oui
mais en debut de topic il y a le lien sur la video du "SURVIVALISTE" qui ous dit qu'il faut 20 litre de flotte sinon t'es rien ( c'est comme les rolex
) et bla bla bla . alors oui un jerycan c'est 20l d'eau mais au depart c'est fait, imaginer et conçut pour être portée dans le coffre d'une bagnole ou a dos d'ane pourquoi pas
et pour être porte par l'homme il y a des gourdes, des outres, des sacs a eau
se qui m'eclate dans cette histoire ,c'est qu'on est a deux pages sur le forum pareceque un gars au fond d'un garage avec des fanions americain a lancer l'idée ! et personne c'est dit qu'il disait des conneries aussi grosse que lui et du coup ont cherche a transporter un truc introsportable sans se niquer quelques chose au bout de 500 m
les 5 trucs qu'il presente (le pire c'est qu'il le dit lui même ) c'est pour les situations d'urgence en mode sedentaire (reloger dans l'imediat genre haiti ... ) et non pour partir en vadrouille
les gars il fait de la survie dans sont garage, il donne des leçons et ont tombent dans le panneau 
bon ok j'arrete la
ps du bon sens avant tout
ok chuis dehors

Salut…
Le Jerrican n'est pas un "truc intransportable", puisque des millions le font chaque jour.
L'homme porte des trucs lourd depuis longtemps.
Je sais, on est tous devenu des fragiles, et il me parait évident qu'il y a certaines situations ou porter un Jerrican ne sera jamais la meilleur solution.
Nous en avons tous conscience il me semble.
Maintenant, et comme je le dit dans la video, si nous observons les survivants de ce monde, d'hier et d'aujourd'hui…nous pouvons remarquer la présence du Jerrican en tant que concept, c'est a dire un outil capable de transporter et de stocker une quantité assez importante d'eau.
Ce n'est pas un hasard, ni même une question d'environnement, puisque cette organisation est retrouvée en Russie, en Amérique du sud, en Chine, en Afrique, en Europe…bref, partout ou l'eau courante, et ceci pour une raison ou une autre, n'est pas présente.
Ce qui me semble intéressant, c'est de se confronter au manque.
Le manque demande des outils adaptés a nos besoins physiologiques...et ces outils sont parfois lourd.
Quand les tribus chassent le bison ou le cerf par exemple, pour nourrir leur clan, leur famille, ils doivent porter 40kg de viande, 100 kg de viande...j'en suis conscient, puisque je suis chasseur moi même.
Une famille de 4, l'exemple dans la video, aura une consommation hydrique assez impressionnante…surtout en situation de stress.
Une gourde, une outre ou un sac a eau de capacité volumique inférieur a 4L est un système parfaitement adapté au solo, a la rando, au camping, au mouvement…mais ce système aura du mal a répondre a nos besoins, surtout dans des durées plus longues.
Il y a aussi une dimension qu'il nous faut prendre en compte ici ; l'exposition.
Pendant les troubles de Bosnie par exemple, les citoyens ne pouvais pas sortir et aller chercher du bois, de la nourriture, des médicaments ou de l'eau n'importe quand, et fréquemment.
Cette situation dicte un système capable de sécuriser une quantité suffisante en eau pour limiter notre exposition a l'environnement.
Le transport de ce matériel est difficile, personne ne dit le contraire, mais encore une fois, nous sommes bien obligé de constater que la situation et le contexte est loin d'être idéal, et qu'il nous faut faire des compromis.
Des millions de femmes, d'enfants, portent des Jerricans au quotidien.
C'est une leçon d'humilité sans doute…et j'ai bien peur que dans une situation dégradée nous serons nous aussi amené a porter du poids.
Maintenant, chacun fait comme il veut…si tu penses que le Jerrican est un outil qui ne te convient pas, personne, et surtout pas moi, ne te force a en acheter un.
Sinon, pour tes remarques déplacées, je crois qu'il y a une manière de ne pas être d'accord, et d'exprimer ce désaccord sans taper sur les autres pour se faire valoir…pour faire valoir son idée.
En gros, tu n'es pas obliger d'attaquer mon caractère pour faire passer ton message.
A bon entendeur,
salut.