Selon son niveau d'anglais, peut-être noter quelques phrases utiles de type : "je suis perdue", "où est la police", "je suis malade", "j'ai besoin d'aide", etc. Et dans la même idée, avoir un papier avec toutes les infos nécessaires en anglais sur elle "voyage scolaire, nom des responsables, numéro de téléphone des encadrants, adresse de l'endroit où elle dort, etc.".
Tenter de lui faire comprendre que délirer avec les copines, c'est une chose, mais qu'il est bon de toujours rester sous les yeux des encadrants. Je dis ça parce que parfois, ce sont les encadrants eux-mêmes qui ne s'aperçoivent pas qu'ils ne voient pas une partie du groupe. Par exemple, dans le métro, se mettre dans le wagon où il y a des encadrants, même si ils acceptent que d'autres jeunes soient dans un autre wagon. Ou dans un bus à deux étages : on se met près des profs, pas au fond et à l'étage, etc.
C'est pas simple pour elle mais d'une manière générale, et malgré tous les doutes que tu peux avoir sur l'encadrement, pour ta fille, qui est une enfant, la survie, c'est de savoir se référer aux adultes. Attention dans ta démarche à ne pas lui transmettre tes angoisses sur ses profs, parce qu'elle pourrait hésiter à les consulter en cas de problème. Ce serait alors l'effet inverse de ce que tu cherches. Par exemple, je laisserais tomber la boussole pour une démarche de type : "voici une carte, si tu te perds, tu trouves un croisement de rue avec les noms dessus et tu appelles tes profs, tant pis si c'est cher". Ou "tu entres dans un café, tu appelles tes profs et tu demandes au serveur de leur expliquer où tu es".
Bref, pour moi, la démerde chez les enfants, c'est ça : je suis certaine que ta fille sait se méfier des adultes louches et identifier quels adultes (femmes, gens dans les magasins) pourront plus surement l'aider si elle a un problème.
(Grillée par Flocon, comme d'hab

)