Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: anonymat et ratp  (Lu 10915 fois)

23 décembre 2007 à 17:51:57
Réponse #25

Eric Lem

Autre exemple, aujourd'hui en UK  on vérifie la consommation d'électricité des maisons, celle qui s'écarte de la consommation type est visitée pour trouver les plantations de cannabis.

Complètement HS, mais cette technique est aussi utilisée (avec bcp de succès) en Belgique...
Comme par enchantement on assiste subitemment à une hausse vertigineuse des vols de groupe électrogène sur les chantiers... de là à dire qu'il y a un lien de cause à effet...  ;)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

23 décembre 2007 à 18:21:46
Réponse #26

triptop

Salut,

c'est vraiment intéressant de vous lire, j'avoue j'apprends beaucoup de chose  :up:

Donc la principale menace serait l'omniscience des maîtres des systèmes d'information ?

Le tout est d'en être conscient et de connaître les tenants et aboutissants, après il y a ceux qui adorent et qui truffent leur maison de webcam ou même renseignent des blogs  ! Comme le dit l'un d'entre vous, de plein gré on balance plein d'infos, notre odeur, nos poubelles, nos participations aux espaces publics...

La nuisance est donc l'omniscience, ok. Le fait que l'on puisse tout savoir sur tout.
Un des attribues des Dieux, non ?
Sauf que si les dieux sont omniscients ça ne gêne personne parce que présumés gentils, les dieux. Les systèmes d'informations, si ils devenaient omniscients, pourraient eux être méchant car ils sauraient tout. Ce qui nous expose à la punition numérique en cas de faux pas ? pour remplacer la punition divine ?

Attention dieux Dieu t'observe Attention Big brother ratp aussi, ben tant mieux pour eux si ils n'ont que ça à faire. Moi j'observe bien les oiseaux ou encore les poissons qui baisent quand je plonge (oui je sais la mer c'est dégueulasse à cause de ça).

Rien ne nous dominera si on ne le souhaite pas, peu importe les prédators, cartes de fidélités auchan...
non ? la satisfaction client est elle aussi une aliénation ? pour l'aspect commercial j'aime que l'on m'écoute et qu'on réponde à mes attentes, pour l'aspect judiciaire j'aime que les criminels ne puissent se cacher dans leur lâcheté.

J'aime croire que l'on n'a pas besoin de croire en quelque chose qui nous domine !

Ok j'abandonne l'idée d'une plantation de cannabis dans ma maison en Angleterre. Zut.

ceux qui veulent nuire trouveront toujours les moyens de le faire mais avec de plus en plus de difficulté et ceux qui veulent vivre pépère ne seront pas plus emmerdés, si ???

:D ça ne sert à rien que je me cache. Mon ADN est unique je suis moi, j'assume mes actes. Je vis avec mes congénères selon des règles établies et je trouve normal de répondre de mes actes. La confiance n'exclue pas le contrôle.

triptop qui n'aime pas les papiers, justificatifs, cartes, permis,  cartes à gogo, codes secrets... et qui voudrait avoir un code barre sur la fesse droite pour faciliter toutes ses démarches du supermarché à la banque en passant par la sécu et ma connection au forum (oui je suis obligé de relancer les impôts ou d'autres pour ne pas qu'ils perdent ma trace, je vous jure). Si on veut jouer, la masse d'info tue l'info. Il me semble plus utile pour le commun des mortels d'avoir la possibilité de tracer une vie ordinaire que de lutter pour rester caché. Je serais vraiment heureux que quelqu'un me dise  "je sais tout de toi, ce que tu fais, où et quand" je lui dirais "cool si un jour j'ai un souci je t'appelle et tu témoigneras pour moi; mais pour l'instant profite des tes facultés pour traquer le vilain".

C'est génial non ?

oui, non c'est pas génial pour le canabis market, les autres activités illégales ou si au dessus de moi il y a un état totalitaire. Je tiens ce discours car je suis en France et pas en Corée du Nord. Toutes les meilleures technologies du monde n'arrivent pas à attraper l'homme le plus recherché de la planète, alors moi dont tout  le monde se contrefout (à part la case marketing qui fait sa sauce mais là c'est moi qui m'en bats les couettes) je ne suis pas prêt d'être inquiété.

Bon Noël à tous ! :doubleup:

et le premier qui prend le volant bourré ou qui part en tourisme sexuel je le saurais et je le choperais oui je sais tout je suis la RATP matrix ultimate. Rangez vous, la main divine numérique, les bits de Damocles veillent...

"Honi soit qui mal y pense !"

23 décembre 2007 à 19:09:27
Réponse #27

** Serge **

Je ne vais pas réellement participer à ce vaste et intéressant débat. Simplement souligner une évidence : de quelque point de vue que l'on se place, il y a toujours une appréhension positive et négative d'un facteur, d'une donnée, de l'existence d'un système, d'un mode de fonctionnement.

Ce qui pourra sembler une aliénation liée à une collection d'informations sensibles sur l'individu, pourra également être considéré comme une amélioration des conditions de son existence par une meilleure gestion des informations générées par son activité humaine globale.

Aussi, une entreprise peut manipuler  un système pour son plus grand profit. Mais, également, celui-ci signifiera probablement que cette entreprise générera de l'activité, donc de l'emploi, donc une circulation de capitaux au-travers de plusieurs couches socio-économiques.

Il y a une sorte d'équilibre, de vision du Yin et du Yang qu'il convient sans doute de ne pas perdre de vue selon le contexte dans lequel nous vivons.

Yahoo, AOL, Microsoft, eBay, Paypal, gmail, Skype, Google sont, entre autres, d'énormes aspirateurs de données sur l'individu et sa consommation. Il y a trente années, l'Internet était un medium expérimental militaire. Aujourd'hui, il permet à mon vétérinaire bruxellois de consulter un collègue californien pour résoudre le problème d' antérieur droit de mon chien tandis que je communique à moindre coût avec l'élue de mon coeur lorsque je suis en tournée au Japon ou en Afrique du Sud durant des semaines.

Tout est dans tout.

L'esprit critique et analytique, le scepticisme sont des outils majeurs de protection personnelle. Mais, en toute chose, il convient de garder une saine mesure. La voie du milieu est, à mon sens, la voie de la félicité pour notre bref passage temporel sur cette terre.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

23 décembre 2007 à 19:32:15
Réponse #28

emmuel

Merci Serge…  :up:

28 décembre 2007 à 00:36:10
Réponse #29

Chester

Accepteriez-vous d'être suivi en permanence par un type en bleu, avec une matraque et une paire de menottes, à lorgner constamment au-dessus de votre épaule au prétexte pour vous pourriez commettre un crime ? J'en doute. Pourtant vous acceptez sans gêne sa version électronique. Pourquoi ? Posez-vous la question. Sans doute parce que cette surveillance est dépersonnalisée, invisible, immatérielle. Mais elle en est pas moins intrusive, et beaucoup plus efficace puisque automatique et centralisée.

Des expériences sociologiques ont déjà été réalisées sur ce sujet. Si un témoin s'asseoit juste à côté d'une personne inconnue par exemple dans un parc, alors que les autres bancs sont libres, la personne se sent agressée, oppressée, son espace vital menacé. Le plus souvent elle part. C'est une réaction instinctive, qui nous dit que ce comportement est anormal. Avec l'électronique l'instinct est déjoué. Le type bizarre qui vient se coller à nous dans un parc, devient l'ami invisible qui nous épie pour notre bien.
Attention dieux Dieu t'observe Attention Big brother ratp aussi, ben tant mieux pour eux si ils n'ont que ça à faire. Moi j'observe bien les oiseaux ou encore les poissons qui baisent quand je plonge (oui je sais la mer c'est dégueulasse à cause de ça).

Rien ne nous dominera si on ne le souhaite pas, peu importe les prédators, cartes de fidélités auchan...
non ? la satisfaction client est elle aussi une aliénation ? pour l'aspect commercial j'aime que l'on m'écoute et qu'on réponde à mes attentes, pour l'aspect judiciaire j'aime que les criminels ne puissent se cacher dans leur lâcheté.

En fait,que les avis soient partagés,moi je trouve ça bien;tout le monde ne se sent pas épié,d'autre peuvent trouver ça insupportable,tout est légitime au fond.
Là ou je râle,c'est à partir du moment ou quelqu'un,pour "notre bien",décide que ce sera pour tout le monde pareil,et que ceux qui sont pas contents n'ont qu'à trouver autre chose que les transports en commun pour se déplacer.
Les trucs ou on enlève un choix à des personnes majeures,j'aime pas trop;on a pas eu de franchement bonnes expériences avec ça,dans l'Histoire.Je parle de consciences responsables animées des meilleures intentions du monde qui,au nom du progrès ou de la tradition ou de la morale n'ont pas hésité à se passer de l'avis des "masses".Ca peut paraitre disproportionné,mais c'est comme tout,ça commence avec des c**neries,souvent ça va pas bien loin.D'autres fois...on  en reparle dans les bouquins et ça continue de faire débat des lustres après.
Les pourcentages,ça regroupe c'est bien,ça permet de répondre aux attentes du client moyen.Sauf que le client moyen n'existe pas vraiment,ce sont des gens qui ont grosso modo les mêmes habitudes,mais diffèrent sur des tas d'autres choses.S'inspirer de "quotas" pour progresser,pourquoi pas,mais se baser dessus pour dire "c'est plus pratique,y'a qu'à faire pour tout le monde pareil",c'est pour moi,nier l'humanité et l'esprit des gens dudit quotat qui ressort des fichiers/clients.

03 février 2008 à 04:24:49
Réponse #30

mcdx

Chester, tu as une carte bleue, tu as un téléphone portable?
Alors ne t'interroges pas de trop sur le reste.
Si big brother était là, il saurait déjà exactement ce que tu fais, où tu es...

Si ?
Il serai ?

Il sait. Ha oui, oublie le si :)

Amicalement MCDX.

PS : je suis nouveau bonjours à tous et bravo pour toutes vos brillantes idées et vos conseil le plus souvent très bon a prendre :)

03 février 2008 à 08:34:09
Réponse #31

yoann

tiens j avais pas vu ce post,

il est a noter que la puce sous cutannees est loin d etre de la fiction, des cette annee, cela va etre applique a l homme

les prisonniers britaniques d une part (ca commence toujours comme ca, d abord les prisonniers... ensuite le peuple...)

et aussi au mexique, d autre part, ou les etrangers venant du Belize et du Guatemala seront puces pour entrer sur leur territoire

http://veritastemporis.blogspot.com/search/label/RFID

on est pas encore dans une dystopie orwellienne mais on s y approche de plus en plus... et ca a pas l air de deranger grand monde

le but de la puce, c est de reduire les populations a l esclavage...

03 février 2008 à 09:30:44
Réponse #32

yoann

Si la puce devient obligatoire, le seul moyen de payer sera cette meme puce.
Sans elle, aucun moyen de paiement, pas de compte en banque, pas de boulot etc.

Obligation de marginalisation ou puce, au choix.

Si par exemple, malencontreusement, la democratie s affaissait, impossible de la remettre en cause sous peine d etre classe comme "terroriste". Et dans ce cas la, perte de tous ses droits et de bonnes chances de se faire attraper...

La puce permet d etre tracé partout, et il est pas impossible qu elle puisse etre "active" (il n y a qu a voir la possibilite de controler des insectes en leur en inserant une cf ici par ex )

[edit] juste un petit article
ici
et l interview entiere la
m enfin, apres voila, ca peut etre de la desinformation aussi...
« Modifié: 03 février 2008 à 09:41:59 par Yoann »

03 février 2008 à 10:07:17
Réponse #33

yoann

Salut

Tout reposant sur cette locution "Si..."  :blink:

on y arrive (tres) vite en meme temps...

Je ne vois pas comme un insecte...  sneaky
moi non plus, mais je ne vois pas pourquoi ca ne pourrait pas evoluer dans ce sens si tout le monde est d accord (qui ne dit rien consent comme on dit...)

m enfin vive le libre arbitre :)

je rajoute une citation bien connue de Benjamin Franklin: "Those who would give up Essential Liberty to purchase a little Temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
« Modifié: 03 février 2008 à 10:17:38 par Yoann »

03 février 2008 à 16:58:04
Réponse #34

basic

Même si les fichiers des diverses administrations ne sont pas connectées, les fonctionnaires qui sont derrière les écrans peuvent, eux, échanger d'une administration à l'autre. Le téléphone suffit pour passer quelques données... utiles. A ce stade ce n'est pas bien grave. Ce qui est plus problématique, c'est l'idée que la collecte de données de toute nature, que ce soit par le public ou par le privé est quelque chose de normal, parce que justifiable économiquement (c'est dans l'intérêt de tous les clients ou des usagers de réduire les coûts, pas vrai ;?). Et ce n'est pas la CNIL qui va y faire grand chose...
Je me souviens d'une astuce marrante de Moreno, l'inventeur de la carte à puce :lorsqu'il voulait savoir qui revendait les fichiers client à qui, il introduisait dans ses coordonnées personnelles une légère erreur qui n'empêchait pas la commande d'arriver, puisque nos facteurs sont rodés : une lettre de trop ou de moins, une différence dans le prénom, etc... Intéressant d'essayer...

03 février 2008 à 17:30:58
Réponse #35

Patrick

Même si les fichiers des diverses administrations ne sont pas connectées, les fonctionnaires qui sont derrière les écrans peuvent, eux, échanger d'une administration à l'autre. Le téléphone suffit pour passer quelques données... utiles.
Il faut une requête expresse écrite avec justification et identification du demandeur et de sa qualité. Jamais au téléphone sauf à déroger à la règle.

04 février 2008 à 18:21:40
Réponse #36

basic

Il faut une requête expresse écrite avec justification et identification du demandeur et de sa qualité. Jamais au téléphone sauf à déroger à la règle.
Vrai, mais entre la règle et la pratique...

08 février 2008 à 10:16:09
Réponse #37

Dje

Petite précision au sujet de la RATP et des Pass Navigo et Carte imaginaire.

Au delà de mieux connaître les fluxs et donc de pouvoir mieux adapter les transports en conséquence (cf Post de Corin), il existe une autre raison qui les pousse au passage au "tout numérique".

Il faut savoir que les billets, cartes et Pass ne sont pas payé à la RATP, mais au STIF (syndicat des transports d'Ile de France). C'est écrit sur les billets et sur les Pass.
C'est le STIF qui perçoit tout l'argent et que le redistribue ensuite au différentes entité (RER SNCF, RER RATP, métro RATP et bus RATP, qui sont organisés de manière assez indépendante, même au sein de la RATP), au prorata des transports réalisés.

Dès lors, on comprend que jusqu'à présent, les bus, qui n'ont pas de tourniquet, avait du mal à comptabilisé leurs passagers, puisque si le composteurs de billets compte bien les usagers, le chauffeur ne fait pas pour ceux qui montrait la Carte orange.
Du coup, on estimait les passagers et les bus RATP se voyaient reverser une somme pas toujours en rapport avec leurs usagers réels, donc avec leurs besoin réels.

Bref, un meilleur comptage, c'est une répartition plus juste et plus facile des moyens.

Donc, pour faire aussi écho au Post de Serge : avant toute chose, cette volonté du tout numérique est né du besoin particulier d'une entreprise, qui a ensuite des répercussions, je vous l'accorde, mais pas de l'envie de "pister les gens". Pister les gens est une conséquence, pas une volonté première.

My 2 cents,

Djé - qui n'a pas d'action à la RATP

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //