Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un EDC pour un enfant à l'étranger.  (Lu 16024 fois)

14 janvier 2012 à 10:55:26
Réponse #25

Bison

Bonjour,

J'envisage d'équiper ma fille, bientôt en voyage scolaire en Irlande du Nord, d'un "minimum vital". Je ne serai pas avec elle  , elle ne devra compter que sur l'encadrement scolaire (et j’avoue avoir de gros doutes sur l'efficience de certains en situation d'urgence. Même aucune confiance.).

Beaucoup d'excellents conseils déjà donnés.

Dans le "minimum vital", tu évoques la boussole.
Je pense immédiatement au sifflet-boussole-loupe-thermomètre/porte clé-porte loupiote de D4.
Si ta fille sait s'en servir, c'est bien.
C'est une "compétence" à la portée d'un enfant de 10 ans, parole.
(Pourvu que l'on ne parte pas dans des délires trigonométriques!)

Pour ce qui est de s'en servir en ville, de se repérer sur un croisement de rues ... là c'est déjà un peu plus compliqué à mon avis :  il faut vraiment avoir pratiqué "en situation". Il faut aussi avoir un bon plan de ville, avec un index des rues, et savoir s'en servir - encore une fois donc : avoir pratiqué!

Bref, une bonne occasion d'apprendre, de s'exercer d'une manière aussi réaliste que possible, si ce n'est déjà fait.

Un bémol :  c'est utile, mais pas du tout indispensable!
Les autres enfants seront vraisemblablement totalement démunis au niveau orientation, et il ne leur arrivera rien de bien grave malgré ça.

Donner, préparer, "exercer" les bonnes consignes en cas de pépin, ça c'est bien.
Que tu aies, toi, les numéros des encadrants, c'est bien :  tu pourras servir de relais le cas échéant.
Et à part cela, tu lui laisses les coudées franches, à ta fille, hein!
Pas de fil à la patte, pas d'appels juste pour rassurer ...

Il serait bien que cela soit un petit relâchement du lien familial - une expérience profitable autant aux parents qu'à l'enfant.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 janvier 2012 à 14:49:22
Réponse #26

Claude Ponthieu

Si téléphone, vérifie qu’il soit débloqué…

À la place de la boussole, avec certains téléphones, il y a la localisation ainsi que Googlemap.
Padme même âge que ta fille a appris à s’en servir très facilement, mais vol possible.

Aie confiance en ta fille, elle ne grandira que mieux, seul son destin la protège.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

14 janvier 2012 à 16:00:22
Réponse #27

kovaks

J'ai noté : le sifflet. Pas bête. La petite lampe. Je vais chercher la "photon like", ça ne me dit rien.
Le canif, elle a l'habitude d'en avoir un pour "bricoler". Mais je pense vu les impératifs de transport/scolaire qu'elle fera l'impasse dessus.
Concernant la boussole, elle sait à peu près s'en servir. Papa étant dans la cartographie, ça sera un malheur si elle ne savait pas orienter une carte, et déterminer au moins un cap. Se repérer précisément, on n'en est pas là. Mais je lui ai fait faire quelque exos simples en forêt (direction de la maison? Orienter la carte? Repérer un ruisseau sur le terrain, sur la carte, etc. Donc on va dire qu'une boussole ne lui serait pas inutile.
La trousse de secours est plus "psychologique" en cas de perte du groupe qu'autre chose. Contient des pansements, des compeed, du sparadrap, et une bouteille d'eosine+2-3 bricoles.
1 bande velcro jaune fluo réfléchissante (3m Sc*tchlite) à se mettre au poignet (si une marche de nuit, au bord d'une route est nécessaire.)
Super idée, adoptée.
@Lily : remarque judicieuse sur la transmission des angoisses des adultes, que je m'étais déjà faire, mais enfoncer le clou ne fait pas de mal. Je ne la stresse pas, jesuis super content pour elle de cette expérience, et vu mon passé perso, je ne peux pas lui dire "reste dans les "jupes" de Papa." Hors de question. Mais tu as raison, je vais peser et choisir mes mots.
La bombe lacrymo, on oublie... C'est une gamine.
@Berthramm : bonne idée, la clé USB avec les papiers. Je suis impardonnable, j'ai ça pour moi. Merci.
Une polaire et un kway, je viens d'ajouter.
Ah ? Et tu la laisses partir ?
LA réaction du topic qui m'agace. Ou alors pas assez explicitée. Je suis papa, ça implique protection, mais pas surprotection. Il y a bien un moment quand tu apprends le vélo à tes gamins où tu les lâches, et il doivent gérer eux même la gamelle potentielle. Je connais bien le monde de l'encadrement, étant moi même moniteur de plongée. Je connais de très bons pédagogues qui sont de mauvais encadrants. Ou des types très savants qui sont mauvais sous stress. Les profs de ma fille sont BONS, et ont toute ma considération, sans doute ai-je mal exprimé mon sentiment. En tant que profs. La pédagogie est une chose, l'encadrement une autre. Et encadrer un groupe de 40 mômes, c'est tout sauf simple.
Mon crédo est "prépare toi au pire, tu ne seras jamais surpris".
J'ai déjà vu en mer un groupe de 18 gamins, en kayak, encadrés par... deux "moniteurs" (BAFA, 17 ans-18ans max). Encadrant moi-même ce jour là mes... 4 stagiaires adultes, c'est moi qui ai récupéré un gosse en larme, agrippé à un caillou, le kayak à la dérive. Encadrerdans ces conditions, c'est un ouvreur, et un serre-file. Les deux connards post-pubères étaient en train de papoter, pendant que la flottille de bambin s'égayait, près du cap de la Chèvre. Pour ceux qui connaissent, noooon, y'a pas de courant là-bas! Bref, l'encadrement, c'est un métier. Tout le monde n'est pas bon. Et quand il s'agit de ma fille, sans supposer que l'encadrement est mauvais (même si mon propos initial était un peu brut de fonderie, mea culpa), je préfère prévoir, et que ma fille ne soit pas "surprise".

<
Et à part cela, tu lui laisses les coudées franches, à ta fille, hein!
Pas de fil à la patte, pas d'appels juste pour rassurer ...
Il serait bien que cela soit un petit relâchement du lien familial - une expérience profitable autant aux parents qu'à l'enfant.
Tu as parfaitement raison. Je fais aussi mon autocritique là-dedans, c'est aussi une expérience pour moi. Point de passage obligatoire, et je prône trop la "self-dém*rde" à mes loupiots pour leur imposer ma présence. Disons que je veux leur donner les moyens de leur démerdes.
Et effectivement, il faut lâcher la barre à un moment.

Merci à tous pour ces conseils. Yec'hed mad!

14 janvier 2012 à 16:22:39
Réponse #28

bison solitaire

pas d'appels juste pour rassurer ...

ça me laisse perplexe, fixer des heures d'appel ça permet au moins de pouvoir cerner un point de départ si problème il y a...

14 janvier 2012 à 17:39:22
Réponse #29

Bison

Oui mais ...

N'est-ce pas un peu overkill?
À quel intervalle?
Et quid si la gosse égare son téléphone, le casse, se trouve en panne de batterie, ou tout simplement, rigole tellement avec ses copines qu'elle oublie de rassurer Papa ... bonjour l'angoisse!

Et puis, comment on faisait, quand on n'avait pas de portable?

Bon, c'est mon "sentiment" à moi, hein ... je n'ai jamais été un inquiet, et j'ai toujours réussi à ne pas inquiéter ma famille!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 janvier 2012 à 18:01:29
Réponse #30

bison solitaire

Oui mais ...

N'est-ce pas un peu overkill?
À quel intervalle?
Et quid si la gosse égare son téléphone, le casse, se trouve en panne de batterie, ou tout simplement, rigole tellement avec ses copines qu'elle oublie de rassurer Papa ... bonjour l'angoisse!

Et puis, comment on faisait, quand on n'avait pas de portable?

Bon, c'est mon "sentiment" à moi, hein ... je n'ai jamais été un inquiet, et j'ai toujours réussi à ne pas inquiéter ma famille!

overkill, je sais pas, peut être selon notre curseur personnel...
l'intervalle reste à déterminer... toujours selon chacun...
l'oubli par l'enfant est un risque, ainsi que la casse...
le comment on faisait sans portable renvoie au comment on faisait sans voiture, sans avion... A mon avis un faux problème, maintenant il y a, donc autant trouver des utilités à ces "outils".
Mais c'est sans doute une déformation professionnelle de vouloir cerner les dates d'un problème...  ;#

14 janvier 2012 à 19:37:36
Réponse #31

Claude Ponthieu

J'envisage d'équiper ma fille, bientôt en voyage scolaire en Irlande du Nord, d'un "minimum vital".

L'idée est de lui donner un "minimum" en cas de séparation du groupe, et de tenter d'éviter celle-ci.

Au fait, quels type d’activité et milieu (urbain, nature) ?
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

14 janvier 2012 à 19:38:59
Réponse #32

Meow

LA réaction du topic qui m'agace. Ou alors pas assez explicitée.

Tu écris noir sur blanc que tu n'as pas confiance dans les encadrants.
Je ne sais pas sur quels critères tu te bases pour avoir ce sentiment mais comprends qu'il y a de quoi se poser des questions quand tu laisses sous entendre que tu n'y peux rien, que ce sont les autres qui décident pour toi, que ce n'est pas de ton ressort.

Laisserais- tu un pote bourré reprendre la route pour rentrer chez lui ? Ben là c'est la même chose, ta responsabilité est aussi de dire non à cette sortie si tu as de vrais bonnes raisons de t'inquiéter. C'est de la prévention.

Ce serait de la surprotection ou de la paranoïa si tu ne la laissais pas partir alors que tout les éléments sont là pour te rassurer (dont ce fameux encadrement).

Mon crédo est "prépare toi au pire, tu ne seras jamais surpris".

Je lui préfère : "le meilleur moyen de sortir de la m*rde c'est de ne pas y mettre le pied". ;)
DON'T PANIC !

14 janvier 2012 à 22:50:49
Réponse #33

DominicLC

Je lui préfère : "le meilleur moyen de sortir de la m*rde c'est de ne pas y mettre le pied". ;)
Euh je vois pas comment tout au long de ta vie tu peux ne pas être en difficulté.. je préfère largement savoir ce que c'est qu'être dans la m*rde et savoir la gérer, que de stresser en l'attendant au coin de chaque rue..
Dans la vie, on a forcément des merdes qui arrivent, décès d'un proche, accident, redoubler une classe, même perdre son "jouet préféré", quand on est gosse faut apprendre que la vie n'est pas rose, dans une moindre mesure du moins.

Sinon, je ne sais pas ce qu'elle a comme papier d'identité, mais un passeport biométrique, c'est quand même mieux pour l'international.
Un bandana, et surtout des barres de céréales ;)

15 janvier 2012 à 11:18:39
Réponse #34

Meow

Euh je vois pas comment tout au long de ta vie tu peux ne pas être en difficulté.. je préfère largement savoir ce que c'est qu'être dans la m*rde et savoir la gérer, que de stresser en l'attendant au coin de chaque rue..
Dans la vie, on a forcément des merdes qui arrivent, décès d'un proche, accident, redoubler une classe, même perdre son "jouet préféré", quand on est gosse faut apprendre que la vie n'est pas rose, dans une moindre mesure du moins.
Je n'ai JAMAIS dis ça !
Tu as sortis ma phrase du contexte et lui donnes un autre sens.

Le contexte de ce fil est que Kovaks s'inquiète de l'encadrement de sa fille. En guise de solution il lui prévoit un EDC.
Je lui propose une autre solution qui est de s'assurer de la réelle qualité de l'encadrement et de prendre la décision qui s'impose en conséquence :
- soit l'encadrement est suspect, voir dangereux >>> pas de sortie
- soit l'encadrement est sain et de qualité >>> sortie possible et alors seulement on peut commencer à penser à l'EDC pour parer à "l'imprévisible".

Le problème de l'encadrement est identifié mais pas traité à la source, alors que ce serait peut être le meilleur moyen de s'assurer que cette fillette de 10ans voyage en sécurité.

C'est ce que signifie la phrase "le meilleur moyen de sortir de la m*rde c'est de ne pas y mettre le pied" ; traiter les problèmes là où on les a identifiés (à la source) plutôt que d'en traiter seulement les conséquences.

Ça n'implique pas d'être devin ou paranoïaque.  :)
DON'T PANIC !

18 janvier 2012 à 15:09:23
Réponse #35

athlon

Bonjour

Je suis d'accord avec Meow tout en ajoutant une petite nuance. Parfois il est impossible de faire Noir ou Blanc.

BIEN ÉVIDEMMENT traiter le problème à la source est prioritaire... mais par exemple, si l'encadrement n'est pas bon ou suffisant... il est difficile de refuser (pression sociale de la classe, du groupe)... il faut alors trouver des solutions pour compléter / réparer ce qui ne va pas. l'EDC est alors un moyen de "palier" au manque.... ou encore d'en parler avec l'encadrement et les alerter avec diplomatie ou non sur les manques... ou encore se proposer d'accompagner (mais la se pose le pb de l'autonomie de l'enfant)... ou encore alerter "au dessus"....

La solution de l'EDC est une façon de se rassurer soit même (parents), de ne pas se démarquer du groupe (pression sociale)...

MAIS OUI, d'abord veiller à vérifier la partie encadrement.

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

20 janvier 2012 à 13:45:16
Réponse #36

kovaks

- soit l'encadrement est sain et de qualité >>> sortie possible et alors seulement on peut commencer à penser à l'EDC pour parer à "l'imprévisible".

C'est çà le truc, sauf que si j'ai confiance en l'encadrement en situation "normale" (ex:l'école), j'ai beaucoup moins confiance en situation "anormale" (ex:pleins). Et ce manque de confiance en l'encadrement dans ces situations est "instinctive", comme tu "sens" dans un groupe quand quelqu'un ne s'en sortira pas si ça chie dans le ventilo. Donc incadrable. Quand c'est toi qui encadre un groupe, tu gardes le type à l'oeil. Quand tu n'es pas de la partie, impossible. Et vu que je ne veux pas priver ma fille de cette sortie, ni la couver, je cherche, non pas tant à me rassurer, mais à lui filer des billes "au cas où". Mon agacement suite à ton propos vient du fait qu'il fait un peu "leçon de vie", et que bon, voilà, je suis un grand garçon, je veux des conseils, pas la morale. J'ai passé l'âge et je n'ai jamais donné ce droit à tout le monde. On va dire que ça vient des imperfections de la com Internet?

Bon, de toute façon, le reste, c'est de la philo. J'avais besoin de conseils, je les ai eus. On peut fermer le post. Meow, on peut continuer par MP les échanges de point de vue si tu le souhaites.

Merci à tous pour les conseils!  :)

23 septembre 2012 à 10:51:44
Réponse #37

Andraste

Je comprends l'inquiète, je suis moi même maman de deux enfants.
Mon fils est au JSP, il commence à apprendre un minimum de chose plutôt utile. Reste la petite dernière moins débrouillarde.
Mon père grand sportif porte un bracelet avec un minimum d'info, j'ai vu qu'il y avait un format enfants, je pense en prendre un pour les miens, qu'en pensez vous ?
http://www.data-vitae.com/fr/content/10-bracelet-de-securite-pour-les-enfants

23 septembre 2012 à 16:02:20
Réponse #38

Oim

à Andraste : c'est quoi "JSP" ? Jeunesse Scoute de Pologne ?

à Kovaks : Finalement c'était quo l'EDC de ta fille et ça s'est bien passé la sortie ?
Qu'est-ce qui a servi et qu'est-ce qui était superflu ?
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

23 septembre 2012 à 16:03:51
Réponse #39

Pouçot

23 septembre 2012 à 16:15:31
Réponse #40

Vincent

Jeune sapeur pompier : c'est une "formation" pour les jeunes qui,vise à inculquer les bases du métier de pompiers avant de devenir pompier volontaire ou pro, rien d'obligatoire mais une bonne activité civique et utile ! Et ça permet aux pompiers d'avoir des gens motivés, formes sous la main en vue de recrutement ! (rien d'obligatoire non plus d'ailleurs) mais bon souvent on commence JSP pour finir SP ^^

20 juin 2013 à 07:52:48
Réponse #41

burgenland

Un petit up pour vous montrer ma p´tite balise
http://www.maptitebalise.com/fonctionnalites-balise-gps

Certes ca a un cout mais ca peut rassurer
On apprend à tout âge :)

03 juillet 2013 à 10:33:45
Réponse #42

Denwo

Bonjour, désolé pour le remontage du topic  :-[
Mais il me semble que vous avez oublier un petit truc, qui semble (pour moi) indispensable :

Un dictionnaire de poche :), petit et pratique, permet de tjrs s'exprimer, car bon en cas de stress, on peut toujours avoir du mal a parler dans une langue étrangère :)
Viva Liberta

03 juillet 2013 à 16:32:27
Réponse #43

Loriot

Un petit up pour vous montrer ma p´tite balise
http://www.maptitebalise.com/fonctionnalites-balise-gps

Certes ca a un cout mais ca peut rassurer

Ça me "laisse" sans voix. J'ai beaucoup de peine avec ce genre de bidule. Faire confiance à une technologie pareil pour surveiller ses enfants. Pour leur respect a une vie privée et en plus c'est rapidement falsifiable. Tan par l'enfant ou une autre personne. Une fausse sécurité selon moi. (Et un pro de sécurité que je m'abstiendrai de citer ici).
Éventuellement pour un chien fugueur ou de chasse...

Désolé.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

03 juillet 2013 à 16:54:37
Réponse #44

Bison

Dans le cadre de cette discussion, qui ne concerne pas l'éducation des enfants mais bien leur sécurité dans un contexte anormal, c'est juste un outil.

Une balise de détresse comme il s'en vend pour les amateurs d'outdoor engagé, une balise de suivi éventuellement, que certains randonneurs s'offrent pour rassurer leurs proches. (Je suis en passe de m'en procurer une.)

Comme tous les équipements de sécurité plus ou moins rassurants, on peut toujours les considérer comme "une fausse sécurité".

J'ai entendu ce discours de la part d'innombrables pro de la sécurité ...
La ceinture de sécurité? Une fausse sécurité ...
Le parachute? Une fausse sécurité (ne sauve en effet que dans 50% des cas)
Le GSM? Une fausse sécurité
Le GPS? Une fausse sécurité.

Dans mon métier, où je peux me targuer d'être un pro parmi les pros, ce genre de discours a couté d'innombrables vies humaines.

03 juillet 2013 à 17:13:47
Réponse #45

Kilbith

Dans le cadre de cette discussion, qui ne concerne pas l'éducation des enfants mais bien leur sécurité dans un contexte anormal, c'est juste un outil.

Une balise de détresse comme il s'en vend pour les amateurs d'outdoor engagé, une balise de suivi éventuellement, que certains randonneurs s'offrent pour rassurer leurs proches. (Je suis en passe de m'en procurer une.)

Comme tous les équipements de sécurité plus ou moins rassurants, on peut toujours les considérer comme "une fausse sécurité".

J'ai entendu ce discours de la part d'innombrables pro de la sécurité ...
La ceinture de sécurité? Une fausse sécurité ...
Le parachute? Une fausse sécurité (ne sauve en effet que dans 50% des cas)
Le GSM? Une fausse sécurité
Le GPS? Une fausse sécurité.

Dans mon métier, où je peux me targuer d'être un pro parmi les pros, ce genre de discours a couté d'innombrables vies humaines.

Disons que ces aides technologiques peuvent être contributives, mais elles ne le sont pas "en elle mêmes" des conditions socio techniques doivent être réunies (mise au point, formation, appropriation, pratique performative, généralisation...).

Par exemple, on a désormais une longue expérience de l'ABS sur les voitures, avec des résultats mitigés sur l'apport en terme de sécurité (mais il existe).

Un bon document de la NHTSA dessus (en anglais) : The Long-Term Effect of ABS in Passenger Cars and LTVs
ici http://www-nrd.nhtsa.dot.gov/Pubs/811182.PDF

Tu vas te régaler... ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 juillet 2013 à 17:26:35
Réponse #46

Oim

De toute façon si une "vraie" sécurité c'est un truc qui te garanti à 100% contre les problème , j'ai peur que ça n'existe tout simplement pas.
Mais bon, si l'illusion de la sécurité peut en effet être dangereuse, ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas utiliser les outils disponibles pour diminuer les risques.
Après on ne peut pas utiliser tous les outils , il faut donc faire des choix personnels qui sont....bein personnels.
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

04 juillet 2013 à 23:55:12
Réponse #47

Phil67

Un dictionnaire de poche :), petit et pratique, permet de tjrs s'exprimer, car bon en cas de stress, on peut toujours avoir du mal a parler dans une langue étrangère :)
Il existe des petits "dictionnaires visuels universels" utilisables aussi bien par des adultes que des enfants car basés uniquement sur des images (sortes d'imagiers spécialisés pour la thématique du voyage et de la vie quotidienne).

P.ex chez le Routard : http://livre.fnac.com/a2500457/Pascal-Gauffre-Le-Routard-G-palemo?SID=84546dbf-025a-da3a-1e02-7042e4c727ec&UID=0F4FCB321-A842-F715-89A3-A6E1ACA66DF1&Origin=FnacAff&OrderInSession=0&TTL=311220132341
Ou les "mini-guides" ICOON basés sur des icônes : http://www.icoon-book.com/shop/aboutthebook.php

On trouve l'équivalent sous forme d'applications pour smartphones ou tablettes.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

05 juillet 2013 à 11:08:20
Réponse #48

Denwo

Il existe des petits "dictionnaires visuels universels" utilisables aussi bien par des adultes que des enfants car basés uniquement sur des images (sortes d'imagiers spécialisés pour la thématique du voyage et de la vie quotidienne).

Je ne connaissais pas cela  :o c'est vrai que c'est beaucoup mieux, grâce a toi je me coucherais moins bête ce soir  :doubleup:
Viva Liberta

05 juillet 2013 à 22:41:43
Réponse #49

undujura

Pour ma part ma fille va aussi dans le coin cette été. Elle est plus agée mais voici la liste.

- Du fric dans un sachet sous vide suffisant pour un repas et éventuellement un taxi (pour quelle dépense pas sauf urgence) 50 £ en coupure. J'ai cousu une petite poche dans ses jeans pour l'y mettre, ou un peu de duct tape pour le coller ou le jean est bien serré.
- Si son tél. foire, les no important sur un carton imperméable.
- Un imperméable
- Un plan de la région
- Consigne de comportement. Jamais seule. Si possible à trois. Portable toujours chargés. des vrais pompe, tenue discrète, Le soir un bonnet sur les cheveux pour éviter qu'on puisse la saisir par ses long cheveux trop facilement. Lui piquer le bonnet est un signe d'agression qui la mettra en alerte.

- lors d'excursion
en plus. Polaire
             Bouteille d'eau
             petite lampe de poche
             barre énergétique
             un sifflet/un bic

Faire de son mieux. Toujours. Le reste ne nous appartient pas.
J'espère qu'elle comprendras et se rapellera mes recommandations.
Plus serais trop, déjà pas sur qu'elle applique ces recommandations.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //