Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: tensiomètre grand public: fiable??  (Lu 20968 fois)

21 décembre 2007 à 09:46:57
Lu 20968 fois

bison solitaire

N'étant pas spécialement victime d'hypertension, j'ai néanmoins tendance à être assez haut.
J'ai constaté que le prix des tensiomètres devenaient plutôt abordable.
D'où la question notamment aux pros du forum: ces appareils sont-ils fiables?
Je me doute bien cependant qu'une mesure isolée ne signifie pas grand chose.

21 décembre 2007 à 11:24:06
Réponse #1

Jonathan

Peux tu préciser de quels appareils tu parles ?

Manuels à brassards ....Electronique de poignet...Electronique avec brassard ..

Jonathan

21 décembre 2007 à 12:03:27
Réponse #2

bison solitaire

Salut Jonathan,
le modèle que j'ai testé était un électronique de poignet...

21 décembre 2007 à 18:56:20
Réponse #3

Jonathan

Bison solitaire, hello

Tout va dépendre de ton usage.
Si c'est une surveillance médicale c'est différent et il vaut mieux prendre l'avis d'un médecin.

Ce qui est important c'est d'effectuer la mesure dans de bonnes conditions de prise de tension et cela quelque soit le type de matériel.

En secourisme j'ai longtemps utilisé le brassard que l'on gonfle avec un tensiomètre. L'usage est délicat.
Pour ma surveillance personnelle j'ai un brassard automatique électronique qui garde la mesure en mémoire. C'est bien plus simple mais il faut des piles.
Il doit y avoir dans les membres du forum des professionnels qui complèteront mon avis.
 C'est comme tout matériel il faut apprendre à s'en servir et éviter de le sortir de sa boite en pleine crise d'hypertension.Le modèle poignet j'ai pas d'expérience.

les données récoltées lors de la prise de tension correspond pour le premier chiffre à la systolique et le second à la diastolique.

- la systole/systolique est la pression sanguine exercée sur les parois des artères au moment de chaque contraction du cœur.

- la diastole/diastolique est la pression résiduelle sanguine entre chaque contraction du cœur.

La pression artérielle (PA) ou aussi appelée tension artérielle (TA) permet donc de mesurer de façon indirecte la pression du sang à l'intérieur du système artérielle.

La valeur normale est de 140/90 (14/9) mmHg (milligramme de mercure)

Pour que la prise d'une tension artérielle soit "bien faite", il faut que le patient soit en position allongé, au calme et depuis au moins cinq minutes.

On parle d'hypertension artérielle ou de "malade hypertendu" lorsque les mesures prises plusieures fois et à intervalles réguliers sont supérieures à "14/9".

IMPORTANT: si vous prennez la TA avec un appareil électronique, n'oubliez pas de noter les données complètes, c'est à dire pour la systolique (les trois chiffres) et pour la diastolique (les deux chiffres)

Mes deux cents

Jonathan
« Modifié: 21 décembre 2007 à 19:03:10 par Jonathan »

21 décembre 2007 à 19:02:13
Réponse #4

bison solitaire

Sympa Jonathan!!!
Ce n'est pas vraiment pour un suivi médical, j'envisage de l'utiliser, comment dire, pour mieux me connaitre... un peu à la façon d'un cardio lors d'une préparation marathon.
Je comptais prendre la mesure plusieurs matin d'affilé, mais aussi lors de gros coup de bourre au boulot.
Pour info, je me suis amusé à essayer l'appareil hier chez le pharmacien: 16/10.
Certes c'était la fin de journée mais en ce moment je suis en congé. Je me sentais plutôt calme mais fatigué.
Donc aucune urgence médical, ça ferait juste parti de ma petite prévention à moi (comme la liste que je me suis faite des divers traumatismes physiques, des contrôles annuels du dentiste, et des prises de sang effectuées lorsque je me sens bien afin d'avoir un comparatif lorsque ça ne va pas).

21 décembre 2007 à 19:25:32
Réponse #5

cubitus

Il vaut mieux privilégier un appareil qui prend la TA autour du bras qu'autour du poignet. Au poignet les résultats sont plus variables.

Les appareils vendus dans le commerce sont fiable pour la plupart, tu peux facilement vérifier en l'emmenant chez ton médecin et en comparant ta mesure avec la sienne. Attention, pas en même temps (bras D + bras G) parce qu'au dégonflage tu peux avoir un malaise. Un bras après l'autre.

Sinon bon résumé Jonathan. Juste une remarque pour les normes : elles sont en fait fonction de l'âge, du terrain, du sexe, etc... c'est plus complexe que cela. Par ailleurs une TA isolée n'a pas beaucoup de valeurs, en cas de soucis on pose un "holter" qui prend la TA régulièrement sur 24h, afin d'étudier le "profil tensionnel" et éventuellement prescrire le médicament le plus adapté.

A +
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

21 décembre 2007 à 20:19:29
Réponse #6

Anke

Euh un "holter", ça ne prends pas la pression artérielle, ça enregistre l'activité " electrique" ( si l'on peut dire ça) du coeur d'un sujet sur 24 h ( en gros un electrocardiogramme sur 24 h).
Maintenant à partir d'un certain àge, un check up est surement de bon aloi avec des critères bien définis ( prise de sang complète, radio pulm, electro, voire épreuve d'effort etc....) une prise de pression artérielle isolée n'est pas vraiment " parlante "( trop de variables : effort, émotion etc....) surtout si elle ne peut être comparée à des surveillances antérieures.
Une surveillance de la pression artérielle ne peut se faire de manière fiable qu'avec des critères bien définis ( les antécédants familiaux sont à prendre en compte aussi par exemple...) et pour des raisons bien cadrées. Donc voir avec le docteur.

21 décembre 2007 à 20:28:33
Réponse #7

Jonathan

Anke en plus de l'ecg 24 h il existe un système "embarqué" qui te prend la tension a moment réguliers sur 24 heures en te gonflant  un brassard. Ensuite le cardiologue récupère le boitier et peut analyser les chiffres.

Jonathan hypertendu qui se soigne.

21 décembre 2007 à 20:48:58
Réponse #8

bison solitaire

Merci les gars  :)
Au fait; même chez le médecin on ne m'a jamais pris la tension allongé, j'étais toujours assis.
L'inconvénient du tensiomètre avec prise de mesure au bras, c'est qu'il faut se désapper. Enfin quand je dis inconvénient c'est par rapport à l'usage que je veux en faire, et qui n'est pas un suivi médical.
Mais je retiens que dans l'ensemble les appareils semblent fiables.

21 décembre 2007 à 22:03:58
Réponse #9

triptop

Merci les gars  :)
.
L'inconvénient du tensiomètre avec prise de mesure au bras, c'est qu'il faut se désapper.

Non c'est de moins en moins valable vu la qualité du matériel. Des pros m'ont déjà fait des mesures à travers un pull, sinon en ambulance l'équipement nous permet de prendre aussi la TA sans mettre à nu. Donc j'imagine qu'en grand public on retrouve ça aussi.

:) hein Anke ou Doc ?
"Honi soit qui mal y pense !"

21 décembre 2007 à 22:54:35
Réponse #10

Anke

Bien lu Jonathan, merci.
"Enfin quand je dis inconvénient c'est par rapport à l'usage que je veux en faire, et qui n'est pas un suivi médical.
Mais je retiens que dans l'ensemble les appareils semblent fiables."
Oui; ils sont fiables. Juste une question ( surement bête !) si ce n'est pas pour un suivi médical, quel est l'intérêt de surveiller sa pression artérielle ? Peut-etre vaut-il mieux, si on a un doute, de consulter régulièrement son médecin ( d'autant qu'en cas de doute, c'est lui qui demandera à revoir le patient régulièremnt; enfin normalement....) qui saura évaluer à sa juste valeur la situation. C'est un peu comme vérifier les effets indésirables ou les contre-indications d'un médoc en sortant de chez le toubib, des fois que ...
Il y a deux situations : soit on est hypertendu et cela correspond à des trucs bien cadrés, définis ; et cela nécessite une surveillance et un traitement ( éventuel dans un second temps, au moins une hygiène de vie différente). Soit on est pas hypertendu, et dans ce cas, ben on a besoin de rien... ( Bon, c'est un peu simpliste, je vous l'accorde ).
Euh, moi c'est juste Anke, pas "Doc".
Amitiés et que la vie vous soit douce pour 2008 si on se cause pas d'ici là.

22 décembre 2007 à 08:57:37
Réponse #11

bison solitaire

Salut Anke, je me contente juste de faire un copier coller de ce que j'ai indiqué plus haut:

"ça ferait juste parti de ma petite prévention à moi (comme la liste que je me suis faite des divers traumatismes physiques, des contrôles annuels du dentiste, et des prises de sang effectuées lorsque je me sens bien afin d'avoir un comparatif lorsque ça ne va pas)."

Quant à consulter régulièrement son médecin: je dirais pas possible depuis l'instauration du médecin traitant.
Avant je pouvais aller près du boulot, maintenant non, et vu que je ne suis pas chez moi avant 20h00...

22 décembre 2007 à 21:54:36
Réponse #12

cubitus

Vu l'usage auquel tu destines ton appareil je pense qu'un tensiomètre de poignet est le plus adapté.

Le plus important est de rester dans des conditions "standards" : à savoir au repos, allongé, sur le même poignet à chaque fois.

Pour info, lors d'un effort la tension artérielle peut monter jusqu'à 180-200 de systolique, sans problème pour le sujet. D'où l'intérêt de mesurer au repos...  ;)
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

22 décembre 2007 à 22:14:52
Réponse #13

SARbound

Attention... La valeur normale se situe davantage autour de 120/80...

À 140 de tension systolique (quand le coeur pousse le sang d'un beau grand coup), on est considéré comme au premier stade d'hypertension artérielle, du moins, au Québec.  ;D

23 décembre 2007 à 18:41:05
Réponse #14

bison solitaire

Cubitus, nous avons investi dans un modèle de poignet.
En tous cas merci à tous pour vos réponses rapides!!  :)

03 janvier 2008 à 11:44:37
Réponse #15

LOOPING

Les résultats sont assez semblables entre modeles pro et modeles grand public sérieux pour des tensions/ pouls courantes.

Privilégier les modeles de marque.

Certains ont une certification bateau "testé en milieu hospitalier" (si ca existe encore) Surement mieux que pas de certification du tout.

Sur une ou 2 mesures pas vu de grande différence entre les valeurs d'un tensiometre pro et celle d'un tensiometre supermarché LIDL à 30 euros.

Par contre pour un pouls assez bas sur un blessé grave on arrive aux limites du matériel et on peut obtenir des valeurs erronées... Vaut mieux le savoir.

Un tensiometre de poignet c'est pas inutile dans la pharmacie de 1ere urgence.

Le bilan est le même pour les oxymetres de pouls, on trouve maintenant des modeles grand public beaucoup moins cher que les pros. Avec quelques limites quand même.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //