Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelques bons articles récents du Gros Manitou...  (Lu 2438 fois)

26 janvier 2012 à 13:01:17
Lu 2438 fois

Bomby

Salut,

j'aurais vu ça ailleurs que sur le propre site de David, j'aurais trouvé ça tout naturel de mettre un lien ici...

Là, ça a beau être sur le site de David (pas le forum, le blog), il est parfaitement possible que pas mal de lecteurs du forum l'aient manqué...

Je me permets donc de signaler à votre attention quelques articles récents du Gros Manitou, que je trouve personnellement intéressants, très accessibles et bien foutus...

On commence avec "Pourquoi je n'aime pas Bear Grylls", http://www.davidmanise.com/pourquoi-je-naime-pas-bear-grylls/.

Ensuite : "Je ne suis pas survivaliste", http://www.davidmanise.com/je-ne-suis-pas-survivaliste/.

On poursuit avec : "Les Prisons Mentales", http://www.davidmanise.com/les-prisons-mentales-in-case-of-emergency-break-glass/.

Et enfin (pour l'instant) : "L'impuissance apprise", http://www.davidmanise.com/limpuissance-apprise/.

Ça fait peut être un peu fayot, mais je m'en fous... Je trouve ça vraiment digne d'intérêt pour ceux qui ont leurs habitudes ici et qui auraient manqué ces petits articles...

Cordialement,

Bomby

26 janvier 2012 à 13:04:55
Réponse #1

DavidManise

A quelle adresse j'envoie ton chèque ? ;#

Non sérieux, merci.  Venant d'un mec aussi critique que toi, ca fait chaud au coeur.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 janvier 2012 à 13:15:39
Réponse #2

dixplat

Je partage entièrement l'avis de Bomby.

Ce serait dommage de se priver de tels textes qui font bien réfléchir, et prendre du recul sur ce qui nous entoure...

Merci David :)

d.

26 janvier 2012 à 16:05:46
Réponse #3

batopirat

C'est vrai que ça fait fayot mais les articles sont intéressants.
Je me souviens d' un article  où il y avait une phrase sur le fait que l'on est de plus en plus dirigés ( au boulot) par des gens n'ayant aucune compétence techniques , humaines. C'était pas mal écrit. J'arrive pas à retrouver l'article.

Le truc que je reprocherais à l'auteur c'est qu'il y a de longues périodes sans articles , bon en même temps il a pas que ça  à foutre me direz vous.

Mais bon,  en bon "gaulois", faut bien trouver des trucs à redire....
« Modifié: 26 janvier 2012 à 18:49:11 par batopirat »

26 janvier 2012 à 16:17:30
Réponse #4

DavidManise

Gueulez, mes chers amis, gueulez !!! ;#

"- Question everything.

- Why ?"

;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 janvier 2012 à 19:34:36
Réponse #5

Svava (alias Hedera)

Hé ben je trouve ça une bonne idée Bomby, merci!  :up: Déjà parce que j'avais zapppé les deux premiers articles... que je vais i-mé-dia-te-ment lire ;D
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

26 janvier 2012 à 21:07:11
Réponse #6

mrfroggy

Merci :)
J ai pris du plaisir a lire, et en plus ça rend moins con.
J ai envoyé a un pote, l article sur Bear Grylls" . j ai essayé de lui expliquer...l autre jour.
ça tombe bien ,je lui ai dis qu il était forcément obligé de se comporter comme il le fait pour vendre sa camelote. Parce que la vraie survie, ne serait pas "télégénique" .
C est pas sexy de survivre..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

26 janvier 2012 à 21:11:57
Réponse #7

Giom

Une très belle façon de penser, d'agir, de vivre...tes textes me donnent toujours beaucoup de matière a reflechir, merci de les partager David.

26 janvier 2012 à 21:46:40
Réponse #8

Rosetta

Il me semblait qu'avant c'était "Grand" qui allait avec "Manitou"... ou j'ai rêvé ? T'as pris du poids David ? 
;#

---------->

(blague à part, ce fil est une bonne idée!)
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

26 janvier 2012 à 22:06:00
Réponse #9

StormX

Il me semblait qu'avant c'était "Grand" qui allait avec "Manitou"... ou j'ai rêvé ? T'as pris du poids David ? 

Hihi, j'osais pas.  ;#
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

26 janvier 2012 à 23:01:57
Réponse #10

Lily

Gueulez, mes chers amis, gueulez !!! ;#

"- Question everything.

- Why ?"

;)

David

Hum, ça me rappelle un fil qui devait s'appeler "contredisez moi" ou un truc du genre  :) L'injonction de désobéir, c'est un concept extrêmement intéressant.

J'adore les textes et le style, c'est évident. En particulier "je ne suis pas survivaliste". Maintenant, "les prisons mentales" est un texte qui, sur le fond, me parle façon zéro. Et me gêne, même.
Primo parce que c'est un texte qui me semble être extraordinairement personnel et je ne suis pas certaine qu'il soit possible (voire souhaitable) qu'il soit transposable à qui que ce soit d'autre que David.
Secundo, parce que j'aime pas le cliché autour de la voisine. C'est penser dans les cases de croire que, parce qu'elle s'étonne d'un passage de portail atypique, elle n'est pas profondément originale et intéressante sur d'autres points. Ce type de raccourcis ne me plaît pas. C'est trop simple. Et ça fait oublier un peu vite qu'on est tous un peu la voisine à l'oeil pas frais. Ca dépend des moments, ça dépend des cas.
Faut enfin pas oublier que c'est pas terrible d'être derrière une vitre. Au sens strict, c'est être coupé du reste du monde. De la voisine poissonneuse mais aussi des gens bien. On choisit pas toujours d'être séparé du monde. Mais ça n'en rend pas pour autant la position agréable.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

27 janvier 2012 à 07:59:34
Réponse #11

b@s

Hum, ça me rappelle un fil qui devait s'appeler "contredisez moi" ou un truc du genre  :) L'injonction de désobéir, c'est un concept extrêmement intéressant.

J'adore les textes et le style, c'est évident. En particulier "je ne suis pas survivaliste". Maintenant, "les prisons mentales" est un texte qui, sur le fond, me parle façon zéro. Et me gêne, même.
Primo parce que c'est un texte qui me semble être extraordinairement personnel et je ne suis pas certaine qu'il soit possible (voire souhaitable) qu'il soit transposable à qui que ce soit d'autre que David.
Secundo, parce que j'aime pas le cliché autour de la voisine. C'est penser dans les cases de croire que, parce qu'elle s'étonne d'un passage de portail atypique, elle n'est pas profondément originale et intéressante sur d'autres points. Ce type de raccourcis ne me plaît pas. C'est trop simple. Et ça fait oublier un peu vite qu'on est tous un peu la voisine à l'oeil pas frais. Ca dépend des moments, ça dépend des cas.
Faut enfin pas oublier que c'est pas terrible d'être derrière une vitre. Au sens strict, c'est être coupé du reste du monde. De la voisine poissonneuse mais aussi des gens bien. On choisit pas toujours d'être séparé du monde. Mais ça n'en rend pas pour autant la position agréable.

j'aime bien ta façon de voir ... peut être que les relations de voisinages sont déjà dégradées chez le manitou et qu'il en conçoit un certain mépris pour la voisine ...

quand on est original, soit parce qu'on saute des portails, qu'on bronze à poil, qu'on élève du rottweiler, on est forcément un peu "craint" par l'entourage immédiat.
qu'on le veuille ou non, nous sommes quasiment tous des trouillards, quand il s'agit de notre chez nous ... Alors dans notre voisinage quand arrive un original, la première réaction, c'est la méfiance...il faut un temps plus ou moins long pour que ce nouveau fasse partie de l'équilibre fragile du coin... parfois la greffe ne prend pas ...

pour prolonger des vies, il vaudrait mieux bien s'entendre avec ses voisins (je parle en général ,le manitou se débrouille avec la poissonnière, hein ;#), mais je me demande si en cas de crise grave, les relations ne changeraient pas brutalement (en gros, quand tout va bien, facile d'être bons voisins, quand tu crèves la dalle , ça se gâte)

sinon, j'apprécie que tu aies repris la plume manitou, merci pour les textes.

27 janvier 2012 à 09:26:05
Réponse #12

Patrick

Prisons mentales sujet intéressant. Attention à la tentation de facilité du "ce monde n'est pas pour moi" et c'est la faute des autres, une façon de se convaincre de ne jamais évoluer et de se rassurer.

Personnellement, je m'en bats les steacks que mon voisin rentre chez lui en sautant par dessus son portail ou en creusant un tunnel dessous si ça lui chante, mais effectivement je vais être vigilant pour un risque d'effraction. Après chacun à sa propre notion de ce qui est bien, elle est fluctuante et il serait dommage d'asséner des sentences rangeant les gens dans des cases, des modèles.

Maintenant, peut-être que les voisins de David sont réellement de vrais connards sans âme, coincés du fion et à la limite d'un certain autisme. Mais c'est très rare.

Mais toutefois, avant de jeter la clef, s'assurer qu'on est du bon côté des barreaux.

Le troisième sur l'impuissance est intéressant, mais lui manque une notion essentielle, la différence entre agir et s'agiter. Si justement on ne s'enferme pas soi-même dans des prisons mentales il est bien rare de ne pouvoir du tout agir sur une situation. Il esdt par contre très courant d'analyser son champ d'action mais de renoncer ou de faire le choix de ne pas agir en toute connaissance de cause, mais il faut ensuite l'assumer sans chouiner. Renoncer à une action difficile amène souvent à s'agiter sur de nombreuses actions faciles sans gain réel, c'est un des piège de se croire en action alors qu'on est simplement dans l'agitation voire l'incantation.

J'aime bien les deux premiers par contre, qui précisent bien ce qu'est une instruction saine et même une notion saine de la survie, voire d ela vie tout court.
« Modifié: 27 janvier 2012 à 09:49:52 par Patrick »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //