Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Il m'a fallu un peu de temps...  (Lu 6071 fois)

24 janvier 2012 à 11:40:30
Lu 6071 fois

Anke


J'aurai pu tout aussi bien ouvrir ce fil dans "feu de camp", voire "Jungle ordinaire"....
Mais puisqu'il s'agit d'un surin....

Alors voilà. C'est une reprise.
Oui, il m'aura fallu du temps. Le temps d'avoir envie de recommencer, le temps d'y réfléchir, le temps de ne pas abandonner le projet, l'ouvrage en cours de route en me disant : " A quoi bon après tout... A quoi ça sert ? "
Et puis, "chemin faisant", j'y ai repris goût. ça n'est pas pareil qu'avant. L'atelier tient dans deux mêtres carrés à peine, fait de bric et de broc.. En transit.. En attendant un "demain" bientôt proche.
Il y a un peu de mélancolie dans ce couteau, voire un peu de peine, mais aussi un espoir, un regard autre, plus "affuté" à la fois sur la méthode, mais également sur ma vie.
C'est fou ce que l'on peut réfléchir en concevant un couteau. Il y a eu de longs, très longs silences, la recherche d'odeurs familères et tout doucement, il a pris forme. J'ai choisi pour lui des essences de bois qui me sont précieuses : Loupe de thuya ( don d'un ami très cher) bouleau artique ( offert par mes gosses). La "garde" est en cuivre, la lame a été forgée dans une lime et trempée à l'huile. Je n'ai pu m'empêcher de guillocher un peu. Montage sur soie.
Ce couteau n'est pas "estampillé". Je l'ai juste fait. Grace à lui j'ai retrouvé les gestes et l'envie... et une espèce de paix intérieure.
Je suis content de vous le montrer.

24 janvier 2012 à 11:46:45
Réponse #1

DavidManise


C'est le plus beau surin que j'ai jamais vu :)

:love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 janvier 2012 à 11:48:47
Réponse #2

soldmac


J'ai encore parcouru ton "ancien" post hier en me disant que tu faisais de bien beaux couteaux et que c'était dommage que tu n'en fasse plus. Donc c'est plutôt sympa de voir que tu y a repris goût, et bon de savoir que c'est une forme de paix intérieur ;) En espérant que ca continu :) Sinon très beau couteau par sa simplicité et les matériaux employé.

24 janvier 2012 à 12:23:27
Réponse #3

Shengouille


Pas fan de la garde en cuivre "brillant", vivement la patine !!

24 janvier 2012 à 12:33:58
Réponse #4

Anke


Je prends bonne note Shengouille.
Aurais-tu une autre idée pour une "garde" sur ce type de schlass ( "pukkoïde"... J'ose le terme !) ?
Acier, vieux fer, laiton (ça brille aussi à la "frotte"), os ( fragile ++) ?
Suggestions très bien venues...

24 janvier 2012 à 12:43:26
Réponse #5

Bombadil


Superbe! Merci de nous faire partager cette création, ainsi que ton état d'esprit quand tu l'as fait. C'est touchant.
Citer
...Il y a eu de longs, très longs silences, la recherche d'odeurs familères et tout doucement, il a pris forme. J'ai choisi pour lui des essences de bois qui me sont précieuses : Loupe de thuya ...
Je me doutais qu'il y avait une recherche de prise en main, de forme de la lame, d'esthétique, pas que l'on pouvait réfléchir aux odeurs lors de la conception d'un couteau. C'est vraiment de l'art.

A plus. :)

24 janvier 2012 à 12:50:01
Réponse #6

jebstuart


Le cuivre c 'est le mieux faut laisser faire le temps pour qu 'il se patine .

En tous cas très beau couteau ,bravo . :)

24 janvier 2012 à 12:53:03
Réponse #7

Torak


Il est magnifique
sans chichi avec des essences qui te sont chères et que tu as su mettre en valeur a travers ce couteau 
un grand bravo
je te souhaite de retrouver ta paix intérieure :closedeyes:

Lucas
C'est pas mieux c'est different.

24 janvier 2012 à 12:56:14
Réponse #8

Anke


Bombadil,
Tu sais, je ne sais pas si c'est vraiment de l'art...
Néanmoins, les couteliers que j'ai pu rencontrer, ceux avec qui j'ai pu un peu papoter... Tu sais, dans chaque couteau qu'ils réalisaient... Ben, c'est difficile à expliquer, il y mettaient un peu d'eux-même, comme un peu de ce qu'ils étaient, des hommes qu'ils pouvaient être.
ça fait un peu "intello" mon truc là, mais... j'ai la faiblesse de croire que "faire un couteau", ce n'est pas un acte dénué de sens, ou juste un geste technique. Y'a autre chose, y'a une histoire ( après, libre à chacun d'y mettre le sens qu'il veut bien y mettre...)  ;)

24 janvier 2012 à 13:01:39
Réponse #9

** Serge **


Welcome back. You were missed, Anke.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

24 janvier 2012 à 13:08:19
Réponse #10

raphael


j'aurai eu envie de de te dire il est beau, sobre ............ et c'est c'est vrai je le pense  :up:

mais c'est ton discours qui m'a surtout intéressé ; oui lorsqu'on travaille avec ses mains , celles ci transmettent les sentiments que l'on ressent à ce moment précis.
Se connaitre et s'accepter


24 janvier 2012 à 13:59:29
Réponse #11

guillaume


Bah mon bon Anke, t'as pas perdu la main, ça fait plaisir de te revoir par ici :up:.

Dis moi, comment sont liées les parties du manche, par de la colle époxy ?

a+

24 janvier 2012 à 14:22:49
Réponse #12

Chris-C


Ah ça fait plaisir ça  :)

comme Soldmac, y'a quelques jours je pensais à toi et toute la feraille à laquelle tu avais donné une âme.
Je trouvais dommage que tu "fasses" plus. Mais faut du temps.


Citer
ça fait un peu "intello" mon truc là, mais... j'ai la faiblesse de croire que "faire un couteau", ce n'est pas un acte dénué de sens, ou juste un geste technique. Y'a autre chose, y'a une histoire

c'est pour ça que l'on peut dire que c'est de l'art. Tout artiste met quelque chose dans sa création  ;)




24 janvier 2012 à 14:26:16
Réponse #13

RvB75


(...)
Ce couteau n'est pas "estampillé". Je l'ai juste fait. Grace à lui j'ai retrouvé les gestes et l'envie... et une espèce de paix intérieure.
Je suis content de vous le montrer.

Et c'est précisément ce sentiment qu'il inspire quand on le regarde, une très belle réussite donc  :love:

24 janvier 2012 à 14:43:43
Réponse #14

Dje


Franchement très beau, le manche est  :love:

Tu n'as pas parlé de l'étui par contre ? réalisation perso aussi ou confié à d'autres mains ? Je crois voir que le bas de l'étui n'est pas fermé, j'imagine pour laisser circuler l'air/ l'humidité ? C'est la première fois que je vois ça, est-ce traditionnel pour les étuis des couteaux scandinaves, ou est-ce une idée à toi ?

En tout cas welcome back et vive les ateliers de 2m2 si c'est ça qui en sort !!

Djé

24 janvier 2012 à 15:10:22
Réponse #15

Asteric


c etrange ces moments ou tu fais quelquechose et en meme temps ton esprit fontionne en douceur, profondement,ou l'on est incapable d'évéluer le temps passer sauf a se dire ,quand on arrete 'que c'etait trop court meme si on y a passé l'apres midi.Ces instants trop court ou l'on réalise des choses importantes tant dans l'action que dans la pensée,ou l'on a plus avancé que durant l'éternité qui  a précédée...une conclusion,un sentiment un objet qui parfois nous étonne,nous fait du bien a l'ame et a celle de nos freres.Bel objet un trait une lame ,une ame.adichat'z

24 janvier 2012 à 15:34:09
Réponse #16

sanguinarius


J'adore je suis fan

Cette lame est sublime et ce manche j'en suis amoureux oO  :love: :love:

24 janvier 2012 à 16:34:33
Réponse #17

Patrick



24 janvier 2012 à 16:58:42
Réponse #18

Anke


Guillaume : les différentes parties du manche sont collées à l'araldite bi-composant et mises sous presse.

Dje : j'ai "commis" l'étui aussi, les motifs incrusté sont réalisés à l'aide d'un poinçon forgé ( un peu comme une demi-douille de flèche médiévale) et "travaillé" comme un guillochage. J'ai repris à mon compte ( j'ai pompé en fait !) les étuis scandi ( tout du moins ce que j'ai pu en voir) habillant les couteaux fabriqués sous ses lattitudes. Du coup, faut pas trop chercher l'authenticité... Mais tu as raison, l'étui n'est pas fermé à la pointe, de telle sorte que ça "aère" l'intérieur de l'étui et que les dégoulinades ( beurre, confiture, nutella... hémoglobine ?) ne stagnent pas dans l'étui.
Je ne suis pas satisfait de cet étui, j'ai un peu perdu la main. Mais c'est en "étuiyant" qu'on devient " étuyieur" après tout... !

24 janvier 2012 à 18:26:11
Réponse #19

Gros Calou


Bon mon Titi, je vais pas faire dans le mélo, quoi qu'une ch'tite larme est venue m'embrouiller lorsque j'ai vu ton post. Ca fait du bien  :love:

Ca brille, c'est rond, c'est chaud, on dirait du pain d'épice, on a envie de le croquer et de l'avoir à la hanche, une fois là ça rassure, c'est plein de calcul, de choix, de sueur, d'amour (y a un tas de monde là dedans hein ! :love:) et de satisfaction.

Quel retour ! Retour par la grande porte, retour de tes tours de magie, retour du Anke, notre Anke  :love:

 :love: mon Frère  ;)

PS: Tu sais  :love:

24 janvier 2012 à 18:51:20
Réponse #20

Gros Calou


Pour tout ceux qui découvrent Anke, allez faire un tour là http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8697.0.html

Cadeau  ;)

24 janvier 2012 à 18:56:01
Réponse #21

Gros Calou


Vais peut-être me faire botter le fion par la modération, mais ce schlass est synonyme de http://www.youtube.com/watch?v=XlHO4V9vWRY et je sais de quoi je parle  ;#

 :love:

24 janvier 2012 à 19:24:55
Réponse #22

jeanluc


Salut Anke ,je suis content de te savoir de retour à " l'atelier ",c'est la meilleure preuve que le mental suit ! et de quelle manière ,le retour,superbe!!!! pour la "garde" ('tu as raison,je ne pense pas que le terme soit approprié ,mais on a compris ),l'os convient,j'en ai fait deux,c'est très resistant !!!! le bois de renne aussi,mais c'est encore plus ch...ant à travailler!la ferrure de fenêtre aussi ,une espèce d'acier
A bientôt ,j'ai hâte de voir les prochains :)

24 janvier 2012 à 20:56:21
Réponse #23

Dalg


... ça fait plaisir de te relire Amigo !  Belle lame aussi, ... est ce qu'elle coupe bien ?  ;)
« Modifié: 24 janvier 2012 à 21:20:43 par Dalg »
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

24 janvier 2012 à 21:13:25
Réponse #24

DIY


on a envie de le croquer et de l'avoir à la hanche,

 Là tu te trompes Gros Calou, c'est le chocolat qui une fois croqué te descend sur les hanches, enfin à ce qu'on dit.  :lol: :lol: :lol:

Trève de plaisanterie, cela fait plaisir de te lire à nouveau Anke. Et quel coup de maître, tu n'as pas perdu la main.

Pour la garde, le maillechort peut convenir également, c'est assez facile à travailler et devient mat avec le temps. Il me semble que
j'en ai vu en plaque sur le site brisa à la rubrique des métaux. https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=index&cPath=159&language=fr

Reviens vite nous présenter le prochain.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //