Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment transporter un jerrican?  (Lu 21260 fois)

02 février 2012 à 17:15:35
Réponse #25

lambda

... si on se rate le phacochère, il est vrai qu'on sait aussi grimper aux arbres pour balancer des noix de cocos, sur ledit phacochère en train de bouloter ledit arbre... ;)
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 février 2012 à 17:21:55
Réponse #26

Karto

... si on se rate le phacochère, il est vrai qu'on sait aussi grimper aux arbres pour balancer des noix de cocos, sur ledit phacochère en train de bouloter ledit arbre... ;)

Je crois que les phacochères et les noix-de-coco ne vivent pas dans les mêmes pays.  ;) ;D

02 février 2012 à 17:28:03
Réponse #27

jbc

dans le coffre de la bagnole c'est pas mal aussi ! et ont peut en mettre plus !

pour reprendre les propos de wolwest sans jerrycan bla bla bla .....
sincèrement même en cas de force majeur qui s'imagine réellement se trimballer des affaires, ses papier, se couvrir etc etc .... et 20 litres de flottes et partir marcher même ne serait ce que 10 bornes ?
 a la rigueur vide et le remplir quand l'occasion se présente au fur et a mesure des besoins
il vaut mieux être réaliste deux gourde, de quoi filtrer et purifier (du moins en Europe ou amérique du nord ...) ou ont trouve de l'eau a peut prés partout
après au fin fond du sahara je ne dit pas mais bon c'est un autre mode de vie donc des besoins bien differents
a vouloir faire trop simple il oublie l'essentiel "se préserve"

02 février 2012 à 17:30:00
Réponse #28

AC

Tentative de synthèse, pour du portage individuel sans outil à roues:

• Il faut que la charge porte sur les hanches plutôt que sur les épaules (comme pour n'importe quel sac à dos)
     => structure de type claie de portage avec ceinture confortable.
  • Il faut éviter d'avoir à se pencher en avant
    => trouver une structure double permettant d'attacher un jerrycan dorsal et un ventral, pour équilibrer ?
    => ou alors, une claie qui monterait jusqu'au dessus de la tête, pour positionner le jerrycan dans le prolongement du corps ? Ce serait comme le portage sur la tête à l'ancienne, mais sans se bousiller les vertèbres.

02 février 2012 à 18:09:08
Réponse #29

Karto

J'adore comment JB nous rappelle au bon sens  ;D
Mais bon, on nous demande "comment tranporter un jerrycan", on répond comment transporter un jerrycan  ;D

02 février 2012 à 18:30:46
Réponse #30

gmaz87

Bonjour,
Il existait autrefois dans les fermes un objet qui permettait le port de deux seaux, lait ou eau, hélas je n'ai plus son nom.
C'était une piéce de bois avec une découpe qui permettait de faire passer la tête et la barre reposait sur les épaules, aux extrémités se trouvaient deux crochets pour suspendre les seaux par les anses.
C'était pas mal utilisé dans les alpages pour trimballer les seaux de lait vers la laiterie.
Je pense que ce genre d'outil pourrait faire l'affaire, tout en restant conscient que de se balader 40 litres (ou 20) de flotte ça ne peut se faire que sur des distances courtes.
Ishi a posté la photo du dispositif utilisé pendant la sortie Cevennes, c'était pas une partie de plaisir et nous nous sommes relayés quasiment tous.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

02 février 2012 à 18:35:56
Réponse #31

jbc

oui   ;# mais en debut de topic il y a le lien sur la video du "SURVIVALISTE"  qui ous dit qu'il faut 20 litre de flotte sinon t'es rien ( c'est comme les rolex  :lol: ) et bla bla bla . alors oui un jerycan c'est 20l d'eau mais au depart c'est fait, imaginer et conçut pour être portée dans le coffre d'une bagnole ou a dos d'ane pourquoi pas  ;D et pour être porte par l'homme il y a des gourdes, des outres, des sacs a eau
se qui m'eclate dans cette histoire ,c'est qu'on est a deux pages sur le forum pareceque un gars au fond d'un garage avec des fanions americain a lancer l'idée ! et personne c'est dit qu'il disait des conneries aussi grosse que lui  et du coup ont cherche a transporter un truc introsportable sans se niquer quelques chose au bout de  500 m
les 5 trucs qu'il presente (le pire c'est qu'il le dit lui même ) c'est pour les situations d'urgence en mode sedentaire  (reloger dans l'imediat genre haiti ... ) et non pour partir en vadrouille
les gars il fait de la survie dans sont garage, il donne des leçons et ont tombent dans le panneau  ;#

bon ok j'arrete la

ps du bon sens avant tout

ok chuis dehors
 :lol: :lol:

02 février 2012 à 19:39:33
Réponse #32

soldmac

les 5 trucs qu'il presente (le pire c'est qu'il le dit lui même ) c'est pour les situations d'urgence en mode sedentaire  (reloger dans l'imediat genre haiti ... ) et non pour partir en vadrouille

Personne n'a dit qu'on allait vagrouiller avec 20L sur le dos. Cependant, pour te réapprovisionner en eau tu vas devoir le trimballer ton jerrican, donc autant avoir un truc + ou - confortable pour le transporter ;)

02 février 2012 à 20:39:15
Réponse #33

Mishkin

Bonsoir,

Pour les ceusses qui préparent leur chemin de croix : un bât pour homme ,pouvant etre modifié selon ses besoins .
Un joug/balancier ,une palanche .
tirés de ce fil

02 février 2012 à 21:00:09
Réponse #34

camoléon

Bonsoir,

Pour les ceusses qui préparent leur chemin de croix : un bât pour homme ,pouvant etre modifié selon ses besoins .
tirés de ce fil

Tirés du même fil et moins cher que le Carix , un modelé de  brouette, engin déjà proposé.
Il me semble que les matériaux sont faciles à se procurer et le montage est simple également.

http://www.fao.org/docrep/T0129F/T0129F0U.GIF
« Modifié: 02 février 2012 à 21:11:22 par camoléon »
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

03 février 2012 à 04:32:16
Réponse #35

gmaz87

Bonsoir,

tirés de ce fil

Salut,
Voila le truc dont j'avais parlé plus haut, c'est donc un joug balancier, merci Mishkin  :)
@ Jbc, tu n'as pas tort, ceci dit c'est quand même une réflexion utile car  même en situation de vie dégradée rien ne dit que la source de flotte, le puits ou autre est à côté de la porte et la se pose la problématique du transport.
Il n'est que de voir comment dans certains coins d'Afrique la corvée d'eau est une activité a temps quasi complet.
Plus près de nous, dans mon patelin, l'eau courante est arrivée fin des années 60 et avant c'était le rituel matinal d'aller chercher deux /trois seaux de flotte a la fontaine distante de 100m, la du coup bizarrement tu gaspilles beaucoup moins  :lol:
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

03 février 2012 à 08:21:39
Réponse #36

Karto

l'eau courante est arrivée fin des années 60 et avant c'était le rituel matinal d'aller chercher deux /trois seaux de flotte a la fontaine distante de 100m, la du coup bizarrement tu gaspilles beaucoup moins  :lol:

(HS autodestructible)

Ca dépend pour qui...
Avant ma naissance, mes parents avaient brièvement été propriétaires d'un tas de pierres en train de s'effondrer, dans une combe bien reculée au dessus de Briançon. Seuls autres habitants du hameau, un couple d'indéracinables, 70 ans passés. La source à 150 mètres au dessus, à parcourir dans une tranchée de neige en hiver.
Mon père a installé un tuyau qui amenait simplement l'eau par gravité depuis la source, no prob. Il propose au voisin :
- je vais mettre un Y là comme ça on aura l'eau courante tous les deux.
- bin pour quoi faire ?
- mais comme ça vous avez plus besoin de charrier tous ces seaux d'eau tout le temps sur tout ce chemin.
- (ton très sérieux) oh mais c'est pas un problème hein, c'est ma femme qui le fait.

03 février 2012 à 10:11:09
Réponse #37

Achille

@ Jbc, tu n'as pas tort, ceci dit c'est quand même une réflexion utile car  même en situation de vie dégradée rien ne dit que la source de flotte, le puits ou autre est à côté de la porte et la se pose la problématique du transport.
Il n'est que de voir comment dans certains coins d'Afrique la corvée d'eau est une activité a temps quasi complet.
Plus près de nous, dans mon patelin, l'eau courante est arrivée fin des années 60 et avant c'était le rituel matinal d'aller chercher deux /trois seaux de flotte a la fontaine distante de 100m, la du coup bizarrement tu gaspilles beaucoup moins  :lol:
a+
Gérard

Même chose chez moi... Chaque hiver, dès qu'il gèle un peu fort, les canalisations pètent et on se retrouve sans eau (je sens que ça ne va pas tarder vu la météo). Donc c'est la corvée d'eau obligatoire à la fontaine du village et là tu hallucines en voyant la quantité d'eau nécessaire (et que tu gaspilles  :glare:) au quotidien : plusieurs seaux pour le WC, poches à eau de 6 litres pour la bouffe (une gamelle de pâtes = 2 litres minimum), la vaisselle et la toilette. Comme le dit Gérard : tu gaspilles beaucoup moins !  ;# La réparation s'est toujours faite dans la journée donc rien de dramatique mais cela constitue un bon entraînement et une base de réflexion dans le cas d'une situation qui viendrait à se dégrader durablement (le réseau est devenu un gruyère : 70% de l'eau est perdue et non facturée, faute de moyen pour faire les travaux nécessaires  ::)). Je suis d'ailleurs en train de réfléchir pour mettre en place un truc un peu moins improvisé et plus pratique à l'usage.

En tout cas, j'ai pu me rendre compte que les corvées d'eau, ça occupe bien et que 20 litres de flotte pour 4 personnes, ça part très très vite ! Je considère donc qu'un jerrycan de 20 litres est un choix très pertinent dans le cadre d'une telle préparation :

- litrage correct pour une famille de 4 personnes (a fortiori pour une personne seule ou un couple)
- évite des aller-retour inutiles (quitte à ravitailler autant le faire une bonne fois pour toutes)
- limite éventuellement les temps d'attente au point de ravitaillement (on fait la queue une fois pour la journée, cf points précédents)
- c'est lourd mais on n'est pas obligé de le remplir = c'est plus facile de mettre 4 litres dans un jerrycan de 20 litres que 20 litres dans une Nalgene.

PS : ah m*rde, c'était quoi la question ?  ;#

- (ton très sérieux) oh mais c'est pas un problème hein, c'est ma femme qui le fait.

Ya des mecs pragmatiques !  :lol: :lol: :lol:

03 février 2012 à 17:49:21
Réponse #38

cubitus

La brouette, la charette, tout ce qui roule, permet vraiment de transporter très lourd avec peu d'effort, à partir du moment où c'est sur sol plat et pas trop chaotique.
J'ai ainsi transporter 2 canoes old town (35 kgs chacun) + des sacs à dos en équilibre sur 2 VTT dans des chemins. On avait commencé à porter sur l'épaule, on avait 1,5 km à faire. Tous sportifs... Au début tu souris, "on va en chier, on aime ça !". Après 200 mêtres tu commences à réfléchir... Après 500 mêtres tu trouves une autre solution !  :lol:

J'ai aussi expérimenter le sac très lourd suspendu à un baton porté à deux... C'est mieux mais bobo l'épaule quand même.

D'accord avec jbc sur le réalisme du truc. Si on parle de survie urbaine dans son garage, on aura surement de quoi bricoler un succédané de brouette, non ???

edit : pour éviter de se blesser éviter aussi les mouvements de rotation du tronc en charge (effet casse noix sur les disques).  ^-^
« Modifié: 03 février 2012 à 18:03:49 par cubitus »
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

03 février 2012 à 20:05:58
Réponse #39

volwest

oui   ;# mais en debut de topic il y a le lien sur la video du "SURVIVALISTE"  qui ous dit qu'il faut 20 litre de flotte sinon t'es rien ( c'est comme les rolex  :lol: ) et bla bla bla . alors oui un jerycan c'est 20l d'eau mais au depart c'est fait, imaginer et conçut pour être portée dans le coffre d'une bagnole ou a dos d'ane pourquoi pas  ;D et pour être porte par l'homme il y a des gourdes, des outres, des sacs a eau
se qui m'eclate dans cette histoire ,c'est qu'on est a deux pages sur le forum pareceque un gars au fond d'un garage avec des fanions americain a lancer l'idée ! et personne c'est dit qu'il disait des conneries aussi grosse que lui  et du coup ont cherche a transporter un truc introsportable sans se niquer quelques chose au bout de  500 m
les gars il fait de la survie dans sont garage, il donne des leçons et ont tombent dans le panneau  ;#

bon ok j'arrete la

ps du bon sens avant tout

ok chuis dehors
 :lol: :lol:

Salut…

Le Jerrican n'est pas un "truc intransportable", puisque des millions le font chaque jour.

L'homme porte des trucs lourd depuis longtemps.
Je sais, on est tous devenu des fragiles, et il me parait évident qu'il y a certaines situations ou porter un Jerrican ne sera jamais la meilleur solution.
Nous en avons tous conscience il me semble.

Maintenant, et comme je le dit dans la video, si nous observons les survivants de ce monde, d'hier et d'aujourd'hui…nous pouvons remarquer la présence du Jerrican en tant que concept, c'est a dire un outil capable de transporter et de stocker une quantité assez importante d'eau.

Ce n'est pas un hasard, ni même une question d'environnement, puisque cette organisation est retrouvée en Russie, en Amérique du sud, en Chine, en Afrique, en Europe…bref, partout ou l'eau courante, et ceci pour une raison ou une autre, n'est pas présente.

Ce qui me semble intéressant, c'est de se confronter au manque.
Le manque demande des outils adaptés a nos besoins physiologiques...et ces outils sont parfois lourd.
Quand les tribus chassent le bison ou le cerf par exemple, pour nourrir leur clan, leur famille, ils doivent porter 40kg de viande, 100 kg de viande...j'en suis conscient, puisque je suis chasseur moi même.

Une famille de 4, l'exemple dans la video, aura une consommation hydrique assez impressionnante…surtout en situation de stress.
Une gourde, une outre ou un sac a eau de capacité volumique inférieur a 4L est un système parfaitement adapté au solo, a la rando, au camping, au mouvement…mais ce système aura du mal a répondre a nos besoins, surtout dans des durées plus longues.

Il y a aussi une dimension qu'il nous faut prendre en compte ici ; l'exposition.
Pendant les troubles de Bosnie par exemple, les citoyens ne pouvais pas sortir et aller chercher du bois, de la nourriture, des médicaments ou de l'eau n'importe quand, et fréquemment.
Cette situation dicte un système capable de sécuriser une quantité suffisante en eau pour limiter notre exposition a l'environnement.

Le transport de ce matériel est difficile, personne ne dit le contraire, mais encore une fois, nous sommes bien obligé de constater que la situation et le contexte est loin d'être idéal, et qu'il nous faut faire des compromis.
Des millions de femmes, d'enfants, portent des Jerricans au quotidien.
C'est une leçon d'humilité sans doute…et j'ai bien peur que dans une situation dégradée nous serons nous aussi amené a porter du poids.

Maintenant, chacun fait comme il veut…si tu penses que le Jerrican est un outil qui ne te convient pas, personne, et surtout pas moi, ne te force a en acheter un.

Sinon, pour tes remarques déplacées, je crois qu'il y a une manière de ne pas être d'accord, et d'exprimer ce désaccord sans taper sur les autres pour se faire valoir…pour faire valoir son idée.
En gros, tu n'es pas obliger d'attaquer mon caractère pour faire passer ton message.

A bon entendeur,
salut.

03 février 2012 à 20:53:27
Réponse #40

jbc

c'est le coté donneur de leçon qui m'agace profondement !
je persiste et signe je ne reçoit aucune leçon d'un gars au fond de son garage. combien même les propos sont reflechies et sans doute pas denué de bon sens.
sinon tu comprendra que se n'est pas "le gars" que j' agresse mais se qui se degage de cette video

03 février 2012 à 22:42:46
Réponse #41

Lolo94

Justement, avec le froid je me suis ramené un bidon de 20L de combustible depuis le supermarché à 500m exactement. Porté sur le ventre à deux mains tout bêtement. Sur les 100 derniers mètres ça piquait un peu les bras (je m'y attendais), mais aussi le bas du dos, et ça c'est moins bon.

03 février 2012 à 22:53:12
Réponse #42

Galileo

Pour info Glenn Eberle, le fondateur d Eberlestock a le Humper en projet, une photo vaut meiux que milles mots.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

08 février 2012 à 22:13:49
Réponse #43

Pouçot

J'ai acheté des croquettes à mon loulou aujourd'hui et comme je compte rester quelques semaines au même endroit, j'ai opté pour un sac de 20 kilogs (je hais les super-marchés... j'y ai souvent de stupides crises d'ochlophobie ^-^ ainsi, je n'aurai pas à y remettre les pieds, du moins pour ça ::))

Je précise que je suis à pieds, bien entendu.
Après avoir réfléchi quelques minutes à la meilleure solution pour le ramener (sachant que le super-marché en question était à 2 bonnes bornes de là ou je squat en ce moment) j'ai fini par me rappeler d'une image que l'on a tous enfouie dans l'inconscient ---)

Alors certes, je confesse que j'en ai un peu chié (pour commencer, je stabilisais le tout avec mes mains, respect infini pour la femme devant sur la photo :lol:)(précision: je fais 1m68 pour 69 kilos, et plutôt en excellente condition physique au demeurant)) mais j'ai réussi à le ramener.
Point positif: en s’entraînant un peu, il doit être possible de porter de plus ou moins lourdes charges sur sa tête.
Point négatif, sur plusieurs kilomètres, j'imagine que l'on ressent vite une douleur tenace au niveau des lombaires.

08 février 2012 à 22:20:55
Réponse #44

Lolo94

Point négatif, sur plusieurs kilomètres, j'imagine que l'on ressent vite une douleur tenace au niveau des lombaires.
Ou cervicales?

08 février 2012 à 22:26:03
Réponse #45

Pouçot

09 février 2012 à 09:47:17
Réponse #46

dysoner

Trimballant régulièrement des sacs de 20k de riz, je ne prendrais jamais le risque de les transporter sur ma tête même sur 50m.

09 février 2012 à 18:10:51
Réponse #47

mrfroggy

A propos des chariots qui sont attelés a l Homme, n est ce pas risqué ?
Sur une route goudronné, je dis pas, mais en outdoor un peu rude, si le chariot cabane sur le coté, on y va avec non ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

28 juin 2012 à 12:30:47
Réponse #48

jacqueline

c'est le coté donneur de leçon qui m'agace profondement !
je persiste et signe je ne reçoit aucune leçon d'un gars au fond de son garage. combien même les propos sont reflechies et sans doute pas denué de bon sens.
sinon tu comprendra que se n'est pas "le gars" que j' agresse mais se qui se degage de cette video

Lorsque j'ai vu cette vidéo, j'ai  supposé qu 'il pensait à ces reportages  dans un camp de réfugiés alimenté  une fois par jour par un camion citerne, après avoir  fait une queue interminable..

En Espagne j'ai du attendre  8 jours pour que le service des eaux  me raccorde.  C 'est long !

J 'allais chercher l'eau à la fontaine d'eau potable au coin de la rue ( vestige du passé qui tend à disparaître  dans nos villes ).

Deux jerricans  de 10 L  c'est plus facile à porter qu 'un de 20 L. ( mais je crois que j' en avais deux de 5 L )

C 'est le premier truc à rectifier dans sa "caisse"   (  manque de vécu ? )

Puis éventuellement on peut  aller en chercher un seul lorsqu 'il est vide, on est jamais en panne..

28 juin 2012 à 16:05:38
Réponse #49

Rammstein

On peut ajouter à la liste le port façon sherpa !

Rammstein

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //