Salut

Bon ben avec toutes vos conneries, j'ai fini par craquer aussi. J'ai testé mon defense 4 ce weekend... et voici donc mes impressions !
Alors...
1) Quand j'ai vu la taille du truc pas compressé, j'ai eu un moment de solitude. C'est ENORME... mais heureusement très compressible. Concrètement une fois comprimé il prend environs la moitié du compartiment principal de mon sac kastinger 37L... donc disons 15L à la louche. Par contre je en sais pas combien de temps les fibres garderont leur gonflant à ce niveau de compression. Ca doit bien les abîmer, et du coup dans 1 an ou 2, sans doute, je devrai changer de duvet. Mais on verra...
2) au niveau de la taille... bah le modèle long et soi-disant très large, en fait, il est TOUT JUSTE pour moi

-- tant en longueur qu'en largeur. En fait il coince un peu au niveau des épaules... et ce en t-shirt. Avec deux polaires, c'est même pas la peine d'imaginer que je vais rentrer dedans. Ou alors sans le fermer. Ceci dit comme il y a de la marge pour une utilisation 3 saisons, ça ira bien. En hiver, pour le vrai froid je veux dire, je resterai fidèle à la plume. Mais bon pour un être humain de type homo sapiens sapiens, au lieu de homo sapiens horribilis, ça ira.
3) J'ai testé le mien sous une petite bruine, volontairement sans aucune autre protection... bah l'enveloppe est plus que déperlante. Elle est carrément imperméable ou presque ! Bref une nuit sous une petite bruine/flotte : même pas mal. Après faut voir avec l'usure de l'enduction déperlante comment ça évolue... j'ai tendance à me méfier des trucs déperlants. Ca s'use souvent vite. par contre là, un coup de nikwax et c'est reparti.
4) Un truc que j'adore, c'est qu'il y a de la place au-dessus des épaules pour dormir les bras sous la tête. Ca c'est vraiment top

5) L'ouverture ultra rapide, c'est bien aussi ! J'ai fait le test plusieurs fois de suite. Suffit de décoincer la tirette et c'est parti. Ziiiiiiiiiiiip ! Jusqu'en bas sans s'accrocher.
6) Le zip sur la partie centrale permet un truc vraiment sympathique : utiliser le duvet comme un édredon, en se mettant seulement les pieds dedans. Ca, dans un hamac, c'est bien. Aussi, si on dort dans un coin où on peut avoir besoin de se lever vite, ça peut être très sympa. On perd peut-être 5% en chaleur, mais comme le duvet a de la marge pour l'utilisation auquel je le destine... nickel.
Bref, très franchement, je suis content de mon achat. C'est un truc robuste, quoi. Un duvet qui va me permettre une bonne grosse marge de sécurité sur trois saisons, même dans les pires conditions. Et du coup il m'évitera de devoir trimballer bcp de matos en rabe "au cas où"... donc l'un dans l'autre les 500g de plus sont plutôt bien investis.
Ciao

David