Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie hivernale du forum - Janvier 2012 - Compte rendu  (Lu 20268 fois)

27 janvier 2012 à 15:36:39
Lu 20268 fois

StormX

Salut à tous,  :)

C'est le grand jour !  :D

Deux nuits en chalets de prévues ou en bivouacs sous des tarps / tentes pour les plus courageux SM de la bande.  ;D

Au menu :

- fondue savoyarde
- lentilles à la crème
- saucisses et poitrine de porc au feu

+ saucisson, fromage de chacun
+ boisson (non, je vous donnerais pas les quantités  ;#)

Niveau météo, on va être servi. La région connait à partir de ce week end enfin des conditions hivernales "normales". Il a neigé pas mal cette semaine sur les hauteurs, surement tous les jours sur les crêts, cela gèle à chaque nuit. Si le soleil pointe son nez comme prévu samedi pendant notre randonnée, cela va être magnifique !  :love:

Histoire de vous faire attendre ou de vous mettre l'eau à la bouche, quelques photos ;)

Le premier chalet,

Et le deuxième !

Les crêts

A trés vite !  :)
« Modifié: 27 janvier 2012 à 15:43:26 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

27 janvier 2012 à 16:03:22
Réponse #1

guadal

le programme est prometteur !!
quelle quantité déjà en boisson ??

29 janvier 2012 à 18:42:46
Réponse #2

Karto

De retour à la maison.
Je souhaite juste laisser un petit mot en public pour dire encore une fois mon plaisir à rencontrer les gens d'ici. On se retrouve à neuf inconnus autour d'un caquelon de fondue posé sur le sol terreux d'une cabane, et la sympathie fait son effet, le courant passe, et tout semble naturel.

Merci à StormX pour l'organisation.
Et merci à tous pour le bon moment.

29 janvier 2012 à 19:12:47
Réponse #3

StormX

Salut,  :)

De retour également !

Merci à tous pour la réussite de cette petite sortie.  :love:

Au final, on aura respecté le menu à la lettre et y'en avais même encore plus que prévu. Le coup de la fondue histoire de se mettre en jambe, moi j'dis, ça devrait rentrer dans la tradition !  ;D
Les blagues vaseuses à 2h du mat', de la bière belge, plein les neurones aussi d'ailleurs.  ;D

Un ptit clin d'oeil et un grand bravo à Rosetta pour son courage, une première sortie hivernale c'est jamais facile...  :up: en particulier au milieu de 9 mecs complètements barés.   ;#

Des photos et un compte rendu plus détaillé bientôt ...

A quand la prochaine ?  :love:
Keny Arkana

29 janvier 2012 à 20:30:11
Réponse #4

bidon

Voui, à quand la prochaine. Y'a même pas de courant d'air ni de neige dans ma maison. J'ai le blues du retour. J'ai eu un avis extérieur, et effectivement il semblerait qu'on pue ;-)

29 janvier 2012 à 20:32:31
Réponse #5

VieuxMora

Bonsoir, merci à tous, pour l'odeur ce serait le gorane fumé après
 expertise maison  ;#

29 janvier 2012 à 21:19:54
Réponse #6

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 janvier 2012 à 00:10:12
Réponse #7

VieuxMora

30 janvier 2012 à 07:28:40
Réponse #8

gmaz87

Bon, on veut des noms! quels sont ceux qui ont choisi le confort douillet des chalets....
Et un CR un peu étoffé sur votre sortie, avec photos (œuf corse)
ça avait l'air superbe
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

30 janvier 2012 à 08:27:26
Réponse #9

Karto

Salut Gérard ;)

Bon, on veut des noms! quels sont ceux qui ont choisi le confort douillet des chalets....

Ce sont les deux assistants du CEETS qui ont passé leurs deux nuits dans des chalets ;)
Les autres se sont sacrifiés pour nous faire un peu de place et ont dormi dehors la première nuit.
La deuxième nuit le chalet était grand, et StormX et Rosetta ont dormi dehors par choix, surtout que la météo était moins clémente.

Un compte rendu détaillé, ce sera difficile. La meilleure forme à adopter serait celle choisie pour le menu d'un restaurant savoyard, en précisant bien à la serveuse "on prendra beaucoup de tout s'il-vous-plaît !". La sortie était vraiment placée sous le signe de la rencontre conviviale plus qu'autre chose. C'était très chouette à vivre, mais difficile d'en écrire un best-seller pour le forum.

Environnement : collines, un tout petit peu de neige par-terre (une dizaine de cm de poudreuse le dimanche), temps couvert et neige qui tombe le second jour, env. 0°C le samedi et -5°C le dimanche, un peu de vent mais pas de quoi décoiffer un boeuf, très peu de dénivelé. Accès possibles par une route et couverture GSM sur l'essentiel de la zone. Bref StormX a très bien choisi son endroit pour rassembler un petit paquet de gens qu'il ne connaissait pas : il y avait le charme des collines enneigées, mais toujours un moyen de se replier très facilement sans effort par des moyens civilisés brutaux et efficaces.

Chronologiquement.
Une demi-heure de marche jusqu'à la première cabane. Bouffe. Blagues vaseuses. Bouffe. Bière belge. Pas assez de sommeil. Un peu de marche jusqu'à la deuxième cabane. Corvée de bois. Grillades dehors. Bouffe dedans. Blagues vaseuses. Bouffe. Vin. Truc danois qui arrache, et fou-rire retenu en voyant Bison qui têtait la réserve d'alcool de grain qu'il utilise pour son réchaud au moment où on ne le regardait pas, avec ce petit "hein, quoi ?" innocent dans les yeux. Un peu plus de sommeil que la nuit d'avant. Petit dèj. Petite promenade. Bouffe. Blagues vaseuses. Retour au parking. Café, gauffres, grog, crêpes... Voilà je crois qu'on a tout  ;D

Tous les participants avaient une bonne expérience en outdoor, et je ne pense pas que qui que ce soit ait fait de découverte fracassante sur le plan technique. StormX a choisi un programme adapté à la diversité du groupe, mettant l'accent sur la rencontre entre les gens.

Techniquement j'ai eu une seule critique négative (mais constructive, j'espère) à formuler. La ballade du dimanche était une ballade courte, facile, sans dénivelé, sans gros sac à porter, dans des températures qui ne prêtent pas à transpirer. Pourtant au retour j'en ai vu plusieurs qui dégoulinaient. Je me suis permis de faire remarquer au groupe que ce qui passait bien pour un retour au chalet aurait été inadmissible si ça avait été une vraie ballade de plusieurs jours en montagne par ces températures, pouvant causer de gros problèmes pour la suite.
Ceci était dû, je pense, à deux causes initiales :
- systèmes de vêtements inadaptés ou mal gérés
- rythme trop rapide, où 7 mecs et une fille aux physiques divers ont essayé de coller au rythme d'un jeunot qui ne se souciait pas tout à fait assez de l'arrière-garde : sont-ils loin ? essoufflés ? ont-ils chaud ? froid ? marchent-ils confortablement ou bien glissent-ils ? hésitent-ils ? et dans l'autre sens : pas assez de communication envers le chef.

Voilà.
Cela dit, j'adresse encore un grand MERCI à StormX, au groupe, et à David qui a malgré lui permis tout ça. On a déjà parlé de se refaire une sortie ensemble à la belle saison, plus itinérante. C'est dire si le courant est bien passé :)

@Rosetta : pas de regrets pour la guitare :D
« Modifié: 30 janvier 2012 à 19:49:39 par Karto »

30 janvier 2012 à 10:45:20
Réponse #10

Phil dehors

Bonjour à tous,

Super sortie, je signe d'office pour la prochaine  :love:
De belles rencontres.

Un grand merci à StormX.

Juste pour mettre l'eau à la bouche:
Le samedi midi....eh non pardon, le samedi vers 15h :D

Le dimanche matin:

Un "Tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".

All work and no play makes Jack a dull boy.

30 janvier 2012 à 11:07:35
Réponse #11

VieuxMora

Merci à StormX et à toute l'équipe.

Un élément de retex:

Arrivé avec Rosetta au chalet gîte, il nous a fallu plus d'une heure pour ne pas arriver à allumer un feu dans le poêle en fonte.
Bois humide, conduit froid peut-être mal ramoné, disposition des morceaux de bois difficlle dans un foyer en fonte à moitié cassé et fuyard...
Feu démonté et remonté plusieurs fois, essais top down, coton vaseliné, PQ, bouts de chambre à air, toute la gamme des techniques de base qui marchent habituellement n'ont pas permis un démarrage normal.
J'avis scié des bûches, batonné des branches, mais pas assez de petit bois suffisamment sec.
Il a fallu l'arrivée du reste de l'équipe pour ramasser des fagots de petit bois et progressivement réchauffer la masse de métal froide pour  démarrer enfin ce feu.

Pas fier sur ce coup-là...
Plan B: En vrai urgence, c'est le mobilier qui aurait fourni le bois sec en quantité suffisante...
« Modifié: 30 janvier 2012 à 11:13:33 par VieuxMora »

30 janvier 2012 à 11:21:28
Réponse #12

Karto

Salut :)

Tiens je n'avais pas conscience de cet épisode... étant dans l'équipe qui est arrivée plus tard.
C'est vrai que les poêles pas ramonés, pas entretenus, et même carrément abîmés comme celui-ci peuvent être très difficiles à allumer, pompant un max de chaleur au feu et avec une mauvaise alimentation en air. D'ailleurs avec Plumok quand on a vu le poêle fonctionner on a tous les deux tout-de-suite pensé au CO, et "organisé" un courant d'air près du sol pendant la soirée et la nuit.
Or c'est souvent dans cet état qu'on trouve les poêles dans les chalets publics, avec dans les pattes des décennies d'utilisation avec du mauvais bois, sans entretien...

Par contre il y a une chose que je ne comprends pas. Vous n'avez essayé qu'avec le bois vert et mouillé stocké depuis peu dans le chalet ? Ou bien vous aviez collecté de petites branches mortes sur les pins alentours ?
« Modifié: 30 janvier 2012 à 12:01:57 par Karto »

30 janvier 2012 à 12:04:49
Réponse #13

StormX

Bon, je crois qu'il est difficile de mieux résumer que Karto...  :doubleup:
On vous le répétera jamais asser : survivre c'est dur !  ;#

Aller, quelques autres photos. Histoire de vous donner quant même envie de vous joindre au groupe à la prochaine !  :)

Un grand ciel bleu au matin du samedi. on sera malheureusement très vite rattrapé par le brouillard.

La bande ! De gauche à droite, Duddley, Karto, VieuxMora, Bison, Plumok, Bidon, Rosetta, StormX et Camaro  :love:

Et c'est parti pour les crêts. L'idée d'un festin à base de 3kg de griades, ça motive !  ;D

Non, non, vous avez bien vu, Karto à tenter de savoir si la pulka était efficace en descente...une fois couché dessus la tète la première...résultat plutôt mitigé.  ;D

La joie d'être dehors !  :)
Keny Arkana

30 janvier 2012 à 12:05:36
Réponse #14

StormX

Arrivé ! Depuis le crêt de la Perdrix, dans le bois au centre, se trouve notre chalet !

Ca le fait hein ?  :)

J'aime bien cette photo, elle résume bien notre principale activité : produire de la chaleur pour réchauffer notre frileuse nationale !  ;#
Keny Arkana

30 janvier 2012 à 12:05:43
Réponse #15

StormX

Après avoir bien galéré et craché nos poumons enfumés, le poêle est enfin parti ! Un petit ramonage ne serait pas de trop. Samedi aprem', on est monté jusqu'à 13°C dans le refuge, le pied !  :)

A la votre, messieurs, mesdames forumeurs ! :love:

Au réveil, Camaro tente d'identifier le ronfleur : Karto, c'est toi qui ronflait !  ;D
Keny Arkana

30 janvier 2012 à 12:06:15
Réponse #16

StormX

Du coup, vexé, Karto s'en est parti boudé.  Longtemps...

Trés longtemps...

Jusqu'à en avoir les crocs...  :lol:

Le groupe se prépare sous la neige et un petit vent à la balade matinale du dimanche (la preuve qu'on a pas fait que boire ou manger  ;D)
« Modifié: 30 janvier 2012 à 12:11:20 par StormX »
Keny Arkana

30 janvier 2012 à 12:06:27
Réponse #17

StormX

J'en connais une qui se les cailles !

Dieu que c'est beau !  :love:

Au crêt de l'étançon, sous le vent et le grésil qui vous fouette le visage. Sympa !

Au retour, plumok retrouve son couteau oublié dehors hier soir . Ice-style !  ;D

La marche du retour, toujours sous une météo agressive.
« Modifié: 30 janvier 2012 à 12:11:37 par StormX »
Keny Arkana

30 janvier 2012 à 12:08:01
Réponse #18

VieuxMora

@ Karto
J'avais collecté des petites branches mortes, mais des trop petites quantités, 3 fois de suite le feu avait démarré mais il a manqué de la buchette intermédiaire en qté suffisante, pour tenir. J'avais trop confiance dans la capacité des poêles a démarrer plus facilement qu'un feu ouvert.

30 janvier 2012 à 12:11:44
Réponse #19

StormX

Haut hisse !

A l'assaut du crêt de la perdrix avant de redescendre.

Et voilouuuuu !  :love:

Je pense que le poêle avait un gros problème de conduit, ajouté à cella une humidité ambiante qui saturait le moindre bout de bois, et la fonte qui te bouffe les quelques calories que tu amènes au départ...c'est pas facile.
La dangerosité dans ce cas, était effectivement, surtout l'intoxication au Co, et d'ailleurs plusieurs personnes avaient mal à la tète le lendemain.
Deux explications, c'est soit les bières belges, ou les fumés...j'arrive pas encore à me décider.  ;D
Keny Arkana

30 janvier 2012 à 12:13:08
Réponse #20

Chris-C

J'suis bien rentré....et j'ai tout bien digéré  ;D

Super week-end, même si pour un regard exterieur comprendre que ces gens étaient issus et regroupés autour du théme de la survie ne sautait
pas aux yeux  :D  et tant mieux....

Je n'ètais pas au chalet pour l'allumage du poêle à bois, mais j'en profite pour faire passer une info. Si vous avez froid, si vous avez besoin d'une boisson chaude...ect prenez quand même le temps de controler le matos ( état du poèle, de la tuyauterie, puis du tirage) c'est vraiment important.
Entre l'enfumage, le risque d'intoxication et de cramer le chalet meix vaut prendre sont temps et faire la 1ère boisson chaude au réchaud.

a+

30 janvier 2012 à 16:54:15
Réponse #21

gmaz87

Salut,
Merci Karto (et les autres) pour le compte rendu, une belle sortie (comme on aimerait en voir plus souvent comme dit l'autre  ;#), j'aime bien ce côté on se retrouve tous, ensuite ça permet de mieux connaître ceux avec qui souvent, on ne bavarde que par clavier interposé.
Les photos sont superbes et le côté bouffe assurait pas mal non plus semble t il
 :doubleup:
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

30 janvier 2012 à 17:18:33
Réponse #22

Kilbith

Merci pour le retex....moi je suis bloqué chez moi pour une petit bout de temps.   :-\

Super week-end, même si pour un regard exterieur comprendre que ces gens étaient issus et regroupés autour du théme de la survie ne sautait
pas aux yeux  :D  et tant mieux....

Il me semble que ce type de sortie (outre le coté éminemment sympathique) est surtout l'occasion de partager une foultitude de petits détails qui facilitent la vie de chacun. Il me semble que si on est très confortable en mode normal, on a de bonnes chances de survivre en mode dégradé. En fait l'objectif est d'être "facile".

Pour les gens expérimentés ce type de sortie peut paraitre "banale", ils ont souvent oublié leurs premiers essais.  ;D

Lors de ces regroupements, il ne se passe apparemment rien d'extraordinaire car justement de nombreux participants ont une certaine expérience. En revanche, pour ceux qui en ont un peu moins, c'est l'occasion de découvrir pas mal de trucs en observant les autres. Enfin, c'est mon cas : je découvre à chaque fois pas mal de trucs.

:)
« Modifié: 30 janvier 2012 à 18:30:11 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 janvier 2012 à 18:11:54
Réponse #23

VieuxMora

Tout à fait Kilbith, j'ai ainsi appris que pour empêcher de s'éteindre un feu (celui des grillades, voir photo au dessus) allumé sur une couche de 10 cm de glace, il suffisait de disposer d'un Karto armé d'un merlin de 5 kg pour défoncer un m2 de banquise.... :)

30 janvier 2012 à 18:15:04
Réponse #24

Camaro

pour ceux qui en ont un peu moins, c'est l'occasion de découvrir pas mal de trucs en observant les autres.
Je confirme.
Etant peu expérimenté avec la neige (vu qu'ici en Gelbique on connaît surtout la pluie), j'ai appris plein de petites choses.
Et les vivre dans son corps c'est vachement plus efficace que de les lire sur un forum.
On retient mieux la leçon quand on a eu froid ou qu'on a été mouillé  ;D
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //