Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survival Quizz #4  (Lu 11830 fois)

17 janvier 2012 à 09:19:07
Lu 11830 fois

Karto

Salut tout le monde :)

Au bon vieux temps du forum, on avait les "quizz". On vous balance une série de questions sur des thèmes variés. Et vous, vous essayez d'y répondre avec les explications.
C'est sympa, ça fait apprendre des trucs, ça permet de se remettre en question et de trouver de nouveaux domaines de compétences à explorer.

Alors la semaine dernière, j'ai demandé à quelques personnes de proposer des questions pour un quizz. Ils m'en ont rendu une hotte pleine, et j'ai de quoi faire au moins deux ou trois quizz... Voici le premier.
Attention je ne sais pas moi-même les réponses à la plupart de ces questions ;)

Je compte sur vous pour proposer vos réponses, les argumenter, vous invectiver, vous battre... et vers la fin de la semaine on demandera à nos "experts" de donner la réponse qu'ils avaient prévue.

Rien à gagner, sinon un peu d'amour propre ;)

Questions proposées par Achille : feu par friction

1- Pour espérer obtenir une braise, la sciure produite lors d'un feu par friction doit être :

A- noire
B- marron
C- sous forme de poudre fine
D- sous forme de petits poils
E- m'en fiche, j'ai un Bic dans la poche

2- Pour réussir un feu par friction, la sélection du bois est un facteur déterminant de réussite. Il faut :

A- une drille en bois dur et une planche à feu en bois tendre
B- du bois avec de longues fibres
C- de préférence du bois tendre
D- de préférence du bois dur
E- m'en fiche, j'ai un oeuf de Manise et un firesteel dans la poch

Questions proposées par Sielwolf : agressions

3- De loin, les prédateurs urbains choisissent leurs victimes en fonction de leur taille et de leur poids.
Vrai / Faux ?

4- L’application d’une douleur intense est un moyen très fiable pour ôter l’intention d’attaquer à une personne violente.
Vrai/Faux ?

Questions proposées par Berhthramm : premiers secours

5- Noël en famille, un de vos gamins (10 ans) joue avec le chihuahua de votre belle mére, et à un moment il se fait mordre, à l’inspection de la main mordu vous constatez en face dorsale deux impacts des crocs dont l’un semble profond et saigne un peu. Votre conduite :

A- bien fait pour toi on t’avais bien dit de ne pas embêter ce chien, va te laver les mains à l’eau froide et ça ira bien.
B- c’est pas grave de toute façon c’est une morsure tu en verras d’autres et en plus un chihuahua c’est juste un tout petit chien, tu ne risques rien.
C- on t’avait bien d’arrêter d’emmerder ce chien, lave toi les mains au savon, ensuite on désinfectera et il faudra sûrement injecter un peu de betadine dans le trou qui saigne (votre môme n’est pas allergique à l’iode), ensuite pansement et ça ira bien.
D-  on t’avais bien d’arrêter d’emmerder ce chien, lave toi les mains au savon, ensuite on désinfectera et il faudra sûrement injecter un peu de betadine dans le trou qui saigne (votre môme n’est pas allergique à l’iode), ensuite pansement sommaire et on va à l’hôpital pour avis.
E- direct à l’hopital pour avis.

6- Sortie en montagne au printemps, à la descente, votre compagnon de sortie se plaint d’une gêne puis d’une douleur de plus en plus handicapante à la face externe du genou, la douleur devient progressivement si vive qu’il ne peut plus marcher qu’avec beaucoup de difficulté. Il faut malgré tout continuer (parking à 1h de marche environ, descente abrupte mais facile) car dans les heures qui viennent la météo peut devenir incertaine. Vous :

A- donnez un gramme de paracétamol (il en a dans sa pharmacie et n’est pas allergique) à votre compagnon et repartez immédiatement.
B- remplissez un ziploc de neige ou d’eau de torrent et l’appliquez sur la face externe du genou pendant une vingtaine de minute avant de reprendre la descente.
C- donnez un paracétamol et remplissez un ziploc de neige ou d’eau de torrent, l’appliquez sur la face externe du genou pendant vingt minute et repartez vers le parking en portant le sac de votre binôme et en lui ayant taillé un second bâton de marche.
D- vous encouragez votre compagnon à ne pas s’écouter ça va passer et le parking n’est quand même vraiment pas loin.
E- vous appelez les secours.

Questions proposées par Kilbith : matos

7- L'acier inoxydable ne rouille pas.
Vrai / Faux ?

8- Avec un réchaud à alcool, je mettrais plus longtemps à chauffer un litre d'eau qu'avec un réchaud à essence.
Vrai / Faux ?

17 janvier 2012 à 10:00:39
Réponse #1

Solstice

Je vais essayer de répondre, enfin du moins ce que je peux...

1) et 2) Honnêtement, je n'en ai aucune idée, donc on va dire E pour les deux, comme ça y'a deux moyens d'allumer un feu :lol:
3) Vrai, enfin en partie. Il peut y avoir l'age également, le sexe, le langage corporel, etc... Mais dans l'absolu, vrai.
4) Pas facile celle la. Je dirais les deux en fait, mais sachant que plein de facteurs peuvent influer (attaquant drogué, alcoolisé, seuil de tolérance à la douleur de l'attaquant, subjectivité d'une douleur intense,...) je vais pencher pour faux.
5) D, parce que la réponse D Jean Pierre! Plus sérieusement, l'idée d'aller à l'hosto pour vérifier si il n'y a rien d'amoché en dehors de la simple plaie, ou pour checker au cas ou le toutou ne trimbalerais pas de saloperies est cohérente, mais en attendant, on nettoie, désinfecte, et protège la plaie, y'a pas non plus d'urgence vitale.
6) C, ou E, suivant les risques présents lors de la descente en fait, à voir avec les risques méteo et peser le pour et le contre, ainsi que la possibilité d'obtenir des secours.
7) Faux, il est seulement plus résistant
8) la encore, au pifomètre, je dirais Faux, mais c'est seulement une intuition.

17 janvier 2012 à 10:03:44
Réponse #2

merydine

Aller j'ose :

1) poudre noire fine. Elle se crée quand l’élévation de température est suffisante et que la planche commence à fumer. En soufflant sur ce que l'on récupère la poudre enflamme l'étoupe de démarrage. (démo de bear quelque part dans les Rocheuses ?)
2) Réponse A. Lu dans "le livre de la survie" Auteur ?.
3) Vrai. En tout cas cela parait plus cohérent. Sauf si il est défoncé. cf ci-dessous.
4) Faux. Après avoir luxé son bras, le gars continuait à m'attaquer à coup de pieds.
5) D : Désinfectant + hôpital car blessure profonde. De plus ce weekend, il a fallu attendre 5H avant un médecin s'intéresse au cas de ma fille (chute de cheval).
Donc il faut anticiper le risque que la situation se dégrade dans l' hôpital sans que les médecins réagissent car ils sont débordés...
6) C:
7) Faux. J'ai un bowie ruiné suite à une tentative d'affutage.  :'(
8 ) Faux. De plus les vapeurs d'essence explosent en milieu confiné. T'es cinglé de poser une question pareil  :o, des fois qu'un bricolo fasse l'expérience... :lol:

Bon, je me suis couvert de ridicule. :-[
Au suivant  ;#
« Modifié: 17 janvier 2012 à 10:09:09 par merydine »

17 janvier 2012 à 10:13:09
Réponse #3

Karto

Bon, je me suis couvert de ridicule. :-[

Mais non au contraire !
C'est tout ceux qui ne répondront pas qui seront couverts de ridicule ;) J'ai les noms !
Sans dec, essayer de répondre, c'est vachement plus pédagogique qu'attendre de lire les réponses toutes faites. Et puis j'aime bien quand, parfois, les mecs qui répondent arrivent à une réponse encore meilleure que celle proposée par le mec qui a fait la question.

17 janvier 2012 à 10:56:10
Réponse #4

dixplat

Salut,

Je ne suis expert en aucun de ces domaines, mais voici mes réponses.

1- Pour espérer obtenir une braise, la sciure produite lors d'un feu par friction doit être :
B - marron et C - sous forme de poudre fine
le grand Manitou s'est exprimé et a montré que la couleur noire était bonne et la poudre fine nécessaire aussi
Cf. http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,24928.msg269625.html#msg269625

2- Pour réussir un feu par friction, la sélection du bois est un facteur déterminant de réussite. Il faut :
C -de préférence du bois tendre
toujours le Manitou s'exprimant
Cf. http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,166.msg133114.html#msg133114
Cependant, je dirai que la priorité est que le bois soit très sec.

3- De loin, les prédateurs urbains choisissent leurs victimes en fonction de leur taille et de leur poids.
Je pense c'est faux. Car, bien souvent les personnes "plus petites" sont amenées à se défendre ou tout au moins justifier sa position. On peut le voir à l'école par exemple, souvent les plus petits sont pris à parti et doivent se défendre. (bon, c'est peut être faux, mais c'est mon point de vue). Quand au poids, je ne pense pas que ce soit réellement le cas. Je pense que les critères seraient plus le sexe et l'âge (féminin et jeune).

4- L’application d’une douleur intense est un moyen très fiable pour ôter l’intention d’attaquer à une personne violente.
Je pense que c'est vrai. Mais la rapidité d'exécution est tout aussi importante, l'effet de surprise quoi. Je pense que c'est un des principaux principes retenu des vidéos que j'ai vu sur le senshido.
Par contre, se pose la question de la légitimité de l'application de cette "douleur intense", de quelle manière? Je pense que plusieurs points entrent en jeu: est-ce que la personne a déjà voulu nous agresser ? a-t-elle déjà agressé quelqu'un ? est-ce de la légitime défense ?

5- Noël en famille, un de vos gamins (10 ans) joue avec le chihuahua de votre belle mére, et à un moment il se fait mordre, à l’inspection de la main mordu vous constatez en face dorsale deux impacts des crocs dont l’un semble profond et saigne un peu. Votre conduite :
D-  on t’avais bien d’arrêter d’emmerder ce chien, lave toi les mains au savon, ensuite on désinfectera et il faudra sûrement injecter un peu de betadine dans le trou qui saigne (votre môme n’est pas allergique à l’iode), ensuite pansement sommaire et on va à l’hôpital pour avis.
Betadine ou diseptine pour désinfecter, et l'hopital pour vérifier qu'aucun tendon (ou autre) n'est endommagé.
Il faut faire super attention car ça peut s'infecter...

6- Sortie en montagne au printemps, à la descente, votre compagnon de sortie se plaint d’une gêne puis d’une douleur de plus en plus handicapante à la face externe du genou, la douleur devient progressivement si vive qu’il ne peut plus marcher qu’avec beaucoup de difficulté. Il faut malgré tout continuer (parking à 1h de marche environ, descente abrupte mais facile) car dans les heures qui viennent la météo peut devenir incertaine. Vous :
C- donnez un paracétamol et remplissez un ziploc de neige ou d’eau de torrent, l’appliquez sur la face externe du genou pendant vingt minute et repartez vers le parking en portant le sac de votre binôme et en lui ayant taillé un second bâton de marche.
le paracétamol pour "calmer" la douleur, l'eau froide pour "calmer" aussi, on porte bien sûr le sac pour ne pas solliciter encore + son genou, bâton de marche pour + de stabilité aussi dans la descente.

Faux. Il peut y avoir des "traces" de rouille sur un acier inoxydable "en surface", c'est que j'ai pu constater sur mon leatherman ou mora inox, sans en prendre "soin" c-a-d nettoyage après sortie sur bord de mer par exemple, et sans utilisation régulière. J'ai pas constaté de "grosse rouille".

8- Avec un réchaud à alcool, je mettrais plus longtemps à chauffer un litre d'eau qu'avec un réchaud à essence.
Faux. Je pense que c'est un peu comme la question de ce qui est le plus lourd : 1kg de plomb ou 1kg de plume ? le vent entre en jeu, la température ambiante, etc...

17 janvier 2012 à 10:57:07
Réponse #5

Bomby

Salut,

super-idée ces Quizz, merci à Karto et aux quatre qui alimentent en questions... Et merci aussi à Solstice et Merydine d'avoir lancé le mouvement...

Personnellement, je ne réponds qu'aux questions concernant les domaines dans lesquels je pense être à peu près en mesure d'argumenter, ce qui me semble plus dans l'idée de départ...

Karto, si tu penses que ça présente quand même un intérêt de recenser les réponses purement intuitives, n'hésite pas à nous le préciser...

Vrai / Faux ?

Vrai/Faux ?

Question 3 : Faux, enfin à moitié faux... Intuitivement, les prédateurs urbains vont d'abord se fier à l'allure générale, à l'impression dégagée par la démarche, notamment, plus qu'à une appréciation de gabarit, pour apprécier la vulnérabilité supposée d'une victime... Ils se détermineront donc en fonction d'un ratio intuitif profitabilité / risques attribué à la victime supposée, dans lequel le gabarit de la victime n'est qu'un facteur secondaire, qui va généralement renforcer ou non l'impression retirée d'abord de la démarche et de l'allure générale de la victime et non la précéder.

Question 4 : Faux... C'est un moyen souvent efficace mais pas très fiable, car largement inefficace sur les personnes "totalement désinhibées", sous stups, sous rush d'adrénaline, en pleine crise délirium, etc, bref lorsque le cerveau, pour une raison ou une autre, ignore de facto le signal envoyé par la douleur... Les moyens "très fiables" sont d'atteindre les classiques cibles VRM : vision, respiration, mobilité. Les frappes sur ces cibles étant en principe en elles-mêmes incapacitantes, quel que soit le retentissement de la douleur... Plus facile à dire qu'à faire cependant, bien sûr... Notamment pour les cibles liées à la mobilité, pour lesquelles à défaut de rupture mécanique provoquée, l'aspect douleur compte encore beaucoup...

A- bien fait pour toi on t’avais bien dit de ne pas embêter ce chien, va te laver les mains à l’eau froide et ça ira bien.
B- c’est pas grave de toute façon c’est une morsure tu en verras d’autres et en plus un chihuahua c’est juste un tout petit chien, tu ne risques rien.
C- on t’avait bien d’arrêter d’emmerder ce chien, lave toi les mains au savon, ensuite on désinfectera et il faudra sûrement injecter un peu de betadine dans le trou qui saigne (votre môme n’est pas allergique à l’iode), ensuite pansement et ça ira bien.
D-  on t’avais bien d’arrêter d’emmerder ce chien, lave toi les mains au savon, ensuite on désinfectera et il faudra sûrement injecter un peu de betadine dans le trou qui saigne (votre môme n’est pas allergique à l’iode), ensuite pansement sommaire et on va à l’hôpital pour avis.

A- donnez un gramme de paracétamol (il en a dans sa pharmacie et n’est pas allergique) à votre compagnon et repartez immédiatement.
B- remplissez un ziploc de neige ou d’eau de torrent et l’appliquez sur la face externe du genou pendant une vingtaine de minute avant de reprendre la descente.
D- vous encouragez votre compagnon à ne pas s’écouter ça va passer et le parking n’est quand même vraiment pas loin.

Question 5 : Je dirais réponse D, même si c'est un peu ceinture bretelles... D'une part, la désinfection immédiate me semble préférable, car de mémoire la salive des chiens contient pas mal de bactéries plus toxiques pour le corps humain que ce à quoi celui-ci est habitué, et on ne sait jamais combien de temps on va devoir attendre avant un examen approprié par un médecin (à l'hôpital ou en ville). D'autre part, il semble nécessaire de vérifier assez rapidement qu'aucune lésion n'existe, par exemple tendineuse (la main est un outil assez élaboré et fragile)...

Question 6 : réponse C, ceintures bretelles également. Appeler les secours si la descente reste facile quoiqu'abrupte et que la météo est en voie de se dégrader me semble revenir à remplacer un risque par un autre (se retrouver bloqué à un endroit difficilement accessible, en étant exposé aux variations thermiques)... Le paracétamol plus le ziploc permettent un traitement interne et externe de l'inflammation. L'allègement (plus de sac) et l'utilisation de bâtons de marche rendent envisageable la reprise du parcours par le blessé. Je m'interroge cependant sur l'intérêt de rester 20 minutes à attendre, qui ne me semble pas aller de soi... Si cependant le terrain était glissant ou devenait glissant (dégradation météo plus rapide qu'anticipée), l'alerte des secours pourrait se révéler amha nécessaire...

Au suivant !

Bomby

17 janvier 2012 à 11:05:08
Réponse #6

dolgan

1) E
2) F (pas d'oeuf de manise tout fait. honte à moi. mais pas de sortie hivernale, ni sous la pluie, ni en comptant sur un feu. Et je sais allumer un feu avec l'alcool à bruler de mon P3RS.  ;D  )

3) trop simpliste. 
Bien sur, un type avec une carrure de camionneur pourra être écarté à priori de la liste des cibles potentiel. Mais le physique n'est sans doute pas la raison principale qui désigne quelqu'un comme cible.
Le même camionneur avec une rolex visible et un Tel à 500euros dans la main passera surement en haut de la liste des cibles potentielles.

4) faux.

5) F: bien fait, punition du chien, désinfection de la main, pansement, bisou magique. De là, sans voir la plaie, impossible de répondre de manière générale. selon l'évaluation que je ferais de la plaie:
- pas grave: on surveille, si infection demain on ira voir le médecin.
- inquiétant: on va voir le médecin de garde.
- Très inquiétant: On appelle le Samu/pompiers et c'est eux qui décident.
Je me pointerais jamais aux urgence sans être en situation d'urgence. Donc soit c'est clair que c'est une urgence, soit j'ai un doute et je fais appel à plus compétent que moi.

6) peut-être pas la meilleurs réponse, mais je réponds honnetement:
F: je l'aide à marcher. si nécessaire, on laisse les sacs en arrière et je reviendrais les chercher.

7) faux

8) a priori oui, mais pas sur. les réchauds à alcool que je connais sont pas conçu pour chauffer 1L. Et je connais pas les réchauds à essence qui m'ont l'air complexes et moins constant (bruleurs qui s'encrassent et autres fausses manip).

17 janvier 2012 à 11:36:14
Réponse #7

Achille

Je vais essayer de répondre, enfin du moins ce que je peux...

1) et 2) Honnêtement, je n'en ai aucune idée, donc on va dire E pour les deux, comme ça y'a deux moyens d'allumer un feu :lol:

Toujours tricher, toujours gagner !  :lol:

Bon, vous vous en doutez, les réponses aux questions figurent dans les topics du projet "Feu par friction";)

17 janvier 2012 à 11:45:14
Réponse #8

Kilbith

A- noire
E- m'en fiche, j'ai un Bic dans la poche

Le truc c'est d'obtenir un charbon. Donc noir et avec une poudre fine. Ceci dit, même si c'est un exercice sympa c'est totalement illusoire de s'appuyer la dessus un jour (par définition mauvaise météo) ou je dois faire du feu de façon urgente. Déjà qu'avec seulement un briquet par -5°C ou suite à une semaine de pluie : c'est déjà hyper difficile (enfin pour moi...)

Il faut "forer" la planche, il me semble que c'est la réponse logique. Mais le plus important c'est que ce soit hypersec : donc préparé à l'avance et transporté au sec. en plus le réceptacle dessous doit être sec. Et puis il faut s'abriter du vent....techniquement une drille droite (vitesse), bonne largeur (bonne pression) et un bonne paumelle sont aussi hyper utiles.

Faux
Je ne sais pas si on a des statistiques exactes sur ce point. Mais de loin, AMHA, c'est surtout "l'allure" qui compte. La façon de marcher, de se tenir, le port de tête...plus proche la taille et le poids doivent intervenir mais pas plus que le sexe, les caractères secondaires sur le visage, l'expression....

Évidemment, c'est surtout les circonstances et contexte qui compte : devant le commissariat principal à 10h on a moins de risque d'être attaqué que saoul dans une ruelle sombre . C'est surtout "l'occasion qui fait le larron".

Faux
C'est un moyen, mais pas un moyen fiable et encore moins très fiable.
AMHA, les techniques seulement douloureuses (sans lésions graves) c'est utile seulement pour "maitriser" dans le cas typique des techniques de police. Le genre de truc que l'on exécute quand il y a une grande différence de force et d'ascendant ou bien sur un "copain". Ce choix est alors conditionné pour des raisons de cout/efficacité et afin de mieux terminer l'épisode au sens moral et légal.  
Dans les cas graves, la douleur "même informative" n'est pas un moyen fiable, du tout. Cela dépend des gens, du taux d'adrénaline, des circonstances et des médocs/alcool/drogue ingérées.  

C'est toujours difficile ce genre de question. Parce que "abondance de bien ne nuit pas" on aurait tendance à répondre avec le maximum de sécurité. Même si, dans la vraie vie, un ensemble de mécanisme psychologique nous poussent plutôt à la "négation". Je vais essayer de répondre le plus franchement possible.
Le risque c'est bien évidemment l'infection massive car de nombreux animaux (dont l'homme) ont tendance à injecter dans la blessure des bactéries qui vont créer une infection ce qui va faciliter la chasse future.

Loin de chez moi : C'est certainement ce que je ferai le plus souvent. Sous  plusieurs réserves :
0. c'est mon môme, je sais qu'il est à jour du tétanos.
1. La plaie doit être suintante et non saignante.
2. je favorise la sortie de sang dans un premier temps.
3. lavage au savon.
4. on désinfecte, y compris à l'injection (mais si on doit injecter c'est que l'on n'est pas dans une suintante mais vraiment une plaie profonde, et pas toujours les moyens d'injecter un humain).
5. Je demande à mon môme de rester présent "arrêter de jouer". Je ne met pas de pansement afin de voir comment la plaie va évoluer (douleur, couleur (problème de la bétadine), grosseur)....si c'est pas bon rapidement : on file chez le médecin de garde ou à l'hôpital si on est à coté.
6. Je garde en mémoire l'incident. Des trucs comme la leptospirose peuvent se manifester après un temps d'incubation de plus d'une semaine.
7. Je vais chez le médecin dès que je suis rentré chez moi.

C'est ce que je ferais si la plaie est réellement saignante. Sauf peut être pour l'injection de Bétadine (j'appliquerais plutôt largement une compresse imbibée) car je n'ai pas de seringue. De plus, "injecter" une substance me pose problème car je ne suis pas dans le médical. La bétadine, par sa couleur, risque aussi de gêner le diagnostic...Mais faute de mieux la priorité c'est de rassurer et désinfecter.
si je suis loin de l'hôpital...je me renseigne plutôt sur le médecin de garde. Parce que si c'est mauvais, autant agir au plus vite. Je prends aussi le chien s'il est calmé (dépistage....). Si le chien est "enragé" : je l'abat.

Comme j’habite à 10 minute de l'hôpital, c'est ce que je ferais après les premiers soins (donc sans injection de Bétadine, juste lavage et désinfection avec biseptine spray (que j'ai) si cela arrive chez moi. Je prends aussi le chien s'il est calmé (dépistage....). Si le chien est "enragé" : je l'abat.

Si la douleur est supportable au bout d'une vingtaine de minutes c'est ce que je fais.
Si cela ne se "calme pas" lors de la tentative de descente : si le téléphone passe j'appelle les secours. Si le téléphone ne passe pas (courant en montagne) et que nous somme deux : puisqu'il n'y a pas d'urgence j'installe le blessé sous abris, éventuellement feu et je vais trouver du secours ou un point où le téléphone passe.
« Modifié: 17 janvier 2012 à 11:54:53 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 janvier 2012 à 12:00:36
Réponse #9

corbak

A- noire

Mais c'est possible avec du bois dur, et je suis partisans d'utiliser la même essence pour drille et planchette pour la technique de l'archet. Pour ce qui est du hand drill je ne pratique pas...

Je dirais faux, en fonction de leur attitude.

Je dirais vrai mais pas dans certain cas. Sur des personne chargé, alcool drogue...

D-  on t'avais dis de faire piquer ton chien mamie, lave toi les mains au savon, ensuite on désinfectera et il faudra sûrement injecter un peu de betadine dans le trou qui saigne (votre môme n’est pas allergique à l’iode), ensuite pansement sommaire et on va à l’hôpital pour avis.

Et je met un cartouche au chien, j'ai jamais aimé les chiewawa, et encore moins ma belle mère, et si elle avait un chien il aurait sans doute la rage... ;#

Je ferais une béquille de fortune pour retours au parking si possible pour ne plus solliciter l'articulation, avec glace sur l'articulation et paracetamol, et oui en théorie je pense qu'il faudrait appeler les secours

Faux ?

? tout dépend si c'est du 95 ou du 98... ;D

17 janvier 2012 à 12:28:30
Réponse #10

nésurlo

B- marron : Oui, elle seule pourra bien brûler, si elle est trop noire, elle n’est pas cramoisie, elle est quasi consumée et ne prend pas.

ça me semble l’idéal, du moins c’est comme ça que j’y arrive facilement (sur ma terrasse du moins !)

Ici, j’ai direct zéro pointé… j’attends vos réflexions et connaissances avec impatience.

5- Noël en famille, un de vos gamins (10 ans) joue avec le chihuahua de votre belle mère, et à un moment il se fait mordre, à l’inspection de la main mordu vous constatez en face dorsale deux impacts des crocs dont l’un semble profond et saigne un peu. Votre conduite:

C- NOTA : J’ai vu affiché partout à l’hôpital que personne n’est allergique à l’iode. Ce seraient les produits additifs auxquels nous sommes allergiques.. je vois pas en quoi ça change le problème, mais bon, pour info.

D-OUI on t’avais bien d’arrêter d’emmerder ce chien, lave toi les mains au savon, ensuite on désinfectera et il faudra sûrement injecter un peu de betadine dans le trou qui saigne (votre môme n’est pas allergique à l’iode), ensuite pansement sommaire et on va à l’hôpital pour avis.

C’est à priori une tendinite du fascia lata (souvenir de STAPS + vécu sur un voyage à pied avec sac à dos bien lourd et du dénivelé positif/négatif incessant)

Paracétamol : Oui, c’est utile http://samydoc.tripod.com/rhumato/ttttendinites.htm

Poche de froid : Oui en dehors du problème météo qui se dégrade : le froid appliqué 15 min soulage nettement (Dossier - La tendinite du sportif : http://www.nutri-site.com/dossier-entrainement--tendinite-sportif--2--94.html)
[/color]

Vrai / Faux ?
En mer, j’ai vu du Wichard rouiller… mais superficiellement. Donc Vrai ?

Vrai / Faux ?
BouMMMM !!!!??? pas envie d'essayer ;#
« Modifié: 17 janvier 2012 à 12:43:07 par nésurlo »
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

17 janvier 2012 à 13:37:58
Réponse #11

Meven

Les risques d'une morsure sont :

1- lésions tendineuses, vasculaires, nerveuses, articulaires...
2- Risque infectieux local avec comme germes les plus souvent incriminés (ordre de fréquence) : Pasteurella, Staphylocoques, streptocoques, anaérobies.
3- Risque infectieux général : Rage, tétanos.
4- Risque de contamination par des germes telluriques si plaie souillée par la terre, la boue...
5- Risque hémorragique.

Le cas décrit est vraiment borderline car :
- Il s'agit d'un chien de petite taille, donc plaies vraisemblablement punctiformes et peu profondes.
- le chien est connu, et a probablement un suivi vétérinaire régulier.
- Le statut vaccinal de son enfant est connu. (et j'ose espérer à jour !!)

Ma conduite serait donc plutôt la suivante :
- Lavage abondant à l'eau et au savon.
- Plutôt que d'injecter de la bétadine ce qui nécessite du matériel, et est difficile dans les plaies punctiformes, remplir un bol d'un mélange eau/bétadine (70/30 à vu de nez) et laisser tremper la main pendant 10-15mn. ça a l'avantage d'être très peu invasif et très efficace, même en profondeur.
- Protection de la plaie par pansement sec.
- Surveillance de l'évolution dans les prochains jours.

En revanche, s'il s'agit d'un plus gros chien, ou que l'on ne connait pas, si l'enfant est en bas âge ou si son statut vaccinal est inconnu, si la morsure est sur une zone délicate (racine de membre, gorge, face...), si les bords de la plaie ne sont pas nets, c'est consultation aux urgences les plus proches très rapidement pour s'assurer de l'absence de lésions profondes et vaccination antitétanique. Donc en fait dans quasiment tous les autres cas...

Des trucs comme la leptospirose peuvent se manifester après un temps d'incubation de plus d'une semaine.

Là pour le coup, à moins d’être allé barboter juste après dans un égout, ou une étendue d'eau avec présence importante de rongeurs à proximité, je vois pas pour la leptospirose. Mais j'ai peut-être loupé quelque chose...  :huh:

Mon gravier,

Meven

(edit : mise en forme)
« Modifié: 17 janvier 2012 à 17:32:14 par Meven »

17 janvier 2012 à 14:18:54
Réponse #12

Oim

Allez je me lance,

Je dirai
B- marron
Car noire ça doit déjà être brulé ?
 je n'ai jamais fait de feu comme ça et j'ai toujours au moins 2 briquets (1 essence et un gaz) en rando

Je choisi :
Pour que ce soit la planchette qui prenne feu et pas la drille ...(mais j'ai jamais fait de feu comme ça...)

Vrai / Faux ?
Je dis Faux
Selon moi c'est plus l'attitude la façon de bouger et d'avoir l'air attentif et en bonne santé...
(Comme pour les requins dans la mer)

Vrai/Faux ?
Je dis Faux
Parceque moi, si j'ai l'intention d'être violent et qu'on me fait mal, ça me rend encore plus violent.Donc je présume pour les autres comme pour moi.

+ surveillance de la plaie durant 10 jours ( je pars du principe que ma belle-ère m'assure du suivi veto du cleb sinon c'est elle qui l'emmène à l'Hosto)

"F"- je laisse les sac et je le soutien de son coté faible pour rejoindre le parking puis je reviens chercher les sacs.
Si ça passe pas je fais un brancard de fortune à trainer (façon remorque d'Indiens) et je le descend avec ça.
Je pense que si j'ai une voiture à 1h de marche de là dans tous les cas grace à elle on atteindra un medecin plus vite qu'en attendant les secours.

Vrai / Faux ?
Faux il rouille moins et pas trop en profondeur, encore qu'il y en ait de meilleurs que d'autres..

Vrai / Faux ?
Vrai Je n'ai jamais réussi à faire chauffer quoi que ce soit sur un réchaud à alcool, je n'utilise jamais de réchaud à alcool , je hais les réchaud à alcool.
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

17 janvier 2012 à 14:58:26
Réponse #13

merydine

Vrai / Faux ?
Vrai Je n'ai jamais réussi à faire chauffer quoi que ce soit sur un réchaud à alcool, je n'utilise jamais de réchaud à alcool , je hais les réchaud à alcool.

Une  fondue savoyarde avec un réchaud à alcool, c'est meilleurs car çà cuit très doucement et évite  que le vin blanc s'évapore de trop  et trop vite ;#
Pareil, du moult de café mélangé avec de l'eau que tu fais passer à travers un filtre en le faisant chauffer  tout doucement grâce au réchaud à alcool, préserve le parfum.
Dans les deux cas faut vraiment pas être pressé.
Mais quel résultat !  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

17 janvier 2012 à 19:04:00
Réponse #14

Mishkin

Bon en avant ,sans tricher ,sans regarder les réponses des petits camarades .
Les interros surprises c'est bien bô ,mais faudrait prévenir avant ...  :lol:

1)A ,noire ,marron c'est pas chaud ,manque de pression sur la drille
   C ,poussiere ,les poils c'est trop de pression
   E , je veux savoir allumer par friction mais on est en 2012 ...

2)A ,la drille dure arrache de la matière à la planche à feu tendre ,la friction entre les deux échauffe la sciure produite
   E ,pour la meme raison qu'en 1

3)vrai ,le BG cherche d'abord le meilleur rapport bénéfice/risque .On peut pas considérer que c'est une regle absolue , il y a les BG atteint du syndrome du c*nnard alpha ,qui attaquent par derriere ou armé ou à plusieurs une cible plus importante ,certains petits teigneux sont capable d'asseoir des grands costauds ,des filles offrent des amygdales toutes neuves à des mecs plus grands qu'elles ,etc ...

4)je sais pas ,textuellement c'est moi qui attaque ,légitimant une réponse de l'ennemi .D'expérience ,ça ne marche pas sur un toxico fou qui passe à l'attaque avec 2 doigts cassés et sa canette inutilisable.

5)Hopital ou dispensaire ou médecin ,les crocs avec leur lot de crobes ont passé la barriere ,faut checker l'état de la main et connaitre la conduite à tenir avec la blessure (je tiens le chien et son carnet de santé/vaccination à dispo si on me le demande)

6)E si j'ai du réseau ,je leur fais un topo et leur demande la marche à suivre .
   C si j'ai pas de réseau ou que le rapport bénéfice/risque d'aller en chercher est défavorable

7)faux ,d'expérience l'inox blessé ,rayé ,coupé rouille .une soudure mal polie rouille .si l'état de surface n'est pas correcte ça rouille .2 inox differents en contact avec de l'eau se bouffent par electrolyse ,la graisse peut remplacer un état de surface défaillant.

8)je sais pas,je crois que le pouvoir calorifique de l'alcool est moindre (je l'ai lu ici et j'ai pas retenu  :-[ ,j'ai juste un gros camping-gaz pour la maison en secours)

17 janvier 2012 à 19:31:27
Réponse #15

antoine du 33

1) du noir  mais aussi un peu de marron et de la poudre avec  des poils
2)du bois tendre est sec mais avec une drill légèrement plus dur
3)vrai mais pas tout le temps la preuve des jeunes de 15,18 19 ans de sont fait raquéter  et le jeune de 15 ans qui avait un physique moins     imposant que les 2 autres ne c est pas fait  raquéter car il a osé dire non et se saisir la main d un de ces raquéteur  
4)oui je pense
5)des la bétadine  (transparente c est hyper voir impossible a trouvé maintenant mois j en ai une bouteille pleine et fermé ou cas ou) et a l j appelle sos médecin pour qu'il vienne voir et me conseil
6)on s arrète du paracétamol ou autre(il y a des gens sur qui ce ne fait pas effet )un truck froid et je prend son sac si possible ou je reviendrais  le cherché mas si je vois que sa par en cacahuettes allo les secours  
7)faux j ai fais rouillé mon mora inox
8)faux car autrement je comprend pas pourquoi les expedition se les casse avec de l alcool
 j ai répondu de mémoir sans les "cours "sous les yeux
« Modifié: 17 janvier 2012 à 19:45:45 par antoine du 33 »
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

18 janvier 2012 à 11:59:29
Réponse #16

Benjamin

1) Me souviens plus  :-[  mais je dirais poudre pas trop fine pour l'oxygenation.

2)  B La seule fois ou ca a marche pour moi c'etait une planchette en lierre, fibres longues donc. Je dirais cepedant que la drille a interet a etre en bois dur.

3)  Faux Je dirais que le physique peut influencer leur decision mais que c'est surtout l'attitude que la victime a qui va les decider.

4)  Faux Probablement pas tres fiable. Ca peut marcher sur l'un comme ca peut juste exciter l'autre encore plus.

5)  D Je n'irais probablement pas d'office a l'hopital, je pense que ca dependra de comment la blessure evolue. Je vais peut dire une connerie mais j'aurais tendance a considerer le chihuahua de la tante comme moins a risque qu'un chien errant ou etrange, en terme d'infections. C'est a prendre en compte ou pas?

6)  A J'aurais pas pense a la compresse d'eau mais c'est vrai que si on a le temps de la faire, autant la faire. Apres si vraiment la voiture est pas loin, j'aurais sans doute donne un anti-douleur au copain et lui filer un ou mes deux batons si il en a pas, en lui disant de menager autant que possible son genoux...

7)  Vrai En tous cas, celui de mon leatherman n'a jamais rouille et je l'ai de mon pere qui l'a utilise avant moi. Mais c'est ma seule vrai experience et sur une question dont la reponse semble aussi facile que celle -ci on sent venir le piege de loin  ;#

8 )  Faux J'ai pas d'experience avec l'essence mais d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum, la mise en marche prend du temps, donc en tout et avec des conditions favorables, je dirais que l'alcool est plus rapide. J'ai quand meme un petit doute, car un litre c'est beaucoup, surtout sur un PRS, mais c'est le seul rechaud a essence que j'ai utilise.

Voila pour moi, je vais lire les autres reponses et voir combien de boulettes j'ai faite.   :-[

19 janvier 2012 à 09:47:33
Réponse #17

onc roger

1 B (Sciure marron) mais sans être certain et de toute façon E (j'ai toujours un bic sur moi)

2 A (drille dure, planche tendre) mais encore sans grande assurance ... et E quand je suis en balade

J'avoue que je ne me suis pas intéressé au feu par friction avec beaucoup d'assiduité et que ça fait un moment que je n'ai pas révisé ...  :-[

3 Faux. Ça joue aussi mais c'est loin d'être le seul critère et l'attitude générale, la façon de se tenir, de marcher, de regarder (ou non) autour de soi sont sans doute plus importants. Suivant le type de prédation le sexe, l'age, etc, est aussi un facteur

4 Faux. Cela peut aider mais sur quelqu'un de shooté (drogue, alcool) ou de très énervé/effrayé ce n'est pas suffisant voir complétement inefficace. On cherche plutôt à atteindre Vision/Respiration/Mobilité

5 D mais je n'injecte rien parce que je ne sais pas faire et que je n'ai pas le matos. Si "injecter" veut seulement dire "projeter avec force pour que cela rentre dans la plaie" je le fait juste avec de l'eau et je désinfecte avec de la chlorexidine parce que 1) j'ai de la chlorexidine et pas de bétadine 2) même si on me propose de la bétadine je ne veux pas colorer la plaie pour que "ceux qui savent" puissent y voir quelque chose (sans être certain que la betadine jaune soit vraiment gênante mais dans le doute ...)

6 Je propose à mon compagnon le choix entre D C et E et je le laisse décider en insistant fortement sur E.

En vrai c'est à peu près ce qui nous est arrivé avec ma copine quand elle s'est salement tordu le genou lors d'une sortie en forêt (terrain accidenté, sans neige et sans torrent). Je lui ai proposé le choix en insistant plutot sur E ... elle a choisi D C en m'assurant que c'était "juste une entorse" et qu'elle en avait déjà eu. Par la suite j'ai un peu regretté de ne pas avoir insisté encore plus car au final elle avait un ligament (ou un tendon je ne sais plus, enfin le plus chiant des deux) pété et le ménisque en deux morceaux (opération quinze jours plus tard). De plus j'ai quand même dû la porter pour quelques passages délicats au risque de nous mettre tous les deux par terre.
Donc après coup je proposerais toujours le choix entre D C et E parce que je n'aimerais pas qu'on m'impose un  truc même pour mon bien mais j'insisterais encore plus sur le E

7 Faux dans l'absolu parce qu'avec le temps et les bonnes conditions on doit toujours pouvoir trouver le moyen de faire rouiller un inox (et si ça ne marche pas on le chauffe fort et on recommence) mais plutôt Vrai dans la vraie vie parce qu'avec un inox adapté au milieu visé et un minimum d’entretien ça tient quand même longtemps avant de se piquer

8 Vrai Je n'ai jamais vu un réchaud à alcool qui chauffe vraiment fort alors que les réchauds à essence que j'ai vus (mais pas eu moi-même) dépotaient pas mal.

Maintenant je vais voir les réponses de mes petits camarades  ;D

Edit : Correction pour la 6 il s'agissait de C pas de D  :lol:
« Modifié: 19 janvier 2012 à 10:23:22 par onc roger »

19 janvier 2012 à 10:31:34
Réponse #18

onc roger

une collègue 29 ans pure urbaine :

1 Gnii ? puis C : il faut ce soit fin pour bruler

2 B parce qu'à la télé ils utilisent du bambou

3 Vrai : ils ne vont pas s'en prendre à un balaise

4 Vrai : Quand tu as mal tu arrête de te battre

5 E

6 C

7 Faux : a déjà vu de l'inox rouillé

8 Aucune idée il est où le micro-ondes ?
« Modifié: 19 janvier 2012 à 10:53:50 par onc roger »

19 janvier 2012 à 11:01:59
Réponse #19

onc roger

Un collègue 38 ans citadin bricoleur :

1 Gnii ? puis après reflexion : B

2 D pour que la pression soit concentrée en un point

3 Faux il n'y a pas que ça. L'age, la richesse affichée et un aspect "bien portant" ou non jouent aussi

4 faux ça ne suffit pas si le type est drogué ou très décidé

5 E parce qu'il n'y connait rien

6 C ou E en fonction de la douleur

7 Faux ça peut rouiller, il y a plusieurs qualités d'inox

8 Ne connait ni l'un ni l'autre mais pense que ça dépend de la quantité d'alcool brulée

19 janvier 2012 à 11:17:24
Réponse #20

onc roger

En réfléchissant un peu plus à la question 5 avec mes collègues je m’aperçois qu'on a tous été influencés par les réponses proposées mais que "en vrai" avec un cas de ce genre ou il ne semble pas y avoir de raison de se presser beaucoup on a plus tendance à appeler le 112 pour avoir un avis avant d'aller aux urgences

23 janvier 2012 à 09:57:18
Réponse #21

Neibaf

Salut à tous

Alors, mes réponses:

Questions proposées par Achille : feu par friction (j'avoue ne jamais avoir pris le temps d'essayer)

B- marron
E- m'en fiche, j'ai un Bic et des allumettes + grattoir dans la poche  :lol:

C- de préférence du bois tendre (il me semble que la majorité y arrive avec du bois de la même essence)
E- m'en fiche, j'ai un oeuf de Manise et un firesteel dans la poche  :lol:

Vrai. En fonction du ratio gain / facilité (peu de résistance pour plein de pognon^^)

Vrai (mais pas sur à 100% [totalement dans les shooté à des produits par exemple])

D-  on t’avais bien d’arrêter d’emmerder ce chien, lave toi les mains au savon, ensuite on désinfectera et il faudra sûrement injecter un peu de betadine dans le trou qui saigne (votre môme n’est pas allergique à l’iode), ensuite pansement sommaire et on va à l’hôpital pour avis.

Faux. Mais ça ne va pas en profondeur

Vrai (j'ai tiré à pile ou face car j'avoue ne pas savoir. Je vais d'ailleurs regarder de ce pas/clic)

Voilou

a +

Fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

23 janvier 2012 à 10:01:22
Réponse #22

Karto

Attenzione attenzione, passage à la phase 2 : je compile les réponses proposées par les gars qui ont formulé les questions ce soir et balance ça ici.
Si d'aucuns veulent encore se mouiller avant ;)

23 janvier 2012 à 10:41:29
Réponse #23

DavidManise

Bon allez, je plonge :)

L'idée étant de montrer que le Gorane Alpha aussi peut se tromper, même s'il essaie de faire au mieux ;)

A- noire

Après, j'aurais eu tendance il y a encore assez peu de temps à dire qu'elle devait être juste assez pelucheuse, pas trop poudreuse...  mais dans les faits, ça dépend aussi du bois, de la taille de la drille, et de plein de paramètres.  Mais le truc le plus critique, c'est que la sciure produite soit noire.  Ca indique une température élevée, et c'est ce qu'on veut.

B- du bois avec de longues fibres

et

Le bois à longues fibres a tendance à mieux fonctionner, probablement parce que, justement, il produit de la sciure plus duveteuse, et donc que la surface d'échange avec l'O2 de ladite sciure est plus grand, et peut-être aussi qu'elle isole mieux et donc permet au coeur de sciure de monter plus vite en température.  

C'est ultra-complexe le phénomène physique qui est derrière le feu par friction en fait.  Ca fait tripper.  

Ceci dit, outre la technique et la tricherie intelligente, en mode brutal et avec assez d'huile de coude on peut aussi faire prendre des bois qui ne sont pas optimaux.  J'ai déjà réussi avec chêne sur chêne, par exemple.  Mais ouais, j'en ai chié.

Faux

Ils calculent un ratio risque/bénéfice de manière assez intuitive, en se basant sur un mélange de critères allant de la stabilité de la démarche (une légère claudication ou une démarche incertaine est le facteur de risque numéro un, apparemment) à l'attitude générale de la personne, en passant par divers symboles ou signes (appartenance à un groupe, une bande, une idéologie, un corps d'état...  etc, etc.).  Un prédateur urbain va rarement s'en prendre à un mec qui a le profil ancien mili, par exemple.  

Faux

La douleur n'est qu'une information...  et quand on est sous stress ou sous substances, cette information ne parvient que rarement au cerveau.  Dans une bagarre, la douleur n'existe pas, ou alors très peu.  Elle survient après, quand l'adrénaline s'en va.  C'est vrai pour vous, c'est vrai aussi pour votre agresseur, et c'est d'autant plus vrai s'il s'agit d'un psychotique en crise (force démesurée, aucune inhibition, aucune gestion de la douleur), d'un individu shooté à certaines substances plus ou moins anesthésiantes (fortes doses de cocaïne + alcool, PCP, etc.).

J'avoue que là j'ai hésité entre D et amener direct à l'hosto pour avis...  à cause de la bétadine.  A choisir, je nettoierais bien tout de suite, et j'injecterais plutôt de la biseptine, voire juste du sérum phy pour bien rincer.

Le gros risque avec les morsures d'animaux, outre la lésion, est l'infection.  On a des plaies perforantes qui de facto permettent de placer des saloperies profondément dans le corps, avec des formes de plaies difficiles à nettoyer.  La bouche des animaux, c'est plein de bactéries...  et pas que des gentilles.  Bref, on a un fort risque infectieux à la base, une forme de plaie chiante à nettoyer, et un foyer infectieux qui peut être loin sous la surface (là où c'est le plus dangereux).  Donc j'aurais clairement tendance à mettre mon gamin en mode ceinture et bretelles : je nettoie moi, je rince moi, je désinfecte moi, et immédiatement...  et ensuite les pros REFONT.  

Par contre, là où le QCM m'emmerde, c'est que je mettrais pas de la bétadine, parce que ça peut rendre la lecture de la plaie difficile derrière, et qu'en colorant les bords je risque de ne pas détecter les premiers signes d'infection (rougeur).  Donc désinfecter de suite, oui, mais avec de la bétadine, bof.

Encore un QCM chiant.

Ca dépend de plein de trucs, en fait.  Est-ce mon pote a un passif avec son genou ?  Est-ce que c'est un ancien rugbyman qui s'est déjà luxé la rotule 4 fois, ou est-ce que c'est un mec normalement sédentaire qui vient d'attaquer brutalement la rando ?  Est-ce que son genou a des mouvements de tiroir ou pas ?  Etc, etc.  Ceci dit, si la douleur est vraiment vive, j'appellerais les secours par acquis de conscience, en mentionnant au régulateur que j'ai du paracétamol, un ziploc de neige et une béquille à disposition...  Au pire, le gars me jette et me dit qu'il a autre chose à foutre que de trimballer mon pote paresseux ;)

Je pense que le facteur déterminant sera l'heure de la journée où ça se produit.  Si la journée avance, je vais déclencher le 112 plus facilement qu'en début de journée.  Une intervention de nuit c'est de suite plus chiant pour les secouristes (qui eux aussi aiment bien rentrer à la maison pour mater plus belle la vie avec leur pastis et leur chien)...  Bref, plus le jour avance, plus j'ai le téléphone facile.  A partir de midi, déjà, j'appelle beaucoup plus facilement, ne serait-ce que pour consulter le régulateur sur la conduite à tenir.

Faux

Sisi, ça rouille quand-même, mais vachement moins vite.  La présence de chrome, un antioxydant notoire, ralentit la réaction chimique, mais j'ai déjà vu plein de fois des couteaux de plongée qui rouillaient, malgré leur inox 440A très riche en chrome et assez pauvre en carbone.  Ceci dit, le H1 de Spyderco est un acier hallucinant qui coupe extrêmement bien, s'use peu, et rouille extrêmement lentement.  Une tuerie.

Vrai / Faux

Ca dépend de plein de trucs, mais principalement du débit.  Rien ne m'empêche de me bricoler un réchaud à alcool avec un débit énorme, qui crame un litre d'alcool à la minute sous pression, et qui fasse chauffer mon litre d'eau en 44 secondes chrono.  Ceci dit, si la question est de faire une course entre un P3RS et un réchaud à essence en bon état, style optimus nova, le réchaud à essence va gagner haut la main.  Je pense...  mais j'avoue qu'il me fout le doute, le Kilbith ;# :-[

Ciao ;)

David
« Modifié: 23 janvier 2012 à 10:47:01 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 janvier 2012 à 10:43:08
Réponse #24

Loïck

Bon allé je me lance

Pour espérer obtenir une braise, la sciure produite lors d'un feu par friction doit être :

A- noire
E- m'en fiche, j'ai un Bic dans la poche :up:

Vrai ?

Faux ?

(E- vous appelez les secours.)

Faux

Vrais.
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //