Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Menaces terroristes  (Lu 6689 fois)

22 décembre 2007 à 18:50:59
Lu 6689 fois

lepapat

Voilà, le gouvernement " interimaire " Belge, a lancer une ALERTE concernant la menace d' attentat, pour les fêtes  :down: ( Merci Oussama, de gâcher nos fêtes  >:( )

Le gouvernement demande à la population de rester vigilant et de signaler tout colis suspect, aux services de l' ordre  ;)

Très bien, mais vais je devoir signaler chaque carton abadonner en rue ?  ^-^. Au risque de faire déplacer pour rien, police, déminage,ect  :sneaky:

Comment reconnaître un " vrais" colis suspect, d' un déchêt ?  :sneaky:

Je sais que l' autorité anglaise, on fait " de l' éducation " via les médias pour se genre de chose   :up: ;). Quand es t' il en Belgique ?

Voilà, voilà, le débat est ouvert  :) ( Messieurs et dames, pas de politique S.V.P  ;D )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 décembre 2007 à 18:58:30
Réponse #1

Gofannon

Tu shoote dedans et t'attend de voir ce qui se passe.  :glare:

;D
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

22 décembre 2007 à 19:04:48
Réponse #2

emmuel

( Messieurs et dames, pas de politique S.V.P  ;D )

Je remanierais un ou deux trucs dans ton propre post avant de dire ça. Là ça fait désordre…  ;)

22 décembre 2007 à 19:15:56
Réponse #3

triptop

salut

j'étais un peu dubitatif (moi non plus j'sais ce que ça veut dire mais j'fais comme) à la lecture de ton post sur les menaces...

Mais la question "détritus" est pertinente !!

à Londres une voiture mal garée est tout de suite suspecte, en revanche des amas de sac ordures peuvent être entassés (1 ou 2 mètres cubes) à même la façade d'un immeuble plus ou moins sensible sans que personne n'y prête attention !

mais chut faut pas le dire
"Honi soit qui mal y pense !"

22 décembre 2007 à 19:53:46
Réponse #4

Etienne1980

Un chapitre entier est consacré à la gestion d'une menace terroriste dans le livre de M. Jim WAGNER "Reality based (...)". désolé je ne retrouve plus mon exemplaire.

Ce chapitre ne détaille pas la descente en rappel le long des "fast-ropes", les techniques de progression pour nettoyer le bâtiment de bas en haut etc... Mais, que faire en cas de problème sur son lieu de travail -secteur tertiaire, bureau- en cas d'appel suspect, quels informations relever lors de l'appel pour le signaler aux forces  de police, certains points commun aux colis piégés, comment inspecter son lieu de travail, quel conduite tenir en cas d'irruption d'un tireur fou et ainsi de suite.

A mon humble avis, ce livre est bien fait, et l'auteur  sait de quoi il parle puisqu'il a été policier, maton et air marshall. Malgré le fait que Jim WAGNER soit critiqué dans le "milieu", j'apprécie ces conseils.

Je vous donne les informations dès que je retrouve mon exemplaire.

22 décembre 2007 à 20:30:52
Réponse #5

Roumieu

En France et pour les lieux de travail.
En cas de crise, tous les lieux recevant du public sont soumis à la réglementation vigipirate et à ses différents niveaux.
C'est le directeur du lieu qui est responsable des mesures de sécurité appropriées, la première mesure consistant  en un controle très strict des entrées de personnel et de matériel.
Dans les grosses entreprises (Celles classées Sévéso) il y a beaucoup de mesures invisibles au commun du personnel (Imaginons par exemple une procédure destiné à vérifier la loyauté du personnel en place )
Ensuite stratégiquement tous les  lieux ne se valent pas. Pendant la guerre du golfe en 1991, alors qu'il y a des soldats engagés en opération, que vaut il mieux protéger très efficacement, une fabrique de munitions ou une école ? Poser la question c'est y répondre.

23 décembre 2007 à 00:03:18
Réponse #6

Ibis

Faut protéger l'école

Des munitions, on en a tjrs des stocks, la bidoche c'est déjà plus compliqué à fabriquer et il faut la former

Ben c'est vrai non ? autant protéger le vivant plutôt que le matériel et de toute façon à Bxl, certaines écoles sont déjà protégées toute l'année
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

23 décembre 2007 à 02:07:40
Réponse #7

triptop

ben on fait classe dans les dépôts de munition et on protège tout en même temps. Faut pas se compliquer la vie comme ça  :lol:

:-[ sorry
"Honi soit qui mal y pense !"

23 décembre 2007 à 05:41:31
Réponse #8

force999

Bonjour à tous ,

Existe-t-il une procédure comme Vigipirate en Belgique ?

Personnellement je pense que Vigipirate a son utilité , cependant demandez au citoyen dans la rue le niveau actuel et ce que cela implique , il ne sait pas , bon lorsque les choses vont mal , le relais des médias est sans doute le plus efficace , mais cela a ses limites car il ne faut pas se leurrer , nous sommes très fragile et a la merci des poseurs de bombes  , le pays le mieux sécurisé est sans doute  la Corée du nord , mais avouez qu’il y a pas beaucoup d’amateur pour aller y vivre .

J’ai eu l’occasion de travailler avec les services de sécurité israélien , j’ai fais pas mal de missions la bas et je peux vous dire que la sécurité est pas une fantaisie chez eux  , dès l’école les plus jeunes sont instruits sur le terrorisme , la conduite à tenir en cas de problème , l’utilisation des masques à gaz , le secourisme , et plus tard bien entendu l’utilisation des armes , malgré tout cela m’empêche pas les attentats . Le meilleur allié du terroriste est la démocratie me disait un jour un collègue israélien, à méditer .

Je pense que la meilleure défense contre le terrorisme est le renseignement et je pense que nous ne sommes pas trop mauvais en Europe , après faire participer la population est une bonne chose ( cela permet au politique de dire en cas de problème « je vous l’avais bien dit ») cela peut aussi apporter des informations sérieuses à condition de pouvoir les traiter correctement .

Bien cordialement
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

23 décembre 2007 à 10:25:41
Réponse #9

Roumieu

Faut protéger l'école
Des munitions, on en a tjrs des stocks, la bidoche c'est déjà plus compliqué à fabriquer et il faut la former
Ben c'est vrai non ? autant protéger le vivant plutôt que le matériel et de toute façon à Bxl, certaines écoles sont déjà protégées toute l'année

En 1991, trouver la peinture pour passer les 10000 véhicules de la division Daguet du camouflagee centre europe en camouflage désert en si peu de temps a tenu de l'exploit. Alors les stocks de munitions !!!

23 décembre 2007 à 13:22:13
Réponse #10

Patrick

Je crois qu'il faut comme le vivent hélas les israéliens intégrer désormais la menace terroriste comme pregnante dans les sociétés occidentales dans le cadre de cette nouvelle guerre mondiale sans nom et sans visage livrée par les chantres de la terreur.

Et donc dans ce dadre là s'habituer à cette menace et aux mesures de protection collective et personnelle.

déjà avoir l'oeil sur des paquets qui seraient abandonnés dans des lieux à forte concentration humaine, s'en éloigner et les signaler ou dans le cadre professionnel éloigner les personnels et le public et prévenir les services de police.

23 décembre 2007 à 16:58:37
Réponse #11

emmuel

Le meilleur allié du terroriste est la démocratie me disait un jour un collègue israélien, à méditer.

Et je suis tenté de dire, non sans cynisme, et vice et versa.

23 décembre 2007 à 23:03:11
Réponse #12

vince

Salut  :)

Je pense que les discussions sur le terrorisme sont vaines, piégées, politiques et subjectives, car cette notion est indéfinissable (voir wiki sur ce point par exemple). On va partir dans tous les sens. Il vaut mieux amha partir de cas concrets sans préjuger de leurs cadres politiques si on veut avancer.

Pour réagir à ce qui a été dit plus haut et pour ainsi continuer dans la politique : le déni de démocratie, de justice, de vérité et de libertés produisent bien plus surement la violence que la paix.

J'ai solidement en tête que pour survivre, il faut aussi se décentrer, voir le monde extérieur, le rencontrer, le comprendre, voir ce qu'on représente dans/pour les autres continents, pourquoi, comment vivent 5 milliards d'êtres humains non-caucasiens (lol), etc... Il y a une échelle macro et politique à la survie.  parce que pour moi la survie à pas si long terme que ça, c'est un pont, pas un mirador. Amen  :)

Edit : et donc je continue : bah vi obligé (et furieux) d'être ''aware'' dans les espaces publics, j'ai déjà plus d'une fois déclenché une alerte (colis suspect), je mate bien dans les transports publics aussi, mais aucune envie de ressembler à une société-mirador et de considérer ceci comme inéluctable. Je préfère considérer comme inéluctable de devoir faire attention à la politique étrangère de mon gouvernement, faire pression, arrêter de consommer du pétrôle ou du gaz, etc...

« Modifié: 23 décembre 2007 à 23:14:15 par vince »

24 décembre 2007 à 11:30:13
Réponse #13

papa-falcon

Il vaut mieux amha partir de cas concrets sans préjuger de leurs cadres politiques si on veut avancer.

C'est tout à fait ça, l'étude du mode opératoire, l'élaboration de conduite à tenir en cas d'évènements graves, la gestion pré, pendant et post, l'action terroriste envisagée, font parties intégrantes de la survie urbaine et de la survie en générale.
On peux les invisager du point du vue simple citoyen et/ou professionnel selon les cas.
L'étude des motivations, des messages et des familles des terroristes doivent être envisagés avec l'objectif de reconnaitre, déceller, identifier la menace, le risque, le danger en amont ou éventuellement de rensigner les enquéteurs après...
Connaître son agresseur, son mode opératoire, voire sa signature, peut permettre de savoir à quoi s'en tenir et aider à choisir la bonne conduite à tenir en toute connaissance de cause ...

Le meilleur allié du terroriste est la démocratie me disait un jour un collègue israélien, à méditer.

La démocratie est le terreau du terrorisme...

@ + Christian

26 décembre 2007 à 10:55:26
Réponse #14

pimyboc

salut,
y'a juste un truc qui me gonfle en ce moment c'est que dès qu'il se passe quelque chose dans le monde contre des "occidentaux", c'est forcément al quaïtruc. Là en Mauritanie ça peut pas être de simple voleur qui pour une raison X ou Y on fait usage de leurs armes c'est forcément des terroristes. Ce mot, terrorisme, est devenu (deviens) presque comme une excuse pour pas creuser chercher la vérité ou simplement faire un constat d'un pays qui laisse des gens tellement dans la misère qu'ils créent des réactions extrêmes pour un peu de fric. (enfin je ne connais pas vraiment le cas de la mauritanie c'est juste comme exemple). même si après cela est prouvé que c'est/c'était du terrorisme je trouve ça vachement rapide quand même. De plus maintenant même des groupes qui n'ont rien à voir avec Oussama sont de facto intégrer dans ce "mouvement".
Enfin bref c'était ma minute énervée.
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

26 décembre 2007 à 13:22:26
Réponse #15

lepapat

Dans ce cas, il y a 3 " salafistes " dans le coup  :-\. Bon perso, je ne met pas les musulumants dans la catégorie " terroriste ", je connaît des " pratiquants " et ce n' a rien avoir avec " oncle Ben " et co  ::) :down:.

Le terrorisme est pratiquer par toutes factions politiques, de la gauche, à la droite, en passant par les écolos, libérateurs des petites bêtes, ect  :-\. Et le résultat est toujours le mêmme; des blesser, des morts de pauvres gens qui ne demander rien, et qui ont rien à foutres de leurs " idéologies "  :'(

Je crois qu'il faut comme le vivent hélas les israéliens intégrer désormais la menace terroriste comme pregnante dans les sociétés occidentales dans le cadre de cette nouvelle guerre mondiale sans nom et sans visage livrée par les chantres de la terreur.

Et donc dans ce dadre là s'habituer à cette menace et aux mesures de protection collective et personnelle.

déjà avoir l'oeil sur des paquets qui seraient abandonnés dans des lieux à forte concentration humaine, s'en éloigner et les signaler ou dans le cadre professionnel éloigner les personnels et le public et prévenir les services de police.

Je pense comme notre " bon Pat "  :-[. On ne plus dire " que celà arrive aux autres "  :-[. Tout le monde est concerné par la new terreur. Il faudrais que nos gouvernements prennent en charge " l' éducation ", en matière de terrorisme, mais sans tomber dans la parano ( sinon, " ils " ont gagner  :down: ).

Que peut faire nos gouvernements pour " préparé " la population civil ?  :-\

26 décembre 2007 à 13:36:18
Réponse #16

DavidManise

Je pense que le principal risque lié au terrorisme est le fait qu'il justifie beaucoup, et de plus en plus, de privations de libertés individuelles un peu partout.  Et que ça soit fait sciemment ou pas, je m'en tape, le résultat est là.

Ca peut aller loin.  Très loin.

Perso je préfère mourir debout que vivre à genoux...  et je me fous royalement de qui cherche à me mettre à genoux.  Qu'on me mette à genou pour me terroriser ou qu'on me mette à genou pour me protéger du terrorisme, ce que je retiens c'est que je préfère rester debout.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 décembre 2007 à 13:57:14
Réponse #17

lepapat

S' est bien dit  :doubleup:

26 décembre 2007 à 13:59:44
Réponse #18

kartoffel

Je pense que le principal risque lié au terrorisme est le fait qu'il justifie beaucoup, et de plus en plus, de privations de libertés individuelles un peu partout.

Mon opinion va dans ce sens aussi, à l'échelle globale, même s'il reste qu'à l'échelle locale un attentat reste un acte d'une violence physique et psychologique inouïe pour ses victimes.

A l'échelle macroscopique, le terrorisme ou les menaces latentes quelles qu'elles soient (insurrections de banlieues...) sont un filon pour ceux ont un intérêt à ce que nos comportements soient uniformisés. Des évènements et des dispositions cruels ou anodins, tels les guerres-bourbier ou les simples contrôles de sécurité renforcés aux aéroports, ont à mon avis plus pour effet de renforcer la sensation de menace que de rassurer qui que ce soit. Et un peuple qui a peur réfléchit et agit moins librement.

A mon avis, tout le monde a tout intérêt à ne pas amplifier inutilement les rumeurs d'action terroriste imaginaires. Il en va non seulement de notre liberté d'action, mais même de notre capacité à penser hors du modèle de conflit imaginaire permanent dans lequel on nous fait mariner.

Un livre à relire absolument dans l'ambiance actuelle en France (et aux USA...) : 1984. Estasia et Eurasia, c'est pas nouveau  :( A la métaphore près, on nage en plein dedans, et ce de plus en plus. La France est un put**n de troupeau de vaches laitières, et il ne nous manque que le code barre à l'oreille pour que le tableau soit parachevé.

26 décembre 2007 à 14:03:03
Réponse #19

emmuel

Et je suis tenté de dire, non sans cynisme, et vice et versa.
Je pense que le principal risque lié au terrorisme est le fait qu'il justifie beaucoup, et de plus en plus, de privations de libertés individuelles un peu partout. 
On est bien d'accord.

Je me permet une petite remarque.
Les gens se font pas sauter la gueule pour rien. Les méchants et les gentils j'y crois pas. Sorry.
Et puisqu'on en est à lâcher des phrases et laisser méditer, je vais me fendre d'une petite définition du terrorisme, tirée d'une ancienne version du "us code", définition qui a été abandonnée parce qu'au fond, elle était un peu gênante. Moi je la trouve pas mal…

"usage délibéré de la violence ou de la violence ou de la menace de violence pour atteindre des objectifs qui sont de nature politique, religieuse ou idéologiques […] par le recours à l'intimidation ou à la coercition ou en inspirant la peur"

26 décembre 2007 à 14:05:03
Réponse #20

kartoffel

PS : ce que je viens d'écrire n'est pas contradictoire avec un état de vigilance passive quotidien. C'est complètement compatible. Pas besoin d'avoir bêtement peur pour être vigilant.

26 décembre 2007 à 14:11:51
Réponse #21

DavidManise

Tafdak.  Et j'irais même plus loin : en ayant bêtement peur on concentre son attention sur des petites choses pas dangereuses, et on néglige souvent des choses énormes et très dangereuses qui nous pendent au nez. 

Ciao !

David

Mon PATREON -

26 décembre 2007 à 14:24:25
Réponse #22

DavidManise

Euh...  ceci dit : on est en train de parler de politique là non ?  :honte:

Je propose que nous continuions ce débat en privé, SVP.  Si vous souhaitez répondre à un message, envoyez un mail à son auteur et discutez librement ;)

Merci !

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //