Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Carinthia Defence 4  (Lu 134662 fois)

04 janvier 2008 à 11:01:15
Réponse #25

kai

Bon, je vais avoir l'occasion de tester le Defence 4 ce week-end, il semble que la météo ne soit pas très favorable, cela devrait donc être un bon test de situation. Je vais partir avec du simple, solide et fonctionnel pour une sortie plutôt rustique dans les hauteurs de la vallée de Joux.

- Sac à dos Sabre45
- Sac de couchage defence 4
- Matelas mousse
- Couverture de survie solide + paracorde
- Titan kettle + réchaud de secours (burner trangia rempli de gel)
- Scie trailblazer 18" + mora2000
- Kit survie usuel + snowclaw
- Gourde
- Habillement porté +1 couche pour bivouac

Sac rempli moins de 5kg et que du super costaud.

Kai
« Modifié: 04 janvier 2008 à 11:20:36 par kai »

04 janvier 2008 à 11:08:40
Réponse #26

Diesel

Hum, voilà qui fleure bon l'aventure.  :love:

N'oublie pas de prendre quelques photos pour un malheureux retenu contre son gré par une raclette entre amis.  ;D
Vu que vers chez toi, il y a de la neige, ça devrait être carrément photogénique comme tout.  :tongue:

04 janvier 2008 à 11:22:58
Réponse #27

kai

C'est sûre que je prendrai des photos, ah j'ai oublié de dire que j'allais alourdir mon sac avec 400gr d'entrecôte et une grosse rasade de bourbon ::). J'ai rajouté la snowclaw que j'ai oublié dans la liste.

04 janvier 2008 à 13:08:20
Réponse #28

Gofannon

J'ai reçu mon defense 4 pour noël! Il me tarde d'aller l'essayer! Mais il ne fait pas assez froid en ce moment, il y à 5°C.

Kai, pourrais tu poster une liste exact avec le poids de ton matos sur ce forum ou chez les mul?silteuplait!  ;D
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

04 janvier 2008 à 13:12:46
Réponse #29

Pics (Vincent.D)

- Sac à dos Sabre45
- Matelas mousse
- Gourde

Sac rempli moins de 5kg et que du super costaud.

Kai
Salut Kai.
Presque la même configuration de sac que je suis occupé de me faire....
Très impatient d'avoir ton avis sur cet ensemble sur le terrain...
@++
KISS

04 janvier 2008 à 14:08:07
Réponse #30

kai

J'ai reçu mon defense 4 pour noël! Il me tarde d'aller l'essayer! Mais il ne fait pas assez froid en ce moment, il y à 5°C.

Kai, pourrais tu poster une liste exact avec le poids de ton matos sur ce forum ou chez les mul?silteuplait!  ;D

Oui je vais le faire au retour. Je la mettrais surtout dans ce forum car pas forcément MUL, dans l'esprit certes, mais bon. Je mettrai dans ce fil un avis sur le Defence4.

Kai

05 janvier 2008 à 16:29:15
Réponse #31

guillaume

- Sac à dos Sabre45
- Matelas mousse
- Gourde

Pas de tarp et/ou de sursac? Sinon, la liste me semble nickel.

Oui je vais le faire au retour. Je la mettrais surtout dans ce forum car pas forcément MUL, dans l'esprit certes, mais bon. Je mettrai dans ce fil un avis sur le Defence4.

Moins de 5 kg et pas forcement MUL? :o

a+

05 janvier 2008 à 17:31:04
Réponse #32

emmuel

couve de survie et paracorde…

C'est sûre que je prendrai des photos, ah j'ai oublié de dire que j'allais alourdir mon sac avec 400gr d'entrecôte et une grosse rasade de bourbon ::). J'ai rajouté la snowclaw que j'ai oublié dans la liste.

C'est un coup à se faire bannir ça…   ;D

05 janvier 2008 à 18:55:12
Réponse #33

Diesel

Ben, un sabre 45 et un defence 4, c'est au minimum le purgatoire chez les Muls.
Ils compte les grammes un par un chez eux. ;D

Il y en aurait bien eu un pour lui dire qu'il aurait pu gagner facilement 1kg rien qu'avec le sac et le duvet. ::)
D'ailleurs le 1er qui dit ça, je l'invite à faire ce que fait Kai avec son matos à lui pour rigoler. ;)

Il a une couverture de survie et le sac de couchage a une enduction microporeuse qui à l'air de suffire pour la neige.
« Modifié: 05 janvier 2008 à 19:01:10 par Diesel »

06 janvier 2008 à 15:51:26
Réponse #34

kai

Au programme de ce test, pluie, pluie, neige, pluie encore, grésille, forts vents, arbres éclatés, sentiers torrentiels, passages inondés, sleutch, débâcle, j'ai marché régulièrement dans de la flotte à hauteur des chevilles, parfois dans de la neige mouillée à mi-mollet, le tout sans raquettes c'était pas la peine. De mémoire, je n'ai jamais été autant mouillé et reçu autant de flotte sur la tronche en si peu de temps et ce de façon totalement ininterrompue. Pendant la nuit, ma Titan Kettle s’est complètement remplie de flotte ! Lors des accalmies qui m’ont permises de sortir mon téléphone pour faire quelques photos, j’étais presque déçu :love:

Conclusions, je ne sais pas comment se comporte ce sac dans le froid, mais en tout cas je lui voue une confiance remarquable pour les conditions de m***e que j’ai subie. Ce n’était pas de la tarte ::)!

Pour les détails sur la méthodologie :lol: voir le récit:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6069.0.html

EDIT: En ce qui concerne la dimension,  la longueur était bien pour moi quik fait 195cm, pas facile à rentrer dedans et se positionner comme il faut car c'est juste juste. La largeur est assez juste aussi, je ne sui spas bien gros, morphologie svelte, je ne peut pas dormir avec les bras le long du corps, j'ai les coudes qui pointent sur les côtés, écrasant l'isolation. ceci étant dit, j'étais habillé. Dormir avec un FAMAS? C'est quÔi ce truc, une arme? C'aurait été limite en ce qui me concerne.

Les conditons du test l'ont chargé de 700gr d'humidité pesée le lendemain à la maison. J'aurais pu l'utiliser pour d'autres nuits mais très inconfortable, avec du duvet dans ces conditions cela aurait été impossible.

J'ajoute suite au message de David dans le récit: C'est pas si lourd je suis d'accord avec toi David. Un duvet n'aurait pas tenu le choc, ou alors il fallait prendre tout un tas de précautions qui ne seraient pas toujours possibles de prendre en cas de pépin. L'avantage claire de ce sac c'est qu'en cas de coup dure, on peut se poser quasiment n'importes où, s'enfiler mouillé dedans, tirer le poncho pardessus comme couverture et passer la nuit, et ça donne une sacrée confiance d'aller faire des trucs engagés.

Kai
« Modifié: 07 janvier 2008 à 09:40:42 par kai »

06 janvier 2008 à 19:12:00
Réponse #35

Woodrunner

Jeudi et vendredi soir j'ai dormi dehors avec le camarade artic killer (le vendredi fox nous à rejoins) j'avais mon Defence 4, une housse en gore-tex (bivisac GB) et un matelas thermarest. La première nuit nous l'avons passée en forêt à une altitude de 1000m-1100m la forêt est faiblement enneigé (entre 15 et 30cm) avec des plaques d'herbes visibles dans les côtes, le soir il faisait -7° environ. Au début de la nuit j'ai eu froid (vraiment froid) aux pieds dans mon sac de couchage def.4!!! cela jusqu'à ce que j'enlève mes chaussettes et j'aille sauvagement uriner dans la nuit glaciale,... Après cela la nuit fut agréable.

Le lendemain on s'est fait un petit bivouak urbain, on a dormi entre des palettes et des containers, il faisait env 12° mais avec un fort Foehen (vent "chaud") il fait, malgré la température clémente, froid,... après avoir monté le tarp, bouger quelques palettes, rajouté un poncho et une UTT NVA pour nous isolé du courant d'air. On s'est ensuite fait un peu de thé, on a bavardé et cette fois je n'ai même pas eu besoin de fermer le sac de couchage pour dormir...

Comme quoi, même avec un matos excellant on peut avoir vraiment froid,... si on ne respect pas certain principe (je sais que je ne dois dormir avec mes chaussettes de la journée mais j'ai cru que cela allait passé comme ça,... la flemme on l'a paye toujours à un moment où à un autre! ;D) Le meilleurs des sacs de couchages ne sert donc à rien si on n'applique pas les bonnes vieilles recettes!
« Modifié: 06 janvier 2008 à 19:19:23 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

14 janvier 2008 à 14:41:00
Réponse #36

Diesel

J'aimerai avoir l'avis de quelques personnes possédant le defence4.

Pour le moment, je ne l'ai testé que par des températures négatives avec plus ou moins d'humidité (en gros de -10° à -2°C).
Et pour le moment, c'est la même chose au niveau du ressenti. Pas froid, mais pas de sensation de trop chaud non plus.
Il isole bien mais je m'attendais quand même à crever de chaud avec des température proche de 0°.
Or là, que je dorme par -10° ou par -2° c'est la même chose. :blink:

Je pense que la taille du sac y fait pour quelque chose mais j'aimerai savoir si c'est moi ou si sa conception qui donne cette drôle d'impression.
Il est très large (surtout pour moi ;D) ceci explique peut-être cela.
Vous avez quelles impressions dans ce sac ?. Je serai curieux de la savoir. :-\

14 janvier 2008 à 15:20:28
Réponse #37

huskbarthai

Hello,

en fait depuis que je le posséde.... je me l'ai jamais utilisé... à cause de cette nouvelle mode qui consiste à dormir sans... ;)

"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

14 janvier 2008 à 15:41:05
Réponse #38

Pics (Vincent.D)

Bein moi,c'est l'avis de personnes possédant un défence1 où un troopen qui m'intéresserait...
(Je pense que tu as également un troopen Woodrunner??)

Le défence1 et le troopen ont la même matière extérieure.(sur catalogue c'est pas très clair)

J'aimerais savoir s'ils sont aussi"déperlant" que le def4
Merci et a++
KISS

14 janvier 2008 à 15:46:30
Réponse #39

Woodrunner

J'ai effectivement les deux (je vais essayer de les combiner pour une prochaine nuit froide,... :love:)

Les deux sont très complémentaire, le tropen est parfait de mars à septembre et le def4 fait le reste,...

Le tropen m'a l'air aussi déperlant, mais je dois dire que j'ai jamais vraiment pris la pluie avec lui car je le combine toujours avec le bivibag GB,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

14 janvier 2008 à 16:10:55
Réponse #40

huskbarthai

Merci Husk.  ;D
Arrêtes de faire des photos truquées tout le temps aussi. j'ai cru te voir dormir avec plusieurs fois.  :ninja:

ok j'avoue... ;)
jamais utilisé en dessous de 10 degré pour l'instant...
et là il est effectivement trop chaud, j'arrive à suer dedans...
et lors du stage entre noel et nouvel an de l'an dernier, j'avais sous vetement plus sac à viande polaire et sursac gore-tex donc les sensations étaient faussées...
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

14 janvier 2008 à 16:15:24
Réponse #41

huskbarthai

Bein moi,c'est l'avis de personnes possédant un défence1 où un troopen qui m'intéresserait...
(Je pense que tu as également un troopen Woodrunner??)

Le défence1 et le troopen ont la même matière extérieure.(sur catalogue c'est pas très clair)

J'aimerais savoir s'ils sont aussi"déperlant" que le def4
Merci et a++

hello,
je posséde également les deux, et effectivement la matière externe me semble identique...
mais je ne l'ai jamais utilisé en doublure pour l'instant et lors des bivouacs par temps tempérés il n'était pas en contact direct avec la rosée...

03 mars 2008 à 13:32:52
Réponse #42

DavidManise

Salut :)

Bon ben avec toutes vos conneries, j'ai fini par craquer aussi.  J'ai testé mon defense 4 ce weekend...  et voici donc mes impressions !

Alors...

1) Quand j'ai vu la taille du truc pas compressé, j'ai eu un moment de solitude.  C'est ENORME...  mais heureusement très compressible.  Concrètement une fois comprimé il prend environs la moitié du compartiment principal de mon sac kastinger 37L...  donc disons 15L à la louche.  Par contre je en sais pas combien de temps les fibres garderont leur gonflant à ce niveau de compression.  Ca doit bien les abîmer, et du coup dans 1 an ou 2, sans doute, je devrai changer de duvet.  Mais on verra... 

2) au niveau de la taille...  bah le modèle long et soi-disant très large, en fait, il est TOUT JUSTE pour moi :blink: -- tant en longueur qu'en largeur.  En fait il coince un peu au niveau des épaules...  et ce en t-shirt.  Avec deux polaires, c'est même pas la peine d'imaginer que je vais rentrer dedans.  Ou alors sans le fermer.  Ceci dit comme il y a de la marge pour une utilisation 3 saisons, ça ira bien.  En hiver, pour le vrai froid je veux dire, je resterai fidèle à la plume.  Mais bon pour un être humain de type homo sapiens sapiens, au lieu de homo sapiens horribilis, ça ira.

3) J'ai testé le mien sous une petite bruine, volontairement sans aucune autre protection...  bah l'enveloppe est plus que déperlante.  Elle est carrément imperméable ou presque !  Bref une nuit sous une petite bruine/flotte : même pas mal.  Après faut voir avec l'usure de l'enduction déperlante comment ça évolue...  j'ai tendance à me méfier des trucs déperlants.  Ca s'use souvent vite.  par contre là, un coup de nikwax et c'est reparti.

4) Un truc que j'adore, c'est qu'il y a de la place au-dessus des épaules pour dormir les bras sous la tête.  Ca c'est vraiment top :love:

5) L'ouverture ultra rapide, c'est bien aussi !  J'ai fait le test plusieurs fois de suite.  Suffit de décoincer la tirette et c'est parti.  Ziiiiiiiiiiiip !  Jusqu'en bas sans s'accrocher. 

6) Le zip sur la partie centrale permet un truc vraiment sympathique : utiliser le duvet comme un édredon, en se mettant seulement les pieds dedans.  Ca, dans un hamac, c'est bien.  Aussi, si on dort dans un coin où on peut avoir besoin de se lever vite, ça peut être très sympa.  On perd peut-être 5% en chaleur, mais comme le duvet a de la marge pour l'utilisation auquel je le destine...  nickel.

Bref, très franchement, je suis content de mon achat.  C'est un truc robuste, quoi.  Un duvet qui va me permettre une bonne grosse marge de sécurité sur trois saisons, même dans les pires conditions.  Et du coup il m'évitera de devoir trimballer bcp de matos en rabe "au cas où"...  donc l'un dans l'autre les 500g de plus sont plutôt bien investis.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 mars 2008 à 13:46:59
Réponse #43

Diesel

Tu as quand même tenu plus d'un an avant de craquer.
ça fait un bout de temps que tu lorgnes dessus.  ;D

C'est vrai que le fait d'avoir un tissus imper/respirant fait beaucoup pour la polyvalence du sac. On déroule le tapis de sol, on se pose et c'est tout.
A voir aussi comment il va supporter les compressions à répétitions.  :-\
Enfin, vu la douceur printanière, les dernières virées se sont faites sans lui pour le moment. Heureusement que c'est prévu pour plusieurs années.  ::)

03 mars 2008 à 20:58:30
Réponse #44

cedx69

Il faut prendre quoi niveau taille, j'y connait rien...

03 mars 2008 à 21:05:31
Réponse #45

DavidManise

En taille de pingouin ?  Hmmm...  ca taille petit ces trucs là, faut en prendre un grand.  En plus ça s'étire pas ;)

Alors le Defense 4 185 fait 185 de long.  C'est pour les mes petits à moyens.  Le Defense 4 200 fait 200 de long.  Jusqu'à 1m95 en théorie c'est bon mais faut pas abuser de trop... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 mars 2008 à 17:07:28
Réponse #46

athlon

En taille de pingouin ?  Hmmm...  ca taille petit ces trucs là, faut en prendre un grand.  En plus ça s'étire pas ;)

Alors le Defense 4 185 fait 185 de long.  C'est pour les mes petits à moyens.  Le Defense 4 200 fait 200 de long.  Jusqu'à 1m95 en théorie c'est bon mais faut pas abuser de trop... 

Ciao ;)

David

Tu me mets un doute... le 185 c'est pour les personnes qui fait 1m85 et moins ?

Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

10 mars 2008 à 17:48:46
Réponse #47

Diesel

Y'a erreur sur les chiffres.

Le Def4 n'existe qu'en 2 tailles sauf erreur : 2m15 et 2m30.

2m15 c'est pour une personne faisant une taille de 1m85 au maximum et 2m30 pour géant de 2m00 max

En règle générale, on retire 30cm (soit l'épaisseur de l'isolation aux pieds et à la tête) pour connaitre la taille intérieure.
Certains fabriquants indiquent la taille intérieure mais ils ne sont pas très nombreux.

Tu me mets un doute... le 185 c'est pour les personnes qui fait 1m85 et moins ?
Si tu arrives à faire rentrer un gars d'1m85 dedans, il y a des chances que quelqu'un de plus petit entre aussi (voir plusieurs).  ;D

17 avril 2008 à 18:23:01
Réponse #48

wolf

Je fais remonter ce fil.

Une question: Puis je envisager la GTV en hiver sous tente et cabanes avec le defence 4? Ou bien je le combine à un autre sac de couchage ?

ps1: je n'ai pas trouvé de réponse avec la fonction recherche

ps2: oups ca y est j'ai trouvé! Faut s'attendre à du -20°! Donc pas de Defence 4 si j'ai bien compris?
« Modifié: 17 avril 2008 à 18:57:22 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

17 avril 2008 à 20:37:29
Réponse #49

Kilbith

Bonsoir Wolf,

Question délicate....mais imaginons que tu affrontes -20°C. Ce qui est vraiment pas mal quand on dort sous la tente ou dans une cabane (genre -25°C à -30°C dehors! :o )

Les données EN du site Carinthia : http://www.carinthia-bags.com/schlafsack/expeditionen/9.html

Le Defence4 est un sac performant qui selon la norme permet -8°C confort femme, -15°C confort homme, -26°C roulé en boule et jouant des castagnettes histoire de répéter le show que l'on va bientôt jouer devant Saint Pierre.

Dans la vraie vie, tu ne seras pas pris au dépourvu par une vague de froid donnant du -20°C !
*Donc, tu prévoiras de quoi renforcer l'isolation du sac : deux matelas isolant, la doudoune qui va bien, le collant qui va bien, les chaussettes chaudes qui vont bien, le passe montagne qui va pas mal...
*De toute façon il n'est pas possible de camper par -10°c de température diurne, en maillot de bain. Donc tu auras déjà avec toi pas mal d'isolation pour survivre le jour, particulièrement durant les poses.
*Au final il est judicieux de ne pas compter que sur le sac de couchage par température très froide. Parce que le matin, il faudra sortir du sac....et là c'est bien d'être déjà pas mal habillé.
*De toute façon par -20°C, les fringues que tu laisseras en dehors du sac seront gelées, sauf si tu les avoir mises sous 1 m de neige.
*Au pire, tu creuses un abris dans la neige et tu est ok. je n'imagine pas -20°C en France sans neige et sans que la météo ne l'annonce. Cela voudrait dire subitement du -10°C en plaine....dans ce cas, ton hypothermie deviendra un lieu commun. 8)

Conclusion :
Le defence 4 n'est pas l'idéal pour affronter -20°C pendant 15 jours. Le Defence 6 (ou lite ES) est plus approprié. Mais, moyennant une isolation supplémentaire ou la présence d'une bouillotte, il peut le faire.
Le plus important c'est de choisir la bonne taille de sac : suffisamment grande pour toi, l'isolation supplémentaire, tes fringues, la nalgène-miction et la bouillotte.
« Modifié: 17 avril 2008 à 23:15:47 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //