Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Impossible est....  (Lu 2094 fois)

12 janvier 2012 à 21:41:43
Lu 2094 fois

n.iko

Salut à tous,

Une vidéo qui m'a mis sur le c*l, et que je ne me voyais pas ne pas partager.

J'aurais pu la poster sur Survie en Milieu Urbain et il y aurait eu des trucs à dire sur le mindset, la détermination, voire même au niveau du placement du corps, de gestion de l'espace, etc...
En effet au niveau technique l'agilité et la rapidité avec lesquelles le gars bouge sont proprement hallucinantes.

Seulement c'est pas ce qui m'a le plus marqué dans la vidéo.

C'est une phrase de l'interviewé:

"It doesn't mean I can stand up and do what's right".

Merci à Crafty Dog pour le partage de la vidéo.

<a href="http://www.youtube.com/embed/oMyjVpag8os" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/embed/oMyjVpag8os</a>

http://www.youtube.com/embed/oMyjVpag8os
« Modifié: 12 janvier 2012 à 22:33:35 par n.iko »
"The truth of the matter is that you always know the right thing to do. The hard part is doing it." Norman Schwarzkopf

" Awareness is a full-time job." Michael Janich

"For a righteous man falleth seven times, and riseth up again" (Prov. 24:16)

12 janvier 2012 à 21:50:51
Réponse #1

Lorka-85

vidéo impressionnante et plein de moral au 1er abords..

mais.... si le type en chaise est en bonne santé, c'est le "braqueur" qu'il faut remercier, pas son action STUPIDE a la limite du darwin award si ça tourne mal...
c'est comme en Angleterre, les mamis qui perturbe des jeunes en scooter qui cassent une vitrine je crois, présentées comme héro national, JE ME MARRE....  :D
La chance est que ca sois des braqueur sois débutant sans préméditation sérieuse / sois qui maitrises leurs nerfs a fond, sois des vrais "flipettes", mais dans tous les cas, je pense que c'est pas la majorité des braqueurs hélas....  :-\

Deja quand c un bien matériel d'autruis, faut pas intervenir a mon sens. mais on peu en débattre !

12 janvier 2012 à 22:30:54
Réponse #2

** Serge **

Non, pas vraiment, on ne peut pas en débattre.

L'attaque destinée à acquérir un bien ne nécessite pas forcément de devoir se battre pour protéger ce bien. En ce sens, la résistance de l'employée/gérante du commerce est questionnable dans l'optique d'une survie personnelle.

Par contre, si le criminel s'en prend physiquement aux gens pour acquérir un bien, on peut concevoir de retourner alors l'attaque vers l"agresseur et de défendre combativement la personne mise en danger dans son intégrité corporelle.

C'est le principe de solidarité humaine. Qui nécessite de comprendre qu'il faut parfois prendre des risques pour refuser l'inacceptable.

On se fout du contenu de la caisse du magasin. La caissière était agressée. C'est la caissière que le samaritain a aidé. Pas le contenu  du tiroir caisse.
Il ne faut pas tout confondre.

A ce compte là, on ne bouge jamais pour rien, ni pour personne. Et la barbarie s'installe.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

12 janvier 2012 à 23:35:22
Réponse #3

Bois San

Non, pas vraiment, on ne peut pas en débattre.

ah bon  :o

Il me semble que la non assistance à personne en danger s'arrête au moment ou agir serait se mettre soi même en danger.

Je n'aurai pas été choqué si le gars sur sa chaise n'avait pas bougé (mais ce n'est que ma vision des choses)
carpe diem

12 janvier 2012 à 23:50:05
Réponse #4

** Serge **

Il est question de ne pas critiquer le choix d'un homme étant intervenu pour soutenir autrui en danger physique, et non de soumettre l'hypothèse selon laquelle il ne faudrait pas le faire s'il avait choisi de rester passif.

Deux choses différentes.

"It doesn't mean I can't stand up and do what's right".
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

13 janvier 2012 à 12:00:31
Réponse #5

kovaks

C'est le principe de solidarité humaine. Qui nécessite de comprendre qu'il faut parfois prendre des risques pour refuser l'inacceptable.

On se fout du contenu de la caisse du magasin. La caissière était agressée. C'est la caissière que le samaritain a aidé. Pas le contenu  du tiroir caisse.
Il ne faut pas tout confondre.

A ce compte là, on ne bouge jamais pour rien, ni pour personne. Et la barbarie s'installe.

ça fait *vraiment* du bien de lire ça.

13 janvier 2012 à 18:30:06
Réponse #6

Patrick

ça fait *vraiment* du bien de lire ça.
Oui vraiment. Et puis ça peut permettre de regarder les handicapés d'une façon différente. :doubleup: :doubleup:

13 janvier 2012 à 18:44:23
Réponse #7

n.iko

Au delà de la technique, du résultat, et autres qui sont admirables, c'est surtout ça qui m'a frappé:

Le gars voit que quelque chose ne va pas. Il intervient et fait cesser cela. Point barre.

Et on peut tous en tirer quelque chose, à plein de niveaux.

Franchement j'ai pas de mot pour décrire l'admiration que j'éprouve pour ce mec.
"The truth of the matter is that you always know the right thing to do. The hard part is doing it." Norman Schwarzkopf

" Awareness is a full-time job." Michael Janich

"For a righteous man falleth seven times, and riseth up again" (Prov. 24:16)

14 janvier 2012 à 09:24:03
Réponse #8

bison solitaire

ah bon  :o

Il me semble que la non assistance à personne en danger s'arrête au moment ou agir serait se mettre soi même en danger.

Je n'aurai pas été choqué si le gars sur sa chaise n'avait pas bougé (mais ce n'est que ma vision des choses)

Certes, mais ce gars a manifestement traversé une épreuve pénible et lui ben il trouve la force de dire "stop". En plus il a l'air gêné des remerciements.
Et moi aussi ce sont les autres intervenants qui m'interpellent: ils filent un coup de main pendant que la caissière est au téléphone...
Toujours difficile de savoir précisément le moment où notre intervention va nous mettre en danger...

14 janvier 2012 à 12:13:07
Réponse #9

Bois San

Il est question de ne pas critiquer le choix d'un homme

Nous sommes bien d'accord mais sans critiquer son action on peut s'interroger sur le bien fondé de celle-ci.

Si le dénouement avait été moins heureux; genre coup de lame pour l'intervenant quels auraient été les commentaires?
courageux mais inconscient...

et bien moi je (me) fais ces commentaires.,
carpe diem

14 janvier 2012 à 12:35:04
Réponse #10

bison solitaire

Nous sommes bien d'accord mais sans critiquer son action on peut s'interroger sur le bien fondé de celle-ci.

Si le dénouement avait été moins heureux; genre coup de lame pour l'intervenant quels auraient été les commentaires?
courageux mais inconscient...

et bien moi je (me) fais ces commentaires.,

Je reconnais qu'il m'arrive aussi très souvent d'être déboussolé par les réponses à ce genre "d'études de cas". J'ai souvent le sentiment qu'une fois qu'on a pris l'habitude de fournir une réponse qu'on croit être la bonne parce qu'elle est apparue plusieurs fois, on est "victime" d'une contrepied par un des "experts " du forum (le mot expert et les guillemets n'ont rien de tendancieux, c'est juste que là tout de suite je ne trouve rien de mieux).
Là c'est vrai que si avait mal tourné, on aurait plutôt eu des "il aurait aller au fond du magasin et téléphoner au secours" ou "se saisir de tout objet pouvant être une arme"...

D'un point de vue personnel plus je m'intéresse à la question de savoir comment je réagirais? plus je me rends compte que je n'en sais rien parce que ça va dépendre de tout un tas de facteur (ma forme physique, psychique, émotionnel, de l'état de mon instinct du moment sur la perception de la nature de la violence, et bien d'autres choses encore... que je pourrais appeler le "filtre")... Pire ma façon de réagir à deux situations similaires pourraient être totalement différente... Les deux solutions pourraient être bonnes, mauvaise ou parfaitement adaptées, l'une bonne l'autre mauvaise et vice versa... Pas de réponse toute faite ni passe partout finalement.
Et je pense que la plupart des personnes qualifiées ici présente auraient tendance à penser la même chose, sauf qu'une fois écrite, quel que soit le support, le lecteur a tendance à prendre tout ça pour parole d'Evangile. On a beau faire, on aime avoir des dogmes (et c'est souvent inconscient).

Je peux me tromper mais il est fort possible que lorsque quelqu'un de qualifié (tiens c'est mieux ça "quelqu'un de qualifié") donne une réponse, on est nombreux à être d'accord avec lui, et je me demande si finalement il y a vraiment une réponse à apporter...

14 janvier 2012 à 13:06:13
Réponse #11

cubitus

Je n'apporterai donc pas de commentaires...  ;#

Sauf que moi, ce qui me scotche toujours, c'est l'adaptation de l'humain au handicap. Franchement, le gars bouge quasiment plus vite qu'un mec sur ses jambes. Même quand il se fait soulever de son fauteuil ça ne l'empêche pas de continuer le combat...
Je me suis souvent demandé si je me retrouvais en fauteuil, comment je pratiquerais le kungfu, est-ce que je pratiquerais tout court d'ailleurs. Quand je vois cette vidéo, j'ai ma réponse.  :up:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //