Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: réveil matinal... et grosse frayeur !  (Lu 27136 fois)

24 décembre 2007 à 11:28:16
Réponse #25

force999

Bonjour,

Félicitation pour ton sang froid et ta gestion de la crise , en tant qu’ancien de la BSPP , je ne peux qu’approuver les conseils de nos collègues , j’ajouterai quelques bricoles :

Lorsque tu achète des matériaux pour l’aménagement de ton logement pense à la règle du 421
M4 au sol , M2 sur les murs ,M 1 au plafond , je sais bien que le coût est plus important mais cela est important dans la phase de propagation d’ un incendie et de la toxicité des fumées. ( réaction au feu des matériaux ) 

Un extincteur est très bien , mais savoir l’utiliser est encore mieux , donc si pour toi cela ne pose sans doute pas de problème , forme la famille à l’utilisation du machin et pense à le faire réviser une fois par an , attention en intérieur aux extincteurs à poudre qui sont  efficaces mais qui vont te faire perdre toute visibilité , par ailleurs certains sont encore remplit de phosphate ammoniacaux et le choc peut surprendre , perso je préfère l’eau pulvérisée sans additif  dans la maison .

Lors de l’appel au SP , donner la max d’info comme tu la fais et signaler ta présence est très bien ( surtout ne compte sur personne , du style les gens ont vu le feu ils vont sans doute appeler )

Le pire dans un incendie est la panique , foncer dans un escalier en fumée est possible si la distance qui te conduit à l’extérieur  est très courte  , dans la fumée tousser est synonyme de mort , l’air frais est au sol , sauf dans certains cas ou les gaz seront au sol ( mais rare ) , dès que tu es repéré tu n’a pas grand-chose à craindre ( sauf explosion bien sur )l’ équipe de reconnaissance des SP va s’occuper de t’évacuer si besoin .

Les cagoules et masques peuvent être bien mais attention à l’utilisation et  attention au sentiment de confiance que cela peut donner , l’efficacité pour un pompier entraîné est une chose , pour un civil une autre  , par ailleurs dans un milieu clos , en cas d’ incendie la teneur en oxygène va vite diminuer et ton masque y changera rien , la seule sécurité est un appareil respiratoire isolant ( comme les pompiers )

bon l'après feu est pas si facile que cela à gèrer ( et je ne parle pas que de l'odeur ) donc bon courage

Bien cordialement et joyeux noêl

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

24 décembre 2007 à 12:05:24
Réponse #26

guillaume

Moi je veux bien rester bien sagement a attendre qu'on vienne me chercher mais je n'aime pas être dépendant que quoique ce soit et j'ai trop souvent vu des histoires où les pompiers arrivaient trop tard...

a+

24 décembre 2007 à 12:20:58
Réponse #27

triptop

On est bien d'accord que selon le stade d'enfumage celle-ci va monter et non suivre l'escalier en le descendant ?

:) Patrick tu as plus d'expérience que moi et tu sais de quoi il en retourne. Pour résumer pour tout le monde: la fumée tue, on ne s'y engage que si on voit la sortie à l'air libre ou une zone "protégée"!!! si on ne voit rien, hors de question de mettre son nez dans la fumée >:D

Pour le fait de descendre et que la fumée monte, 1 triste exemple (sans parler des écobuages):

Un feu complétement improbable dans un funiculaire en Autriche en 2000. Le feu crame l'hydrolique de l'engin et l'arrêt d'urgence s'enclenche au milieu d'un tunnel en forte pente. Le feu est au cul du train, le conducteur à l'autre bout n'a pas idée du danger et n'ouvre pas les portes de suite. A l'arrière les gens luttent pour s'extraire des flammes à grands coups de bâtons de ski sur les vitres en plexi. Une fois à l'extérieur du train, dans l'étroit tunnel, le groupe en panique se met à monter pour échapper aux flammes... :'( sauf un pompiers volontaire qui arrive à entrainer quelques personnes avec lui dans la descente quitte à croiser le foyer. Ce seront les seuls survivants (une vingtaine), 155 personnes décèdent dans la fumée, la plupart à moins de 50m du train, un champion de ski aura atteint 150m... :-\ la règles des 3... 3s... toute l'endurance de cet athlète n'aura pas compensé son manque de connaissance du feu. -On meurt très vite dans la fumée !!-

"Honi soit qui mal y pense !"

24 décembre 2007 à 12:24:51
Réponse #28

BULLYSSON

Salut,

Bullysson, heureux que tu sois Ok et parmi nous, ça ne pue pas trop dans ton appart ?
Un pote a eu une expérience similaire et son appart a senti le BBQ et le vieux cendrier pendant des mois  ^-^

Si je confirme ça sent le bois brûlé... mais on s'habitue... et pour tout dire une fois qu'on enlève l'aspect du gros drame que ça aurait pû être, c'est pas si désagréable que ça comme odeur...  ::)

Malgré les consignes que je connais par coeur, étant responsable de la formation continue de mon personnel pour mon service (isolation/évacuation horizontale ...), et les remarques judicieuses de TripTop, il me reste un doute : Lorsque tu as vu sur le palier la voisine et ses enfants se tirer en vitesse par les escaliers (et vu que c'était possible) lorsque que tu as compris qu'il s'agissait d'un incendie, pourquoi ne t'es tu pas tiré avec eux ??

Je pense que l'expérience, bien que moins pédagogique, eu été moins traumatique vue d'en bas, non?

Donc, j'ai voulu aborder le fait qu'en ouvrant ta porte tu as découvert que la femme et le/les gosse(s) se balladaient dans la fumée. Ma première réaction a été de me dire que ce serait plus prudent de l'aider a sortir de l'immeuble (surtout s'il y avait plusieurs gosses). Bon, vu ce qu'ecrit triptop, je me dis qu'il vaudrait nettement mieux attrapper la petite fmille et la faire rentrer chez toi...

Je ne les ai pas vu descendre, je les ai juste entendu partir dans les escaliers... à ce moment là j'étais encore chez moi le c*l posé sur mon clic clac en train d'enfiler en vitesse mes baskets et comme je disai au départ je pensai qu'il s'agissait d'un couple qui se mettait sur la tronche avec les enfants au milieu... j'imaginai pas une seconde ce que ça pouvait être vraiment ! 
Ce n'est qu'en ouvrant la porte que j'ai compris en voyant entrer une épaisse fumée noire très opaque du sol au plafond dans mon entrée, on n'y voyait pas à 20 cm... c'était très bizarre sur le coup ça ressemble à une espèce de masse noire informe et "vivante" qui avance doucement et avec une forte odeur... il n'y avait aucun bruit sur le palier, la voisine était déjà descendu avec ses deux enfants sous le bras sans prévenir personne et en laissant son chien à l'intérieur dans la panique.
C'est seulement parceque je suis leur voisin le plus proche que j'ai entendu les cris... d'ailleurs je pense être le 1er à avoir prévenu les pompiers. Si j'avais pu sortir pour prévenir les autres voisins sur le palier je l'aurai fait mais là c'était absolument impossible, la fumée occupait déjà tout, du sol au plafond on y voyait que dalle. J'ai fait ce que j'ai pensé être le plus sensé, composer le 18 ! Après je suis allé côté balcon pour regarder si des gens de mon étage était déjà à leur fenêtre mais en fait pas du tout ils ne s'étaient encore aperçu de rien... en fait chez moi les paliers sont en quelque sorte en deux parties, il y a mon studio et l'appartement mitoyen qui a brûlé d'un côté et 3 autres appartements complètement de l'autre côté à au moins 6 ou 7 mètres..
« Modifié: 24 décembre 2007 à 13:54:15 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

24 décembre 2007 à 12:35:33
Réponse #29

force999

Posté par: guillaume 
Citer ce message
Moi je veux bien rester bien sagement a attendre qu'on vienne me chercher mais je n'aime pas être dépendant que quoique ce soit et j'ai trop souvent vu des histoires où les pompiers arrivaient trop tard...

tu a raison camarde cela arrivé , mais comparé au nombre de fois ou ils arrivent à temps il y a pas photo , maintenant tu a raison si je suis à paris avec des pompiers à 5 mnt ou  en bourgogne chez ma mére avec des pompiers à 20 mnt je vais pas avoir la même attitude .
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

24 décembre 2007 à 12:59:41
Réponse #30

guillaume

tu a raison camarde cela arrivé , mais comparé au nombre de fois ou ils arrivent à temps il y a pas photo , maintenant tu a raison si je suis à paris avec des pompiers à 5 mnt ou  en bourgogne chez ma mére avec des pompiers à 20 mnt je vais pas avoir la même attitude .

Autant pour moi, j'ai pas précisé que j'habitais en campagne, où par chez moi c'est plutôt 20min (15 plutôt) que 5min...
Je ne remet pas en cause les pompiers puisque je sais qu'il font tout leur maximum pour arriver à temps. C'est juste que la première caserne est relativement loin.

a+

24 décembre 2007 à 21:13:17
Réponse #31

BULLYSSON

un reportage qui illustre bien à quelle vitesse prend un feu de sapin, c'est impressionnant, je comprend mieux pourquoi ma voisine est descendu aussi vite sans prévenir personne :

http://www.france5.fr/question-maison/index-fr.php?page=accueil&emission=008857/15#

cliquer sur "VOIR L'EMISSION EN VIDEO"

il y a aussi un dossier SECURITE FEU à lire qui va dans le même sens que les conseils de triptop  ;)

A+
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

25 décembre 2007 à 11:06:06
Réponse #32

remy b

Content que tout se soit bien passé pour toi...

J'ai vécu une situation similaire il y a quelques années, dans mon premier appart (5ème étage): les gamins de voisins de palier ont accidentellement mis le feu à leur appart...

Le bruit, la fumée, l'odeur...
Tout est flippant.

Mon père a longtemps été pompier, et j'ai juste appliqué à la lettre ce qu'il m'a appris (merci Papa... :love:), c'est à dire, en vrac, tout ce qui a été écrit au dessus: calefeutrage, mise en sécu, signalement, pas d'initiative perso à haut risque, et patience et confiance en ceux dont sauver les autres est le métier...

Là encore, comme souvent, c'est bien d'avoir été informé, formé, drillé...

Rémy
rémy b
b-sharp

25 décembre 2007 à 13:06:29
Réponse #33

Pics (Vincent.D)

Vraiment ravi que ton expérience se soit bien terminée....

+1 avec ce que tout les collègues ont dis.
je pense que tu as très bien réagis(bein la preuve,t'es encore là!) :doubleup: :doubleup:

L'option de l'évacuation passe  aussi de temps en temps,mais il y a beaucoup plus de facteurs de risque et ceux ci sont difficilement gérables "à chaud" (sans jeux de mots)
Patrick a raison également mais il voit les choses comme un Pompier... Gérer le stress au feu,et s'adapter au paramètres d'un incendie,il connaît... ;)
Pour un civil,le moindre petit accroc pendant l'évac se transforme vite en cata...

L'idée d'un kit évac par corde en passant par le balcon...oui pourquoi pas!
Mais attention,si c'est facile de faire un rappel en temps normal,avec le feu au cul,c'est facile de placer un descendeur à l'envers,de ne pas fermer un moustif...etc

C'est con vu de l'extérieur,mais une tentative d'évacuation par corde où la personne a oublié de fixer sa corde....je l'ai vécu en intervention(c'était pas très haut,et il s'en est sorti)
Attention aussi à la très très très faible résistance d'une corde à la chaleur....

Ce sont des points que vous connaissez tous j'en suis certain.... Mais à chaud,je vous jure que ça change beaucoup!!!

Et dans des circonstances de stress pareilles les 3 secondes sans conneries sont un cap difficiles a passer!!!!

@++

KISS

25 décembre 2007 à 13:56:03
Réponse #34

vince

Salut  :)

Bienvenu dans la vie Bullison ! et bravo pour tes bons réflexes. Je sais pas si j'aurais eu les bons !

Pour force999 : qu'est-ce que la règle des 421 concernant les matériaux d'intérieur ?

D'une manière générale, ce que ça m'inspire est qu'il faut, encore une fois, faire attention à son environnement écologique et social. Là où j'habite, pas de pompiers, pas d'ambulances, pas d'urgences, chacun pour soi, les manières de gérer seront donc pas du tout les mêmes ; idem pour ville/campagne. Paris je crois que c'est 8mn maxi le délai d'intervention, mais ce sera pas le cas ailleurs,...

Exemple terrifiant de la catastrophe en Suisse. Le plus choquant est le fait que parmi tous les morts, peut-être plus d'un, à tête reposée, aurait su qu'il fallait descendre... effet chimpanzé, stress, etc....

à plus
vince

25 décembre 2007 à 22:27:38
Réponse #35

crotale

Content que tu t'en sois tiré indemne mon ami :up:
Et décidément, j'espére que la prochaine année sera de meilleure augure pour toi ;)
En tous cas, tes bons réflexes et ta "juste attitude" ont sûrement permis d'éviter un drâme de plus lié aux départs d'incendies accidentels !

J'espère que d'ici la rentrée tu sentiras moins le cramé, hein  :tongue: ;D
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

26 décembre 2007 à 10:03:28
Réponse #36

force999

bonjour vince,

La règle du 421 est surtout appliquée dans les établissements recevant du public ou les règles sont  très stricts , la réglementation est complexe , mais je vais te faire une synthèse

Les matériaux utilisés lors de l’aménagement d’un local ( dans un ERP ) mais tu peux t’appliquer à toi cette réglementation , doivent posséder une qualité de réaction au feu attestée par un PV d’essais , fourni par le fournisseur du matériaux  , tu peux le demander en magasin lors de tes achats , mais attention au prix .

MO est incombustible
M1  est non inflammable
M2 difficilement inflammable
M3 moyennement inflammable
M4 facilement inflammable

Donc dans la règle du 421 , tu peux mettre du facilement inflammable au sol , du difficilement inflammable sur le murs et du non inflammable au plafond . tu peux trouver cette règlementation avec les détails au JO ( arrêté du 25 juin 1980 )

bien cordialement

JL

26 décembre 2007 à 10:32:24
Réponse #37

Patrick

Une petite précision concernant les locaux d'habitation et la responsabilité partagée des bailleurs et des locataires.

En effet, si un bien locatif ne satisfait pas à la règlementation, le locataire doit se manifester auprès de son bailleur par lettre recommandé avec AR au risque de voir, en cas de sinistre, cette responsabilité être partagée entre les deux.

26 décembre 2007 à 10:55:48
Réponse #38

vince

Ok compris, logique ! Merci bien de ton attention  :)

vince

bonjour vince,

La règle du 421 est surtout appliquée dans les établissements recevant du public ou les règles sont  très stricts , la réglementation est complexe , mais je vais te faire une synthèse

Les matériaux utilisés lors de l’aménagement d’un local ( dans un ERP ) mais tu peux t’appliquer à toi cette réglementation , doivent posséder une qualité de réaction au feu attestée par un PV d’essais , fourni par le fournisseur du matériaux  , tu peux le demander en magasin lors de tes achats , mais attention au prix .

MO est incombustible
M1  est non inflammable
M2 difficilement inflammable
M3 moyennement inflammable
M4 facilement inflammable

Donc dans la règle du 421 , tu peux mettre du facilement inflammable au sol , du difficilement inflammable sur le murs et du non inflammable au plafond . tu peux trouver cette règlementation avec les détails au JO ( arrêté du 25 juin 1980 )

bien cordialement

JL

26 décembre 2007 à 10:59:50
Réponse #39

guillaume

Bah moi je ne trouve pas ça logique:

Du facilement inflammable au sol: comme ça, on crame plus vite (bah oui, on marche sur le sol, non?). De plus, le sol dans un appart, c'est le plafond d'un autre...
Du difficilement inflammable aux murs et du incombustible au plafond: ce sont bien les murs qi tiennent le plafond, non?

a+

PS: Chez moi, l'étage est tout en parquet anti-feu avec détecteurs de fummée dans chaque chambre (2).

26 décembre 2007 à 12:23:28
Réponse #40

force999

Cette méthode du 421 est règlementaire , logique ou pas dans les ERP elle est comme cela  , maintenant du confonds peut être réaction au feu des matériaux et résistance au feu des matériaux , si tu marchais sur le plafond de ton voisin du dessous tu passerais chez lui ; il y a un plancher en dur sous tes pieds et l'habillage du plancher qui constitue le plafond de ton voisin du dessous , le plafond est seul concerné par la règle du 421 , le problème visé par la loi est  la toxicité du matériaux qui brûle, la résistance répond à des critères de stabilité et de résistance au feu . ( le métal est incombustible MO , mais n’a pas de stabilité au feu ) .

Si on veut mettre un matériaux incombustible, présentant un bon indice de stabilité et de résistance au feu  au  plafond  il faut y mettre de la pierre nue ,  parpaings etc .. , le bois nu sera M 3 , sauf s il est traité M1 , les plaques de plâtre seront M1 , les carreaux de plâtre MO etc …

Concernant le sol , les matériaux facilement inflammables prévu sont tout de même prévu dans la règlementation , c 'est à dire qu'un matériaux M4 ( moquette pare exemple ) ne pourra s’enflammer qu’au contact d’une flamme et son indice de propagation est limité , sa toxicité aussi , par ailleurs la loi oblige le matériau à être solidement fixé au sol ( colle une feuille de papier  solidement au sol et essaye de la faire brûler , tu verra que s’est pas facile ) , cela limité  l’ inflammabilité , dés le début de l’incendie la chaleur monte et la propagation d’ un feu  se fera sur les murs et sur le plafond .

Concernant la protection « anti feu » elle est purement commercial et n’a aucune base règlementaire, certains fabricants vendent effectivement sous l’appellation « anti feu « ou « non feu » ou «  non extinguible » des matériaux d’aménagement , il n’ existe pas de contrôle règlementaire , il faut donc le prendre avec prudence . Pour rendre un produit M 4 à M 1  il faut avoir une action ou en profondeur lors de la fabrication du matériaux ( par exemple  mise en place de CFC ) ou en surface ( vernis , peintures ) .

Dans tout les cas de figure, la  protection contre le feu du matériaux est limitée dans le temps, même règlementairement elle ne dépasse jamais 5 ans sur le PV du laboratoire d’ essai .

Bien cordialement

JL

26 décembre 2007 à 12:46:28
Réponse #41

humpfrey

Content que tu t'en sois tiré sans dommages Bully ! :up:
J'imagine la situation : ça doit être flippant... J'me rappelle quand c'était arrivé dans la maison de mon voisin : quand j'ai vu le feu qui a démarré dans la garage, j'ai cru que mon ancien voisin était en train d'essayer de l'éteindre en balançant de la vaisselle dessus  :D ::)... En fait, c'était le plafond qui sous la chaleur se brisait...
Heureusement que l'on a une grande échelle dans l'immeuble, ce qui a permis de les sortir par le balcon qui donne sur leur jardin, sans quoi ils étaient mal (les pompiers sont arrivés environ 10 min plus tard...).
Ce qui me fait de la peine par contre, c'est que mon oncle, proprio de l'échelle, a du carrément aller leur demander l'échelle quelques jours plus tard et qu'ils lui ont rendu sans le moindre merci... :down:

26 décembre 2007 à 13:23:23
Réponse #42

guillaume

Concernant la protection « anti feu » elle est purement commercial et n’a aucune base règlementaire, certains fabricants vendent effectivement sous l’appellation « anti feu « ou « non feu » ou «  non extinguible » des matériaux d’aménagement , il n’ existe pas de contrôle règlementaire , il faut donc le prendre avec prudence . Pour rendre un produit M 4 à M 1  il faut avoir une action ou en profondeur lors de la fabrication du matériaux ( par exemple  mise en place de CFC ) ou en surface ( vernis , peintures ) .

J'ai appelé le parquet comme ça puisque je ne me souviens pas de la norme M machin qui était marquée dessus à l'époque. Ce n'était pas ce qui était écrit sur l'emballage, hein ;).
À noter que lorsqu'on a voulut faire brûler des petits morceaux (chutes) de ce parquet dans un bon brasier, ils ont mis très longtemps à s'enflammer (ça se compte en dizaine de minutes mais je ne me souviens plus exactement).

a+

26 décembre 2007 à 13:29:56
Réponse #43

force999

tu a parfaitement bien fais guilllaune , faire des tests en réalité est encore la meilleure chose à faire .

bien cordialement

JL

26 décembre 2007 à 13:49:04
Réponse #44

papoum

salut guillaume,
 si le 421 est logique
Dans un local en feu la chaleur est toujours plus élevée en haut, c'est pour ça que l'on protège d'avantage le plafond  ensuite les murs et enfin les sols. l'ex du 5-7 est parlant, les occupants ont péris sous la fonte des matériaux du plafond qui n'étaient soumis alors à aucune règlementation ( la règlementation incendie des ERP date du 25/06/1980 )

Après il ne faut pas confondre résistance au feu et stabilité au aux feu. Ton planché doit être stable au feu ( généralement 2 heures ) tout comme les murs porteurs du bâtiment pour permettre aux occupants d'évacuer, aux Sapeurs Pompiers d'intervenir et pour préserver le reste du bâtiment non concerné par le feu. Par contre les matériaux d'isolation de déco que tu va mettre sur les mur plafonds et sols eux doivent résister aux feu lorsqu'ils y sont soumis, et la c'est la règle du 421
Donc les bâtiments sont "stable" au feu pour protéger les partie non concernées par le feu, et les matériaux de revêtement sont "résistants" au feu pour ralentir le développement du feu lorsqu'ils sont concernés par le feu.  Suis-je clair? :-\

Sinon bravo pour le sang-froid de bullysson  et je rejoins les divers conseilles de mes collègues SP du forum  ;) et des autres bien sur.

Concernant les sapins c'est vrai que même naturel ils représentent un risque (surtout quand il sont bien sec ) mais le pire se sont les Sapins synthétiques. Perso je les ai interdit dans l'établissement où je bosse ainsi que chez moi.
Pour vous en convaincre allez voir cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x3i7y7_sapin-de-noel-en-feu_tech

@+ :up:

26 décembre 2007 à 17:17:29
Réponse #45

triptop

:) Dans un feu tout brûle, même du incombustible peut être réduit en cendre. Les M1,2,3...Ce n'est qu'une question de "résistance" au feu du revêtement. Pour le sol c'est effectivement le moins important, simplement car les gaz chaud montent et si tu fous  le feu chez toi c'est le sol qui sera le moins inquiété. Mince je réponds en retard, tout est déjà dit.

La règlementation est surtout draconienne (une des plus exigeante au monde) pour les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Dans sa maison on fait ce qu'on veut, c'est l'espace privé (sauf si l'appart est dans un IGH): c'est en revanche avec son assureur que l'on a des engagements : ramonage, conformité des installations électriques, gaz...

>:( J'ai manifestement des soucis avec la fonction recherche donc je redonne des liens sympa que j'avais posé sur un fil/incendies d'habitation:

Tout sur le risque incendie à la maison

des dépliants à imprimer :
Dépliant campagne nationale prévention des incendies domestiques
le même d'une autre année ;)

Ensuite il se peut que le bureau prévention de la caserne du coin effectue des visites conseil gratuites, à votre domicile, sur RDV. (ça se fait beaucoup au UK et j'espère que ça prend forme en France et ailleurs)
 :)
"Honi soit qui mal y pense !"

26 décembre 2007 à 21:01:52
Réponse #46

guillaume

Merci les gars, j'y vois plus clair :up:.

Je résume: Les matériaux qui "soutiennent" la maison doivent être stables au feu. De plus, il doivent répondre à la règle du 421 puisque la chaleur monte.

J'ai bon?

27 décembre 2007 à 13:37:37
Réponse #47

MENATOR

bonjour
tu as parlé de ta peur d'une explosion de gaz, j'ai lu les posts mais peut-être que j'ai raté le sujet qui en parle.
Est-ce qu'il y avait un réel danger d'explosion de gaz ?
merci
Toujours plus loin mais jamais trop

27 décembre 2007 à 14:02:04
Réponse #48

papoum

En fait dans sa situation et si j'ai bien compris le bâtiment était alimenté au gaz, donc de se fait oui il y a un risque.

Cependant le risque pour moi est plutôt limité, je m'explique :

Le feu concerne un appartement donc il est fort probable que la tuyauterie va être endommagé et éventuellement rompre. Le gaz va donc se libérer dans un local en feu est va donc s'enflammer immédiatement se qui supprime de fait le risque d'explosion.
En effet une fuite de gaz enflammée ne présente pas de risque d'explosion, c'est pour ça que nous n'éteignons jamais une fuite de gaz enflammée mais nous coupons l'arrivée de celui-ci : plus de gaz plus de feu. :tongue:

Donc dans ça situation le risque de fuite de gaz non enflammée avec donc un risque +++ d'explosion, est peu probable.

Par contre les Pompiers en arrivant doivent couper immédiatement l'alimentation en gaz du bâtiment pour procéder à l'extinction en toute sécurité, car si ils éteignent le feu sans couper le gaz, celui-ci va continuer de se répandre et dès qu'il trouvera un point chaud !!! >:(

Voila j'espère être suffisamment compréhensible. :blink:

@+ :D

28 décembre 2007 à 01:30:15
Réponse #49

MENATOR

très clair, merci de ces précisions
 :)
Toujours plus loin mais jamais trop

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //