Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SVP Aidez moi à mieux utiliser mon équipement de bivouac en moyenne montagne  (Lu 14623 fois)

19 janvier 2012 à 16:46:37
Réponse #25

Arvernos

C'est vrai qu'une bonne petite tente légère ce serait top...j'imagine qu'il me faudra du coup un tapis de sol pour protéger le matelas autogonflant également... !
Pas forcément, selon le modèle de tente que tu choisiras et/ou la façon dont tu la monteras (double-paroi complète ou allégée en mono-paroi, en virant la tente intérieure), tu auras (ou pas) le tapis de sol intégré à la tente. Même si, pour des raisons d'allègement du total, les tapis de sol de tente sont de plus en plus légers et fins, ils ont quand même le mérite d'exister. Et si tu déniches une tente un peu moins récente, tu auras un vrai tapis de sol (j'ai conservé la vieille Maréchal de mon adolescence, ça pèse un âne mort pour une deux places, mais le sol, c'est du béton :D).

Des modèles de tente relativement légères à prix léger?
- comme dit + haut, pourquoi pas la D4 UL, facile à se procurer,
- ou tu épluches les petites annonces de RL (une vraie mine d'or ::), le matos tourne pas mal chez nos amis MULs, et ce n'est pas Bison qui me contredira ;)), de CamptoCamp (http://www.camptocamp.org/forums/viewforum.php?id=15), voire du boncoin ou de la baie.

En bon auvergnat, je répugne franchement à payer plein pot, d'autant que je ne suis pas souvent sûr de mon choix avant d'avoir pu tester en vrai (c'est normal, non ?), donc je recherche les items désirés en occasion.

Perso, c'est sur la baie que j'ai déniché à petit prix la tente que j'utilise depuis trois ans. Une Vaude Taurus UL, 2 places, auto-portante, royale pour une personne avec son matos et ses fringues, et qui a surtout le mérite de pouvoir se monter tente ext. seule (moyennant un petit bricolage, exposé sur RL http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=5441&p=1) : pour 1,2 kg à transporter, une excellente protection (enfin j'ai jamais testé les Hilleberg, ça doit être encore plus bunkerisé).
Et c'est sur RL que j'ai acquis, là aussi à prix tout doux (75 roros), une Shangri-La 1 avec en prime son tapis de sol : le total, sardines comprises, moins de 900 g ...
Mais il y en a plein d'autres ! Faut juste dénicher la bonne occase/prix.

Dernière précision : une petite protection sous ta tente (par exemple, Polycree de chez Arklight, quelques dizaines de grammes, ou bâche BW d'occase, + lourde mais très solide et pouvant servir à autre chose, ou simple bâche de bricolage) la protègera de l'humidité ou de la boue, et augmentera sa durée de vie, surtout pour les tapis de sols actuels.
« Modifié: 19 janvier 2012 à 16:57:21 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

20 janvier 2012 à 23:05:40
Réponse #26

Itop

Pour "mieux utiliser mon équipement de bivouac en moyenne montagne":

Je conseillerais d'avoir des sous vêtements (collant+ t shirt manche longue) que tu garde pour le bivouac et que tu n'utilise pas en journée (aucune humidité), tu peux utiliser ta gourde pour faire une bouillotte, mettre tes suppléments d'affaires autour de toi et de ta tête pour couper le plus possible les courants d'air qui peuvent un peu passer sous la tarp, ne pas respirer dans le duvet ou le sursac, si t'as des fringues en trop, complète le matelas, un bonnet et des gants, même fins, c'est un plus...des évidences pour certains, mais c'est pas mal de le redire...perso, à mes débuts je ne savais pas tout ses petits trucs bien utiles...Le choix du lieu du bivouac a aussi une grosse incidence sur le confort, vent, température...ton expérience fera le reste au fil du temps ;).
Qui vole un boeuf a de grandes poches.
ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

21 janvier 2012 à 09:10:09
Réponse #27

Bison

Un autre gros avantage de la tente, c'est qu'elle peut être montée sur tout les terrains, relativement facilement

Ça, cela reste à prouver ...
En fait un tarpiste expérimenté m'a démontré exactement le contraire.

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 janvier 2012 à 09:44:10
Réponse #28

Itop

Pour l'instant, je campe le plus souvent avec le double toit d'une tente à arceaux (vaude haugan ultralight t1), j'ai aussi testé le mode tarp avec un poncho. Je regarde, et suis de plus en plus convaincu en ce moment, par les modèle d'abris qui se montent avec les bâtons de marche, ils permettent, non seulement de gagner du poids sur les arceaux, mais aussi je pense que le montage démontage par grand vent est certainement plus facile. Une bonne tente par grand vent tiendra bien, mais, pas sur de la garder entière lors du démontage... Un repli rapide en virant les bâtons de marche peut être une solution pour conserver son matériel intact, et certes passer une sale nuit, mais au moins pouvoir continuer son trip le lendemain.

21 janvier 2012 à 09:51:42
Réponse #29

François

Un autre gros avantage de la tente, c'est qu'elle peut être montée sur tout les terrains, relativement facilement  ;D
Je croyais que c'était de l'humour, tellement le contraire me semble évident ;D

Un tarp ou un bivy bag, çà s'installe sur à peu près n'importe quel terrain, alors qu'une tente il lui faut un espace plat, horizontal et dégagé assez grand, beaucoup plus grand que la surface où on se couche.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

21 janvier 2012 à 10:25:17
Réponse #30

François

Auh....tu as des tente une place qui ne prennent pas tant d'espace: de ce côté là par rapport /.../

Je parle bien de ces tentes là.

A défaut d'expérimenter, imagine un peu l'espace qu'il faut pour installer une tente et un tarp.
Une fois que tu as l'espace nécessaire pour te coucher, le tarp il n'a besoin de rien d'autre que des points d'accrochages plus où moins bien répartis autour.

Plus le terrain est chaotique ou pentu, plus l'installation de la tente est difficile, et le tarp prend l'avantage sur la tente.

21 janvier 2012 à 10:31:40
Réponse #31

François

Après, le tarp (et je le répète, je suis très loin d'être un expert du sujet) sans baton et sur une surface sans arbres ni gros rochers.... :crazy:

??? c'est de l'humour ???

21 janvier 2012 à 10:42:12
Réponse #32

Bison

C'est juste comme partir sans bâtons en terrain difficile, cela finit par ressembler à de l'humour ...

Donc, les tarpistes expérimentés ont des bâtons.
Mais UN bâton suffit pour les ponchos tarps et pour certains montages.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 janvier 2012 à 10:44:03
Réponse #33

François

Ben....pris autrement: comment fais tu pour monter ton tarp sans point surélevé....à part l'accrocher sur mon sac et me servir de celui ci comme mur, j'ai pas trouvé....mais je suis preneur de solutions  ;#

En faisant des mats avec des branches, ou des bâtons de marche, ou en emportant un ou deux petits tubes si nécessaire.
Honnêtement, je crois qu'il y a suffisamment de fils consacrés au tarps, sur ce forum et sur randonner leger, pour qu'il ne soit pas nécessaire de développer ici.

21 janvier 2012 à 11:43:11
Réponse #34

Itop

Entre la tente et une tarp, j'ai vu cet abri (hybride) sur le net et sur randonner léger:

http://www.mountainlaureldesigns.com/shop/product_info.php?cPath=21&products_id=102
http://dzjow.wordpress.com/2011/02/18/pitching-options-for-the-trailstar/
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=186323
http://summitandvalley.blogspot.com/2011/07/is-trailstar-best-lightweight-shelter.html

Je trouve cette forme très intéressante pour la résistance aux vents et pour l'adaptation aux terrains. Malgré sa grande dimension, je pense qu'il peut facilement s'adapter à des terrains chaotiques, car contrairement à une tente, les pans n'on pas besoins d'être à la même hauteur, il est possible également d'accrocher le sommet à une branche d'arbre. Je pense qu'il résisterait plus au vent et serait plus protecteur qu'un tarp au point de pouvoir comme pour une tente se passer d'un sursac.

Je me permet de parler de cet abri ici, car on parle de tente et de tarp, et aussi pour avoir vos réactions et avis sur ce genre d'abri. Vous lui voyez quoi comme défauts...

21 janvier 2012 à 12:35:12
Réponse #35

Loubarou

Mais arrêtez avec ce lien!  :'(
Comme dit précédemment:
Après, chacun, sur son site, met un peu ce qui lui chante: si tu vas chez DZ il est donné en tant que Gore-tex, et chez mon petit surplus d'à côté de chez moi aussi...donc plutôt que de rentrer la de dans: je déroule, je regarde, je dis (c'est simple  ;# ) et puis là on pourri le fil pour rien!

Edit: orthographe

Pourquoi qu'y a t'il avec ce lien car c'est le 1er que tu as mis et la composition du sac parait etre exact ?
Comme cela a été precisé plus haut on ne pourrit pas le fil , au contraire on l'enrichit , savoir que tu utilises tel ou tel equipement pourra te permettre d'amelioer ton bivouac ... par ex , le poid d'un sac 100% gore tex sera divisé par d'eux par rapport au tient qui je le repete n'est PAS en gore tex (j'ai le meme qui traine dans un placard!) ... j'ai bien check sur le site DZ et il est precisé "TYPE" gore tex ce qui est different !
Sur la plupart des site ou on peut le trouver , il n'est pas precisé que le gore tex fait parti des materiaux utilisé pour la fabrication de ce sursac ... pour les seuls qui mentionnent le gore tex , ils n'en decrivent pas les caracteristiques exacte ... pourtant comme je l'ai dis cela reste un atout non negligeable , un argument de vente valorisant !
Le opex est assez encombrant et lourd donc tu peux gagné au moins 600g avec un sac 100% gore tex qui sera surement plus etanche que celui ci ... si tu comptes utiliser un sursac pour tes bivouacs celui ci n'est vraiment pas le plus adapté amha !

21 janvier 2012 à 22:51:35
Réponse #36

François

On est bien d'accord!  ;#

Oui, un tarp, çà tient généralement avec un ou plusieurs mats, soit les bâtons de marche, soit autre chose. Je n'avais pas réalisé que c'est le point qui te fait flipper.

21 janvier 2012 à 23:13:17
Réponse #37

François

Entre la tente et une tarp, j'ai vu cet abri (hybride) sur le net et sur randonner léger:

http://www.mountainlaureldesigns.com/shop/product_info.php?cPath=21&products_id=102
http://dzjow.wordpress.com/2011/02/18/pitching-options-for-the-trailstar/
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=186323
http://summitandvalley.blogspot.com/2011/07/is-trailstar-best-lightweight-shelter.html

Je trouve cette forme très intéressante pour la résistance aux vents et pour l'adaptation aux terrains. Malgré sa grande dimension, je pense qu'il peut facilement s'adapter à des terrains chaotiques, car contrairement à une tente, les pans n'on pas besoins d'être à la même hauteur, il est possible également d'accrocher le sommet à une branche d'arbre. Je pense qu'il résisterait plus au vent et serait plus protecteur qu'un tarp au point de pouvoir comme pour une tente se passer d'un sursac.

Je me permet de parler de cet abri ici, car on parle de tente et de tarp, et aussi pour avoir vos réactions et avis sur ce genre d'abri. Vous lui voyez quoi comme défauts...
Malgré les apparences, je ne suis pas fan de tarps :) Quand j'en ai employé, c'était seulement parce que je ne pouvais pas faire autrement. Donc mon jugement en la matière doit être un peu partial. Le modèle que tu présente est un compromis entre le "bête" tarp rectangulaire et une tente. Plus protecteur qu'un tarp, moins qu'une tente. Plus modulable qu'une tente, mais moins polyvalent qu'une bâche rectangulaire (pour des utilisations autres qu'un abri léger sous le quel on se couche pour dormir).
Il cumule aussi certains inconvénients des deux : la complexité de fabrication et le prix d'une tente, le manque de barrière anti moustiques d'un tarp, par exemple.
Ceci dit, les utilisateurs semblent durablement enthousiasmes, et çà c'est le signe d'un truc bien pensé et bien réalisé.

EDIT : je n'ai jamais utilisé une "tarp-tente". Par contre, souvent un montage qui s'en rapproche : le double toit seul d'une tente. C'est une alternative économique et qui permet de revenir à la tente complète pour les sorties qui le nécessitent. Par contre, pour ceux qui marchent avec des bâtons, c'est moins intéressant, sauf si c'est une canadienne où les mats peuvent être remplacés par les bâtons.
« Modifié: 21 janvier 2012 à 23:23:26 par François »

21 janvier 2012 à 23:55:33
Réponse #38

François

Ben, t'as la méthode brutale : si tu as oublié de te munir d'une branche solide avant de sortir du bois, tu t'enroule dans ta bâche et fuck la condensation ;D J'ai fais çà, souvent, et c'est c*n. ;#

Un bâton de marche télescopique léger cela pèse moins de 200 g et çà sert aussi de bâton dans les passages difficiles. Pour beaucoup moins cher, avec 200 g de tube d'alu standard tu peux te débrouiller aussi pour faire un mat de plus d'un mètre ou deux petits mats .

22 janvier 2012 à 00:05:09
Réponse #39

Itop

En fait, pour l'instant je fais comme toi Francois, j'utilise souvent le double toit de ma tente le tout fait 900gr ce qui n'est pas si mal (vaude haugan ultralight t1).

Cependant j'envisage un trip sur les côtes du nord de la France et de la Bretagne... et là je me dit que pouvoir décamper en virant les bâtons de marche d'un abri comme le trailstar ou même d'un tarp est une solution peut-être plus facile et rapide en cas de trop grosses rafales que de démonter une tente à arceau qui se plie et se courbe sous le poids du vent.

J'ai vécu se genre de scénario avec une autre tente à arceau, il y a quelques années, sur les côtes de l'estuaire de la gironde...et bien la tente tenait bien au vent mais lors du démontage, j'ai vraiment eu peur de tout casser...il me semble aussi que les tentes tunnel sont aussi plus facile à démonter par grand vent que les tentes autoportante à arceaux croisés. Vous en pensez quoi? (faut il lancer un nouveau fil?)

Mon cerveau bouillonne de situations, c'est aussi comme cela qu'on est moins pris au dépourvu en situation réelle.
Une petite vidéo pour cogiter encore un peu plus et illustrer mon propos qui est: savoir décamper rapidos dans certains cas ;D:
http://www.youtube.com/watch?v=a1iJvk6tKs4

22 janvier 2012 à 11:40:43
Réponse #40

Itop

Lorsque j'ai acheté la tente que j'ai actuellement je me suis dit que l’auto-portance était un point très important (en vue de voyage à vélo)... Mais finalement, je pense que si on passe expert en piquets et savoir tirer partit de toute sorte et poids mort, sac de sable de pierre etc (équipement supplémentaire selon les terrain)... on peut se tirer d'affaire... encore un savoir faire a tirer de l'expérience...
Les sacs de rangements du matériel pourraient être modifiés, renforcés, en vue de pouvoir être remplit de pierres, sable, terre, neige...

23 janvier 2012 à 15:06:16
Réponse #41

batopirat

Mais finalement, je pense que si on passe expert en piquets et savoir tirer partit de toute sorte et poids mort, sac de sable de pierre etc (équipement supplémentaire selon les terrain)... on peut se tirer d'affaire... encore un savoir faire a tirer de l'expérience...

Tout à fait d'accord un savoir faire à acquérir mais seulement pour les cas ou , si tu peux planter des sardines, même à neige, plantes les plutôt que de te fracasser le cerveau avec ces machins la.

23 janvier 2012 à 16:10:54
Réponse #42

Itop

Tout à fait d'accord un savoir faire à acquérir mais seulement pour les cas ou , si tu peux planter des sardines, même à neige, plantes les plutôt que de te fracasser le cerveau avec ces machins la.

Entièrement d'accord...j'en profite au passage pour caser une de mes autres interrogations, quel est selon vous le modèle de piquet, sardine ou cornière le plus polyvalent???

23 janvier 2012 à 21:18:38
Réponse #43

batopirat

ben selon moi, y en a pas vraiment parce que les diamètres pour neige et/ou sable sont vraiment supérieurs au diamètre moyen d'une sardine lambda .
J'ai bien un type de sardines préférées mais sur neige et /ou sable ça fonctionnera pas . Le mieux à mon avis est d'avoir un jeu pour chaque cas de figure que l'on emmènera selon le type de terrain.
 C'est pour cela que je pense que savoir faire des ancres à neige ou sable c'est bien mais faut avoir le temps d'improviser.
Attention je parle ici des sardines pour tente de rando pas des pieux pour tentes type "camp de base".

Sans doute que d'autres ont la réponse ça m'intéresserait aussi.
A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //