T'façons on les veut tous ! 
bin voila, plus si tu veux mais pas moins 

Ok, noté, le suivant sera le déo

Je mets mon blabla interne en forme et je reviens vous poster ça...
Entre temps, quelques réponses déjà :
@ Ishi
Me suis demandée comment deux phases huileuses (le cire est considérée comme telle) pouvaient autant se déphaser... sans eau, point de déphasage, logiquement...
J'ai compris en allant zieuter ta recette : l'alcool est le coupable! (j'en vois pas d'autre...). En effet, lorsqu'on ajoute de l'alcool à une phase huileuse, pas le choix, faut touiller jusqu'à refroidissement et durcissement...
@ plumok
Sans eau, c'est galère... et à coup de brassées sableuses (nettoyantes certes, quoique question hygiène ça reste discutable, mais surtout effet peeling!) sur les parties intimes, ouch... La seule alternative que je vois, c'est donc le système de lingettes, mais version home-made évidemment, sans alcool ni HE.
A la maison, on peut opter pour des lingettes lavables (en polaire tout doux par exemple, mais faut trouver une bonne âme prête à te les coudre, sinon les acheter toutes faites). En déplacement, c'est pas une super idée car ça prendra quand même de la place...
Donc, en rando & co, je vote pour les lingettes jetables MAIS écologiques (c'est le "moins pire"), accompagnée d'un petit flacon (en plastique, plus léger) de "potion" maison pour humecter les dites lingettes :
Possibilité 1, la lotion, qui ne contient donc que de "l'eau", c'est à dire mélange d'hydrolats doux (hamamélis, matricaire, camomille...) et gel d'aloe vera.
Possibilité 2, le biphasé, donc une phase aqueuse (hydrolats, gels) et une phase huileuse (huile d'olive ou autre, l'idéal étant à mon sens une macération de souci/olive). Dans le flacon, on verse d'abord la "l'eau" puis l'huile, la seconde ralentira la prolifération microbienne de la première (même si tout reste évidemment relatif!).
Possibilité 3, l'émulsion, donc phase huileuse, phase aqueuse et émulsifiant (je parle plus base de ce dernier, dans ma réponse à Spire). En gros, c'est une crème.
Dans les trois versions, tu peux rajouter un peu de savon/shampooing doux liquide bio et nature (sans parfum ni colorant), mais ce n'est pas absolument indispensable à moins de grosses salissures. Par contre, l'ingrédient incontournable est le conservateur vu la présence d'eau!! Soit EPP (extrait de pépins de pamplemousse :
http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_extraitpamplemousse.asp), 100% naturel (et en plus antiseptique), ou bien de l'alcool benzylique (par ex Cosgard :
http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_conservateur_COSGARD.asp), conservateur synthétique mais plus costaud que l'EPP et accepté par Ecocert (c'est le conservateur que l'on trouve généralement dans les produits bio).
Y a moyen d'imbiber les lingettes avant utilisation et de les stocker, comme décrit ici
http://www.banlieusardises.com/lotion-nettoyante-pour-debarbouillettes-de-bebe, mais perso je n'aime pas trop cette méthode car elles ont tendances à sécher... et je ne suis pas convaincue de l'aspect innocuité "bactérienne" (même si on ne peut l'atteindre dans le home made, à moins d'avoir un laboratoire en bonne et due forme!) de celle-ci....
@ Spire
La crème solaire, je n'en ai jamais faite : jusqu'à ce jour, il n'existe pas de filtres solaires naturels efficaces que l'on puisse utiliser en home-made

Cependant, si ta peau est solide (pas comme ma peau de vampire, snif), tu peux tester une crème (donc émulsion) à base d'huile de sésame et contenant comme actif de l'oxyde de zinc (tous deux protecteurs anti-uv, à moindre mesure évidemment).
Pour faire une émulsion réussie, tu as principalement deux choix : la lécithine de soja qu'on trouve facilement en mag' bio (mais l'émulsion n'est pas toujours impec' et le résultat est quelque peu... gélatineux... pas glop...) et la cire émulsifiante. Pour avoir tester de tout, c'est la seconde qui a, et de loin, ma préférence, en particulier l'Olivem 1000 (
http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_emulsifiant_OLIVEM1000.asp) : facile d'usage, légère, hydratante, nourissante... elle a tout pour elle quoi!