu de ta poitrine.

Par temps froid (-10C°), je dors en tenue de grosse laine voir de duvet. Le grand volume du DEF4 permet de ne pas comprimer ces vêtements. Pas ces températures, le gros volume aux pieds permet d'y ranger: tenue de jour, chaussures (dans des sacs poubelles) et un reflex + objectif... avec encore de la place pour un éventuel filtre céramique.

09 novembre 2014 à 21:58:34
Réponse #212

Nans

Bonsoir à tous
Je me permets de déterrer ce topic pour avoir vos avis.

Je me suis longuement renseigné sur ce forum à propos de ce sac qui sera mon premier.

Pour une utilisation en hiver, sous tarp/tente en plaine et exceptionnellement en moyenne montagne.

Je suis réserviste et je vais l'utiliser principalement pour ça (j'ai remarqué lors d'une sortie récente à caylus que le sac en dotation était déjà très limite pour moi... :( ). J'ai perçu des sous-vêtements thermiques en cas de besoin.

Est-ce que le défence 4 suffira ou bien le défence 6?

J'ai pu tester le def 4  en magasin et je crois le prendre en 200, je touche  au fond sinon, mais ça fait du volume à réchauffer...

qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

09 novembre 2014 à 22:42:49
Réponse #213

musher

J'ai le DEF6 et la copie espagnole du DEF4 pour l'armée hollandaise.

Le DEF6 (acheté en 1996) est utilisable en dessous de 0°c.
Au dessus, il faut l'ouvrir sinon tu crèves de chaud.
Par contre à -25°C avec collant D4 polaire et polaire D4 Forclaz50, c'est nickel.
le DEF6 est un duvet pour les hivernales en montagne style Jura ou Doubs ou au dessus de 2000 m dans les Alpes.

Hier soir, la copie du DEF4 avec caleçon polaire et polaire Forclaz50 sur le plancher d'un fourgon non chauffé. 4°c ce matin, nickel, voir trop chaud en début de nuit.
En été, j'utilise le Troppen car DEf4 ou DEF6 inutilisable

09 novembre 2014 à 23:11:23
Réponse #214

Nans

ok, donc le def 6 est surdimensionné pour moi.

10 novembre 2014 à 09:27:41
Réponse #215

Draven

Oui, le DEF4 sera bien plus adapté en terme de t°, volume et poids. Il sera relativement similaire au duvet TTA que tu a perçu. Le DEF6 doit être plus volumineux encore si mes souvenirs sont bons...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

10 novembre 2014 à 11:30:42
Réponse #216

musher

Le DEF6 doit être plus volumineux encore si mes souvenirs sont bons...

Non compréssé, le DEF4 + le Troppen = DEF6 approximativement

10 novembre 2014 à 13:48:42
Réponse #217

paquito

Salut Clicclac12,

Pour la réserve et donc le cadre PROTERRE, qui est la même utilisation que tu envisages, j'ai opté pour le Def4 en lieu et place du TTA.
Pour l'été c'est le Tropen.
La combinaison des 2 étant possible tu as donc une variable d'ajustement supplémentaire.

Pour info: le Def4 est similaire au TTA en encombrement compréssé.
Poids du Def4: 1858g et poids du sac de compression: 206g (poids pesés par mes soins). C'est plus léger que le TTA.

Autre avantage, le tissu extérieur te permet de te passer du sursac TTA qui pèse ses 1521g (un des trucs pourtant vraiment bien).

10 novembre 2014 à 15:24:39
Réponse #218

Nans

Vous m'avez convaincu! Je vais retourner en boutique pour choisir la taille et l'acheter même si 2h de route :(

Pour le tropen, il a l'air sympa pour un 3 saisons , mais mon porte-monnaie me conseille de rester au duvet TTA :)

pour le grand froid, je mettrai le duvet d'été TTA dans le def 4.

merci à tous.

10 novembre 2014 à 15:29:40
Réponse #219

azur

pour le grand froid, je mettrai le duvet d'été TTA dans le def 4.
A moins d'être particulièrement frileux, je doute que tu te trouves un jour en difficulté avec ton DEF4 dans le cadre des missions ProTerre.
Et si cela était, Tu serais plus avisé de recourir à un sac à viande polaire qu'au sac de couchage réglementaire: isolation à peu près similaire mais un poids largement inférieur!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

10 novembre 2014 à 15:33:11
Réponse #220

Draven

Le sac de couchage été TTA est pas trop mal je trouve, mais il trouve vite ses limites, donc prévoir de dormir habillé dès que ça rafraichis. ( tester ce week end dans un batiment non chauffé la nuit, fais frais sur un lit picot ! ).
J'ai pas d'équivalent polaire, mais j'me tate a embarquer mon 15UL de chez Décathlon en remplacement...

Pour le remplacement du sac hiver, j'avais déja un Wiggy's avant d'intégrer la réserve, donc il va m'accompagner pour l'hivernal. Au moins je le sais chaud...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

10 novembre 2014 à 15:36:40
Réponse #221

Ulf

Si jamais tu voulais passer au tropen, regarde aussi du coté du DEF1.

Même isolation que le tropen, mais couche coupe vent en plus.

10 novembre 2014 à 17:15:44
Réponse #222

Nans

un sac à viande polaire qu'au sac de couchage réglementaire: isolation à peu près similaire mais un poids largement inférieur!

Non de D*** !!!  :o Je savais que le matos TTA laissait souvent à désirer mais là...  :blink:

Si jamais tu voulais passer au tropen, regarde aussi du coté du DEF1.

Même isolation que le tropen, mais couche coupe vent en plus.

Oui, je le connais. Mais si je devais choisir je crois que j'apprécierai le tropen pour le fait qu'il puisse s'adapter au def 4 , je pense que ça peut toujours être utile.

Sinon, pour la taille, je fais 1.82cm pour 80kg. J'ai testé les deux tailles et je touche un peu pour le 185.
Je pense prendre le plus grand( pour pouvoir le jumeler au tropen plus tard et pour stocker des affaires dedans)  mais j'ai peur que ce soit plus dûr à réchauffer. Vous confirmez quand-même ce choix?

10 novembre 2014 à 17:24:00
Réponse #223

scalouk

le Def 1 ne s'adapte pas au Def 4 lui aussi ?
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

10 novembre 2014 à 17:44:54
Réponse #224

Nans

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //