Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Carinthia Defence 4  (Lu 134682 fois)

28 octobre 2013 à 21:00:23
Réponse #175

camoléon

Condensation, oui, peut être.
Sur la partie interne du tarp ou sur l'envellope du hamac lui même?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

28 octobre 2013 à 21:06:59
Réponse #176

guillaume

28 octobre 2013 à 21:07:41
Réponse #177

scalouk

Condensation, oui, peut être.
Sur la partie interne du tarp ou sur l'envellope du hamac lui même?
Rien au niveau du tarp pas de rosée et pas de condensation, la transpiration et/ou vapeur d'eau reste la moins mauvaise option à défaut d'une autre hypothèse
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

28 octobre 2013 à 21:08:41
Réponse #178

scalouk

28 octobre 2013 à 21:13:01
Réponse #179

guillaume

Acclimatation ? C'est quoi ?

Désolé Scalouk, cela fait un moment que tu es là, tu connais l'existence des moteurs de recherche.

a+

28 octobre 2013 à 21:37:28
Réponse #180

Pouçot

Le texte de reference sur l'acclimatation au froid, pondu par le taulier.
Une discussion qui tourne autour de cette thématique, une autre, plus longue, ici.
Mais l'utilisation conjointe de la fonction recherche et de l'Index est toutefois fortement conseillée.

(Guillaume, on fait bien le méchant flic/gentil flic, hein ?!  8))

28 octobre 2013 à 21:58:52
Réponse #181

inzemix

Je suis tafdac avec toi, mais je n'ai pas eut la sensation de chaleur tout mon questionnement vient de la, parce qu'à part cette option je n'en vois pas d'autre
Bah, il y a chaud et chaud hein...
C'est pas parce que t'as pas eu de sensation de chaleur que la chaleur a l'intérieur du def4 qu'il n'y faisait pas assez chaud pour que ca condense ;)

28 octobre 2013 à 22:12:38
Réponse #182

scalouk

Bah, il y a chaud et chaud hein...
C'est pas parce que t'as pas eu de sensation de chaleur que la chaleur a l'intérieur du def4 qu'il n'y faisait pas assez chaud pour que ca condense ;)
Effectivement, c'est possible.

Acclimatation... ?
Et mon corps mal acclimaté génère plus de vapeur par transpiration par manque d'entraînement ce qui pourrait expliquer la condensation sur les coutures externes du sac

Est ce que je suis dans la bonne direction cette fois ?

04 novembre 2013 à 18:04:16
Réponse #183

Diesel

Edit, liens pour les images corrigés en début de sujet. ça fait moins moche.

11 novembre 2013 à 12:31:42
Réponse #184

Axiome

@Scalouk : Pendant les 20 25 mn d'aération peut-être que l'intérieur du sac a fait éponge avec l'humidité ambiante , puis quand tu l'as rangé l'humidité est emprisonnée et a " fermentée " !?
Vaut mieux peut-être l'aéré à un moment autre que tôt le matin  :huh: , je sais pas hein ton retex m’interpelle c'est tout !

Pour l'acclimatation ,  je le vis "au tipi "  je crois  :huh: put**n j'ai chaud à mort moi  dès que je rentre dans une baraque maintenant  :crazy: , en même temps c'est un des buts recherchés , s'acclimater s'adapter j'y pensais justement ce matin avec mon thé à la main  ::) !
Température en dessous de 0° cette nuit et sorti du SDC mon corps fumait  ;#

Après quand ça parle de températures confort etc .. je me demande d'ailleurs si hormis l'acclimatation , les capacités de chacun y a pas le cerveau qui a sa propre notion du confort !?
Quand on lit les retex sur les SDC , les avis divergent donc si on prend les capacités de la personne , l'environnement , l'acclimatation , la " météo " , peut-être rajouter " comment le cerveau d'un individu interprète le " confort " !
Enfin voilà ch'fais peut-être pas avancer le truc !  :closedeyes: le confort tue les humains
Effacez mon post si chui à côté de la plaque hein no prob !

11 novembre 2013 à 14:29:55
Réponse #185

scalouk

Ce week end rebellote, même résultat encore ces traces d'humidité, mais j'ai une petite idée (on verra si elle est bonne) quand je rente dans mon sdc pour me mettre en place je remue plus ou moins selon les cas et en remuant ma température monte et du coup le retour à la normale prends plus ou moins de temps.
Et pendant ce temps évaporation de l'eau de la transpiration et comme je me lève au moins 2 fois par nuit ça fait 3 séquences de transpiration => humidité.
Est çe possible à votre avis ?

