Hum, ça me rappelle un fil qui devait s'appeler "contredisez moi" ou un truc du genre
L'injonction de désobéir, c'est un concept extrêmement intéressant.
J'adore les textes et le style, c'est évident. En particulier "je ne suis pas survivaliste". Maintenant, "les prisons mentales" est un texte qui, sur le fond, me parle façon zéro. Et me gêne, même.
Primo parce que c'est un texte qui me semble être extraordinairement personnel et je ne suis pas certaine qu'il soit possible (voire souhaitable) qu'il soit transposable à qui que ce soit d'autre que David.
Secundo, parce que j'aime pas le cliché autour de la voisine. C'est penser dans les cases de croire que, parce qu'elle s'étonne d'un passage de portail atypique, elle n'est pas profondément originale et intéressante sur d'autres points. Ce type de raccourcis ne me plaît pas. C'est trop simple. Et ça fait oublier un peu vite qu'on est tous un peu la voisine à l'oeil pas frais. Ca dépend des moments, ça dépend des cas.
Faut enfin pas oublier que c'est pas terrible d'être derrière une vitre. Au sens strict, c'est être coupé du reste du monde. De la voisine poissonneuse mais aussi des gens bien. On choisit pas toujours d'être séparé du monde. Mais ça n'en rend pas pour autant la position agréable.
j'aime bien ta façon de voir ... peut être que les relations de voisinages sont déjà dégradées chez le manitou et qu'il en conçoit un certain mépris pour la voisine ...
quand on est original, soit parce qu'on saute des portails, qu'on bronze à poil, qu'on élève du rottweiler, on est forcément un peu "craint" par l'entourage immédiat.
qu'on le veuille ou non, nous sommes quasiment tous des trouillards, quand il s'agit de notre chez nous ... Alors dans notre voisinage quand arrive un original, la première réaction, c'est la méfiance...il faut un temps plus ou moins long pour que ce nouveau fasse partie de l'équilibre fragile du coin... parfois la greffe ne prend pas ...
pour prolonger des vies, il vaudrait mieux bien s'entendre avec ses voisins (je parle en général ,le manitou se débrouille avec la poissonnière, hein

), mais je me demande si en cas de crise grave, les relations ne changeraient pas brutalement (en gros, quand tout va bien, facile d'être bons voisins, quand tu crèves la dalle , ça se gâte)
sinon, j'apprécie que tu aies repris la plume manitou, merci pour les textes.