Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Asymmetric attack  (Lu 6140 fois)

28 janvier 2012 à 17:28:17
Lu 6140 fois

** Serge **

This is an Asymmetric attack on a mouse. Most predators attack asymmetrically. Do you incorporate asymmetric training into your self defense curriculum ?

Bill Kipp

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

28 janvier 2012 à 17:32:09
Réponse #1

DavidManise

Oui ;#

Je suis le chat, l'agresseur est la souris.  S'il est assez con pour tenter de me bouffer, bah voilà ;#

Non sérieusement, je pense qu'à ça.  Les attaques surprises.  Les attaques à plusieurs alors que j'ai mes gamins à protéger.  Les attaques où on me sépare de ma femme et des gamins, et où je dois gérer tout ça...  Les attaques au couteau, ou avec un flingue, ou à plusieurs flingues... 

Tant qu'à faire, je travaille des trucs vraiment relous à gérer, oui.  Sinon y'a pas besoin de travailler...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 janvier 2012 à 17:47:02
Réponse #2

oliv0808

qu'entendez vous par attaque Asymétrique? à plusieurs ? (1 d'un coté et 2 de l'autre)
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

28 janvier 2012 à 17:55:42
Réponse #3

Le Barbu'

Asymétrique voulant dire disproportionné, tout le contraire d'un duel 1 vs 1 a armes égales : on fait intervenir le surnombre (nous face a 2 agresseurs),  l'avantage matériel (1 vs 1 avec nous désarmé face a un agresseur armé) ou la surprise etc
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

28 janvier 2012 à 17:59:44
Réponse #4

oliv0808

ah ok!!! merci Raiders, je ne voyais absolument pas ça comme ça  ::)

dans ce cas, oui je m'entraine régulièrement comme ça mais n'est ce pas le propre de la SD?  :blink:
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

28 janvier 2012 à 18:10:46
Réponse #5

** Serge **

Je vais laisser Raiders s'engluer ........

Bill Kipp se plante un peu ( mais pas trop ) dans son observation. C'est d'une attaque dissymétrique dont il s'agit dans la photo. Mais, sémantiquement, il n'a pas forcément tort.

Et, en terme de combat, on dépasse largement la simple notion de proportionnalité pour entrer dans l'univers des stratégies et tactiques. Et donc, à nouveau, dans l'esprit ( Mindset ) et la planification ( Game Plan ).

... A suivre ...
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

28 janvier 2012 à 18:27:49
Réponse #6

Patrick

Asymétrique voulant dire disproportionné, tout le contraire d'un duel 1 vs 1 a armes égales : on fait intervenir le surnombre (nous face a 2 agresseurs),  l'avantage matériel (1 vs 1 avec nous désarmé face a un agresseur armé) ou la surprise etc
Un prédateur attaque toujours avec l'avantage de la surprise, du nombre, de l'équipement, de la puissance, de la peur inspirée, etc...

Les duels, ou explications pour trancher un débat, se font rares.

28 janvier 2012 à 18:41:01
Réponse #7

Sieg

J'ai beaucoup de mal à suivre là...une phrase, une photo, des réflexions que je pensais coller, mais en fait non, mais sans savoir pourquoi.

J'ai fais une recherche sur la subtilité entre asymétrie ( de "nature" ) et dissymétrie ( contre "nature" ) ça m'a pas aidé non plus.

Quelqu'un pourrait prendre la frèle et douce main du néophyte que je suis pour lui expliquer parce que la ça dépasse la traduction du texte en anglais pour aller taper du côté du jeu de piste énigmatique.

Merci les gars  !

28 janvier 2012 à 18:45:53
Réponse #8

Le Barbu'

J'ai bien compris Patrick, et c'est sur ça que l'article met l'accent : est ce que vous vous entraînez dans des conditions qui reflète celle de la "rue" ? (dans le sens ou l'agresseur a toujours au moins un peu l'avantage, autant le savoir et l'intégrez plutôt que l'ignorez et prendre la réalité du truc en pleine face).

Et si le vocabulaire vous embête remplacez symétrie par égale et dissymétrie par inégale (et inégale par "la réalité").
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

28 janvier 2012 à 19:18:44
Réponse #9

guy

Asymétrique voulant dire disproportionné, tout le contraire d'un duel 1 vs 1 a armes égales
Une attaque normale quoi... ;)
Toornaarsuk!

28 janvier 2012 à 19:51:02
Réponse #10

Cleric

J'ai beaucoup de mal à suivre là...une phrase, une photo, des réflexions que je pensais coller, mais en fait non, mais sans savoir pourquoi.

J'ai fais une recherche sur la subtilité entre asymétrie ( de "nature" ) et dissymétrie ( contre "nature" ) ça m'a pas aidé non plus.

Quelqu'un pourrait prendre la frèle et douce main du néophyte que je suis pour lui expliquer parce que la ça dépasse la traduction du texte en anglais pour aller taper du côté du jeu de piste énigmatique.

Merci les gars  !

Dissymétrie: la souris se balade sur le coussin favori du chat, elle se fait bouffer. Fin de l'histoire
Asymétrie: la souris se balade sur le coussin favori du chat, mais elle a une idée derrière la tête. Dès que le matou la course, elle court se réfugier dans son minuscule trou caché sous la niche du Rottweiller du voisin. Le chat se fait bouffer. Fin de l'histoire.

"...And we shall know no fear"

28 janvier 2012 à 19:56:01
Réponse #11

DavidManise

Y'a mon neurone qui vient de bugger ;#

David

Mon PATREON -

28 janvier 2012 à 19:56:41
Réponse #12

Sieg

On est deux...

28 janvier 2012 à 20:00:06
Réponse #13

flocondavoine

Je suppose que Serge met l'accent sur le côté imprévisible de l'agression.
Un évènement imprévu, soudain, hautement déstabilisateur et qui entraine donc un moment de stupéfaction et d'indécision. D'autant plus si l'agression-contexte n'a jamais été envisagé(e) ni de réponse déterminée-entrainée.
Quelque chose de difficile à atteindre en entrainement.

Pour prendre l'exemple de Lee avec qui tu vas bientôt faire un stage, tu auras sans doute l'occasion de participer à un ou plusieurs exercices yeux fermés (surprise surprise), en ayant fait travailler le cardio, en te faisant perdre une partie de ton équilibre (adrénaline), en étant bousculé, avec des cibles à atteindre ou à éviter que tu découvres en ouvrant les yeux.
Un nombre de gus qui varie, des armes qui peuvent apparaître alors que c'était pas ce qui était prévu pour l'exercice, la présence d'une caméra, d'objets etc. Toute variable pouvant varier.
A cumuler j'imagine avec la réflexion sur toutes les situations-contextes qui peuvent te venir à l'esprit : qui agresse ? qui est avec moi ? ou on est ? etc

28 janvier 2012 à 20:11:34
Réponse #14

Sieg

Humm ok vu sous cet angle. merci Flocon ;)

Pour prendre l'exemple de Lee avec qui tu vas bientôt faire un stage, tu auras sans doute l'occasion de participer à un ou plusieurs exercices yeux fermés (surprise surprise),

HS

Ouais hélas je me suis un peu niqué le plaisir de la découverte en allant zieuter le retex ultra détaillé de Kwoon...

28 janvier 2012 à 20:19:43
Réponse #15

Gros Calou

Ouais hélas je me suis un peu niqué le plaisir de la découverte en allant zieuter le retex ultra détaillé de Kwoon...

T'inquiètes tu n'as rien niqué  ;)

28 janvier 2012 à 20:21:00
Réponse #16

Eric Lem

La dissymétrie serait un manque de proportion dans les moyens: ex le chat est plus fort physiquement que la souris.

L'assymétrie serait, à défaut de meilleur terme, une disproportion entre les "règles d'engagement" des protagonistes.
Ce qui renverait aux stratégies de ruse et d'approche camouflée (pour l'agresseur) et aux stratégies "passives" (pour l'agressé).

J'ai bon?
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

28 janvier 2012 à 20:23:29
Réponse #17

Oim

Et une difference de motivation ? ça marche aussi ?
Genre le chat c'est pour jouer et la souris c'est pour pas mourir ...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

28 janvier 2012 à 20:41:59
Réponse #18

** Serge **

En coup de vent, depuis le boulot : en matière de stratégie de combat et pour faire très résumé :

- assymétrique : du faible vers le fort ( cf. stratégie de groupes terroristes, par ex. )
- dissymétrique : du fort vers le faible ( cf. stratégie de corps d'armée envers des groupes mobiles terroristes, par ex. )

Donc, à appliquer en matière de combat H2H urbain, il suffit d'opérer la translation et d'y coller les stratégies y afférant ( interview, focus minding, artifice, etc ... ).

Néanmoins, sémantiquement, il s'agit bien dans tous les cas de combats/attaques assymétriques ( les subtilités sont juste utiles pour aller plus loin dans les recherches ).

Tout cela étant assez " daté " et ayant peut-être été revu, corrigé et modifié entretemps.

28 janvier 2012 à 21:43:21
Réponse #19

Moleson

La guerre asymétrique c'est l'US air force qui envoie un drone et avec un missile pulvérise un chef taliban. En réponse un IED explose au passage d'un convoi militaire US.

En terme de finalité c'est la même chose et même de stratégie, en terme de mise en œuvre pas vraiment.

Transcrit en urbain.... Je laisse à  tout un chacun de se positionner  ;D

Y'a mon neurone qui vient de bugger ;#

David
Impossible pour faire un court circuit, il en faut deux  ;# :sorry:

Moléson

28 janvier 2012 à 22:04:59
Réponse #20

gahús

Une souris qui ne craint pas les chats

http://www.dailymotion.com/video/x3r0dl_une-souris-qui-ne-craint-pas-les-ch_tech

Dans quelle catégorie rentre-t-elle ?

28 janvier 2012 à 22:06:04
Réponse #21

DavidManise

Concrètement, la notion de faiblesse et de force est toujours relativement subjective et dépendante de plein de trucs.  Typiquement pour résumer ça, j'ai le dicton d'un de mes anciens profs de karaté qui disait "ton corps est plus fort que mon corps, mais mon corps est plus fort que ton nez"...  ;)

Cette dichotomie faible/fort, et encore plus cette séparation faible --> fort // fort --> faible me semble assez peu utile dans la réalité.  L'armée US est plus forte que les talibans d'afghanistan.  On les foutrait tous en rangs les uns en face des autres, ça serait vite torché.  Pourtant ça fait 10 ans que ça dure, et ça chie encore des bulles, et les Russes se sont pété les dents avant ça, etc.  

Bref, j'aime pas m'encombrer la pensée quand il s'agit de ce genre de problèmes.  Je ne suis jamais le faible, ni le fort.  Je ne pars jamais confiant, ni battu.  Je n'y pense pas.

D'où mon problème de neurone précédemment cité.

Et donc dans mon programme, j'inclus aussi du drill où un petit rapide que je pensais faible m'a sonné et que je deviens subitement le faible...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

28 janvier 2012 à 22:17:54
Réponse #22

Moleson

Concrètement, la notion de faiblesse et de force est toujours relativement subjective et dépendante de plein de trucs.  Typiquement pour résumer ça, j'ai le dicton d'un de mes anciens profs de karaté qui disait "ton corps est plus fort que mon corps, mais mon corps est plus fort que ton nez"...  ;)

Cette dichotomie faible/fort, et encore plus cette séparation faible --> fort // fort --> faible me semble assez peu utile dans la réalité.  L'armée US est plus forte que les talibans d'afghanistan.  On les foutrait tous en rangs les uns en face des autres, ça serait vite torché.  Pourtant ça fait 10 ans que ça dure, et ça chie encore des bulles, et les Russes se sont pété les dents avant ça, etc.  

Bref, j'aime pas m'encombrer la pensée quand il s'agit de ce genre de problèmes.  Je ne suis jamais le faible, ni le fort.  Je ne pars jamais confiant, ni battu.  Je n'y pense pas.

D'où mon problème de neurone précédemment cité.

Et donc dans mon programme, j'inclus aussi du drill où un petit rapide que je pensais faible m'a sonné et que je deviens subitement le faible...

Ciao ;)

David
Pas tout à fait d'accord. Et même c'est ce qui caractérise nos conflits actuels.

Le faible est obligé de trouver une stratégie voire une tactique qui lui permet de survivre voir même de gagner face au fort.

Que cette tactique finalement permette au faible de gagner, ne change rien à la donnée de départ.

Où tout ce raisonnement devient intéressant est de voir quelle contre tactique le fort peut développer face au faible.

Si on prend les résultats des conflits asymétriques des derniers 50 ans, c'est pas vraiment le fort qui gagne.

Pour prendre un exemple. Le faible va développer des IED. Le fort va développer des contre-mesure. Le problème est que pour 1'000.- d'IED il faut mettre 1'000'000.- de contre mesure.
Conclusion après X années de conflit asymétrique, le fort gagne, mais est ruiné et doit partir...
Toute ressemblance avec une situation actuelle est totalement fortuite et involontaire. ;D

Moléson

29 janvier 2012 à 11:46:01
Réponse #23

BULLYSSON

c'est un forum de survie urbaine ou de stratégie militaire à l'international ?   ;#

Ce qu'on constate c'est que la très grande majorité des agresseurs ont le dessus sur leur cible.
Et si pas de règle fixe, on constate quand même que la stratégie de défense qui fonctionne le mieux reste l'évitement/rupture de contact... le coup de pression peut fonctionner, mais encore faut-il être crédible ou tomber sur des agresseurs peu motivés par l'enjeu.

Plus je suis prêt à "aller loin" dans les moyens pour arriver à te casser ta g*eule et plus ça cogite en face... même les bad guy préfèrent rentrer chez eux en un seul morceau.

Après les forces et les faiblesses c'est subjectif c'est clair. 
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

29 janvier 2012 à 11:55:36
Réponse #24

** Serge **

c'est un forum de survie urbaine ou de stratégie militaire à l'international ? 

Tout ce qui a réformé et fait avancer le domaine large de la protection personnelle ces quarante ou cinquante dernières années émane massivement du domaine militaire ( systèmes, stratégies, tactiques, instructeurs ) ou de celui des forces maintien de l'ordre.

Tout est dans tout.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //