C'est vrai qu'une bonne petite tente légère ce serait top...j'imagine qu'il me faudra du coup un tapis de sol pour protéger le matelas autogonflant également... !
Pas forcément, selon le modèle de tente que tu choisiras et/ou la façon dont tu la monteras (double-paroi complète ou allégée en mono-paroi, en virant la tente intérieure), tu auras (ou pas) le tapis de sol intégré à la tente. Même si, pour des raisons d'allègement du total, les tapis de sol de tente sont de plus en plus légers et fins, ils ont quand même le mérite d'exister. Et si tu déniches une tente un peu moins récente, tu auras un vrai tapis de sol (j'ai conservé la vieille Maréchal de mon adolescence, ça pèse un âne mort pour une deux places, mais le sol, c'est du béton

).
Des modèles de tente relativement légères à prix léger?
- comme dit + haut, pourquoi pas la D4 UL, facile à se procurer,
- ou tu épluches les petites annonces de RL (une vraie mine d'or

, le matos tourne pas mal chez nos amis MULs, et ce n'est pas Bison qui me contredira

), de CamptoCamp
(http://www.camptocamp.org/forums/viewforum.php?id=15), voire du boncoin ou de la baie.
En bon auvergnat, je répugne franchement à payer plein pot, d'autant que
je ne suis pas souvent sûr de mon choix avant d'avoir pu tester en vrai (c'est normal, non ?), donc je recherche les items désirés en occasion.
Perso, c'est sur la baie que j'ai déniché à petit prix la tente que j'utilise depuis trois ans. Une Vaude Taurus UL, 2 places, auto-portante, royale pour une personne avec son matos et ses fringues, et qui a surtout le mérite de pouvoir se monter tente ext. seule (moyennant un petit bricolage, exposé sur RL
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=5441&p=1) : pour 1,2 kg à transporter, une excellente protection (enfin j'ai jamais testé les Hilleberg, ça doit être encore plus bunkerisé).
Et c'est sur RL que j'ai acquis, là aussi à prix tout doux (75 roros), une Shangri-La 1 avec en prime son tapis de sol : le total, sardines comprises, moins de 900 g ...
Mais il y en a plein d'autres ! Faut juste dénicher la bonne occase/prix.
Dernière précision : une
petite protection sous ta tente (par exemple, Polycree de chez Arklight, quelques dizaines de grammes, ou bâche BW d'occase, + lourde mais très solide et pouvant servir à autre chose, ou simple bâche de bricolage) la protègera de l'humidité ou de la boue, et augmentera sa durée de vie, surtout pour les tapis de sols actuels.