Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: pour le plaisir de voir vos yeux briller comme ça, madame…  (Lu 2424 fois)

26 janvier 2012 à 21:13:27
Lu 2424 fois

floproteus

Ce matin, ayant oublié mon sac à la maison, je fais demi-tour, je me gare devant le portail à l’arrache, et comme il est chiant à ouvrir (cet enc**é de portail), je franchis le mur.  Hop.  Je saute.  Le bassin au-dessus du mur, je bascule, je suis de l’autre côté.  Je cours vers la maison.  Je choppe mon sac.  Je reviens en courant.  Je refais la même pour sortir…  et là, je vois la tronche de la voisine.  Elle avait buggé.  Littéralement.  Ecran bleu.  Plus de réponse.  Bouche ouverte et tout.

- mais c’est chez vous ?!

- bah oui…

- mais…  pourquoi vous entrez et sortez comme un voleur ?

- pour le plaisir de voir vos yeux briller comme ça, madame…  (en fait elle avait le regard aussi brillant qu’une morue sur l’étal du poissonnier)…

Bonjour à tous :) !

C'est un peu c**... mais l'article dont est issu cet extrait m'a beaucoup ému :-[. A vrai dire, ces quelques lignes m'ont rappelés un vieil ami qui m'a beaucoup appris, et en particulier une anecdote, une chose insignifiante pour moi à l'époque mais qui s'est révélé très influente... J'aimerai juste la partager avec vous :)

J'avais environ 20 ans. Mon ami, Gilles, 45 ans. Je l'avais rencontré par l'intermédiaire de ma copine de l'époque. Nous passions pas mal de temps ensemble et il me faisait "naturellement" confiance, chose qui me manquait cruellement à ce moment là. Un jour, nous somme partie acheter quelques courses. De retour chez lui, il se gare au pied de la maison et me dit "monte au 2e étage et met toi à la fenêtre". Je m'exécute, assez curieux de cette nouvelle leçon ::). Je passe la tête par la fenêtre et à peine le nez dehors manque de me faire cisailler par un paquet de jambon volant ;# ! Il me crie "Attrape ! Ici c'est la tradition, les courses n'ont pas le droit de passer la porte !". Un peu effrayé, bloqué par ma "bonne conduite", mon éducation, ma prison mentale, je lui rétorque "...mais... si je rate un truc ? Les yaourts ? Les oeufs :o ?" ! Tranquille, il me répond "ben ils s'écraseront par terre. C'est pas grave. La prochaine fois tu ne rateras pas ton coup".    ...      ...     ... Je n'ai rien raté, et je me suis bien marré ;D !
Il y a eu pleins de leçon la dedans. Mais je crois pouvoir dire que ce jour là, j'ai appris la liberté :love:.

Merci Gilles,
(et merci David pour ton article ;) )

Flo
« Modifié: 28 janvier 2012 à 21:22:46 par floproteus »
<<<  cliquez ici ;) !

27 janvier 2012 à 12:16:33
Réponse #1

Yohan

La Liberté s'est de s'affranchir des Codes, de faire ce que l'on veut sans gêner autrui. La vie est courte, profitons en !

27 janvier 2012 à 12:20:45
Réponse #2

azur

La Liberté s'est de s'affranchir des Codes, de faire ce que l'on veut sans gêner autrui. La vie est courte, profitons en !
Plus précisément: la liberté, c'est de savoir pourquoi on respecte certains codes, utiles... et être capable de s'affranchir des autres.

Entre le conformiste et l'anti-conformiste... il y a le non-conformiste
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

28 janvier 2012 à 21:23:38
Réponse #3

floproteus

la liberté, c'est de savoir pourquoi on respecte certains codes, utiles... et être capable de s'affranchir des autres.
:up:
<<<  cliquez ici ;) !

28 janvier 2012 à 21:26:14
Réponse #4

Gros Calou

28 janvier 2012 à 22:17:17
Réponse #5

DIY

Me parlez pas de codes et de normes  ;)

C'est bref, à lemporte pièce, cette remarque.

Je ne te connais que par la lecture de tes interventions et ne crois pas ce que tu viens d'écrire.
Dans ce que je rescent à travers cela, tu peux être impulsif, mais tu respectes la parole donnée,
je pourrais multiplier les exemples. Je suis sûr que tu agis selon des codes et des normes, ce ne seront
pas ceux, celles de monsieur tout le monde mais ils, elles te sont propres.

28 janvier 2012 à 22:27:28
Réponse #6

Gros Calou

Oui c'est bref, j'aurai du développer  :-[
Absolument étant père d'un enfant handicapé suite à une maladie génétique et "hors normes", je suis confronté à cela tout les jours, j'ai croisé toutes sortes de population, passant du manoeuvre d'usine au plus haut fonctionnaire et autres bardés de diplômes qui devant mon fils me demandais avec le recul d'un pas si cela était contagieux, entendre dire à leur gamins, "joue pas avec celui là on sait pas ce qu'il a" me voir allez voir le père d'un gamin et lui expliqué la maladie de mon fils alors que son gamin était en train de jouer avec le mien (et ils étaient tout les deux heureux de jouer ensemble, le gamin ayant bien vu qu'il y avait un problème" mais que son père était opposé à cela etc... Donc les codes et les normes  ;#
Oui elles me sont propres, mais je témoigne afin que chacun ne jette pas un oeil vindicatif, sur ce qu'il verra à l'avenir  :love:

28 janvier 2012 à 22:31:36
Réponse #7

Gros Calou

Je suis peut-être dur et maladroit et je vous prie d'accepter mes excuse  :love:

29 janvier 2012 à 00:04:07
Réponse #8

Cid

qui devant mon fils me demandais avec le recul d'un pas si cela était contagieux, entendre dire à leur gamins, "joue pas avec celui là on sait pas ce qu'il a"

21ème siècle vous avez dit ?  :down:

ça me rappelle un épisode que m'avait raconté ma copine :
petite, elle jouait avec une enfant polyhandicapée du même âge qu'elle. Voyant cela sa mère était allée voir la mère de ma copine, pour lui demander si cela ne lui posait pas de problème, car d'autres parents d'enfants leur avaient défendu de jouer avec elle....
Quand elle m'a raconté ça j'étais sidéré  :blink:
Le bivouac est une loge ouverte sur le théâtre du monde. — Sylvain Tesson

29 janvier 2012 à 00:28:46
Réponse #9

Bois San

Je suis peut-être dur et maladroit et je vous prie d'accepter mes excuse

Tu n'as vraiment pas de raisons de t'excuser tu dis ce que tu penses et comme tu le penses et c'est très bien comme cela.

Un p'tit peu de lèche (t'es directeur quand même) je crois que même sans te connaître de visu tout le monde t'aime  ;)
carpe diem

29 janvier 2012 à 16:16:53
Réponse #10

DIY

Je suis peut-être dur et maladroit et je vous prie d'accepter mes excuse  :love:

Tu n'as en aucune manière à t'excuser, ce serait plutôt à moi de te présenter des excuses pour t'obliger à découvrir
certains aspects que tu taisaient volontairement.

Ceci étant dit, je te comprends, la réaction et le regard des gens sont parfois difficiles à supporter. Indo-européen,
j'ai adopté trois enfants noirs, combien de fois j'ai eu la question "pourquoi avoir choisis des enfants noirs"...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //