David, là où je vois le plus de jemenfoutisme, c'est dans le milieu pro (je suis en contact avec un bon paquet de magasins dans tous les coins de France, ça va du "gros bonnet" au bureau jusqu'à l'employé "de terrain" en passant par le commercial) et je constate trop souvent la même absence de conscience professionnelle (et une grosse fainéantise). Comme si les gens se fichaient des conséquences de leurs actes, puisque de toute façon, y'aura toujours quelqu'un pour réparer.
Mais ça se retrouve un peu partout. Chez moi à l'approche du macdo, il pleut de emballages plastiques en tout genre...Et pas besoin d'aller jusqu'au macdo d'ailleurs...
- "Je pense, madame, que vous êtes une grosse p*te qui n'en a rien à branler d'autrui".
- "A mon avis, monsieur, vous avez une bien petit b!te pour devoir ainsi exhiber la puissance de votre moteur".
David

Combien de fois ça m'a très douloureusement chatouillé... Dans le contexte pro, c'est pas vraiment évident car tu risques ta place (cela dit j'ai une liste de choses "sympa" à cracher au jour béni de la démission ). Dans la vie privée, je me gênerais moins, mais pour ce qui est des "voisins" qu'on mérite, quand je suis mal entourée, je fais le ménage. J'ai déjà sorti du monde de ma vie de la sorte. C'est pas toujours très bien compris, mais tant pis pour eux, j'ai pas de temps à perdre !
Concernant le "malaise" dont je parle.. Ben si, moi je trouve qu'il y en a un. Ca ne veut pas dire que je pense qu'il y en a jamais eu hein, je relève juste ce que je trouve qui cloche à l'heure actuelle....
Des gamins qui n'hésitent plus à frapper leurs parents, leurs profs... Des gamines qui veulent être des femmes alors qu'elles ne sont même pas formées...Et puis cette sorte de culte de la violence, jeux vidéos, petit ou grand écran...Partout !!! On explique aux gens comment commettre un meurtre, faire un cambriolage, des trucs "essentiels" dans la vie quotidienne...Vital...
J'ai lu récemment un article au sujet d'une affaire de cannibalisme en Allemagne. Un type recherchait un homme "prêt à se faire manger". Un autre a répondu et il s'est fait bouffer.
(
http://fides.ifrance.com/fides/html/canibal1.html)
J'sais pas, il me semblait que toute espèce se battait pour sa propre survie... Des gens qui n'ont plus cet "instinct-là" qui refusent de vivre (et y'en a beaucoup), je trouve ça quand même grave...
On dirait presque que l'humain recherche la violence, lorsqu'il n'y a plus de guerre, il l'invente fictivement, virtuellement.. C'est sans doute ancré en nous...
Enfin, l'espèce humaine évolue.. Elle prend parfois de drôles de chemins, mais bon, c'est la vie !