Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie hivernale du forum - Janvier 2012 - Compte rendu  (Lu 20295 fois)

30 janvier 2012 à 18:37:15
Réponse #25

Arvernos

:up:
Bravo aux arpenteurs du Pilat ::) et merci pour les CR (komdab, tes photos StormX :  :doubleup:).
Et en plus, la neige arrive ce soir dans mon plat Berry, dehors il floconne ::) ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

30 janvier 2012 à 19:09:51
Réponse #26

Honu

J'accepte de me mettre en danger pour survivre comme ca !  :D

Super  :up:
En parlant peu, tu entends davantage.

30 janvier 2012 à 19:24:17
Réponse #27

Gros Calou

Tain ça fait plaisir, hey Mathias, besoin de se refroidir les .....  ;# Chris sacré coup de bol de retrouver ton schlass dans la poudreuse  ;)

Au delà de ça, excellent retex, belles photos, ça fait plaisir , merci de partager ça avec nous  ;)

30 janvier 2012 à 19:44:22
Réponse #28

Karto

Tain ça fait plaisir, hey Mathias, besoin de se refroidir les .....  ;#
Mais non même pas... mes pipis je les faisais tous dans le même taillis discret, histoire de pas jaunir toute la place. J'ai AUCUNE idée de ce que j'étais en train de faire sur la photo, mais en tous cas je boudais pas, ça c'est sûr, parce que j'ai pas ronflé ;)

Enfin Calou le couteau de Chris était proprement accroché à un arbre juste devant le chalet, là où on faisait le bois. Pas paumé par-terre dans la neige. Jamais par-terre, les couteaux, de toutes façons ;)
« Modifié: 31 janvier 2012 à 08:15:29 par Karto »

30 janvier 2012 à 19:47:30
Réponse #29

Gros Calou

J'ai AUCUNE idée de ce que j'étais en train de faire sur la photo

:lol: :lol: :lol: Les glaçons étaient trop long  :lol: :lol: :lol: En tout cas merci pour ce retour, ça donne envie de faire les cons avec vous  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

30 janvier 2012 à 19:58:26
Réponse #30

StormX

Mais non même pas... mes pipis je les faisais tous dans le même taillis discret, histoire de pas jaunir toute la place.

Mouais... Moi, il me semble me rappeler d'un type en rouge, en plein milieu d'une route enneigée en train de dessiner une flèche avec son pipi...bon aprés j'peux me tromper hein...  ;#
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

30 janvier 2012 à 23:02:05
Réponse #31

Rosetta

Merci à toi StormX pour l'organisation de ce week-end et merci à tous les autres, j'ai vraiment beaucoup aimé ça.

Je me demande bien comment parvenir à raconter ce week-end, mais j'ai promis alors je tente.

19h. Nuit noire. Parking de la Croix de Chaubouret. Quelques ombres s'approchent, la silhouette mal définie, tous ponchos dehors. Les voix sont sympathiques, la rencontre étrange, je ne distingue pas vraiment leurs visages. A ce stade je m'étais dit que je me réservais le droit de ne pas les suivre, mais finalement les voix sont accueillantes et après quelques minutes je me sens à l'aise.
On regarde les sacs, on sort les derniers équipements. On bouge. J'ai pris mes anti-histaminiques pour éviter la crise d'urticaire cholinergique.
Et dès le départ ça va vite. On sent les mollets aguerris et le souffle de ceux qui ne fument pas comme des pompiers. Je suis, je suis parce que je ne veux pas d'emblée passer pour un boulet, je suis une fille et j'ai pas envie d'entendre des vieilles blagues sur les filles ou même me plaindre, je ne les connais pas encore et je ne sais pas encore qu'ils ne sont pas comme ça. J'avance donc en nage et le souffle qui a du mal à se faire au rythme. Je sens bien que c'est une erreur, ça va trop vite, je transpire, je vais avoir froid dès que je m'arrêterai. Tant pis. Comme une bénédiction divine, la luge de VieuxMora a elle aussi du mal à suivre et ça ralentit, du moins on fait quelques pauses. Je note que personne ne le laisse se démerder tout seul avec sa luge et me dis que ça va sans doute être dur mais qu'en cas d'emmerde ils seront sans doute là aussi pour moi. Je note aussi que les anti-histaminiques fonctionnent bien.

Arrivée à la maison des gardes. Je ne sais pas l'heure qu'il est, le temps est devenue une notion tout à fait obsolète dans cet univers-là. Nous avons dû marcher 1/2 heure, quelque chose comme ça. C'est crade, mais peu importe il n'est pas prévu de dormir dedans. Première chose à faire : monter le bivouac. Tout le monde se cherche un coin, et certains commencent à préparer le feu. StormX m'entraine dans la forêt pour me montrer comment monter un tarp.  Le sol est très meuble, les sardines ont du mal à tenir. Comme il n'est pas prévu de fort vent, on laisse comme ça, StormX accroche une photon à un arbre pour qu'on repère plus facilement le tarp quand nous irons nous coucher.
On retourne à la maison des gardes : opération couper du bois. Chacun s'enfonce dans la forêt pour en ramener. Première différence notable avec un camp d'été : le bois est mouillé, mouillé à coeur, et allumer un feu avec ça n'est pas simple. Je les laisse faire et observe. Fendre le bois, faire des copeaux.... moi je fais des copeaux de fromage (plus simple), me coupe avec mon couteau (évidemment), me soigne vite fait (avec l'aide de quelques autres.. mon impression se confirme il y a une sorte de coopération qui me plaît dans ce groupe).
Les belges manifestent car il est l'heure de l'apéro : les bières belges sont excellentes, mais rudes, à la fin de la première je suis déjà à moitié saoule, ce qui n'est pas dans mes habitudes.
La fondue est excellente et ça réchauffe (oui parce que je commençais à geler sévère...). La soirée est vraiment sympa. Je n'ai plus peur du tout. Nous filons au lit (façon de parler) éméchés et repus, le duvet réconforte bien. Il doit faire -1°, ça va encore mais j'ai un peu froid. Je découvre que je n'ai peut-être pas assez bien calculé pour les couches thermiques. Peu importe, je finis pas m'endormir collée contre Bouillote-Man qui fume de chaud lui.

Réveil à 8 h. Une des sardines s'est fait la malle, prévisible. Heureusement que je n'avais pas écouté l'homme-bouillotte et que j'avais mis mon sursac, car j'ai les pieds dehors. Il faut bouger. Petit dej vite fait, je ne me sens pas très bien ce matin. La tête qui tourne, les jambes en coton, mal au ventre. Et m*rde! Voilà qu'un problème pourri de fille s'invite à la fête. Pourquoi là? Juste pour faire chier sans doute puisque ce n'était pas prévu. Heureusement j'ai de quoi gérer, la douleur aussi (trousse de secours bien garnie). Mais pas la marche. Et je ne suis pas seule à n'être pas très en forme. De retour au parking VieuxMora et moi décidons de monter au plus près de l'étape suivant en voiture, avec toute la bouffe et les boissons pour le soir, histoire de décharger les autres en prime (ils gardent un double des clés de la voiture pour se charger une fois en haut). Il nous reste ½ heure de marche une fois arrivés, ça passe tranquille.

Nous ouvrons donc le chalet à deux avec la mission de faire du feu. Le chalet c'est grand luxe, mais le poêle est merdique et le bois toujours aussi mouillé (plus en fait). Tout est givré dehors, le sol est gelé. Je me dis que si on ne parvient pas à allumer ce feu avant que les autres arrivent on va se faire huer. Toute notre énergie passe donc à ça. Trouver du bois, faire des copeaux, j'apprends au passage ce qu'est un hérisson, et je note que c'est beaucoup moins facile à faire qu'il n'y paraît. Le mien est pourri, tous les copeaux ou presque sont à terre. VieuxMora sort un oeuf de Manise, mais pas de bol, ça foire. Idem avec le caoutchouc. Je décide de sortir mon allume-feu spécial, le seul que je connaisse qui n'ait pour l'heure jamais failli : le PQ. Le feu s'allume, puis s'éteint, on souffle, ça se rallume, ça s'éteint de nouveau, la pièce est envahie de fumée, le poêle a des fuites. SUPER. Les autres arrivent déjà mais ne nous chambrent pas. Le ballet que j'avais déjà pu observer la veille reprend. C'est fascinant, on se croirait chez les fourmis. Chacun son poste, chacun sachant ce qu'il y a à faire, sans même se parler.

Au bout d'une demi-heure, le feu vit, et un autre s'allume déjà dehors pour les grillades. Quelques touristes passent et nous regardent bouffer, le visage un peu dubitatif pour certains, envieux pour d'autres. On se réchauffe un peu. Karto creuse la glace avec un merlin à la bourrin qui commençait à fondre sous le feu et l'éteindre, il eût sans doute fallu y penser avant mais peu importe. On boit encore des bières belges et du Gewurz. Quelle bande de gros alcolos!!!! Moi qui pensais avoir à faire à une équipe de gens sains et sportifs... je constate qu'entre la bouffe et la bibine personne n'y va de main morte ^^. StormX veut encore dormir dehors (il y a des matelas dans le chalet, mais ça pue trop la fumée), alors on cherche un coin pour le tarp. Cette fois le sol n'est pas meuble, il y a 10 cm de glace vive sous nos pieds et l'enfonçage de sardines n'est pas une mince affaire, mais le truc est monté quand même et je suggère de ne pas laisser d'ouverture car le vent se lève... VieuxMora nous abandonne pour rentrer avant la nuit, il a une obligation familiale le lendemain (non ce n'est pas parce qu'on le saoule, enfin j'espère). C'était court, mais j'ai été contente de faire sa connaissance.
Même pas le temps de faire une promenade qu'il est déjà temps de re-passer à table pour l'apéro et la bouffe du soir! Qui passe bien d'ailleurs! Même si on sent autant la couenne fumée que les lardons des lentilles. Deux bouteilles de rouge et quelques bières plus tard, plus rien à boire. Sauf une pauvre bouteille de piquette oubliée là par les précédents festoyeurs. De la vraie grosse piquette, pleine d'étoiles sur la bouteille! La grande idée fut de l'ouvrir quand même pour se faire une boisson chaude avant de dormir.

Recette collective de la Bourguisanne (nom déposé ^^) : grosse piquette rouge au moins 75cl, une pomme coupée en morceaux, un sachet de thé gingembre/citron vert, du sucre, à faire chauffer sur le feu. Miam.

Une petite balade digestive plus tard, nous sommes cuits. Dodo.
Là je flippe. Le vent souffle et le grésil s'est mis à tomber. Bidon échange sont Def4 avec mon duvet en plumes qui sera trop limite pour dehors. Mais même, je me dis qu'on va galérer. Et en effet je galère. L'homme-bouillotte ne fume pas de chaud et même collée, j'ai froid. Il dort bien je ne veux pas le réveiller et j'encaisse. Mais ne dors pas. Dehors le vent a doublé d'intensité, le grésil s'infiltre partout. Le Z-lite sur la « blanquette de l'espace » n'est pas suffisant sur sol gelé, en tous cas pas pour moi. Et je glisse. Ce n'est pas plat. En tous cas pas tout à fait. Je me vois déjà finir la nuit sous les sapins ailleurs si je m'endors. Je finis par réveiller StormX vers 6h. Parce que je peux plus. Tant pis je passerai pour une chochote. Je ne sens plus la moitié de mon corps (bon j'avoue exagérer un peu). Il ne gueule pas (ouf). Il me fait enfiler un collant en laine qu'il a de rab et on ouvre les duvets pour les coller et se réchauffer avec la respiration. Mais ça n'est pas suffisant. Il faut choisir entre respirer ou avoir chaud. On décide de rentrer dans le chalet en abandonnant les sacs sous le tarp qui s'est à moitié effondré sur nous et qui a transmis toute son humidité aux duvets. Et là bonheur. Je ne mets pas longtemps à m'endormir bien que le froid persiste un peu. Les ours ont laissé le feu mourir mais il reste un peu de chaleur et il y a la leur en prime. Le chien est sage il ne fait aucun bruit (moi qui ai d'ordinaire assez peur j'avoue avoir été bluffée par celui-là qui est un modèle de bonne éducation et de gentillesse). J'ouvre les yeux vers 10h avec un autre duvet sur moi (celui de Plumok je crois), bien au chaud, avec aucune envie d'en sortir mais il le faut.
Petit dej, balade... brouillard et grésil qui pique la peau... fatigue... mais pas envie de rentrer. On mange au chalet. Bison nous montre son super réchaud homemade (un truc de dingue, tu devrais mettre la photo j'en ai pas pris!). Karto me fait du thé pour me réchauffer et là j'apprends que le feu n'est rien face à un réchaud! Du moins pas en hiver.
Nous redescendons vers ma voiture. Tous m'aident à la déblayer. Elle démarre, et réussit à atteindre la route, je suis sauvée de ce week end de fous! Je les attends tout de même en bas pour boire un dernier café avec eux (oui car je n'ai vraiment pas envie de les quitter, ni que le week end se finisse), qui se transforme en chocolats chauds, thés, gaufres et tartes aux myrtilles, crêpes au Nutella, grog pour Camaro (qui est décidément un gros alcolo vrai belge hihi)... Mais c'est la fin, il faut s'y faire. Bye à tous je retourne dans mon pays perdu! Avec une furieuse envie de réitérer tout de même.

Car j'ai appris plein de choses :
- la fierté mal placée c'est comme la connerie, ça pourrait sans doute tuer
- le camp en hiver, c'est pas comme en été, on ne peut pas se dire « ça ira » : faire du feu c'est un challenge dont je n'ai pas encore les clés (j'ai encore des choses à apprendre), le réchaud est un indispensable, les couches thermiques ça se réfléchit, la gestion de la transpiration et de l'humide aussi, la blanquette de l'espace ça glisse dans les pentes gelées, marcher dans 15 cm de poudreuse ça fait mal au cul (les bâtons de marche, peut-être, n'eurent pas été de trop)
- pour monter un tarp, il ne faut pas négliger ses attaches ni ce qui peut potentiellement lui tomber dessus.
- parfois on en chie mais au final c'est quand même bon, parce qu'on va taper dans le mur de ses limites, parce que ça réduit toutes nos petites merdes quotidiennes à rien : je crois que je vais mettre au moins une semaine à me re-stresser pour quelque chose.
- la coopération fait tout, la chaleur humaine aussi.
- la Bourguisanne c'est bon!
- il existe encore des mecs qui ont des c*u!lles et qui pour autant savent ne pas rabaisser les autres avec toutes leurs faiblesses et leur inexpérience.
- nous ne sommes vraiment que des crottes de mouche sur cette terre, la nature est vraiment la plus forte.

a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

30 janvier 2012 à 23:31:50
Réponse #32

Camaro

Merci, Rosetta.
Tu as bien résumé ce week-end.
Et je rigole "plein ma panse" en lisant ton texte.
A la prochaine sortie, tu seras la bienvenue.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

31 janvier 2012 à 08:09:05
Réponse #33

Karto

:love:
Forcément, en revisitant l'histoire avec un tel point-de-vue, c'est tout-de-suite plus chargé en émotions... Merci Rosetta :)
Ca nous a à tous fait énormément plaisir de t'avoir avec nous (sauf le premier soir où tu disais "avec une copine on se disait : vous, les mecs aujourd'hui, où est-ce que vous avez laissé vos c*u!lles ?!"   ;#)

Ah alo' ça c'est twès twès généreux, pat'won !

31 janvier 2012 à 08:38:06
Réponse #34

Karto

PS au sujet de la frilosité

1/ y'a un lien direct avec, entre autres, la masse musculaire
2/ je t'ai tellement harcelée -sans succès- pour que tu te laisses faire des bouillottes que je ne vais pas insister jusqu'ici... mais en fait si quand-même... la bouillotte n'est pas une technique honteuse ;) Un demi-litre d'eau bouillante, un demi-litre d'eau froide, le tout dans une gourde avec un goulot fiable, le tout dans le sac de couchage ou les fringues... Multiplier à volonté.
Plus besoin de StormX, la bouillotte devient une arme de l'émancipation  ;D

31 janvier 2012 à 09:27:49
Réponse #35

Rosetta

C'est noté, si vous me conviez je viendrai avec plaisir  :)

PS au sujet de la frilosité

1/ y'a un lien direct avec, entre autres, la masse musculaire
2/ je t'ai tellement harcelée -sans succès- pour que tu te laisses faire des bouillottes que je ne vais pas insister jusqu'ici... mais en fait si quand-même... la bouillotte n'est pas une technique honteuse ;) Un demi-litre d'eau bouillante, un demi-litre d'eau froide, le tout dans une gourde avec un goulot fiable, le tout dans le sac de couchage ou les fringues... Multiplier à volonté.

Pour le 1 t'as raison, et sur ce point je sais que j'ai une faille énorme, mais j'y travaille ^^
Pour le 2 t'as raison encore, celles que tu m'as faites samedi soir m'ont vraiment fait du bien, j'aurais dû en emporter une pour la nuit

Il y a un 3 : je n'étais pas du tout samedi dans une condition physique adéquate pour tenir le froid, je me demande dans quelle mesure ces problèmes de fille ne favorisent pas la frilosité (note pour plus tard : faire des recherches là-dessus). Parce que je sais que je suis frileuse, mais à ce point je ne pensais pas. Le premier soir j'ai eu très peu froid finalement en comparaison du reste du week end...

Plus besoin de StormX, la bouillotte devient une arme de l'émancipation  ;D
mais en même temps la nalgène c'est pas bien gros comparé à un humain  ;#

Et vous savez quoi ? Ce matin chez moi c'est pareil que dimanche. Et ils annoncent -17° pour le week-end. Ce sera sans doute pareil pour le Pilat. Je me dis qu'on a quand même choisi le bon moment pour y aller  ;D

31 janvier 2012 à 09:41:43
Réponse #36

DavidManise

je me demande dans quelle mesure ces problèmes de fille ne favorisent pas la frilosité (note pour plus tard : faire des recherches là-dessus)

Complètement.  Ca fout tout ton système hormonal en vrac, y compris les hormones thyroïdiennes qui gèrent la chaudière interne.  Ca déglingue fortement la thermorégulation, dans un sens ou dans l'autre, parfois alternativement les deux.  Ceci dit, le corps n'est pas con non plus.  Il sait aussi rectifier le tir hormonalement pour t'éviter de crever.

Sinon, je retiens un truc important de ton récit, et qui me fait chaud au coeur : dans les sorties forum, c'est pas comme chez tous les connards qui bouffent du dénivelé.  On s'ajuste au rythme de celui qui va le moins vite, et pas de celui qui va le plus vite pour que tous les autres en chient.  On coopère activement et simplement pour que tout le monde soit bien, que personne ne soit en danger, etc.

C'est le genre de truc qui me fait chaud au coeur.  Merci :love:

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 janvier 2012 à 10:31:12
Réponse #37

batopirat

dans les sorties forum, c'est pas comme chez tous les connards qui bouffent du dénivelé.  On s'ajuste au rythme de celui qui va le moins vite, et pas de celui qui va le plus vite pour que tous les autres en chient.  On coopère activement et simplement pour que tout le monde soit bien, que personne ne soit en danger, etc.

C'est le genre de truc qui me fait chaud au coeur.  Merci :love:

Ciao ;)

David

faudrait voir à pas généraliser non plus, chez beaucoup de bouffeurs de dénivelés, on s'ajuste aussi au rythme de celui qui va le moins vite, on coopère activement et simplement pour que tout le monde soit bien.

Le c*nnard en bouffeur de dénivelés ( y'en a ) est aussi un c*nnard dans la vie point barre.

A+

31 janvier 2012 à 11:07:51
Réponse #38

Karto

faudrait voir à pas généraliser non plus, chez beaucoup de bouffeurs de dénivelés, on s'ajuste aussi au rythme de celui qui va le moins vite, on coopère activement et simplement pour que tout le monde soit bien.

Je ne pense pas qu'il y ait eu là une quelconque généralisation ou exclusion. Heureusement qu'il y a depuis toujours des tas de mecs vachement sympas qui arpentent les bois, les alpages, les arêtes et les glaciers. Sinon y'aurait du souci à se faire :)

31 janvier 2012 à 11:41:41
Réponse #39

batopirat

TAFDAC KARTO
Je pointais le "tous les connards qui bouffent du dénivelé..." pour éviter la généralisation et/ou l'exclusion.

Pour moi les alpages , bois , crêtes, glaciers, rivières et chemins sont les refuges de tout un tas de gens sympas . Du moins j'aime à le penser  même si parfois on n'est pas chez les Bisounours non plus.
A+

31 janvier 2012 à 12:37:41
Réponse #40

Chris-C

Ton compte rendu est vraiment un électro choc Rosetta.
C'est difficle d'être dans la tête ou le corps des gens, de passer pour un ours ou pour un lourd à vouloir trop bien faire.

La communication c'est hyper important. Je savais pas que tu avais que la space blanquet pour dormir sur la glace!!! j'ai pas utiliser
mes 2 matelas  :-\ .

-17°c si ça ce trouve le feu aurait mieux pris, tu aurais eu moins froid. Là tu as eu le pire, neige verglacée, vent, brouillard, bois humide, poéle qui fume...

tchousssssss  :)

31 janvier 2012 à 13:19:53
Réponse #41

Karto

Ouaip. Pareil que toi.
Mais d'un autre côté, j'ai l'impression que la Rosetta avec son caractère de feu on n'a pas fini de la voir. Et que du coup ces deux nuits de m*rde où (un peu malgré nous) nous ne l'avons pas maternée, finalement, ne sont pas perdues non-plus, pédagogiquement. Et que le prochain coup on pourra lui fournir une solution d'abri clef-en-main qui fonctionne mieux, et la différence ressentie dans la chair sera le meilleur moyen mnémotechnique...

(je dis ça pour te filer bonne conscience mon poto  ;#)

31 janvier 2012 à 13:24:11
Réponse #42

StormX

Sinon, je retiens un truc important de ton récit, et qui me fait chaud au coeur : dans les sorties forum, c'est pas comme chez tous les connards qui bouffent du dénivelé.  On s'ajuste au rythme de celui qui va le moins vite, et pas de celui qui va le plus vite pour que tous les autres en chient.  On coopère activement et simplement pour que tout le monde soit bien, que personne ne soit en danger, etc.

Oui et non.  :(
Je m'en veux aprés coup, j'ai pas fait assez attention à cela. Pendant les phases de randos, j'étais toujours devant puisque je connaissais bien le chemin.
Du coup, c'est vrai que trés souvent, quand je me retournais (avec les capuches, le vent etc, on entend pas ceux qui sont dernière nous) je voyais le groupe séparé en deux.  :-\

En faite, c'est super chaud de ne pas transformer un groupe d'une dizaine de types tout niveau en accordéon. Et le seul moyen pour éviter cela c'est la communication. Mettre cartes sur tables avant même de partir. Karto et plumok ont trés vite pris le rôle de serre-file (l'expérience), sans d'ailleurs que je ne leur demande ou que cela soit clair. Néanmoins, je m'attendais à ce qu'ils agissent comme cela, je dirais même que je comptais sur eux pour jouer ce rôle. Aprés coup, je me dis que on aurait du se dire qui fait quoi, même si cela nous semblait évident dès le départ. Il suffit pour une raison X ou Y que les deux pensent que quelqu'un est derrière pour les remplacer (inconsciemment, ils ne se sentent pas responsable de cette tâche puisqu'ils n'ont pas endossés ce rôle "officiellement"), et que je pense qu'ils assurent l'arrière (parce qu'ils ont l'expérience et blablabla)...pour qu'on se retrouve dans une situation potentiellement bien merdique...  :glare:

Car j'ai appris plein de choses :
- la fierté mal placée c'est comme la connerie, ça pourrait sans doute tuer

TAFDAC, et je placerais même l'accent sur les comportements des nanas "en général". Comme je le disais ce week end, je suis souvent bluffé par la capacité qu'on nos camarades féminines à encaisser. Cela vient surement du faite que leur corps est préparé à souffrir depuis la naissance (en particulier pour l’accouchement, si un homme ressentait la même douleur il en mourrait). Du coup, Mesdames les nanas, il faut vraiment vous faire violence : non la douleur ou l'inconfort ne sont acceptable (à une certaine échelle) et ils existe de nombreux moyens pour y remédier.
Et pour les mecs, je pense qu'il faut vraiment faire attention à ce comportement potentiellement destructeur. Les petites (mais plus qu'importantes) attentions de karto telle que préparer des bouillottes / thés régulièrement pour Rosetta auraient du être un réflexe pour chacun d'entre nous.
Quand, miss', tu m'as réveillé à 6h, et que tu m'annonces que t'es frigorifiée, que tu as du mal à bouger, que j'identifie un début d'effet chimpanzé / panique, franchement, j'avais envie de t'engueuler !  ::)
Au bout de 30 minutes (et c'est d'ja long) tu aurais du me dire "j'ai froid et ça réchauffe pas". Je t'aurais direct filé toute les couches thermiques que j'avais, j'avais du rab dans le sac et sur moi (donc en plus déja chaud). Avec ça, je suis sur que ça serait passé.
MAIS, une fois passé une certaine limite (propre à chacun) réchauffer ton corps devient beaucoup plus difficile et long.

La conclusion à tout ça, vraiment, attends pas avant de chercher une solution à ton problème. C'est comme lorsque tu sens qu'une ampoule est en train de se former : tu t’arrêtes direct, tu soignes, et c'est reparti. Mieux vaut prévenir que guérir.  ;)

C'est difficle d'être dans la tête ou le corps des gens, de passer pour un ours ou pour un lourd à vouloir trop bien faire.

La communication c'est hyper important. Je savais pas que tu avais que la space blanquet pour dormir sur la glace!!! j'ai pas utiliser
mes 2 matelas  :-\ .

Siiiii ! Elle avait un Thermarest Z lite. Par contre, je me demande si il aurait pas mieux fallu le doubler (plier en deux) et mettre les jambes sur le sac...

Ouaip. Pareil que toi.
Mais d'un autre côté, j'ai l'impression que la Rosetta avec son caractère de feu on n'a pas fini de la voir. Et que du coup ces deux nuits de m*rde où (un peu malgré nous) nous ne l'avons pas maternée, finalement, ne sont pas perdues non-plus, pédagogiquement. Et que le prochain coup on pourra lui fournir une solution d'abri clef-en-main qui fonctionne mieux, et la différence ressentie dans la chair sera le meilleur moyen mnémotechnique...

+ 1  :up:
Mine de rien, d'avoir testé ces conditions merdiques avec nous, avec le back up du chalet, c'était la meilleur idée pour une première nuit dans la neige.  :)
Keny Arkana

31 janvier 2012 à 13:32:13
Réponse #43

guillaume

Super retex les amis, comme dit le Manitou, ça fait chaud au coeur :love:.

a+

PS : Rosetta, tu n'avais pas ton pyjama en pilou-pilou ? :lol:

31 janvier 2012 à 13:34:47
Réponse #44

Karto

Et le seul moyen pour éviter cela c'est la communication. Mettre cartes sur tables avant même de partir.

C'est le métier de chef qui rentre. ;) T'es intelligent, t'es sympa, t'es curieux, t'es empathique, alors si tu continues à tirer des leçons comme ça tu feras un vrai bon leader dans pas longtemps.

TAFDAC, et je placerais même l'accent sur les comportements des nanas "en général"

Pas que les nanas. Les mecs blindés de testostérone avec plein de trucs à prouver, pareil. Même encore plus dur à gérer. En stéréotypant un peu, une nana dans le mode que tu décris, il suffit de lui montrer qu'elle peut légitimement avoir confiance et qu'on ne lui veut que du bien. Alors que le mec qui veut pisser le plus vite, le plus haut et le plus fort, il faut carrément le faire instantanément sortir de l'adolescence ou alors l'écraser sous l'autorité afin de pouvoir le gérer en plus de soi-même.

Siiiii ! Elle avait un Thermarest Z lite. Par contre, je me demande si il aurait pas mieux fallu le doubler (plier en deux) et mettre les jambes sur le sac...

Même moi avec juste un petit mousse sur la glace vive j'ai froid :) Pour le confort faut que je mette un pull en laine sous mon torse, ou un deuxième mousse dessous par exemple. A défaut, dormir sur le côté ou utiliser le sac-à-dos sous le torse en complément.

31 janvier 2012 à 13:43:59
Réponse #45

VieuxMora

C'est le métier de chef qui rentre. ;) T'es intelligent, t'es sympa, t'es curieux, t'es empathique, alors si tu continues à tirer des leçons comme ça tu feras un vrai bon leader dans pas longtemps.

Tout à fait d'accord,

Ce projet, tu l'as initié, préparé et mené sur le terrain de A à Z avec la complicité et l'oeil bienveillant de personnes expérimentées.
et surtout tu as été capable d'entendre, de trouver les solutions pour la prochaine fois donc grande marge de progrès.

Donc en plus des merci, un grand bravo.  :up:

31 janvier 2012 à 13:47:36
Réponse #46

Kilbith

Même moi avec juste un petit mousse sur la glace vive j'ai froid {$default_smiley_smiley}

+1

Un seul mousse sur la neige/glace c'est insuffisant. Il en faut deux là ou le poids du corps repose pour obtenir un R+/- entre 3 et 4. Sinon la Glace fond et, à la différence d'un sol froid, dissipe continuellement la chaleur. On ne "réchauffe" jamais la glace.

Normalement dans les posts suivant il y aura quelqu'un qui va m'expliquer qu'elle (ou lui  8) ) dort sur la glace en panty/slip avec seulement un sac a viande en coton légèrement humide. Ma réponse sera : pas moi car je suis une chochotte.

:)

« Modifié: 31 janvier 2012 à 16:55:07 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 janvier 2012 à 13:54:30
Réponse #47

Rosetta

mes 2 matelas  :-\ .

-17°c si ça ce trouve le feu aurait mieux pris, tu aurais eu moins froid. Là tu as eu le pire, neige verglacée, vent, brouillard, bois humide, poéle qui fume...

tchousssssss  :)

Vous n'avez été ni très ours ni lourds, j'ai vu bien pire, et effectivement j'avais le Z-lite, qui habituellement va bien (mais habituellement chez moi c'est pas sur la glace  ;# ) Donc pas de souci, je garde un super souvenir de tout ça, en fait j'avoue bien aimer me mettre à l'épreuve, quand je ne dis rien c'est souvent parce que je peux encore tenir, que je sais que j'ai du rab de forces en tous cas dans ma tête. Cela dit parfois ça frise la connerie  ::)

Ouaip. Pareil que toi.

Vous m'avez bien assez maternée! Vachement aux petits soins même j'ai trouvé! Et je ne veux surtout pas d'une solution clé en main, c'est toujours dans la mouise qu'on apprend le mieux. Pousser son corps à bout c'est aussi un moyen de mieux se connaître, ce qui n'existe pas dans un cocon douillet! Surtout que là, avec vous et les cabanes pour le repli + la civilisation pas loin, c'était vraiment en toute sécurité. Si le caractère pouvait faire du chaud dedans par contre je serais pas contre  :closedeyes:

Oui et non.  :(
Je m'en veux aprés coup, j'ai pas fait assez attention à cela. Pendant les phases de randos, j'étais toujours devant puisque je connaissais bien le chemin.
Du coup, c'est vrai que trés souvent, quand je me retournais (avec les capuches, le vent etc, on entend pas ceux qui sont dernière nous) je voyais le groupe séparé en deux.  :-\
Tu es venu toutes les 5 mn me demander si ça allait, moi en tous cas je ne me suis pas sentie laissée sur le bord de la route, j'ai rien dit, c'est ma faute. Je t'ai vu aussi attendre les autres. Alors oui tu verras peut-être ça différemment la prochaine fois. Le mec perfect du premier coup ça n'existe pas.

En faite, c'est super chaud de ne pas transformer un groupe d'une dizaine de types tout niveau en accordéon. Et le seul moyen pour éviter cela c'est la communication. Mettre cartes sur tables avant même de partir. Karto et plumok ont trés vite pris le rôle de serre-file (l'expérience), sans d'ailleurs que je ne leur demande ou que cela soit clair. Néanmoins, je m'attendais à ce qu'ils agissent comme cela, je dirais même que je comptais sur eux pour jouer ce rôle. Aprés coup, je me dis que on aurait du se dire qui fait quoi, même si cela nous semblait évident dès le départ. Il suffit pour une raison X ou Y que les deux pensent que quelqu'un est derrière pour les remplacer (inconsciemment, ils ne se sentent pas responsable de cette tâche puisqu'ils n'ont pas endossés ce rôle "officiellement"), et que je pense qu'ils assurent l'arrière (parce qu'ils ont l'expérience et blablabla)...pour qu'on se retrouve dans une situation potentiellement bien merdique...  :glare:
C'est ce que je disais quand je parlais des fourmis. Karto et Plumok étaient les veilleurs et ça semblait vachement naturel.

TAFDAC, et je placerais même l'accent sur les comportements des nanas "en général". Comme je le disais ce week end, je suis souvent bluffé par la capacité qu'on nos camarades féminines à encaisser. Cela vient surement du faite que leur corps est préparé à souffrir depuis la naissance (en particulier pour l’accouchement, si un homme ressentait la même douleur il en mourrait). Du coup, Mesdames les nanas, il faut vraiment vous faire violence : non la douleur ou l'inconfort ne sont acceptable (à une certaine échelle) et ils existe de nombreux moyens pour y remédier.
Et pour les mecs, je pense qu'il faut vraiment faire attention à ce comportement potentiellement destructeur. Les petites (mais plus qu'importantes) attentions de karto telle que préparer des bouillottes / thés régulièrement pour Rosetta auraient du être un réflexe pour chacun d'entre nous.
Quand, miss', tu m'as réveillé à 6h, et que tu m'annonces que t'es frigorifiée, que tu as du mal à bouger, que j'identifie un début d'effet chimpanzé / panique, franchement, j'avais envie de t'engueuler !  ::) Au bout de 30 minutes (et c'est d'ja long) tu aurais du me dire "j'ai froid et ça réchauffe pas". Je t'aurais direct filé toute les couches thermiques que j'avais, j'avais du rab dans le sac et sur moi (donc en plus déja chaud). Avec ça, je suis sur que ça serait passé.
MAIS, une fois passé une certaine limite (propre à chacun) réchauffer ton corps devient beaucoup plus difficile et long.
C'est pas ça.... j'ai pris l'habitude de fermer ma bouche parce que je scanne d'abord les gens pour leur faire confiance après, j'ai aussi pris l'habitude de ne compter que sur moi-même et de tout contrôler. Ce week end m'a bousculée, parce que pour une fois je n'avais pas les clés de tout, que je devais accepter de vous faire confiance totalement... et puis ça faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie une fille. Très étrange mais au final hyper positif pour moi et pour mes capacités à ne pas voir l'autre comme une menace.
Et je sais oui... quand je suis gelée y'a plus rien qui peut marcher pour réchauffer c'est foutu. J'ai déconné je referai plus  ::)

Rosetta, tu n'avais pas ton pyjama en pilou-pilou ? :lol:

NAN j'en ai pas! Et même ça n'aurait pas fait. J'aurais dû doubler le matelas de sol et picétou!

31 janvier 2012 à 18:15:51
Réponse #48

StormX

Tout à fait d'accord,

Ce projet, tu l'as initié, préparé et mené sur le terrain de A à Z avec la complicité et l'oeil bienveillant de personnes expérimentées.
et surtout tu as été capable d'entendre, de trouver les solutions pour la prochaine fois donc grande marge de progrès.

Donc en plus des merci, un grand bravo.  :up:

Arrétez les gars si vous continuez comme ça, c'est vous que je vais inviter sous le tarp la prochaine fois.  :calin: ;#

Même moi avec juste un petit mousse sur la glace vive j'ai froid :) Pour le confort faut que je mette un pull en laine sous mon torse, ou un deuxième mousse dessous par exemple. A défaut, dormir sur le côté ou utiliser le sac-à-dos sous le torse en complément.

+1

Un seul mousse sur la neige/glace c'est insuffisant. Il en faut deux là ou le poids du corps repose pour obtenir un R+/- entre 3 et 4. Sinon la Glace fond et, à la différence d'un sol froid, dissipe continuellement la chaleur. On ne "réchauffe" jamais la glace.

Normalement dans les posts suivant il y aura quelqu'un qui va m'expliquer qu'elle (ou lui  8) ) dort sur la glace en panty/slip avec seulement un sac a viande en coton légèrement humide. Ma réponse sera : pas moi car je suis une chochotte.

:)

Cela me fait penser à la discution que l'on a eu autour de la différence d'isolation (R-value) entre le Ridgerest et Z-lite. J'ai trouvé la réponse, comme souvent, sur randonner-lerger : bien choisir son matelas de sol
Tout en bas, dans le tableau.  ;)

Le rigderest, bien que de 0.5 cm moins épais et 40 gr moins lourd, a une R-value de 2.6 contre 2.2 pour le Zlite.
Soit lorsque doublé une R-value de 5.2 vs 4.4.  ;)

J'aurais tendance à dire néanmoins que le Zlite est plus facile à plier du faite de son rangement en accordéon, moins encombrant. Un peu plus confortable car plus "mou". Avec une tendance néanmoins aprés une trentaines de bivouacs dans les pattes à se "tasser". Ce qui réduit petit à petit l'épaisseur et donc l'isolation.

Le Ridgerest serait quant à lui un peu plus solide, voir carrément increvable, (bien que le Zlite soit déja un tank en la matière hein  :closedeyes:). Je ne l'ai testé qu'une fois, je ne peux pas vraiment mieux m'avancer...

M'enfin, dans tous les cas, on reste au dessus de 4, donc carrément suffisant pour dormir sur de la glace selon les dires de Killbith. La perte de longueur du au doublage se résolvant en posant les pieds sur le sac.  :)

@ Rosetta : prochaine étape, revoir ton système de couche  :)
« Modifié: 31 janvier 2012 à 18:24:49 par StormX »
Keny Arkana

31 janvier 2012 à 19:19:27
Réponse #49

Claude Ponthieu

Normalement dans les posts suivant il y aura quelqu'un qui va m'expliquer qu'elle (ou lui  8) ) dort sur la glace en panty/slip avec seulement un sac a viande en coton légèrement humide. Ma réponse sera : pas moi car je suis une chochotte.

Ici, une 2e chochotte, il m’arrive d’avoir des crises d’hypothermie à +16°C… :(
Mes expériences imposées extérieurement avec le froid ont toujours été plus ou moins traumatisantes et même équipé de façon responsable.

Quand je découvre vos sorties volontaires dans ces conditions, j’ai l’impression d’être attardé ou à côté de la plaque.
Vous forcez mon admiration et vous m’incitez à revoir mes schémas mentaux face au froid, pas de suite pour tester une sortie.

Merci pour votre partage. :up:
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //