Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SVP Aidez moi à mieux utiliser mon équipement de bivouac en moyenne montagne  (Lu 14631 fois)

18 janvier 2012 à 10:25:23
Lu 14631 fois

abbath68

Salut les manisiens! J'ai pour projet de me faire une nuit avec un amis en moyenne montagne vers le mois de mars(à 800 mètres), sachant que chez nous la température peut aller de -5 à 10 degrés pendant cette période. Bref j'ai déjà essayé le coin, avec un tarp, un duvet -5, un tapis mousse et une couverture de survie en dessous du duvet.J'ai dormis en sous vetement avec un bonnet polaire...il faisait -2 avec du vent et j'ai eu un petit peu froid (malgré la bonne soupe cuite au P3RS ^^) Bref, je chercherais d'une part un moyen d'améliorer mon tarp D4 (beaucoup trop grand, montages pas au point) et d'autre part, je voulais connaitre vos point de vue sur ls matelas thermarest et leur fiabilité à des température froide (pas de haute montagne pour moi mais des température du style -5 )
Le Z lite est suffisant?Le Ridge rest deluxe est bien isolant?
J'ai pensé au hamac mais apparament pour les température négative c'est pas le top ^^

18 janvier 2012 à 10:40:21
Réponse #1

inzemix

Avec un hamac a températures négatives, c'est difficile, tu as trop de pertes de chaleur (quoi que, je pense qu'en maîtrisant la "chaussette" autour du hamac, genre sac de couchage doublé d'un truc imperméable au vent, ça doit pouvoir le faire, mais faut pas de point de contact qui compresse l'isolant du duvet, ni de fuite de chaleur par un trou... j'ai fait le hamac autour de 10°C, avec un sac de couchage qui allait bien, j'ai super bien dormi, mais 15-20°C de moins, je tenterai pas perso...)
Pour ce qui est du matelas, je maîtrise pas suffisamment a des températures aussi basses, je dors pas dehors par températures négatives... (fait trop froid :D )

18 janvier 2012 à 11:22:40
Réponse #2

Bison

Ok, la réponse, ce serait un bouquin sur le bivouac hivernal tempéré ...

Alors, je vais faire bref :

1. Le matelas mousse est totalement insuffisant en hiver (sol bien froid en profondeur, nuits longues).

En été, ce serait différent : le sol est chaud, les nuits sont courtes. Même par mauvais temps, genre neige fondante à 2000 m (ça arrive en juillet), le sol n'a pas le temps de beaucoup se refroidir.

Tu gardes ton mousse, tu lui ajoutes un bon auto-gonflant (en 120 cm, cela suffit).
Ce sera déjà autre chose.

Note que la CS te protège de l'humidité du sol, mais son isolation thermique est nulle.

2. Si tu n'est pas expert-tarpiste, tu passes à la tente et tu es à l'abri des vents tournants, éventuellement chargés de neige ou de bruine.

3. Si tu es expert-tarpise, alors tu as un matos cohérent avec ce type d'abri (sdc en synthétique, sursac imper-respirant, tarp résistant au feu avec possibilités de fermetures.

4. Si tu es expert ès feux de camp (avec du bois humide ou gelé), si tu bivouaques en un endroit où cela ne pose pas de problème, alors tu as encore l'option de dormir autour du feu, en utilisat le tarp et/ou la CS comme réflecteur de chaleur.

Mieux vaut alors avoit participé aux stages de survie de David, niveaux un et deux, en hiver.

PS, ton duvet, c'est un vrai - 5?
Il a une vraie étiquette avec référence à EN 13537, le graphique avec le transition range, le caution range, et l'avertissement à propos de la température extrême?   
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 janvier 2012 à 11:45:58
Réponse #3

Chris-C

Citation de: Bison
Tu gardes ton mousse, tu lui ajoutes un bon auto-gonflant

et tu fais une offrande aux dieux de ce qui pique, perce, coupe pour pas qu'il crêve pendant la nuit  :D

J'utilise de la mousse été comme hiver. un arkmat 127  (recoupé à ma taille) pour la belle saison et je rajoute un Therm-a-rest Ridge Rest qui couvre de la nuque au bas du dos (recoupé donc) l'hiver.

ça donne un système rustique de environ 400g, je pose le tout sur une surface étanche qui dépasse tout autour pour me proteger de l'humidité qui remonte du sol.

C'est juste histoire de donner une autre possibilité qui marche POUR MOI. Mais je suis sûr que l'autogonflant est plus confort et c'est pour ça que je resiste à tester  ;#

a+

18 janvier 2012 à 12:14:59
Réponse #4

abbath68

merci pour vos réponses! :)

Non c'est un duvet de D4 pas fantastique^^ en matelas autogonflant le ridgerest deluxe c'est correct?
Non je ne suis pas expert tarpiste ^^  
EN fait j'aimerais un equipement pas trop lourd pour pouvoir me déplacer correctement sans rechercher l'equipement "mul" ultime.

18 janvier 2012 à 12:19:07
Réponse #5

abbath68

L'option à 400grammes est pas mal ;) pas trop encombrant?

LE sursac à l'air  pas mal! tu fonctionne comment avec ce sursac?avec un tarp?tente? matelas?tapis?

18 janvier 2012 à 16:25:32
Réponse #6

Chris-C

abbath68,

tu vas te retrouver avec plein de conseil diffèrent en fonction des utilisateurs. Faut vraiment que tu saches vers quoi tu veux aller.

Si je reprend ton, post de départ:
Bref j'ai déjà essayé le coin, avec un tarp, un duvet -5, un tapis mousse et une couverture de survie en dessous du duvet.J'ai dormis en sous vêtement avec un bonnet polaire...il faisait -2 avec du vent et j'ai eu un petit peu froid

donc déjà cette config de matos fonctionne. Si tu rajoutes une couche de fringues en + tu es confort. Au pire un 2ème matelas mousse et c'est bon.

Bref, je chercherais d'une part un moyen d'améliorer mon tarp D4 (beaucoup trop grand, montages pas au point)

ça c'est de la technique à acquérir. Sur le forum tu trouveras plein d'exemple, sur le forum de RL aussi. C'est pas vraiment une question de taille. Trop petit, avec un montage qui va pas et tu aurais eu aussi une impression que quelque chose ne va pas.

je voulais connaître vos point de vue sur ls matelas thermarest

auto gonflant, mousse? c'est de toute façon du bon matériel.
perso comme dis plus haut de façon un peu légère, un auto gonflant ça peut s'auto dégonfler. Et dans se cas c'est nuit de m*rde voir dangereuse suivant les conditions. La mousse c'est rustique. J'ai changer mon 1er matelas mousse de marque Millet parceque il était bleu
et devenu un peu petit et lourd par apport au matos recents, mais toujours fonctionnel après 20ans à faire son boulot.

LE sursac à l'air  pas mal! tu fonctionne comment avec ce sursac?avec un tarp?tente? matelas?tapis?

le sursac presenter par Hurgoz doit faire dans les 1Kg, faut le savoir quand on cherche du matos pas trop lourd. Mais encore une fois
ça dépend de son utilisation. Hurgoz dort à la belle étoile en cas de pluie dans la nuit 1kg c'est pas lourd à porter.
maintenant sous un tarp 3x3 comme tu as, ça devient trop lourd. Avec une tente inutile.
Le sursac ne remplace pas le matelas/tapis. Chaque piece d'équipement à sa fonction.
Le matelas/tapis t'isole du sol, le sursac te protège toi et ton sac de couchage du vent, de la pluie, de la condensation, de la rosée de matin.
Le tarp/tente te donne une bulle de confort et sécurité qui t'abrite des intemperies, du soleil, des insects, toi et ton matos. Sous tarp le vent peut faire rentrer la pluie, les eclaboussures d'eau peuvent mouiller ton sac de couchage, donc un sursac leger est utile. Sous tente il sert a rien.
Sauf à partir bivouaquer dans des zones desertiques et trés ventées et que ta tente s'envole....

Je crois que tu as tout ce qui faut, mais je comprend que veuille améliorer ton matos.

a+

18 janvier 2012 à 17:18:45
Réponse #7

leballer

Dans le dernier carnet d'aventure il y à un article sur le bivouac hivernal,si t'a l'occase jette un coup d'oeil

18 janvier 2012 à 17:58:05
Réponse #8

Kilbith

Je vais faire volontairement l'avocat du diable.... ;)

- Ce sursac est indiqué comme pesant 1,5kg : c'est plus qu'une tente monoplace moderne et encore c'est une indication du site. Sauf qu'avec un sursac, tu ne peux pas stocker grand chose, difficilement te changer....etc.

Passer une nuit dans un sursac sous la pluie est une expérience "moyenne". Quand on est milouf, on n'a pas le choix : c'est toujours mieux que rien et cela permet du fait de la discrétion de ne pas trop se faire repérer par le Parti Carmin et donc de survivre.

sous la pluie : C'est extrêmement bruyant, cela respire mal (déjà par temps sec cela condense souvent) et tu vas fournir les calories pour sécher le truc. En plus, pour être protégé de la pluie il faut fermer les écoutilles et là bonjour la claustrophobie. Et même comme cela l'eau a tendance à entrer, sans parler de la mare de flotte qui stagne sous toi.
Au petit matin quand tu te décides à sortir (et il faut être motivé). Tu dois récupérer tes chaussures et t'habiller sous la pluie. Une fois cela fait, tu prends ton sac à dos trempé par la pluie (ou gelé si température négative) et tu dois y faire tenir un sursac trempé qui désormais pèse bien plus que 1.5kg. Quand tu va le déballer le soir il sera humide dehors...Et dedans.

QUE DU BONHEUR!  8)

Ce sursac n'est pas un complément pour un tarp ou pour une tente en bivouac hivernal. C'est un système sensé être auto suffisant (avec ce poids, c'est la moindre des choses).

- On a AUCUNE indication sur le tissu employé. On sait juste que c'est 100% imperméable (ce qui ne veut rien dire) on ne sait pas si toutes les coutures sont soudées, on ne connait absolument pas les qualités de "respirabilité" du truc.

- Cela ressemble, très vaguement, à un croisement de sursac goretex de l'armée US d'un Millet Cyrano (pour l'arceau).

Et puis moi, un "militaire" avec un piercing au sourcil, cela ne m'inspire pas confiance. Je n'ai rien contre les militaires (matos camo CE), je n'ai rien contre les gens qui ont des piercing...mais le "mélange des genres" me laisse dubitatif.

Ceci dit si Hurgoz nous donne des informations pertinentes et des retours d'expérience terrain, je suis intéressé.  ;)

Mon avis pour ta demande :
La mauvaise nouvelle : accumule de l'expérience. Il n'y a pas d'autres moyens.
La bonne nouvelle : avec les infos disponible ici et ailleurs (toujours croiser les sources) et les conseils disponibles, tu peux gagner énormément de temps par rapport à ce qu'il était possible de faire avant internet. Il y a pas mal de gens qui ne connaissait rien à la rando et au bivouac et par une bonne exploitation des ressources sont devenus rapidement des chibani.
« Modifié: 18 janvier 2012 à 18:18:19 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 janvier 2012 à 18:52:43
Réponse #9

Arvernos

Un modeste avis concernant l'abri :

- le sursac mili : ben, je crois franchement que Kilbith a tout dit. Faut vraiment être motivé, ou n'avoir aucune autre possibilité, pour se retrancher (c'est le mot) là-dedans, par mauvais temps, en laissant tout le matos dehors ...

- un tarp, c'est très agréable quand tu aimes être en contact avec l'extérieur, très bien quand tu as le temps ou l'expérience pour le monter de la façon la meilleure possible en fct de l'environnement naturel et météo, donc quand tu t'es suffisamment entraîné à toutes les configs possibles, chez toi, tranquille, de jour, sans stress, sans froid, sans pluie, sans vent, etc., pour que, quand tu arrives sur zone, ça ne te prenne que quelques minutes pour te concocter l'abri sinon parfait, du moins correct pour la nuit. Surtout hivernale.

- et puis il y a la soluce de la tente. Plus lourde (quoi que ... il existe des modèles mono-parois vraiment lights !), moins en contact avec les éléments (tout dépend des goûts ;)) et l'environnement, c'est indéniable. Mais une bonne auto-portante de moins de 2 kg (par exemple), ça existe, et c'est hyper-pratique : sitôt sur place, sitôt montée, si l'emplacement ne te plaît plus et que tu veux te décaler de quelques mètres, tu enlèves tes sardines et tu portes le toutim là où tu veux, quelles que soient les directions du vent nocturne (comme l'a très bien dit Bison, le vent, ça tourne !), tu seras abrité, ainsi que ton matos. Quant à la modularité, même si effectivement elle est moindre que celle d'un tarp, elle n'est pas nulle non plus : par exemple une double-paroi judicieusement choisie (et chacun ici a ses préférences) peut aussi se monter en version tente extérieure seule, donc mono-paroi et nettement plus légère à transporter ...
Il y a aussi les "hybrides", abris d'urgence pour les uns, tarps dévoyés pour les autres, le style Shangri-La ...
J'ajoute encore un atout de la tente : t'abritant plus de l'humidité, de la pluie et du vent, elle t'offre la possibilité de passer au sdc en duvet (alors que sous tarp, sauf montage bien fermé ou sursac, les synthés sont quand même plus conseillés par temps hivernal). Et un sdc en duvet, à performances thermiques identiques, c'est moins lourd et moins volumineux à transporter qu'un synthé. Mais ... plus cher, c'est vrai  :-\ ...

Bref, en fct de ta connaissance du terrain, de la météo et de ton expérience, en hiver une petite tente t'apporte quand même pas mal de sécurité en plus par rapport à un tarp ... Mais ça, c'est un débat aussi vieux que les forums VS&S ou RL  ::), je n'aurai pas la prétention de trancher, d'autant plus que perso, si j'ai une auto-portante germanique, j'ai aussi une Shangri-La et j'ai eu un tarp :D ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

18 janvier 2012 à 21:03:41
Réponse #10

Yves

bonsoir,

de mon expérience de lundi soir, dans le Nord-Est de la France, avec une température autour de -4°, sans vent (du moins en sous bois), j'ai privilégié ma tente légère (un peu plus d'un kilo) avec un duvet en vraies plumes, au-dessus d'une couverture de survie, d'un tapis de sol et d'un poncho liner.
Mon tarp rejoindra mon équipement pour des températures positives. Le sur-sac est utilisé pour des nuits très courtes, en crash, combiné à une veste et un pantalon molletonnés/isolant.
Actuellement, je fais le choix de la tente, parce qu'elle est fermée, me permet de prendre mon duvet (et donc gain de poids par rapport à mon gros sac synthétique), et que je peux faire une cloche à fromage pour me réchauffer (et presque me sécher) avec une bougie (mais je fais très attention !!!).

Ma réponse est donc : tente pour l'hiver et tarp dès que les températures de la nuit sont positives.

Bon vent.

Yves 

18 janvier 2012 à 22:09:57
Réponse #11

sanguinarius

@Hurgoz
Alors, pour ce qui est de ce sursac (désolé pour le lien, mais je n'ai pas trouvé le site du fabricant), il s'agit d'un matos en goretex de marque OPEX.

C'est DCA france le fabriquant d'OPEX, la marque ce positionne en milieux de gamme le matos tiens la route et n'est pas super chere ca offre un bon rapport qualité prix, le sursac je ne l'ai pas testé mais je le zieute depuis quelque temps.

Pour la bagagerie ils sont plutot pas trop mauvais, les vetements sont pas mal aussi, les frontales tiennent le pavé.

Normalement je vais tester une de leurs paire de chaussure sous peu, en gros le seul truc que je prend pas chez eux c'est mon sac hydro jsuis resté sur du camelbak :)

Comme tout le monde disais un peu c'est que l'avantage du tarp c'est modulable ca permet de dormir sur sol ou hors sol (hamac) dans un contexte survie c'est vraiment l'ideal (faut le poser correctement ;) ) dans un contexte un peu plus confort une bonne tente avec un matelas autogonflant c'est le top :)

18 janvier 2012 à 22:36:40
Réponse #12

abbath68

C'est vrai qu'une bonne petite tente légère ce serait top...j'imagine qu'il me faudra du coup un tapis de sol pour protéger le matelas autogonflant également... !
Des modèles de tente relativement légères à prix léger?

18 janvier 2012 à 22:41:25
Réponse #13

sanguinarius

Sans l'avoir tester il y a celle ci qui me tente bien actuellement http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Tentes/Tentes/Tente-Gelert-SOLO-p.html

Je n'ai pas de retour a faire dessus du coup :)

Mais certain goranes doivent avoir de bonnes idées de tente :)

19 janvier 2012 à 00:13:49
Réponse #14

VieuxMora

Une variante monoparoi, qui ressemble à celle que j'utilise en hiver:
http://www.mytoys.fr/Happy-People-Tente-Bike/Tentes/Jardin-et-camping/KID/fr-mt.sp.ca01.20.02/2194491

La mienne sur neige (à droite) allégée au max avec des sardines D4 en alu. environ 1kg, achetée 5 roros dans un vide-grenier/
Inconvénient: condensation à l'intérieur, mais protection suffisante.

19 janvier 2012 à 09:13:19
Réponse #15

Bison

Des modèles de tente relativement légères à prix léger?

Faut pas chercher midi à quatorze heures, juste le Décath. du coin!
La T2 UL PRO est une valeur sûre.
Mais elle n'est pas "glamour".

Autour de 100 €, moins de 2 kg, avec la garantie D4.
Avec la possibilité de la voir dans chaque magasin.
Avec la possibilité de se la faire fournir, de l'essayer et de la renvoyer si pas content.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

19 janvier 2012 à 09:21:55
Réponse #16

Kilbith

Alors, pour ce qui est de ce sursac (désolé pour le lien, mais je n'ai pas trouvé le site du fabricant), il s'agit d'un matos en goretex de marque OPEX.

Ce n'est probablement pas du goretex (ce serait écrit dessus). Ce qui veut dire que l'on est dans l'inconnu sur plusieurs points :

- conception du système évitant l'accumulation de poches d'eau (Goretex impose des tests)
- est-ce que les toutes les coutures sont étanches? (Goretex l'impose).
- quel est l'imperméabilité (important car le corps exerce une forte pression sur le sac)
- niveau de respirabilité?
- est-ce étanche aux gaz (peut-on respirer à travers la membrane)
- durabilité (on connait bien les caractéristiques du goretex dans le temps)
- comportement au froid (idem).

L’article n'apporte aucunes informations précises : http://www.generalarmystore.fr/gas/1-Les-Activites/1-Armee/142-Couchage,-Bivouac/734-Sur-sac-de-couchage-OPEX-Camoufle-C.E..html

Quand on suit les liens on obtient rien : http://www.generalarmystore.fr/gas/produits_logos_details.php#logo_22

Exemple :
RipStop : tissu renforcé par un quadrillage de fils haute résistance permettant de limiter les déchirures en milieu agressif (rochers, épineux), et lorsque celles-ci se produisent, d´éviter l´agrandissement ou l´effilochage de l´ouverture

Mais on peut trouver sur la page "technique" deux tissus qui pourraient correspondre au produit (laminé trois couches) :

Proline : Tissu 3 couches (tissu extérieur + membrane + doublure) imper-respirant qui coupe le vent, tient chaud et régule la sueur. Perméabilité vapeur : 8000 g/m2 sur 24h. Waterproof 10m.

c'est une membrane Franco française utilisée surtout chez les Miloufs. On a très peu d'information et de retex dessus. Les performances données ont l'air correctes, sans plus.

Sympatex : Tissu avec membrane micro-poreuse en Téflon laminé sur tissu extérieur 100% imperméable, coupe-vent et respirante.
Issue d’une technologie d’avant garde, la membrane Sympatex s’intègre parfaitement aux vêtements, chaussures, gants et chapeaux. Invisible et d’un port agréable, elle procure un confort maximal et laisse le corps respirer.
Grâce à sa structure hydrophile, les molécules de vapeur d’eau issues de la transpiration sont transportées au travers de la membrane vers l’extérieur. Sa respirabilité ne s’altère pas dans le temps. Sans pores, il n’y a pas de risque de bouchage par des cristaux de sel contenus dans la transpiration. Ecologique et recyclable, la membrane Sympatex répond aux labels Oeko-Tex et BLUESIGN.

Là on connait mieux ce produit, qui a une bonne quinzaine d'année d'existence. Il respire moins que le goretex classique (celui d'il y a dix ans avant le XCR et les produits actuels), mais il est durable.  :up:

En revanche, les indications données sont, à ma connaissance, fausses. Le sympatex, produit allemand, ne contient pas de téflon (à la différence du goretex) mais une membrane hydrophile en polyester. Cela ne fait pas très sérieux.

En résumé :
- Pas d'information précise sur le produit. Il peut être très bon ou très mauvais.
- des informations imprécises (voire fausses) sur le site. Donc le vendeur ne pourra pas apporter des informations supplémentaires.
- De façon quasi certaine les gaz ne passent pas à travers la membrane (à la différence de l'Event et de certaines versions du goretex spécifique aux sursacs). Donc si on ferme toutes les orifices : on risque de suffoquer. Il faut le savoir.

Conclusion :
Il faut vraiment se baser sur un retex terrain sérieux pour utiliser ce sursac en dehors d'un abri sous une grosse pluie. ET vérifier que la fabrication n'a pas changé entre le retex et l'achat.

:)

19 janvier 2012 à 09:50:04
Réponse #17

Kilbith

Alors, pour le goretex, j'en suis sûr: c'était écrit sur l'étiquette lorsque je l'ai acheté  :love:

:up:

Dans ce cas : pour ce prix et pour cette utilisation "engagée" c'est du bon matériel. Le goretex trois couches n'est peut être pas le top respirabilité/imperméabilité, mais c'est une valeur sûre et une assurance qualité.

19 janvier 2012 à 10:25:07
Réponse #18

maritho

je dors souvent dans les cevennes (aigoual) et parc du haut languedoc, pour moi c'est 3 saisons avec tarp, un bout de bache en tapis de sol, autogonflant d4, duvet warmth. L'hivert c'est toujours autogonflant d4, le duvet Warmth et tente (une vieille de d4 en forme de dome peut encombrante et pas bien lourde). En fait le poid du tarp D4 et du sursac D4 est egal au poid de ma tente.... le choix a ete vite fait pour moi. Mais c est uniquement pour l hivert, je vois pas l'interet d'aller dormir dehors pour me re-enfermer entre 4 murs de toile.

19 janvier 2012 à 10:49:26
Réponse #19

Loubarou

Alors, pour le goretex, j'en suis sûr: c'était écrit sur l'étiquette lorsque je l'ai acheté  :love:

Maintenant, je suis d'accord que la seul validation possible est celle du terrain.  :doubleup:

Desolé de te decevoir mais ce n'est pas du goretex , j'ai acheté ce sursac il y a quelques temps et aucunement mentionné que c'etait du goretex !
Et puis vu son prix et son poid ce serait quand meme etonnant ...
Ce sursac est de grande dimension et permet de ranger son materiel dedans , bon ptetre pas un sac de 60l encore que  :) !
Je l'ai utilisé que peu de fois , il ne condense pas et tres impermeable sur la partie superieur .... ce qui n'est pas la cas de sa partie inferieure ... qui ne l'ai pas du tout , ok deperlant mais c'est tout !

Un grand sac en gore tex pesera environ 1kg et on en trouve autour de 500/600g ... 100% GORE TEX ... mais ce n'est pas le meme prix !!!
Pour un poid equivalent tu peux avoir un tarp + un sursac goretex + une cs ou ts  / un hamac + tarp ou une tente ... Pour moi ce sursac n'est vraiment pas une bonne solution pour le bivouac , je ne sais meme pas si c'est une bonne solution quelque part d'ailleur vu son poid et son impermeabilité reduite sur le dessous ...
« Modifié: 19 janvier 2012 à 11:03:04 par Bushcraft1981 »

19 janvier 2012 à 11:07:42
Réponse #20

abbath68

Je vais essayer de comparer toutes les tente que vous m'avez conseillé pour trouver le meilleur rapport poids/encombrement/prix/qualité

19 janvier 2012 à 11:16:28
Réponse #21

Loubarou

Etre ou ne pas etre goretex, telle est la question!  :lol:

Alors, je dois plus avoir cette étiquette, mais je le déplierais ce soir pour m'en assurer (ou pas: l'erreur est humaine....et s'il y a bien une qualité que j'ai c'est d'être très humain  ;# )

Oui oui bien la n'est pas le sujet de ce post mais pour ton information personnel cela peut etre utile , connaitre son materiel est tres important ... j'ai deja eu entre les main un sac 100% goretex et la matiere est totalement differente et bien plus legere au toucher ...  

Tiens d'ailleur je viens de revoir ton lien et il est precisé :

100% nylon Ripstop 220g/m² imperméable
Imper-respirant laminé 3 couches

pas mentionné du tout goretex ... pourtant cela reste valorisant pour ce type de produit et surement un bon atout marketing alors pourquoi se privé de le precisé a ton avis ?
« Modifié: 19 janvier 2012 à 11:24:08 par Bushcraft1981 »

19 janvier 2012 à 11:34:59
Réponse #22

Pouçot

Faut pas chercher midi à quatorze heures, juste le Décath. du coin!
La T2 UL PRO est une valeur sûre.
Mais elle n'est pas "glamour".

Autour de 100 €, moins de 2 kg, avec la garantie D4.
Avec la possibilité de la voir dans chaque magasin.
Avec la possibilité de se la faire fournir, de l'essayer et de la renvoyer si pas content.

+1 avec Bison, d'autant plus qu'il est possible de désolidariser la tente et de n'utiliser que son double toit en fonction "tarp"  :up:

19 janvier 2012 à 11:41:16
Réponse #23

Kilbith

Oui oui bien la n'est pas le sujet de ce post mais pour ton information personnel cela peut etre utile , connaitre son materiel est tres important ... j'ai deja eu entre les main un sac 100% goretex et la matiere est totalement differente et bien plus legere au toucher ... 

Le titre du post est "aidez moi à mieux utiliser..."

- Si c'est du goretex, c'est très imperméable, on peut alors choisir de mettre le matelas isolant dans ou hors du sac (il faut aussi tenir compte de la nature du sol pour éviter de percer le sursac). Pas génial sous la vraie pluie, mais faisable.

- Si ce n'est pas du goretex. C'est probablement moins imperméable. Une fois le corps appuyant sur le sac, l'eau risque de perler dans le bas de celui-ci. Le matelas de sol contribue alors à éviter cette situation. Soit en protection hors du sac si le sol est humide (protection absolue contre l'humidité mais c'est moins isolant). La solution "matelas à l'intérieur du sac" risque de permettre à l'eau de s'infiltrer....et de stagner entre le sac et le matelas. Bref pas terrible si on a que ça.

D'une façon générale, l'usage d'un sursac de bivouac sous la pluie sans autre protection est assez illusoire. La protection contre l'eau repose entièrement sur l'intégrité et l’étanchéité absolue du sac...ce qui est rare au départ et encore plus dans le temps. C'est encore plus vrai en ce qui concerne la "respirabilité".

Il est bien plus pérenne de compter sur la conception de l'abri : une simple toile de tente en coton, absolument pas étanche, va résister longtemps à l'eau  grâce au fait qu'elle est inclinée, ne touche rien et peut évacuer l'eau. Il suffit de toucher la toile où qu'une poche d'eau stagne pour que cela ne soit plus imperméable.

Un sac de bivouac devrait être utilisé sur une bâche l'isolant du sol ou un matelas mousse le plus souvent possible : cela évite de percer le dessous et protège de l'humidité du sol. Le risque en cas de grosse pluie c'est d'avoir une accumulation d'eau entre le sac et la bache : baignoire, 99% de chance que l'eau traverse (le matelas est plus petit et fait moins baignoire).
En cas de grosse pluie, il est préférable de mettre le matelas dans le sac, et de plier la bâche pour qu'elle dépasse le moins possible du sursac. Si on doit avoir le sursac directement au contact du sol (désormais boueux...sauf si choix de hautes herbes, mais là on risque les tiques) : il va se gorger d'eau et de saleté abrasives....et s'user (et percer) très vite.

Conclusion :
Un sursac c'est très bien dans la neige quand on prévoit de bivouaquer, de dormir dans un abris de neige (igloo, tranchée...) ou pour éviter le refroidissement par le vent (par condition anticyclonique).
C'est bien sous un tarp conséquent (limite le splash effect et vent), pas mal sous un poncho (petit tarp qui permet d'éviter l'accumulation massive de flotte).
C'est un truc d'urgence (ou de milouf) sous la pluie. C'est beaucoup (beaucoup) mieux que rien. Mais dans ce cas on cherchera un endroit abrité au pied d'un arbre ou d'un rocher et si possible pas dans un creux qui va faire baignoire.

Je me permet ce développement dans la mesure où j'ai un sursac goretex Millet à ma disposition depuis 1986 et que j'ai eu le temps de tester pas mal de truc dans pas mal de conditions. Désormais c'est rarement mon choix le sursac lourd. Si je dois prendre un sursac je préfère un modèle plus léger parce que je vais l'utiliser sous un tarp et que j'aurais une protection imperméable pour le sol.

19 janvier 2012 à 11:58:25
Réponse #24

Loubarou

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //