Nous sommes bien d'accord mais sans critiquer son action on peut s'interroger sur le bien fondé de celle-ci.
Si le dénouement avait été moins heureux; genre coup de lame pour l'intervenant quels auraient été les commentaires?
courageux mais inconscient...
et bien moi je (me) fais ces commentaires.,
Je reconnais qu'il m'arrive aussi très souvent d'être déboussolé par les réponses à ce genre "d'études de cas". J'ai souvent le sentiment qu'une fois qu'on a pris l'habitude de fournir une réponse qu'on croit être la bonne parce qu'elle est apparue plusieurs fois, on est "victime" d'une contrepied par un des "experts " du forum (le mot expert et les guillemets n'ont rien de tendancieux, c'est juste que là tout de suite je ne trouve rien de mieux).
Là c'est vrai que si avait mal tourné, on aurait plutôt eu des "il aurait aller au fond du magasin et téléphoner au secours" ou "se saisir de tout objet pouvant être une arme"...
D'un point de vue personnel plus je m'intéresse à la question de savoir comment je réagirais? plus je me rends compte que je n'en sais rien parce que ça va dépendre de tout un tas de facteur (ma forme physique, psychique, émotionnel, de l'état de mon instinct du moment sur la perception de la nature de la violence, et bien d'autres choses encore... que je pourrais appeler le "filtre")... Pire ma façon de réagir à deux situations similaires pourraient être totalement différente... Les deux solutions pourraient être bonnes, mauvaise ou parfaitement adaptées, l'une bonne l'autre mauvaise et vice versa... Pas de réponse toute faite ni passe partout finalement.
Et je pense que la plupart des personnes qualifiées ici présente auraient tendance à penser la même chose, sauf qu'une fois écrite, quel que soit le support, le lecteur a tendance à prendre tout ça pour parole d'Evangile. On a beau faire, on aime avoir des dogmes (et c'est souvent inconscient).
Je peux me tromper mais il est fort possible que lorsque quelqu'un de qualifié (tiens c'est mieux ça "quelqu'un de qualifié") donne une réponse, on est nombreux à être d'accord avec lui, et je me demande si finalement il y a vraiment une réponse à apporter...