Il y a une discussion aujourd'hui dans l'émission C dans l'air sur cet accident et la sécurité des navires de croisière.
à revoir 7 jours
iciJe penser regarder ça ce soir, si je ne m'endors pas devant je vous fait un résumé demain.
EDIT : comme promis...
invités : - Anne-Sophie Avé, Déléguée générale d’Armateurs de France, organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et de services maritimes.
- Francis Vallat, Ancien président de l'Institut français de la mer.
- Laurent Mérer, Vice-amiral d’escadre.
- Christian Buchet, Directeur du Centre d’étude de la mer de l’Institut catholique de Paris et membre du laboratoire d’histoire maritime au CNRS
Sur les raisons du drame : Le bateau n'avait pas à se trouver là, il a dévié sa route délibérément semble-t-il, cédant à une pratique courant qui consiste à faire révérence à ses potes sur la côte, un peu comme un avion ferait du rase motte pour amuser la galerie. Le traceur (qui permet de mesurer la position exacte du bateau et de calculer sa route) a été éteint 14 minutes à ce moment-là, ce qui corrobore l'hypothèse d'un coup de folie du commandant et/ou de l'équipage (de toutes façons le commandant étant le seul maître à bord, personne n'aurait rien pu dire, et même s'il s'agissait de faire plaisir à un membre de l'équipage, le commandant ne pouvait pas ne pas savoir).
L'équipage se compose de 70 nationalités, ce qui a pu causer des difficultés de transmission et de compréhension des consignes de sécurité.
Un bateau de ce type n'a pas à se retrouver dans pareille situation, pour les manoeuvres difficiles à proximité des côtes, un pilote monte à bord (personne qui connaît bien la configuration des lieux), c'est le cas par exemple lors du passage dans un chenal délicat ou pour l'arrivée au port. Par ailleurs, il existe des alarmes pour signaler ce genre de danger (récif) qui ont sans doute été éteintes ou ignorées dans ce cas. Les caractéristiques techniques de ce genre de bateau permettent normalement, en cas de choc en pleine mer et notamment de percement de la coque de garder une flottaison horizontale et de mettre plusieurs jours à réellement couler; ce genre d'accident si près des côtes n'est pas censé arriver, si les consignes de sécurité sont respectées, et donc l'équipage n'était probablement pas préparé à le gérer.
Normalement donc : les passagers sont invités à regagner leurs cabines afin d'y prendre leurs gilets de sauvetage (il y a bien des gilets pour tous, seulement il n'y en a pas partout dans le bateau), puis ils doivent se rassembler en des points prédéfinis lors des exercices et attendre d'être évacués. Là, l'ordre de regagner les cabines a été donné très tard (trop tard?) après le choc, les cabines étaient devenues difficilement accessibles.
Nous avons donc là : - une situation absurde impliquant un commandant possédé par la connerie
- une impossibilité d'appliquer les procédures habituelles normalement puisque l'accident lui-même relève d'un défaut de respect des règles (dans ce cas précis, il n'aurait pas fallu faire confiance aux caractéristiques technique du bateau et appliquer d'autres procédures, peut-être demander aux passagers d'aller chercher leurs gilets avant que le bateau ne s'incline?)
à noter : 80% des naufrages sont liés à des erreurs humaines. Il serait donc sans doute judicieux de revoir les caractéristiques techniques des bateaux + la formation du personnel de sécurité en prenant en compte les possibles entorses aux règles de navigation....
Dans pareil cas... je crois que j'aurais tenté de comprendre le personnel de sécurité et donc suivi les instructions, puisque je n'ai pas la science infuse et aucune expérience de la mer, j'aurais tenté sans doute de récupérer un gilet de sauvetage pour mon fils et moi, et j'aurais prié pour qu'on s'en sorte...
Je ne crois pas qu'on puisse définir des procédures-type à appliquer en cas d'accident, en tous cas pas mieux que ceux qui sont formés pour ça... parce que l'accident-type ben... on voit que ce n'est pas la règle.
Le reportage continue sur le "boum" des croisières... partie que j'ai trouvé peu intéressante et qui m'a fait sombrer rapidement dans le sommeil. Donc pour savoir la fin.... Allez voir!