David,
Je pensais à un sujet: le risque.
Qu'est ce qu'un risque? On en parle souvent et on est tous là à essayer de s'en prémunir.
J'ai quelques idées sur ce que pourrait contenir l'article:
- définition d'un risque, concept de probabilité d’occurrence et d’impact
- moyen de s'en prémunir
- coût du contrôle/ de la prévention face au coût du risque
- concept d'efficience du contrôle et d'efficacité
On pourrait faire un parallèle avec ce qui est fait en entreprise (mon boulot c'est d'évaluer la qualité du système de contrôle interne dans un établissement bancaire), un exemple à la con c'est sur des traitements d'ordre client tu rajoutes un contrôle par une tierce personne au dessus d'un certain montant car en dessous le coût de ton contrôle ne vaut pas le coup par rapport à la perte qui pourrait en résulter.
Bon là on va me dire c'est quoi le rapport avec la survie et carcajou: ben tout:
Quand tu te prépare pour la fin du monde en 2012 et que tu fabriques un bunker dans ton jardin tu es dans une situation pas rentable car tu met un place un système de prévention sur-couteux pour un risque qui se décompose ainsi:
- impact: monstrueux, si c'est la fin du monde, c'est la m*rde, mais déjà ton contrôle en place ne t'assure pas de te prémunir du risque car soit il est pas adapté soit il sert à rien du tout.
- probabilité d’occurrence: quasi nulle (et je suis gentil), même zéro, donc intitule de mettre un contrôle en place ou de prémunir contre
En revanche, je vais faire un footing en basse montagne cet été, probabilité que le vent se lève à un moment: élevée. Impact: important: hypothermie rapide voir mort si je me perd et que comme un con je portais du coton. Contrôle à mettre en place: j'achète un t-shirt qui n'est pas en coton, je prend un petit edc qui me permet de me sortir de la m*rde. Coût du contrôle à mettre en place face au risque: ridicule.
Ce genre d'analyse permet de redescendre sur terre dans son approche de la survie en générale et sur le matos, ça marche aussi en SP.
Ça peut demander beaucoup de travail de mise en forme mais ça peut donner un truc sympa, mêlant un peu de théorie sur les risques et des cas concrets.
En plus ça collera bien avec l'édito sur 2012 et Bear Grylls et c'est dans l'esprit de ce que veut transmettre ce forum.
J'attends ton avis David, et surtout celui des autres, j'ai pas mal de taf mais en s'y prenant à l'avance on peut pondre un truc sympa avec plusieurs relectures voir l'ajout des idées d'autres gens (si certains travaillent dans l'Assurance, l'actuariat c'est intéressant).
Si c'est merdique no problème je comprendrais