J'ai noté : le sifflet. Pas bête. La petite lampe. Je vais chercher la "photon like", ça ne me dit rien.
Le canif, elle a l'habitude d'en avoir un pour "bricoler". Mais je pense vu les impératifs de transport/scolaire qu'elle fera l'impasse dessus.
Concernant la boussole, elle sait à peu près s'en servir. Papa étant dans la cartographie, ça sera un malheur si elle ne savait pas orienter une carte, et déterminer au moins un cap. Se repérer précisément, on n'en est pas là. Mais je lui ai fait faire quelque exos simples en forêt (direction de la maison? Orienter la carte? Repérer un ruisseau sur le terrain, sur la carte, etc. Donc on va dire qu'une boussole ne lui serait pas inutile.
La trousse de secours est plus "psychologique" en cas de perte du groupe qu'autre chose. Contient des pansements, des compeed, du sparadrap, et une bouteille d'eosine+2-3 bricoles.
1 bande velcro jaune fluo réfléchissante (3m Sc*tchlite) à se mettre au poignet (si une marche de nuit, au bord d'une route est nécessaire.)
Super idée, adoptée.
@Lily : remarque judicieuse sur la transmission des angoisses des adultes, que je m'étais déjà faire, mais enfoncer le clou ne fait pas de mal. Je ne la stresse pas, jesuis super content pour elle de cette expérience, et vu mon passé perso, je ne peux pas lui dire "reste dans les "jupes" de Papa." Hors de question. Mais tu as raison, je vais peser et choisir mes mots.
La bombe lacrymo, on oublie... C'est une gamine.
@Berthramm : bonne idée, la clé USB avec les papiers. Je suis impardonnable, j'ai ça pour moi. Merci.
Une polaire et un kway, je viens d'ajouter.
Ah ? Et tu la laisses partir ?
LA réaction du topic qui m'agace. Ou alors pas assez explicitée. Je suis papa, ça implique protection, mais pas surprotection. Il y a bien un moment quand tu apprends le vélo à tes gamins où tu les lâches, et il doivent gérer eux même la gamelle potentielle. Je connais bien le monde de l'encadrement, étant moi même moniteur de plongée. Je connais de très bons pédagogues qui sont de mauvais encadrants. Ou des types très savants qui sont mauvais sous stress. Les profs de ma fille sont BONS, et ont toute ma considération, sans doute ai-je mal exprimé mon sentiment. En tant que profs. La pédagogie est une chose, l'encadrement une autre. Et encadrer un groupe de 40 mômes, c'est tout sauf simple.
Mon crédo est "prépare toi au pire, tu ne seras jamais surpris".
J'ai déjà vu en mer un groupe de 18 gamins, en kayak, encadrés par... deux "moniteurs" (BAFA, 17 ans-18ans max). Encadrant moi-même ce jour là mes... 4 stagiaires adultes, c'est moi qui ai récupéré un gosse en larme, agrippé à un caillou, le kayak à la dérive. Encadrerdans ces conditions, c'est un ouvreur, et un serre-file. Les deux connards post-pubères étaient en train de papoter, pendant que la flottille de bambin s'égayait, près du cap de la Chèvre. Pour ceux qui connaissent, noooon, y'a pas de courant là-bas! Bref, l'encadrement, c'est un métier. Tout le monde n'est pas bon. Et quand il s'agit de ma fille, sans supposer que l'encadrement est mauvais (même si mon propos initial était un peu brut de fonderie, mea culpa), je préfère prévoir, et que ma fille ne soit pas "surprise".
<
Et à part cela, tu lui laisses les coudées franches, à ta fille, hein!
Pas de fil à la patte, pas d'appels juste pour rassurer ...
Il serait bien que cela soit un petit relâchement du lien familial - une expérience profitable autant aux parents qu'à l'enfant.
Tu as parfaitement raison. Je fais aussi mon autocritique là-dedans, c'est aussi une expérience pour moi. Point de passage obligatoire, et je prône trop la "self-dém*rde" à mes loupiots pour leur imposer ma présence. Disons que je veux leur donner les moyens de leur démerdes.
Et effectivement, il faut lâcher la barre à un moment.
Merci à tous pour ces conseils. Yec'hed mad!