Bonjour à tous ,
Existe-t-il une procédure comme Vigipirate en Belgique ?
Personnellement je pense que Vigipirate a son utilité , cependant demandez au citoyen dans la rue le niveau actuel et ce que cela implique , il ne sait pas , bon lorsque les choses vont mal , le relais des médias est sans doute le plus efficace , mais cela a ses limites car il ne faut pas se leurrer , nous sommes très fragile et a la merci des poseurs de bombes , le pays le mieux sécurisé est sans doute la Corée du nord , mais avouez qu’il y a pas beaucoup d’amateur pour aller y vivre .
J’ai eu l’occasion de travailler avec les services de sécurité israélien , j’ai fais pas mal de missions la bas et je peux vous dire que la sécurité est pas une fantaisie chez eux , dès l’école les plus jeunes sont instruits sur le terrorisme , la conduite à tenir en cas de problème , l’utilisation des masques à gaz , le secourisme , et plus tard bien entendu l’utilisation des armes , malgré tout cela m’empêche pas les attentats . Le meilleur allié du terroriste est la démocratie me disait un jour un collègue israélien, à méditer .
Je pense que la meilleure défense contre le terrorisme est le renseignement et je pense que nous ne sommes pas trop mauvais en Europe , après faire participer la population est une bonne chose ( cela permet au politique de dire en cas de problème « je vous l’avais bien dit ») cela peut aussi apporter des informations sérieuses à condition de pouvoir les traiter correctement .
Bien cordialement