Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mes recettes de "sorcière" version EDC et SDC  (Lu 23289 fois)

27 juillet 2012 à 22:12:45
Réponse #50

French Kiss

"Si tu veux faire intervenir une phase aqueuse, et obtenir une crème au sens littéral du terme (cosmétique), va falloir jouer avec de la cire émulsifiante et respecter certaines règles, ce qui est du coup un poil plus complexe (si ça y a des intéressés, je veux bien expliquer)"

Ho oui, chic! chic! chic! merci de nous faire partager, c'est chouette! :doubleup:

Perso je suis un peu basique: de l'huile de menthe pour les bosses et les gonfles, de l'huile de melaleuca pour les plaies et autres petites irritations dues aux champignons/bacteries/acariens. Un flacon de chaque dans la trousse bobologie, ca aide bien.

Parfois j'essaye des trucs, dont celui-ci qui a eut l'heur de presque fonctionner  ::) :
   1 part cire d'abeille (env. 20ml)
+ 2 parts huile d'amande douce
+ 1/4 part huile d'orange
+ 1/4 part eau demineralisee...
+ 1 dizaine de gouttes HE de cannelle
+ 1 dizaine de gouttes HE de melaleuca
a peu pres dans l'ordre, les 3,5 parts au bain marie, touillage jusqu'a demi-refroidissement (a la louche), ajout des HE et re-touillage tant que cela reste possible, eh bien...  :-\

je tentais de faire une creme cicatrisante /desinfectante et je me suis retrouve avec un joli bloc un peu humide, assez eloigne du concept de creme mais finalement assez efficace pour traiter les irritations/plaies des espaces inter-digites de mes petits petons, pour peu qu'on frotte bien jusqu'a ce que fonde et penetre le produit au contact de la peau... mais la prochaine fois, si je peux arriver a faire une creme, je dis pas non  8)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

28 juillet 2012 à 09:52:02
Réponse #51

Svava (alias Hedera)

Alors, on commence par quelques point d'attention à retenir pour réussir une crème :

Il faut de la cire émulsifiante (je conseille Olivem 1000 ou la cire n°2 dispo chez Aroma-Zone) pour faire une crème... y en a qui prétendent que la cire d'abeille suffit, sauf qu'elle émulsifie beaucoup moins bien. D'aucuns le font paraît-il, n'empêche que j'attend toujours de voir de visu leur crème!

D'autre part, dans une crème, on met très peu de cire, surtout celle d'abeille qui a un fort pouvoir solidifiant, d'où l'effet "bloc" :D  En outre, elle est occlusive, donc c'est bien pour protéger des gerçures etc, mais on s'arrête là.  Perso, je n'en mets jamais dans mes crèmes pour le visage et le corps, uniquement dans mes onguents.

Je recommande chaudement l'utilisation d'une balance au miligramme près (à moins de faire de grosses quantités de crèmes, mais là se pose le problème de conservation, j'en parlerai après).  AZ en vend évidemment, ma première est de chez eux et est assez vide tombée en rade... (z'en ont une nouvelle, je n'ai pas testé). On m'en a offert une (elle a été achetée sur ebay, état neuf) qui est utilisée normalement pour peser les pièces de  monnaie, ou les bijoux, je ne sais plus, et celle-là me satisfait pleinement! En plus, moins cher que la balance d'AZ, tout benef...

Autre ustensile indispensable, le fouet.  Y'en a qui utilise un mini fouet électrique (celui d'AZ, ou genre fouet à capuccino), le problème est qu'il apporte beaucoup trop d'air dans la crème (mauvais pour la conservation!), ça a tendance à gicler partout à moins de fouetter dans un bol très profond (mais dans ce cas c'est galère pour bien récupérer toute la crème une fois terminée) et enfin la pile s'épuise très vite et rend l'âme toujours au moment crucial évidemment!  >:( Bref, je préfère le fouet manuel... alors si le mini fouet d'AZ est trop petit (à mon goût), un fouet à sauce (un peu plus grand que le mini, mais bien plus petit que le classique fouet à cuisine),que l'on trouve même dans un (grand) supermarché lambda, est parfait!  Pourvu qu'il soit en inox, par pitié...

Ne surtout pas utiliser de l'eau du robinet, de source, minérale... même bouilllie... sous peine de voir se former une jolie mousse verte sur sa crème au bout de quelques jours... je parle d'expérience(s) ... et ne privilégier que l'eau distillée (pharmacie, pas cher) l'hydrolat (eau florale, qui est également obtenue par distillation).

Encore un indispensable, peut-être celui qui l'est le plus d'ailleurs, le conservateur.  Si phase aqueuse il y a, le conservateur (antibactérien) DOIT être de la partie. Y en a des synthétiques agréés par les labels bio, comme Cosgard (dispo chez AZ), mais je préfère quand même le naturel EPP (extrait de pépins de pamplemousse) qui pose moins de problèmes d'irritation (perso, j'en ai jamais eu) et à d'autres vertus (AZ...). L'EPP n'est juste pas compatible avec la gomme xanthane, mais je m'en fout vu que je n'en utilise pas...

Je crois avoir faire le tour... je poste déjà ça, et je reviens avec la recette, enfin ma recette (il y en a d'autres évidemment, mais cela me convient bien, je ne la change donc pas d'un yota, ou presque).  Je commenterai ta recette également French Kiss, y a des p'tites choses qui m'ont fait sourire voire tiquer quand même... mais au moins, tu te lances, et ça, c'est tout à ton honneur car peu osent franchir le pas :up:
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

28 juillet 2012 à 12:18:01
Réponse #52

Nävis

Avec le dioxyde de titane, on n'est plus dans les recettes de sorcières, mais dans la chimie industrielle.
C'est pas parceque c'est touillé à la main dans un creuset de terre cuite que c'est sain!
 :o

Le titane a la particularité d'être implantable, on n'a encore jamais rencontré personne qui y soit intolérant.

Le métal n'a pas les mêmes caractéristiques chimiques et biologiques que le TiO2!

1) Tu présentes une recette avec du dioxide de titane:
Qui est justement un matériau dont l'usage sans discernement est de plus en plus controversé.
Qui est soupçoné d'avoir des effets inflammatoires. Effets démontrés dans des expériences sur les rongeurs et sur des cellules humaines.
De plus, il se présente sous une forme de plus en plus fine, ce qui pose des problèmes dans le corps humain, qui ne sait pas trop s'en débarasser. Nanoparticules...
Considéré par les associations de consommateurs comme bien trop répandu comparé aux avantages qu'il peut apporter, et sans que le consommateur puisse évaluer son utilité, ni la forme sous laquelle il a été incorporé (nanoparticule ou pas).

Qu'un personne intolérantes aux filtres solaires chimiques et devant absolument se tartiner de crème, emploie une protection avec du TiO2, cela me parait sensé.
Mais qu'il soit rajouté à une recette de pâte dentifrice pour un aspect opaque et blanc, je trouve cela plus douteux.

2) Qui c'est le "on" de "on n'a encore jamais rencontré..."?
Les fabricants de prothèses ou les sites vantant les prothèses dentaires?
Ou les chercheurs et les médecins, qui travaillent avec ce matériau - qui a beaucoup d'avantages sur d'autres - mais n'est pas non plus parfait.

02 août 2012 à 15:14:31
Réponse #53

AD

Ne surtout pas utiliser de l'eau du robinet, de source, minérale... même bouilllie... sous peine de voir se former une jolie mousse verte sur sa crème au bout de quelques jours... je parle d'expérience(s) ... et ne privilégier que l'eau distillée (pharmacie, pas cher) l'hydrolat (eau florale, qui est également obtenue par distillation).

J'ai toujours utilisé de l'eau minérale (bouteille neuve, ouverte juste avant le mélange), et jamais eu de soucis  ;)

08 août 2012 à 13:21:01
Réponse #54

Spire

Merci pour ta recette Hedera. Je vais essayer.
De mon coté j’ai essayé de me faire une crème « pieds », un peu plus compliquée avec une phase aqueuse. La voici :

Phase huileuse :
Beurre de Karité          20g
Caprylis*                   10g
Olivem 1000                8g
Cire d’abeille                5g
Huile d’olive                 5g
Glycérine végétale        5g
Acide stéarique            4g
Macérât huileux d’Aloe   3g

Phase aqueuse :
Eau + infusion sauge*    40g
EPP*                       0,5-1g

La phase huileuse est portée à 60-70° au bain marie.
Pour la phase aqueuse (infusion) on attend que la température de l’infusion descende à 60-70°, et on ajoute l’EPP avant de faire le mélange des 2 phases.
A la fin on rajoute les HE suivantes (et on mélange à nouveau) :

HE Lavandin                10 gouttes
HE Romarin ABV            5 gouttes
HE Pamplemousse         5 gouttes   

* Caprylis : huile de coco fractionnée (huile dite « sèche » car absorbée rapidement par la peau, et sans odeur)
* Infusion sauge (10 min) : 150g d’eau + 10 g de feuilles de sauges (du jardin) coupées.
* EPP : Extrait de pépins de pamplemousse (antiseptique)

La consistance est assez réussie je trouve, par contre malgré l’utilisation d’EPP j’ai eu quelques moisissures. Mais je n’avais pas pris d’eau déminéralisée mais de l’eau minérale. De plus ma balance n’est pas assez précise, je vais devoir investir pour peser plus juste.
Si tu constates d’autres problèmes ou erreurs signalent les moi.
« Modifié: 08 août 2012 à 13:29:40 par Spire »

08 août 2012 à 20:15:22
Réponse #55

Svava (alias Hedera)

Citation de: Nävis
Avec le dioxyde de titane, on n'est plus dans les recettes de sorcières, mais dans la chimie industrielle.
C'est pas parceque c'est touillé à la main dans un creuset de terre cuite que c'est sain!

En effet, le dioxide de titane ne m'inspire pas vraiment non plus... mais en dehors des risques de ce dernier, j'avoue avoir de plus du mal à utiliser des extraits aussi "travaillés", à comprendre fort éloignés de ce que l'on peut trouver dans la nature.  Je ne sais pas si mes propos sont vraiment clairs, disons qu'un hydrolat ou une teinture alcoolique (que je peux faire moi-même) me parle plus qu'un oxyde ou autre extrait dans le même genre (que je ne peux pas faire moi-même)... J'ai de l'oxyde de zinc acheté il y a un moment, ben le sachet est toujours hermétiquement clos... En même temps, ces substances s'utilisent surtout dans la confection de crème solaire, ce que je ne fabrique pas (et ne suis pas convaincue de pouvoir fabriquer étant donné les composants nécessaires), vu que je ne vais pour ainsi dire jamais en plein soleil  ;D

Citation de: Spire
par contre malgré l’utilisation d’EPP j’ai eu quelques moisissures. Mais je n’avais pas pris d’eau déminéralisée mais de l’eau minérale

Certains parviennent à ne pas avoir de moisissures avec de l'eau minérale, mais c'est loin d'être une généralité... perso je m'abstiens donc et ne recommande pour cette raison pas autre chose que de l'eau distillée ;) On peut évidemment utiliser un conservateur plus puissant que l'EPP, mais dans ce cas on s'éloigne du naturel et on vire synthétique, ce qui ne rentre pas du tout en adéquation avec mon approche du "home made" (mais ça aussi, c'est personnel).

Pour le reste de ta recette, je ne vois pas d'autres "problèmes".  Le choix des ingrédients est question de goût.  Pour la phase aqueuse, tu peux remplacer l'infusion de sauge par une part d'eau distillée (que tu fais chauffer) et une part d'hydrolat de la même plante (que tu rajoutes à froid un fois les phases huileuse et aqueuse mélangées - vu que l'hydrolat est issu de la distillation, pas de souci). En ce qui concerne la balance au gr près (minimum), elle devient très souhaitable dès lors que l'on travaille avec de la cire émulsifiante, car le moindre gramme fait la différence de texture et de qualité d'émulsion (et donc de conservation).

Je n'ai pas oublié : je reviens poster ma recette de crème (elle est très minimaliste, j'ai horreur de m'encombrer), très vite... si si... c'est qu'en ce moment (euh, comme d'habitude...) je manque de temps...  :-[
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

10 août 2012 à 18:17:05
Réponse #56

Svava (alias Hedera)

Citation de: French Kiss
Perso je suis un peu basique: de l'huile de menthe pour les bosses et les gonfles, de l'huile de melaleuca pour les plaies et autres petites irritations dues aux champignons/bacteries/acariens. Un flacon de chaque dans la trousse bobologie, ca aide bien.

Je suis "basique" moi aussi, je n'aime pas m'encombrer d'ingrédients ceci cela.  Mes préparations ne contiennent que l'essentiel (à mes yeux) et restent minimalistes. Par contre, je ne sais pas ce que tu entends par huile de menthe ou de melaleuca (tea tree je suppose?) : huiles essentielles pures ou diluées dans de l'huile végétale?  J'éviterais la première possibilité en ce qui me concerne ;

Parfois j'essaye des trucs, dont celui-ci qui a eut l'heur de presque fonctionner  ::) :
   1 part cire d'abeille (env. 20ml)
+ 2 parts huile d'amande douce
+ 1/4 part huile d'orange
+ 1/4 part eau demineralisee...
+ 1 dizaine de gouttes HE de cannelle
+ 1 dizaine de gouttes HE de melaleuca
a peu pres dans l'ordre, les 3,5 parts au bain marie, touillage jusqu'a demi-refroidissement (a la louche), ajout des HE et re-touillage tant que cela reste possible, eh bien...  :-\

Troque ta cire d'abeille contre de la cire émulsifiante, ça fonctionnera bien mieux ;)  La première est super pour solidifier la préparation (j'imagine le bloc obtenu avec une telle quantité ;D), mais pour l'émulsion...

Soit prudent avec l'HE de cannelle, elle est très dermocaustique.  Personnellement, je l'oublie dans les onguents et crème (et pourtant je raffole de son parfum...), même à hauteur d'une goutte dans 10 ml d'huile végétale, ma peau réagit violemment :( Maintenant, tout le monde n'est pas aussi réactif non plus, mais elle reste une de ces HE à manipuler avec précaution.

J'ai cessé de travailler avec l'huile d'amande douce car elle s'oxyde trop vite (et devient comédogène). Même si je reconnais son incroyable douceur (elle porte bien son nom)...

Ce qui me fait tiquer dans ta préparation, c'est l'absence de conservateur, indispensable lorsqu'une phase aqueuse intervient.  D'autant plus avec l'instabilité de ton émulsion...

Voilà pour mes deux baies... oui, je me suis dit que j'allais prendre le pli du forum : deux sous, deux gouttes... deux baies j'ai pas encore vu, et ça va bien avec mes plantes, ma gourmandise, tout ça  ;D

10 août 2012 à 18:57:22
Réponse #57

Svava (alias Hedera)

Voici la recette de base de ma crème, que je ne change plus depuis plusieurs années vu que sa tenue et sa texure sont impec' :

Crème pour le visage et le corps (parce que faire une crème différente pour l'un et l'autre, ça m'emm...)

30% d'eau distillée
30% d'hydrolat(s)
20% d'huile(s) végétale(s)
8% de gel d'aloe vera (si je n'en ai pas, j'augmente simplement la teneur en eau distillée et hydrolats)
8% cire émulsifiante (pour ma part, olivem 1000)
2% de beurre végétal (en général, j'utilise du karité)
1% d'huile(s) essentielle(s)
1% EPP (extrait de pépins de pamplemousse)

Préparation

Mettre au bain marie deux récipients en verre (type pyrex), l’un avec la cire émulsifiante, le beurre et l’huile végétale (uniquement l’huile d’olive et de jojoba, les huiles fragiles seront ajoutées hors du feu), l’autre avec l’eau distillée. Laisser la température grimper jusqu’à 60° à 70° (selon émulsifiant).
Pendant ce temps, un autre récipient (un simple verre convient très bien) avec le ou les hydrolats, l’aloe vera et l’EPP (ces ingrédients ne supportent pas la chauffe).
Sortir la phase huileuse de son bain marie et y ajouter lentement la phase aqueuse sans cesser de mélanger énergiquement au fouet (le mien est manuel, je n'aime pas les fouets électriques qui amènent trop d'air dans la crème, et qui redécorent la cuisine... et puis, le jour où il n'y aura plus d'électricité... ;D).  Après quelques instants, ajouter (s'il y en a) les huiles fragiles, et enfin la ou les huiles essentielles. Fouetter jusqu’à ce que la crème soit onctueuse (mais pas mousseuse, car si la quantité double de volume, elle se liquéfiera également très vite) et à température ambiante (on peut placer le récipient dans l'eau froide pendant le "fouetage" afin d'accélerer le refroidissement).
Verser délicatement dans un pot fermant hermétiquement, préalablement désinfecté (au bain marie si c’est du verre, à l’alcool si c’est du plastique.  Perso je passe à l'alcool même le verre, mais ch'uis une maniaque ;)).  Tapoter le pot sur la table pour que la crème se mette de manière homogène et afin d'éviter les bulles d’air (ennemi de la conservation).

Utilisation

Avec une spatule ou des doigts propres (lavés au savon neutre), prélever une noisette de crème et appliquer sur une zone de la peau puis masser doucement pour faire pénétrer.  Recommencer autant de fois que nécessaire sur le reste du visage/corps, sachant que peu de crème est nécessaire pour bien hydrater, surcharger ne ferait que boucher les pores de la peau et laisser un film gras.

Conservation

Etant donné que cette préparation contient une phase aqueuse, elle se conserve jusqu'à trois mois dans un endroit pas trop chauffé (je la tue en un mois et demi, donc jamais fait le test des trois mois... par contre le copain a qui j'ai appris à tambouiller le fait régulièrement et n'a jamais rencontré de problèmes de conservation).  Elle peut être stockée dans le réfrigérateur, ce qui a également pour avantage de la garder assez épaisse.  Stockée dans la salle de bain, elle aura tendance à plus ou moins se liquéfier, ce qui n’enlève rien à son efficacité. Pour ma part, lorsqu'il fait très chaud (comme en ce moment), je préfère garder ma crème systématiquement au frigo.

25 août 2012 à 11:52:00
Réponse #58

Calypso

Autre ustensile indispensable, le fouet.  Y'en a qui utilise un mini fouet électrique (celui d'AZ, ou genre fouet à capuccino), le problème est qu'il apporte beaucoup trop d'air dans la crème (mauvais pour la conservation!), ça a tendance à gicler partout à moins de fouetter dans un bol très profond (mais dans ce cas c'est galère pour bien récupérer toute la crème une fois terminée) et enfin la pile s'épuise très vite et rend l'âme toujours au moment crucial évidemment!  >:(

Merci pour tes recettes  :) !
J'ai à très peu de choses près la même recette visage/corps et c'est vrai qu'elle est top, je modifie seulement les HV, HA et HE suivant la saison (été/hiver) pour adapter la crème, mais la base reste la même. Je rajoute juste de la glycérine végétale (en très petite quantité pour éviter que ça ne fasse l'effet inverse et assèche).

Pour le fouet, certains utilisent celui-ci : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30100041/
le mousseur à lait d'Ikéa ! Peut être que tu connais ? J'ai essayé et adopté : il fait une crème assez aérienne certes, mais pas trop non plus donc pour la conservation ça passe (ceci dit, j'utilise un pot profond et peu large). Mais bon après j'ai jamais eu à garder une crème plus d'un mois (à croire que je la bouffe !) donc je peux pas vraiment te dire si ça tiendrait plus longtemps...

"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

25 août 2012 à 22:08:19
Réponse #59

French Kiss

Je suis "basique" moi aussi, je n'aime pas m'encombrer d'ingrédients ceci cela.  Mes préparations ne contiennent que l'essentiel (à mes yeux) et restent minimalistes. Par contre, je ne sais pas ce que tu entends par huile de menthe ou de melaleuca (tea tree je suppose?) : huiles essentielles pures ou diluées dans de l'huile végétale?  J'éviterais la première possibilité en ce qui me concerne ;

Pour la bobologie je les utilises diluees, ici je les trouve toute prete a l'emploi en magasin (DM en Allemagne).

Troque ta cire d'abeille contre de la cire émulsifiante, ça fonctionnera bien mieux ;)  La première est super pour solidifier la préparation (j'imagine le bloc obtenu avec une telle quantité ;D), mais pour l'émulsion...

Soit prudent avec l'HE de cannelle, elle est très dermocaustique.  Personnellement, je l'oublie dans les onguents et crème (et pourtant je raffole de son parfum...), même à hauteur d'une goutte dans 10 ml d'huile végétale, ma peau réagit violemment :( Maintenant, tout le monde n'est pas aussi réactif non plus, mais elle reste une de ces HE à manipuler avec précaution.

J'ai cessé de travailler avec l'huile d'amande douce car elle s'oxyde trop vite (et devient comédogène). Même si je reconnais son incroyable douceur (elle porte bien son nom)...

Ce qui me fait tiquer dans ta préparation, c'est l'absence de conservateur, indispensable lorsqu'une phase aqueuse intervient.  D'autant plus avec l'instabilité de ton émulsion...

Voilà pour mes deux baies... oui, je me suis dit que j'allais prendre le pli du forum : deux sous, deux gouttes... deux baies j'ai pas encore vu, et ça va bien avec mes plantes, ma gourmandise, tout ça  ;D

Je ne savais pas pour l'HE de cannelle, je ferai attention la prochaine fois. Pour la conservation j'ai pense que l'huile d'orange pouvait aider, en tout cas jusqu’à aujourd'hui pas de trace de moisissure sur le bloc. Merci pour la recette de crème, pas sur que j'essaye un jour, ca parait pas super simple pour un bleu comme moi en la matiere.
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

05 septembre 2012 à 16:12:33
Réponse #60

Svava (alias Hedera)

@ Calypso : le mousseur d'Ikéa, c'est à peu de choses près ce que propose AZ (fonction mousseur mais aussi fonction fouet et autres).  Au début, j'utilisais cet appareil également, l'émulsion prend plus vite (vu que ça "bat" plus vite que manuellement) et il y a moins de risques de ratage au début.  Mais une fois qu'on a pris la main, le fouet à main fait tout aussi bien le travail.  Mon choix pour le manuel plutôt que l'électrique s'explique ainsi :

- quand ça fouette trop vite, y a également plus d'air introduit dans la préparation.  Résultat : conservation plus à risques, mais surtout un préparation qui double de volume car bien mousseuse.  Ça a l'air sympa comme ça, mais quand le tout retombe comme un flan, enfin, comme un lait, quelques jours plus tard, ça l'est plus trop... (sans parler que ça gicle partout avec ce genre de bidule, et ça m'énerve...)

- Je n'aime pas dépendre de l'électricité, je préfère pouvoir m'appuyer sur l'énergie fournie par "l'huile de coude"... à moins d'un bras ou poignet cassé, pas de risque de panne et j'aurai toujours ce qu'il faut sous la main!  ;D Je suis une rustique, bah oui...

- J'ai râlé le jour où la pile est morte, que j'ai ouvert l'appareil et q'un petit machin chose m'est resté dans la main... petit machin chose (une tige de métal dont je n'ai pas compris la fonction) qui n'aurait pas du y être, dans ma main, mais rester dans l'appareil (où ça? mystère...).  Oui, rustique et brute de décoffrage  ;#

- J'aime bien mon fouet, l'est joli tout en inox, il fait bien le boulot, est solide et facile à nettoyer.  C'est ma baguette magique de tambouillage quoi! Rustique, brute de décoffrage et sorcière de surcroît  ;)

@ French Kiss : Les HE peuvent aider à conserver la préparation lorsqu'elles interviennent à forte dose (20% il me semble, à vérifier...), mais ce dosage est à éviter à moins d'application très locales (et encore, ça dépend des HE).

Par contre, je t'encourage à essayer de faire une crème, c'est bien moins compliqué qu'il n'y paraît. Perso, j'ai jamais utilisé de thermomètre, les seuls outils réellement indispensables (en dehors des récipients évidemment) sont le fouet et la balance de précision. Tu respectes les dosages et ça roule... Au début, j'ai eu un ou deux ratages, genre la préparation qui reste ou devient liquide, mais un "lait" est tout aussi efficace qu'une crème.  Par la suite, tu prendras la main (c'est une question de "battage" en général, d'où le choix de beaucoup pour le fouet électrique ou le mousseur).

08 décembre 2012 à 09:58:26
Réponse #61

Svava (alias Hedera)

Pour ceux et celle que ça intéresse, jai publié sur mon blog la recette complète de mon onguent "bosses" (sur le forum, j'ai posté une variante simplifiée) : http://sorcellerie-ambronyx.blogspot.fr/2012/12/longuent-contre-les-bosses.html  ;)

Je profite de ce message pour faire un retour sur l'intégration d'une teinture alcoolique dans un onguent (je le rappelle : huile + cire ou huile + beurre + cire, pas de phase aqueuse donc), à hauteur de 10% :

Faire fondre au bain marie les cires (moitié cire d'abeille + moitié cire émulsifiante) et le beurre végétal (karité pour moi), ajouter l'huile en même temps si c'est de l'olive ou du jojoba, ou après que les deux premiers ingrédients soient fondus si c'est une huile fragile ou un macérat.

Rajouter au goutte à goutte la teinture mère sans cesser de touiller (ouais, c'est du boulot, mais c'est le secret d'un onguent réussi!) puis couler dans des petits pots. Pour info, plus on touille jusqu'à ce que l'onguent commence à prendre (itou dans les petits pots, faut donc le faire tout en douceur), plus l'homogénéité sera garantie...

Mon premier essai intégrant de la teinture fut l'onguent "dodo", car son but est de détendre, aider à dormir et faire de beaux rêves (enfin, j'm'en fous un peu qu'ils soient beaux, pourvu qu'ils soient intéressants!).  Donc, base de cires, beurre et jojoba (pour sa quasi absence d'odeur, disons que celle de noix se marie bien mieux que celle d'olive avec la teinture et he utilisées dans le cas présent!), he de mandarine rouge et teinture de vanille maison.  Rhaaa, la vanille... sauf que j'avais ajouté la teinture de benjoin (maison aussi, que j'adore aussi)!  Pas grave, je rajoute celle de vanille ensuite (et me retrouve donc avec 15% de teinture alcoolique dans mon onguent, bref...). Une merveille cet onguent, une merveille... (à appliquer sur le front, les tempes et l'intérieur des poignets... puis moi je me frottes les main ensuite, mmmh...)
« Modifié: 08 décembre 2012 à 10:22:12 par Svava (alias Hedera) »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //