Alors, on commence par quelques point d'attention à retenir pour réussir une crème :
Il faut de la cire émulsifiante (je conseille Olivem 1000 ou la cire n°2 dispo chez Aroma-Zone) pour faire une crème... y en a qui prétendent que la cire d'abeille suffit, sauf qu'elle émulsifie beaucoup moins bien. D'aucuns le font paraît-il, n'empêche que j'attend toujours de voir de visu leur crème!
D'autre part, dans une crème, on met très peu de cire, surtout celle d'abeille qui a un fort pouvoir solidifiant, d'où l'effet "bloc"

En outre, elle est occlusive, donc c'est bien pour protéger des gerçures etc, mais on s'arrête là. Perso, je n'en mets jamais dans mes crèmes pour le visage et le corps, uniquement dans mes onguents.
Je recommande chaudement l'utilisation d'une balance au miligramme près (à moins de faire de grosses quantités de crèmes, mais là se pose le problème de conservation, j'en parlerai après). AZ en vend évidemment, ma première est de chez eux et est assez vide tombée en rade... (z'en ont une nouvelle, je n'ai pas testé). On m'en a offert une (elle a été achetée sur ebay, état neuf) qui est utilisée normalement pour peser les pièces de monnaie, ou les bijoux, je ne sais plus, et celle-là me satisfait pleinement! En plus, moins cher que la balance d'AZ, tout benef...
Autre ustensile indispensable, le fouet. Y'en a qui utilise un mini fouet électrique (celui d'AZ, ou genre fouet à capuccino), le problème est qu'il apporte beaucoup trop d'air dans la crème (mauvais pour la conservation!), ça a tendance à gicler partout à moins de fouetter dans un bol très profond (mais dans ce cas c'est galère pour bien récupérer toute la crème une fois terminée) et enfin la pile s'épuise très vite et rend l'âme toujours au moment crucial évidemment!

Bref, je préfère le fouet manuel... alors si le mini fouet d'AZ est trop petit (à mon goût), un fouet à sauce (un peu plus grand que le mini, mais bien plus petit que le classique fouet à cuisine),que l'on trouve même dans un (grand) supermarché lambda, est parfait! Pourvu qu'il soit en inox, par pitié...
Ne surtout pas utiliser de l'eau du robinet, de source, minérale... même bouilllie... sous peine de voir se former une jolie mousse verte sur sa crème au bout de quelques jours... je parle d'expérience(s) ... et ne privilégier que l'eau distillée (pharmacie, pas cher) l'hydrolat (eau florale, qui est également obtenue par distillation).
Encore un indispensable, peut-être celui qui l'est le plus d'ailleurs, le conservateur. Si phase aqueuse il y a, le conservateur (antibactérien) DOIT être de la partie. Y en a des synthétiques agréés par les labels bio, comme Cosgard (dispo chez AZ), mais je préfère quand même le naturel EPP (extrait de pépins de pamplemousse) qui pose moins de problèmes d'irritation (perso, j'en ai jamais eu) et à d'autres vertus (AZ...). L'EPP n'est juste pas compatible avec la gomme xanthane, mais je m'en fout vu que je n'en utilise pas...
Je crois avoir faire le tour... je poste déjà ça, et je reviens avec la recette, enfin
ma recette (il y en a d'autres évidemment, mais cela me convient bien, je ne la change donc pas d'un yota, ou presque). Je commenterai ta recette également French Kiss, y a des p'tites choses qui m'ont fait sourire voire tiquer quand même... mais au moins, tu te lances, et ça, c'est tout à ton honneur car peu osent franchir le pas