22 janvier 2014 à 13:19:03
Réponse #186

Ulf

Vite fait, Testé DEF4 par une nuit à:
- 0 C*
- 100% humidité (brouillard)
- pas de précipitation
- vent faible à nul
- sous tarp en 1/2 pyramide
- caleçon et tshirt manches longues ullfrotte 200 + chaussettes 400 + tour de cou laine + sous casque ullfrotte 200 ou 400 je ne sais plus.
- pas de feu proche

Chaleur corporelle douillette par contre, l'espace au niveau des pieds étant immense, j'ai eu les petons très froids au réveil.

Si c'était à refaire -> bouillotte et/ou chaussons en duvet.

C'est vrai que le -15C* donné par le constructeur laisse songeur.
« Modifié: 22 janvier 2014 à 15:36:38 par Ulf »

22 janvier 2014 à 13:34:25
Réponse #187

Kilbith

Si c'était à refaire -> bouillotte et/ou chaussons en duvet.
Les chaussons en duvet ou en synthétique (chez Carinthia/helsport/sierra designs) sont un must have pour améliorer la température d'un sac.

C'est vrai que le -15C* donné par le constructeur laisse songeur.
On n'arrête pas de le dire. Mais habillé comme un milouf on doit pouvoir se reposer tout de même (se reposer 4/6h pas dormir tranquillement 12h. Ce qui serait inutile dans ce cadre).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 janvier 2014 à 14:07:42
Réponse #188

Ulf

On n'arrête pas de le dire. Mais habillé comme un milouf on doit pouvoir se reposer tout de même (se reposer 4/6h pas dormir tranquillement 12h. Ce qui serait inutile dans ce cadre).

J'ai le Def4 en connaissance de cause hein.

Je voulais un "SDC 4x4" qui ne craigne pas la boue, le "splash" de la pluie et soit résistant au vent pour typiquement le sale temps froid et humide qui oscille entre +4 et -4C.

A moi ensuite de gérer l'habillement à l'intérieur du SDC (laine, duvet...)

Sous -5C* sans dégel en journée, je pense que j'investirai dans un "vrai" duvet ou bien dans un insert duvet à mettre dans un DEF 1 / DEF 4.

22 janvier 2014 à 15:28:59
Réponse #189

musher

C'est aussi les pires conditions pour tester un sdc. (froid positif + brouillard)

Je m'habille de la même manière à +3 C qu'à -15°c et j'ai souvent plus froid à +3°C avec du brouillard qu'à -15°C. (polaire et caleçon 1er prix de D4 + chaussettes en laine blanche de mon père des années 50 + sous casque North Face ou D4)
Bon, j'ai un DEF6

Ca me surprendrait pas que le DEF4 descende à -15°C bien équipé.

En plus les sdc militaires comme les DEF ont un "défaut" qu'ont pas les sdc d'alpinisme : le volume au niveau des pieds est surdimensionné donc plus difficile à réchauffer.

Par contre quand je me couche, je mets dans un sac mes fringues de jour (sauf la dernière couche : veste + surpantalon) et les chaussons des coques.

Avec mon ancien sdc d'alpinisme, toute la nuit, ils me genaient car le sac était trop étroit.  >:(

Avec le DEF6, je bourre tout ça aux pieds au fond du sac et le matin, je m'habille dans le sac avec des fringues qui sont pas gelés  ;D et en plus comme ça réduit le volume, j'ai moins froid aux pieds et comme les fringues sont à 32,7°C quand je les enlève, c'est bonnard pour mes p'tits arpions  :doubleup:

En dessous de -15 °C (assez rare en France hors haute montagne), je mets, par dessus les chaussettes en laine, les chaussons de rechange des Sorels. (+ polaire et bonnet pour le haut)

22 janvier 2014 à 15:34:54
Réponse #190

Ulf

[...] + sous casque North Face ou D4)
Bon, j'ai un DEF6

Ca me surprendrait pas que le DEF4 descende à -15°C bien équipé.

En plus les sdc militaires comme les DEF ont un "défaut" qu'ont pas les sdc d'alpinisme : le volume au niveau des pieds est surdimensionné donc plus difficile à réchauffer.

Je ne savais pas que ce type de froid était le pire.

Bon j'ai aussi un sous casque, j'ai oublié de préciser + tout de cou sur le reste du visage  :ninja:

Le volume au niveau des pieds me sera TRÈS utile pour y caser du matériel qui peut claquer si trop froid. Mais il y a une contre partie comme tu le soulignes.

22 janvier 2014 à 15:47:21
Réponse #191

musher

L'air humide est plus conducteur que l'air sec et en plus j'ai l'impression qu'on est plus sensible au froid humide qu'au froid sec, psychologiquement.

Après pour la contre partie, c'est une habitude, Je mets mes sous vetements dans le sdc, ma veste et mon surpantalon sous le SDC et la polaire comme oreillet (et éventuellement la remettre la nuit si j'ai froid) même si je dors dans le camion.
Je pourrais plus repasser à un sdc alpinisme.

Au niveau des pieds, suivant la température, t'y trouves des piles, mon petit déj, la thermos, le filtre à eau...)   

22 janvier 2014 à 16:16:18
Réponse #192

Axiome

Moi c'est l'inverse , j'ai essayé après avoir lu le forum de mettre mes fringues au fond du SDC et bien j'ai eu froid et pas qu'aux pieds !
Pas un froid insurmontable mais plus froid que d'habitude !
Pourquoi d'après vous  :huh: , du coup j'ai pas retenté l’expérience !

Et justement cette nuit pour la première fois j'ai eu froid ( pas insurmontable encore une fois mais pas super ) , pourtant pas de gel par contre humide dehors oui !
C'était vraiment étrange ce froid , j'ai fait l'asticot toute la nuit pour tenter de trouver une position , bien fermer le haut du SDC etc rien à faire j'avais l'impression de pomper du froid  :blink: !

Comme j'avais déjà dormi avec le tipi en cône glacé ( donc températures négatives ) et sans faire de feu et que je n'avais pas froid !
Hier soir pas de gel , pas froid à l'intérieur comme d'hab , bien mangé , fatigué normal quoi ! Qu'est ce que ça peut être !?

PS : je vais chercher sur le forum si je peux trouver une réponse , mais je viens de tomber sur le sujet là donc j'expose le truc !

22 janvier 2014 à 19:39:51
Réponse #193

guillaume

Et justement cette nuit pour la première fois j'ai eu froid ( pas insurmontable encore une fois mais pas super ) , pourtant pas de gel par contre humide dehors oui !
C'était vraiment étrange ce froid , j'ai fait l'asticot toute la nuit pour tenter de trouver une position , bien fermer le haut du SDC etc rien à faire j'avais l'impression de pomper du froid  :blink: !

Pour moi, c'est le signe d'une mauvais isolation au sol. Quand on a froid mais qu'on ne sait pas d'où ça vient, cela vient généralement du sol ;).

a+

22 janvier 2014 à 20:23:36
Réponse #194

Axiome

Oui je suis en train de relire des post sur le forum à ce sujet !
Et la lecture confirme ça vient du sol !
J'utilise ce tapis de sol là ,  ( sur lit de cailloux ( roulés de marne )  ;# ) !

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,28915.0.html

Mais pourquoi j'avais pas froid avant  :huh: alors qu'il a déjà fait plus froid que cette nuit là ?
J'ai du merder quelque part donc je cherche à comprendre l'erreur  :glare:

En même temps c'est vrai que ce tapis là dans l'herbe etc np , sur des cailloux c'est un peu piquant  ;# je songer à en chercher un , un peu plus épais !
De plus je dors dessus toutes les nuits !

Mon cahier des charges pour le tapis de sol ( oui je veux dormir par terre rien d'autre ):
- le + simple possible !
- Solide pour y dormir toute l'année ! ( et plus vu que chui pas prêt de lâcher ma vie sous tipi  :ninja: )
- Le prix bin j'économiserai si il le faut donc j'aimerai ne pas me planter !
- relativement simple de transport sur le sac à dos pour quand je bougerai ! ( Le poids pas un problème pour ma part )
- pas un truc qui se mets dans  le sac enfin j'aimerai éviter plutôt !

Tiens d'ailleurs bonne question , quel tapis de sol fonctionne bien avec le def 4 ?

Bon moi j'ai un troppen ( j'aime bien , merci ULF ) mais je lorgne sur le def 4 et le wiggy's , mais bon ça va fait pas encore trop froid ! De plus je suis sous tipi et j'ai de quoi faire du feu + d'autres SDC que j'additionnerai si il caillais vraiment !

Merci d'avance , je continue à lire et fouiller de mon côté !

22 janvier 2014 à 20:48:28
Réponse #195

Ulf

Pour un bon rapport performances / prix / rusticité

C'est un grand classique.

-> thermarest ridge rest solar.

C'est volumineux donc en dehors du sac.

PS: avec tes sous du Tropen, je me suis pris un DEF1. Même isolation thermique que le Tropen mais le DEF1 est coupe vent et résistant à l'eau.  Mieux pour une utilisation sous tarp. Plus lourd aussi.
« Modifié: 22 janvier 2014 à 21:25:18 par Ulf »

22 janvier 2014 à 21:03:16
Réponse #196

wolf

Sinon y a celui la qui semble correspondre (en partie)  a tes attentes. Peut pas te dire ce que ça vaut dans la vraie vie .
Ptetre quelqu’un le connais..... Mais le prix est   :doubleup:

http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Matelas/Tapis-de-sol/Matelas-mousse-BW-occ-p.html

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

22 janvier 2014 à 21:22:31
Réponse #197

Ulf

Sinon y a celui la qui semble correspondre (en partie)  a tes attentes. Peut pas te dire ce que ça vaut dans la vraie vie .
Ptetre quelqu’un le connais..... Mais le prix est   :doubleup:

http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Matelas/Tapis-de-sol/Matelas-mousse-BW-occ-p.html

ARGH

J'ai.

J'ai pas aimé.

Autant dormir sur une crèpe.

Bien pour isoler les miradors des chasseurs.

22 janvier 2014 à 21:56:40
Réponse #198

Kilbith

ARGH

J'ai.

J'ai pas aimé.

Autant dormir sur une crèpe.

Bien pour isoler les miradors des chasseurs.

J'utilise ce modèle habituellement  :closedeyes:
...mais en  complément j'ai un demi thermarest gonflable qui va des épaules au bassin.  ;#

(Le matelas BW sert surtout pour protéger le thermarest et isoler les pieds. Il est utile le jour pour s'assoir et/ou rigidifier un sac à dos. Le modèle neuf est plus épais que le modèle d'occasion)

C'est pas fini tant que la cloche n'a pas sonnée !
        Message personnel (En ligne)

Re : [REVUE MATOS] Carinthia Defence 4
« Réponse #195 le: Aujourd'hui à 20:23:36 »

Merci

Oui je suis en train de relire des post sur le forum à ce sujet !
Et la lecture confirme ça vient du sol !
J'utilise ce tapis de sol là ,  ( sur lit de cailloux ( roulés de marne )  ;# ) !

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,28915.0.html

Mais pourquoi j'avais pas froid avant  :huh: alors qu'il a déjà fait plus froid que cette nuit là ?
J'ai du merder quelque part donc je cherche à comprendre l'erreur  :glare:

En même temps c'est vrai que ce tapis là dans l'herbe etc np , sur des cailloux c'est un peu piquant  ;# je songer à en chercher un , un peu plus épais !
De plus je dors dessus toutes les nuits !

Au départ j'avais pensé que tu avais eu un coup de "moins bon". Ca arrive, il suffit d'être fatigué ou de couver une petit rhume ou même de n'avoir pas assez mangé.

Mais je crois comprendre que tu dormais  pour la première fois sur un sol pierreux. La pierre c'est moins isolant que la terre. Donc cela conduit mieux ta chaleur et cela te refroidi plus vite. Il faut donc une isolation supérieure comme matelas.
« Modifié: 22 janvier 2014 à 22:01:58 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 janvier 2014 à 22:01:49
Réponse #199

Ulf

J'utilise ce modèle habituellemejnt  :closedeyes:
...mais en  complément j'ai un demi thermarest gonflable qui va des épaules au bassin.  ;#

(le modèle neuf est plus épais que le modèle d'occasion)

Dans ce cas, j'ai un modèle adapté à ta notion du confort avec un air value de fou compte tenu de la quantité de gaz emprisonné créé par les micro reliefs.

PAVC  ;#

(j'ai bien lu pour le 1/2 gonflable,c'était juste pour chambrer)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //