Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Phlébite et grand froid  (Lu 9191 fois)

03 février 2012 à 15:18:07
Réponse #25

cubitus

Claude Ponthieu :
Le voyage prolongé en voiture correspond à un manque de mouvement, associé à une position qui gêne la circulation du Chi et du sang. D'où stagnation de Chi ("fourmis" dans les jambes, engourdissement), puis de sang. Le sang accumulé dans les jambes finit par coaguler, le manque de Yang (mouvement) entraine l'accumulation de Yin sous forme de "glaires", les "tan", en occident les caillots. C'est la phlébite.
Une fois qu'elle est constituée, et là je pense que les médecins que tu as consulté ont pensé à ça, il faut éviter toute mobilisation qui peut entrainer le décollement d'un caillot et sa migration dans le poumon : l'embolie pulmonaire, autrement plus grave. Dans leur idée le réchauffement au fémoral doit pouvoir favoriser cela ??? Rien d'évident pourtant d'un point de vue physiologique...

Karto :
Si il y a déjà thrombose (et là il faudrait avoir les moyens de le savoir ...? Sans echographie doppler ça n'est pas évident, même pour un médecin chevronné), les avis sont partagés. Avant on alitait les patients pendant quelques jours, le temps que le traitement anticoagulant soit efficace, maintenant certains préconisent de ne pas aliter du tout...
En pratique, pas de moyen efficace de le savoir sur le terrain. Donc... on pourrait dire : soit tu peux marcher sans trop de douleur, soit helico.

La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

03 février 2012 à 21:57:33
Réponse #26

Claude Ponthieu

Cubitus,

:) merci pour la réponse sur la médecine chinoise

Je ne vois pas le rapport entre réchauffer les fémorales et provoquer la migration d'un caillot.
La chaleur est déconseillé aux insuffisants veineux[…]
Il n'y a pas d'effet connu d'un appoint de chaleur sur le sang artériel (fémorale) sur l'apparition de phléb!tes […]

Dans leur idée (des médecins que tu as consulté) le réchauffement au fémoral doit pouvoir favoriser cela ??? Rien d'évident pourtant d'un point de vue physiologique...

Après pas mal de cogitations sur ces passages, je les découpe intentionnellement pour en retenir l’essentiel et comprendre techniquement ou théoriquement.

En effet, d’un point de vue physiologique il ne peut avoir un rapport direct entre réchauffer le sang artériel fémorale et provoquer l’apparition de phlébites ou provoquer la migration d’un caillot.

Mais anatomiquement le système sanguin artériel suit les mêmes trajets que le système sanguin veineux — ils sont couplés.
Donc, quand on chauffe les artères fémorales on chauffe en même temps les veines saphènes, d’où une vasodilatation des fémorales, mais aussi des saphènes.

Ainsi physiologiquement cette vasodilatation des saphènes, dans le cadre qui nous intéresse, peut alors devenir une pompe pour d’éventuels caillots sanguins en amont.

Il me semble que c’est l’idée que suivent les médecins auxquels je me suis adressé.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

03 février 2012 à 22:29:44
Réponse #27

cubitus

Saphènes = veines de la jambe, pas de la cuisse. Cuisse = veine fémorale.

Donc quand on chauffe la cuisse, on chauffe la fémorale (artère et veine). Si le caillot est dans la jambe (saphène ou autre veine) on ne le chauffera pas.

Ensuite, un caillot "colle" à la paroi de la veine (ou de l'artère). Pour le décoller il faut à mon avis autre chose qu'une simple vasodilatation : effort musculaire, choc, mais surtout fibrinolyse du caillot (réaction physiologique tendant à le détruire mais qui peut le fragiliser et en détacher des morceaux). La chaleur n'a à mon sens rien à voir là dedans.

L'effet "pompe" dont tu parles, je ne vois pas. Le sang veineux est de toute façon perpétuellement pompé par le coeur, aidé par la chasse veineuse musculaire (effet "pompe" de la marche, par contraction du mollet). Je ne comprends pas comment une vasodilatation locale de la fémorale peut accélérer cela.
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

04 février 2012 à 09:18:39
Réponse #28

aurochs

Bonjour,

Une phlébite, c'est grave, voire très grave puisque ça peut provoquer une embolie pulmonaire. Pas question alors de s'auto-médiquer, il faut absolument voir son médecin qui fait souvent consulter un phlébologue pour faire un doppler.

Je peux en parler puisque j'ai fait trois phlébites. A la troisième, mon médecin m'a placé sous anti-coagulant (Préviscan) à vie. Il m'a dit que c'était le nouveau protocole au bout de la 3ème phlébite. Et bien sûr, bas de contention en permanence (sauf la nuit)

Alors, je pense que le débat sur les chaussettes est inutile. Médecin + traitement + bas de contention.

J'ajoute que le terrain phlébitique peut être héréditaire, mais il existe des analyses sanguines pour le déterminer.

Aurochs

Pour info, c'est si grave que la sécu prend en charge à 100% !!!

06 février 2012 à 01:58:32
Réponse #29

Berhthramm

En prévention j'aurais tendance à dormir avec les jambes en surclives, d'ailleurs en surclive complète et pas seulement les jambes...

:)

je dors comme ça depuis des années (on a mis des briques sous les pieds de lit alors que mon épouse était en MAP à la maison il y a 12 ans (et on les a jamais retiré) c'est juste une question d'habitude... mais c'est aussi come ça qu'on prévient les troubles circulatoire chez les opérés du membre inf et je mets systématiquement mes patients qui ont des plâtres pelvi-pédieux comme ça aussi (et je râle si mes kiné oublient de le faire --> c'est un B-a --> BA).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //