Un modeste avis concernant l'abri :
- le sursac mili : ben, je crois franchement que Kilbith a tout dit. Faut vraiment être motivé, ou n'avoir aucune autre possibilité, pour se retrancher (c'est le mot) là-dedans, par mauvais temps, en laissant tout le matos dehors ...
- un
tarp, c'est très agréable quand tu aimes être en contact avec l'extérieur, très bien quand tu as le temps ou l'expérience pour le monter de la façon la meilleure possible en fct de l'environnement naturel et météo, donc quand tu t'es suffisamment entraîné à toutes les configs possibles, chez toi, tranquille, de jour, sans stress, sans froid, sans pluie, sans vent, etc., pour que, quand tu arrives sur zone, ça ne te prenne que quelques minutes pour te concocter l'abri sinon parfait, du moins correct pour la nuit. Surtout hivernale.
- et puis il y a la soluce de la
tente. Plus lourde (quoi que ... il existe des modèles mono-parois vraiment lights !), moins en contact avec les éléments (tout dépend des goûts

) et l'environnement, c'est indéniable. Mais une bonne auto-portante de moins de 2 kg (par exemple), ça existe, et c'est hyper-pratique : sitôt sur place, sitôt montée, si l'emplacement ne te plaît plus et que tu veux te décaler de quelques mètres, tu enlèves tes sardines et tu portes le toutim là où tu veux, quelles que soient les directions du vent nocturne (comme l'a très bien dit Bison, le vent, ça tourne !), tu seras abrité, ainsi que ton matos. Quant à la modularité, même si effectivement elle est moindre que celle d'un tarp, elle n'est pas nulle non plus : par exemple une double-paroi judicieusement choisie (et chacun ici a ses préférences) peut aussi se monter en version tente extérieure seule, donc mono-paroi et nettement plus légère à transporter ...
Il y a aussi les "hybrides", abris d'urgence pour les uns, tarps dévoyés pour les autres, le style Shangri-La ...
J'ajoute encore un atout de la tente : t'abritant plus de l'humidité, de la pluie et du vent, elle t'offre la possibilité de passer au sdc en duvet (alors que sous tarp, sauf montage bien fermé ou sursac, les synthés sont quand même plus conseillés par temps hivernal). Et un sdc en duvet, à performances thermiques identiques, c'est moins lourd et moins volumineux à transporter qu'un synthé. Mais ... plus cher, c'est vrai

...
Bref, en fct de ta connaissance du terrain, de la météo
et de ton expérience, en
hiver une petite tente t'apporte quand même pas mal de sécurité en plus par rapport à un tarp ... Mais ça, c'est un débat aussi vieux que les forums VS&S ou RL

, je n'aurai pas la prétention de trancher, d'autant plus que perso, si j'ai une auto-portante germanique, j'ai aussi une Shangri-La et j'ai eu un tarp

...