Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: J'arrive de l'hosto...  (Lu 13471 fois)

29 mai 2005 à 02:38:41
Lu 13471 fois

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

J'arrive de l'hosto.  Drôle de manière de terminer une randonnée...  On est montés avec deux potes sur le Glandasse cet après-midi.  On s'est fait 1000m de dénivelé positif, et juste comme on allait descendre par le balcon du Glandasse (pour ceux qui connaissent), je me suis méchamment tordu la cheville.  

J'ai entendu un gros crac, douleur fulgurante...  J'ai vraiment senti les os s'écarter les uns des autres et revenir à leur place.  Enfin plus ou moins...

Une fois que j'ai eu fini de me tordre de douleur, j'ai sorti l'arnica 10K et j'ai pris 5 granules, et pis je me suis fait un strapping bien serré avec du duct tape avant que ça ne se mette à trop gonfler (par dessus la chaussette...  sinon ça arrache trop les poils et c'est moins confortable).  Ensuite j'ai remis ma botte et je l'ai bien serrée, et hop.  C'était douloureux mais je pouvais marcher.

J'ai hésité à appeler l'hélico, mais je me suis dit qu'ils avaient sans doutre autre chose à faire un samedi soir que d'aller chercher un mec avec une cheville tordue...  Bref, j'ai décidé de marcher et de finir la ballade.  Avec le strapping ça tenait, donc on est redescendus tout doucement.

Heureusement on n'avait pas trop traîné à la montée, et on a pu faire le plus gros de la descente de jour.  Le descente devait prendre une heure et demie mais elle en a bien pris trois du coup...  Mais bon pour la fin j'avais ma frontale...

Bref voilà...

Arnica 10K, Arnica 5CH, un rouleau de duct tape/gros scotch et un doliprane 1000 mg...

À ajouter dans votre kit de premier soins si ce n'est pas déjà fait ;)

Ciao !

David, qui va se coucher...  Demain je dois retourner à l'hopital pour une radio de contrôle et peut-être un plâtre...  ou en tout cas un aircast...

29 mai 2005 à 17:26:37
Réponse #1

Ancien forum

Posté par DavidManise

Petit update...

J'ai eu mes radios de contrôle ce PM.  Grosse entorse avec luxation du péronée.  C'était lui que je sentais bouger quand je marchais...   :-/

30 jours en atèle (aircast), et plus de cavalcades dans les pierriers pour cet été...  youpi...

En plus on était en terrain très facile, après quelques passages un petit peu délicats...  Comme quoi, il faut faire gaffe AUSSI quand le terrain est facile.  Je dirais même que les accidents cons arrivent plus souvent là où y'a pas de danger apparent, puisqu'on fait moins attention...

Ciao ;)

David

29 mai 2005 à 19:03:19
Réponse #2

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

bon ba bon rétablissement

29 mai 2005 à 21:27:39
Réponse #3

Ancien forum

Posté par LeVoisin

Bon rétablissement...

(au fait, qu'est ce que ce fameux duct-tape ? j'ai compris que c'est de la bande adhésive résistante ; est-ce que "duct-tape" est une marque ?)

29 mai 2005 à 21:40:45
Réponse #4

Ancien forum

Posté par DavidManise

Merci ;)

Le "duct tape" c'est un raccourci pour dire ruban à conduits.  En gros, c'est une toile adhésive (extrêmement adhésive ;)) qu'on peut déchirer avec les doigts de côté, mais qu'on peut pas facilement déchirer en traction "dans l'axe".  Très solide, durable...  

Je sors jamais de chez moi sans un rouleau (aplati) de ce machin là.  Je m'en sers au moins une fois par jour...

Ciao ;)

David

29 mai 2005 à 22:15:21
Réponse #5

Ancien forum

Posté par LeVoisin

Merci pour l'explication.
Bon courage pour la suite.

29 mai 2005 à 23:17:16
Réponse #6

Ancien forum

Posté par maximil

Prompt rétablissement David ! C'est con quand ca arrive comme çà (d'ailleurs, c'est con quand ca arrive tout court.)
Il faut voir le bon côté des choses: tu auras donc plus de temps pour t'occuper du site et de ton livre ;D

Moi je me suis planté serieusement en VTT (ma chambre à air avant a éclaté sans raison apparente dans une grande descente bien raide, avec des escaliers d'un côté et de l'herbe de l'autre. Au hasard j'ai choisi instinctivement l'herbe pour me rammasser, mais presque aucun dégat physique. Par contre le VTT ::), j'ai au minimum la roue avant complète à changer, peut être la fourche  :'(

30 mai 2005 à 15:03:40
Réponse #7

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ouille...  content que le VTT n'ait pas eu de trop gros bobo <rire>

En tout cas bons réflexes, t'as choisi le bon côté pour tomber !!!  :o

Ciao ;)

David

30 mai 2005 à 16:13:50
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Bon rétablissement...

Je me suis fait une méchante entorse il y a une dizaine d'années, sur le parcours de tir Nature des Issambres (Var)... pas drôle du tout. Je suis rentré en louvoyant d'un arbre à l'autre, les étreignant comme s'ils étaient de vieux amis, perdus de vue depuis longtemps et soudain retrouvés...

Depuis cet "incident de parcours" j'ai un baromètre intégré fiable à deux jours...  ;)

Mahalo !
Howling Mike

30 mai 2005 à 16:45:10
Réponse #9

Ancien forum

Posté par DavidManise

LOL -- j'aime bien l'expression : baromètre intégré :)

Au moins tu vois le côté positif <rire>

Allez ciao ;)

David

30 mai 2005 à 17:27:43
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Falcon

Salut :)

Pas cool ce qui t'arrive. Surtout au début de l'été c'est pas de bol :-/ C'est Amandine qui va être contente de t'avoir pour elle toute seule. Tu vas pouvoir lui faire plein de calin! ;)( et des bons plats..)

Max, m'en ai arrivé une dans le même genre l'année dernière à l'Alpes du Pez (d'Huez pardon) sur une piste de descente de VTT. Alors que l'on finissait une descente éprouvante de 45 min sur une piste assez balaise( peut être au dela de mes compétences; j'entends par compétence ici la facon de gérer sa trouille!) je descends tout cool une marche en pierre de 45/50 cm et BOUM le pneu avant éclate! Ca a fait tellement de bruit que j'en ai perdu les pédales et je me suis payé un joli vol plané par dessus le vélo. Pas de bobo mais par dessus le marché mon frère m'engueule parce qu'on perd du temps! (Salopard!! j't'aime bien quand même le frangin...)
J'y retournerais qd même....

Aymeric

31 mai 2005 à 14:22:26
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Tycho70

David, n'oublis pas de nous prévenir dès que tu courres comme un lapin !
D'ici là, remet toi bien !

31 mai 2005 à 19:16:19
Réponse #12

Ancien forum

Posté par gapmo

Ouille !

Bon et bien je me joins aux autres pour te souhaiter un prompt rétablissement...

Puisque que tu ne pourras pas en faire autant pendant quelques temps, ça devrait te permettre d'avancer davantage sur d'autres trucs... Enfin je te le souhaite...

;)

31 mai 2005 à 20:53:44
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Tycho70

D'avancer notamment sur le forum par exemple...
Sur ton bouquin aussi... Alors...

ps: elles étaient sympa les ?

31 mai 2005 à 22:11:09
Réponse #14

Ancien forum

Posté par DavidManise

Merci ;)

David

01 juin 2005 à 12:49:33
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Persea

Bon rétablissement  ;)

01 juin 2005 à 22:10:46
Réponse #16

Ancien forum

Posté par DavidManise

Merci ;)

David

06 juin 2005 à 11:42:52
Réponse #17

Ancien forum

Posté par CAMP

:'( Pas de chance! Desole d'apprendre ce qui t'est arrive. Je penserai a toi (en etat d'hypotermie) dans les canyons du sud de l'Utah.
On se voit en septembre / amities - Pierre ;)

06 juin 2005 à 12:41:06
Réponse #18

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ouais, entre les coups de soleil et la déshydratation du jour et le froid sec et glacial de la nuit, je pense que tu auras plein de temps pour penser <rire>

Tu vas t'éclater, veinard ;)

Ciao ;D

David

09 juin 2005 à 02:26:48
Réponse #19

Ancien forum

Posté par sigfried

En tant que professionnel du strapping je rappelle que les circulaires doivent être prohibées, sauf celles lâches pouvant permettre l'accroche des bandes passées en  "etriers ". sinon vous faites garrot et les conséquences peuvent être catastrophiques

le plus important est d'eviter tout mouvement d'eversion /inversion du pied qui entrainerait l'agravation des déchirures tendineuses au niveau des os du tarse.
donc d'abord des étriers consolidés par des circulaires LACHES qui n'ont de but que de permettre aux étriers de ne pas se décoller de la peau ou de glisser, et  des spiccas.
les bandes non étirables sont à privilegier , et les étirables doivent être étirées au maximum

à la fin d'un bon strapping aucun mouvement d'eversion /inversion ne doit pouvoir  être réalisé.

toute entorse grave est reconnaissable par l'hematome en oeuf de pigeon situé sur le coté bas de la malleole.

mais je reconnais que David ne fait rien à la légére car aller jusqu'à la luxation du péroné ! BRAVO !!

09 juin 2005 à 12:56:56
Réponse #20

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut,

Ce que tu appelles des circulaires, c'est des tours autour de la cheville, c'est ça ?

Perso je fais comme on m'a appris : dessus du pied, dessous du pied, dessus du pied, derrière le talon, dessus du pied, dessous du pied, etc.  Ça fait une sorte de 8 qui laisse le talon et les orteils à l'air...  L'idée est de placer le strapping de manière à "raccourcir" le/les tendon amochés et éviter de tirer dessus...  sans couper la circulation sanguine ou même le drainage lymphatique...

Ciao,

David

10 juin 2005 à 02:06:15
Réponse #21

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: CAMP  link=1117438166/15#17 date=1118050972
:'( Pas de chance! Desole d'apprendre ce qui t'est arrive. Je penserai a toi (en etat d'hypotermie) dans les canyons du sud de l'Utah.
On se voit en septembre / amities - Pierre ;)

J'ai une amie qui m'a ramené un peu de sable prélevé au pied de Delicate Arch... un grain fin et rouge qui me rappelle irresisitiblement les livres d'Ed Abbey... vers quel coin iras-tu ? (et n'oublies pas de prendre des ziploc pour ramasser du sable !  ;D )

Mahalo !
Howling Mike

27 janvier 2014 à 18:12:25
Réponse #22

cassepied

oui j aurai du etre fossefoyeur
bonjour david j aurai voulu savoir si tu avais garder des secquelles de ton accident il vient de m arriver la meme chose en descemdant de....voiture (c est pas drole!!!)

27 janvier 2014 à 18:26:18
Réponse #23

DavidManise

Ouep.

Magistral déterrage de post, mais oui, j'ai une limitation en flexion qui ne se résorbera plus jamais, probablement.  Ca me fout la m*rde dans l'équilibre des chaînes musculaires, et à cause de ça j'ai mal au genou opposé et aux lombaires côté droit. 

C'est con hein ?

Soigne toi bien.  Vraiment.

Bon courage,

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 janvier 2014 à 09:00:51
Réponse #24

Buffalo

Salut à tous, le 24 janvier 2013 8h du matin en me rendant au boulot à pieds (chaussures de rando et trottoir propre mais enneigé et verglacer par endroits) j'ai glissé sur une plaque de glace grande comme un mouchoir de poche, impossible de me relever, j'appelle les pompiers qui me conduisent aux urgences, radio et l'interne me dit: j'ai un doute je vous envoie au scanners: apres le scanner il repasse me voir avec deux autres toubibs "Hé bien vous vous êtes pas loupé" moi curieux je demande "C'est grave docteur?"" Bah non mais il y a une double fracture du bassin vous êtes sur de par avoir été tapé par une voiture?" Bref un mois au plumard le mollet percé pour mettre la jambe en extension (une des 2 fractures en plein dans l'axe de l'articulation du fémur) et aprés 3 mois de rééduc à la maison. Aujourd'huy aprés 1 année je n'ai aucune sequelle à part la station météo qu'ils m'ont greffé. j'ai repris les randos aux bouts de six mois ( des petites) et maintenant je peux refaire 30 bornes avec 14 Kg sur le dos . Pour moi si il y a une leçon à tirer, c'est que les conneries arrivent toujours quand on ne se méfie pas, j'ai toujours fait des marches engagées et ce jour la sur un trottoir 3/10° de seconde sans vigilance!!!!!
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //