Ma contribution perso, avec le pourquoi du comment de chaque item :
J'insiste sur le fait que je n'en suis pas arrivé à ces objets en 1 jour : ils sont le résultat de plusieurs années d'essais, de tests... Bref, de vie !
Il s'agit, pour reprendre le principe des strates du Manitou, de ma strate 1.
Pour commencer, mes fringues de tous les jours:
Futal type cargo, avec poches de cuisses : Pas cher, pratique, confortable. J'en pourris 4 ou 5 par an, à force de trainer avec, de faire des co*eries, de bricoler...
Ceinture en cuir : Solide et fiable
Veste de type "softshell" : Déperlante face à la pluie, chaude en hiver, légère et respirante en été. Bref, polyvalente.
Une paire de chaussures de montagne légères: Correspondent à mon mode de vie, et me permettent d'évoluer sur des terrains accidentés.
Un bracelet en paracorde fait maison : Petite réserve de paracorde, ultra-légère. Je ne m'en suis jamais servi, pour le moment.
Ma montre, une Casio tout métal : Elle me résiste depuis 4 ans, alors que les montres plastique durent tout juste un an à mon poignet !
-> En hiver, je rajoute une bonne veste, un bonnet et une paire de gants en cuir, de façon à pouvoir me protéger au mieux du froid.
Ensuite, mon "fond de poche", réparti dans mes poches de futal :
- Mon SAK ( Nomad ) : Léger, suffisament de lames pour être polyvalent, affutage d'origine redoutable ( Mon dernier accident de bricolage avec lui m'a conduit chez le toubib... ) Il me sert vraiment tous les jours, aussi bien à saucissonner qu'à bricoler, sans parler d'ouvrir le courrier !
- Un briquet bic tout simple : Plus ou moins fumeur( Une ou deux de temps en temps... ), je ne peux pas vivre sans feu ! Sans parler des autres utilités en contexte dégradé.
- Un morceau de plastique sur lequel j'ai enroulé plusieurs mètres de Duct Tape : Me sert de façon quasi-quotidienne, pour réparer, fixer... Là encore, un item ultra-polyvalent, qui peut même servir à soigner en situation de crise.
A ma ceinture, deux items :
- Mon smartphone, dans un étui ad hoc : Il me sert aussi bien de téléphone que d'appareil photo, caméra, accés web, lampe de poche de secours... Bref, un outil ultra-polyvalent, qui ne me quitte pas.
- Mon trousseau de clé, monté sur mousqueton, avec une phot*n : Le mouskif, pour ne pas risquer de perdre mes clés, la phot*n, pour palier à l'obsurité de façon ponctuelle ( Parking, éclairage collectif HS... )
Dans ma veste :
- Mon porte-feuille ( Permis de conduire, CB, liquide... ) : Pas la peine d'insister là dessus...
- Un carnet petit format, un stylo et un porte mine : Me permet de laisser des mots si besoin, de noter des infos, des adresses, des numéros. Redondant avec le smartphone : C'est voulu.
- Un sifflet/boussole de chez D4 : Je suis tombé dessus en faisant des courses. Pas cher, pas trop volumineux, il est dans la poche de ma veste, peu importe la saison, pour les raisons que tout le monde connait !
- Un paquet de mouchoirs : Pour me moucher, nettoyer... ( J'hésite à le remplacer par un bandana... )
- Mes lunettes de soleil, dans une boite rigide ( Verres solaires adaptés à ma vue. ) : Protéger sa vision, primordial, même dans le quotidien !
- Une petite fiole de solution hydro-alcoolique : Très utile pour se nettoyer les mains, mais aussi pour allumer un feu...
=> A l'exception du smartphone, j'ai fait le choix de ne porter que des items pas chers, de façon à ne pas pleurer en cas de perte ou de casse.
( Concernant le smartphone, il est protégé par sa housse, et en cas de besoin, placé dans un ziploc. )
Au final, j'ai sur moi de quoi me sortir le cul des ronces dans pas mal de situations, de quoi me signaler et avertir les secours, et de quoi bricoler.
(Bien entendu, j'ai aussi une sacoche, dans laquelle j'ai ma deuxième strate... Mais en parler serait faire un HS... )
Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques !