Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un EDC pour un enfant à l'étranger.  (Lu 16009 fois)

13 janvier 2012 à 16:50:17
Lu 16009 fois

kovaks

J'envisage d'équiper ma fille, bientôt en voyage scolaire en Irlande du Nord, d'un "minimum vital". Je ne serai pas avec elle  >:(, elle ne devra compter que sur l'encadrement scolaire (et j’avoue avoir de gros doutes sur l'efficience de certains en situation d'urgence. Même aucune confiance.).

Ma fille a 10 ans, plutôt démerdarde pour son âge. Elle prendra l'avion. Exit le canif même tout petit. De toute façon ce n'est pas forcément l'item le plus utile pour un enfant.
L'idée est de lui donner un "minimum" en cas de séparation du groupe, et de tenter d'éviter celle-ci.

Mon idée :

- Sac voyant, rose fluo, à porter en toutes circonstances.
- Papiers d’identité
- téléphone portable.
- Argent
- Carte de la ville d'accueil.
- boussole de base
- N° téléphone importants (accompagnateurs, parents, police, ambassade)
- Canif ? (plutôt dans valise)
- ResQMe.
- Petite bouteille d’eau
- Trousse de secours de base

Numéros importants en copie dans une poche de vêtement.

Bon. Le premier qui rigole de mes craintes, je le noie. Savoir que ma gosse part loin, sans moi pour la protec, ça me troue. :bang:

Voyez vous des oublis manifestes? Merci.

13 janvier 2012 à 16:56:21
Réponse #1

sharky

Un sifflet, c'est bien pour attirer l'attention.

Et surtout, tu casses les c*u!lles aux accompagnants avant le départ pour savoir quelle approche de la gestion du groupe ils ont.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

13 janvier 2012 à 16:58:45
Réponse #2

n.iko

Citation de: kovaks
Canif

En Irlande du Nord, c'est un no-go le canif.

Pense à la Carte Européenne d'Assurance Maladie également, peut être est-elle incluse dans "papiers".  ;)
"The truth of the matter is that you always know the right thing to do. The hard part is doing it." Norman Schwarzkopf

" Awareness is a full-time job." Michael Janich

"For a righteous man falleth seven times, and riseth up again" (Prov. 24:16)

13 janvier 2012 à 17:01:38
Réponse #3

Pit

mes 2 cents:

• un resQme, pourquoi? saura-t-elle s'en servir?
  • Canif, surement pas très util pour elle, et risque de lui rapporter des problèmes
  • A-t-elle l'habitude de se servir d'une boussole? lire une carte? être dans une grosse ville?
  • qu'y a-t-il dans la trousse de secours? bobologie ou urgence? si urgence, est-elle formée ?

globalement, j'ai l'impression que certains items sont bien pensés, mais pour un adulte. Je crois que un petit lexique avec quelques phrases pouvant dépaner, argent, papiers, sifflet et numéro de téléphone seront plus utiles. En gros, qu'elle soit préparée mentalement.

Pit

13 janvier 2012 à 17:03:57
Réponse #4

flocondavoine

Idées en vrac.

Consignes si perdue.

Fiche(s) en papier plastifiée pas trop grande pour toujours l'avoir avec soit avec en français et anglais les infos de base, questions de base. Je suis perdue/blessée. Pouvez-vous appelez n’emmenez pompiers-police. Appelez tel numéro-personne svp. Merci. A destination des secours allergies, numéros des parents.
etc
Photocopie des papiers d'identité.

Sur la carte le lieu ou elle dort, ou se trouve l'encadrement, ou ont lieux les visites etc. A destination de la police ou autre si perdue. Programme.

Le couteau je vois pas l'intérêt.
Resqme idem.
Boussole idem.

Discuter avec elle pour voir si elle voit l'intérêt des objets et consignes et si bien intégré.

13 janvier 2012 à 17:06:25
Réponse #5

Eremos

1 bande velcro jaune fluo réfléchissante (3m Sc*tchlite) à se mettre au poignet (si une marche de nuit, au bord d'une route est nécessaire.)

13 janvier 2012 à 17:15:09
Réponse #6

Lily

Selon son niveau d'anglais, peut-être noter quelques phrases utiles de type : "je suis perdue", "où est la police", "je suis malade", "j'ai besoin d'aide", etc. Et dans la même idée, avoir un papier avec toutes les infos nécessaires en anglais sur elle "voyage scolaire, nom des responsables, numéro de téléphone des encadrants, adresse de l'endroit où elle dort, etc.".
Tenter de lui faire comprendre que délirer avec les copines, c'est une chose, mais qu'il est bon de toujours rester sous les yeux des encadrants. Je dis ça parce que parfois, ce sont les encadrants eux-mêmes qui ne s'aperçoivent pas qu'ils ne voient pas une partie du groupe. Par exemple, dans le métro, se mettre dans le wagon où il y a des encadrants, même si ils acceptent que d'autres jeunes soient dans un autre wagon. Ou dans un bus à deux étages : on se met près des profs, pas au fond et à l'étage, etc.

C'est pas simple pour elle mais d'une manière générale, et malgré tous les doutes que tu peux avoir sur l'encadrement, pour ta fille, qui est une enfant, la survie, c'est de savoir se référer aux adultes. Attention dans ta démarche à ne pas lui transmettre tes angoisses sur ses profs, parce qu'elle pourrait hésiter à les consulter en cas de problème. Ce serait alors l'effet inverse de ce que tu cherches. Par exemple, je laisserais tomber la boussole pour une démarche de type : "voici une carte, si tu te perds, tu trouves un croisement de rue avec les noms dessus et tu appelles tes profs, tant pis si c'est cher". Ou "tu entres dans un café, tu appelles tes profs et tu demandes au serveur de leur expliquer où tu es".
Bref, pour moi, la démerde chez les enfants, c'est ça : je suis certaine que ta fille sait se méfier des adultes louches et identifier quels adultes (femmes, gens dans les magasins) pourront plus surement l'aider si elle a un problème.

(Grillée par Flocon, comme d'hab  :D )
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

13 janvier 2012 à 17:23:36
Réponse #7

azertyf1202

Attention dans ta démarche à ne pas lui transmettre tes angoisses sur ses profs, parce qu'elle pourrait hésiter à les consulter en cas de problème. Ce serait alors l'effet inverse de ce que tu cherches.

:doubleup: :doubleup: :doubleup:

Pareil que les autres...
Le canif, surtout pas !!
Par contre, une fiche avec des phrases toutes faites, un sifflet, c'est vachement cool
Je suppose qu'elle a un portable (maintenant de plus en plus de monde en a un). Si oui, écrit tout de même les numéros sur la fiche (si elle peut aussi les retenir par cœur, c'est encore mieux.)
Une dernière chose... Tu peux essayer de lui montrer (Avec google maps, par exemple) où elle ira (si tu sais à l'avance où elle est hébergée, ce qu'elle visite...). Moins de risque de ce perdre si on a déjà légèrement repéré les lieux. Et en plus c'est facile de le rendre "ludique". ;)

13 janvier 2012 à 17:36:02
Réponse #8

Lolo94

Je pense que les papiers, argent et infos vitales (télephones, adresses ) devraient être portés sur soi en permanence, pas dans le manteau ni le sac, pour éviter les risques de perte ou vol (y compris entre élèves  :-\ ).

J'ai toujours affectionné les "holster-portefeuilles" en voyage, même enfant. ;)

13 janvier 2012 à 19:04:32
Réponse #9

leballer

Je sais qu'elle est bien jeune,mais la bombe lacrymo vous en pensez quoi?
on sait jamais,si elle se perd une mauvaise rencontre est toujours possible,bien sur avec formation sur l'utilisation faite par le papa

13 janvier 2012 à 19:11:38
Réponse #10

Vincent

on sait jamais,si elle se perd une mauvaise rencontre est toujours possible,bien sur avec formation sur l'utilisation faite par le papa

Très mauvaise idée au royaume-uni ! C'est considéré comme une arme, sur une mineur en vacances c'est risquer de gros ennui avec les forces de l'ordre locales et avec possiblement une interdiction du territoire à la clé...

Comme le canif du reste... je crois qu'il y a un post la dessus avec un retex sur un canif (pas un gros dans mes souvenirs) et les conséquences qu'a dut subir son porteur...
« Modifié: 13 janvier 2012 à 19:18:50 par Vincent »

13 janvier 2012 à 19:16:46
Réponse #11

Berhthramm

Je supprimerais le ResQme.

Je remplacerais les papiers d'identité par une photocopie des papiers d'identité (les originaux restent à l'encadrement).

Je remettrais tous les documents utiles en copie pdf sur une clés USB métal à porter autour du cou, chaque document avec un nom en anglais.

:)

13 janvier 2012 à 19:58:27
Réponse #12

flocondavoine

C'est une blague ?
On parle d'un enfant de 10 ans. Déjà si il est apte a détecter un danger et réagir (se signaler, fuir) c'est très bien.
Avant de s'équiper d'une arme il semble logique de savoir : se maitriser, gérer ses émotions, gérer sa communication, gérer les priorités, réagir en cas de soucis, réagir physiquement avec son corps, (j'oublie surement de nombreux prérequis), se former à l'usage d'une éventuelle arme vient probablement en dernier.

[edit]
Je pense qu'il serait plus judicieux de discuter avec elle, stimuler son imagination et voir les réactions à tenir (ne pas se perdre, si perdue se rapprocher d'une boutique ou il y a du monde par exemple, faire du ramdam pour que plusieurs personnes s'arrêtent, refuser de suivre un adulte étranger seul, éviter d'être avec une personne seule, refuser tout contact déplacé d'un membre de l'équipe ou autre, communiquer avec ses responsables et au tel avec les parents etc) plutôt que de s'imaginer pouvoir former un enfant à un usage efficient d'une arme.
Mes 2 sprays...
« Modifié: 13 janvier 2012 à 20:14:27 par flocondavoine »

13 janvier 2012 à 19:59:37
Réponse #13

VERDUG0

+sifflet
+poncho+ bonnet+ gants+ petite polaire
+des bons vetements qui la protege du vent et de la pluie.
+barres cereales+ choco dont des boites utilisables SEULEMENT quand ca va mal (perdue)
+fiche consignes courtes et claires
+fiche traduction si necessaire

-resqme (??)

trousse de secours... :huh:  ???
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

13 janvier 2012 à 20:22:38
Réponse #14

leballer

flocondavoine,

Non ce n'est pas une blague,juste une idée, d'ailleurs tu as du remarquer que je sollicitait l'avis des autres membres.
Maintenant je trouve tes proprositions quand au comportement à adopter très juducieuses.

leballer papa d'une (petite) fille de 16ans,et qui strese aussi quand elle part en voyage ;)

13 janvier 2012 à 20:33:19
Réponse #15

azertyf1202

trousse de secours... :huh:  ???

Pas sur que ce soit une bonne idée...
Pour la bobologie classique, mieux vaut laisser le corps enseignant gérer seul.
Pour les situations plus graves, de toute façon à 10 ans il est peu probable qu'elle puisse réagir efficacement.
(De plus la plupart des médicaments présentent des contre indications, et ces connaissances évidentes pour un adulte ne le sont pas forcément pour un enfant. Dans le doute, jamais de médicaments à la portée des enfants !!)

13 janvier 2012 à 20:44:04
Réponse #16

Meow

Je ne serai pas avec elle  >:(, elle ne devra compter que sur l'encadrement scolaire (et j’avoue avoir de gros doutes sur l'efficience de certains en situation d'urgence. Même aucune confiance.).
Ah ? Et tu la laisses partir ?
DON'T PANIC !

13 janvier 2012 à 20:50:17
Réponse #17

athlon

Salut
J ai deux enfants.
Une de six ans et une de dix ans

Depuis quelles marchent elles acceptent de porter au cou
Un sifflet
Une capsule avec infos identité, groupe sanguin, téléphone des parents, langue ( nous passons régulièrement à l étranger)

Elles savent nos téléphones par cœur et ajouter +33 et enlever le zéro

Si elles doivent s éloigner elles vont vers un uniforme (carrefour police serveur.... Qqun qui travaille) ou vers un couple adulte (selon moi la proba est plus faible d avoir des embrouilles) si possible avec enfant

Elles ont le tel écrit sur le bras dans les situations à foule ( Disney)

Elles savent attendre même inquiète car nous cherchons

En cas de peur, problème elles sifflent fort en continu jusqu'au moment de la cavalerie, nous ou les autres.

Dans la poche
Mouchoir pour sang nez...
Barre ou petit encas

Dans le sac à dos
Vêtement de pluie . Le décathlon orange et vert vive type capucine à cinq euros est top
Bonnet et gant
Copie papiers et infos sous ziploc
Doudou pour la petite

Nous pensons au tel portable pour la grande uniquement pour des sorties particulieres

Voilà en gros
Désolé pour le texte je suis sur un GSM

Tout cela sans les inquiéter, juste dire que cela peut arriver et que nous faisons tout pour que cela n arrive pas.

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

13 janvier 2012 à 20:54:20
Réponse #18

Corazon

Bonsoir

Apprends lui les gestes à faire si elle est perdue.  La boussole, je doute fort de son utilité, on conseille généralement à un enfant de rester sur place et d'attendre les secours.  Un sifflet sera bien plus utile (lui apprendre à s'en servir), un poncho "jettable" bien fluo est aussi pratique/utile.  Ne pas l'encombrer, sinon cela restera à l'hotel !

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

13 janvier 2012 à 21:47:20
Réponse #19

Paulo

Salut,

Si elle part avec un groupe scolaire, au delà du matériel, tu peux lui écrire un texte en anglais sur un papier du genre :
"Bonjour, je m'appelle.... je suis française, j'ai 10 ans. Je me suis perdue, pourriez vous s'il vous plait appeler le ......... (n° de l'école)."

Ca lui évitera de bafouiller si elle se paume (effet chimpanzé de la gamine perdue en irlande ?)

13 janvier 2012 à 22:14:22
Réponse #20

bloodyfrog

Hello,

J'ajouterais  une petite lampe type photon like. Ca pèse rien et ça peut lui rendre quelques services, comme la rassurer selon le contexte.
Laisse moi ton adresse en MP si tu le juges utile, et je t'envoie ça sous enveloppe.

Manu.

14 janvier 2012 à 00:06:39
Réponse #21

Patrick

Oh les gars, L'Ulster c'est pas la Capissah et mis à part quelques endroits de Belfast où elle n'ira certainement pas, je ne crois pas qu'elle besoin d'un stage chez NDS et d'un PASGT à 10 ans.

Les conseils de lily sont judicieux, quelques mots d'Anglais le téléphone portable et des numéros pré enregistrés et basta et beaucoup beaucoup beaucoup de communication non anxiogène.

14 janvier 2012 à 08:22:53
Réponse #22

b@s

meow et patrick ont bien parlé, je trouve...

si t'as vraiment pas confiance aux encadrants ... bin je vois même pas pourquoi on discute ...

14 janvier 2012 à 08:35:33
Réponse #23

Nathan-Brithless

trivial, mais pense à un p'tit rouleau de PQ
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

14 janvier 2012 à 10:04:35
Réponse #24

Berhthramm

effectivement utile... je trouve juste qu'un ou deux paquet de mouchoirs jetables font au besoin (mouarf...) aussi l'affaire sans être connoté PQ avec les moqueries que ça entrainne chez des gamins de 10 ans si jamais le contenu du sac est vu par un/une camarade...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //