Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mes recettes de "sorcière" version EDC et SDC  (Lu 23310 fois)

11 janvier 2012 à 23:12:48
Lu 23310 fois

Svava (alias Hedera)

Je sais, ça fait un moment que j'avais promis de poster mes recettes "tambouilles-santé" perso et home-made  :-[ ... alors voici déjà celle qui m'a été demandé en premier, que je vous présente en version simplifiée (la complète inclus des macérations de plantes préalables) :

Baume à lèvres

1 part (25%) de cire d’abeille.  
1 part (25%) de beurre de karité.
2 parts (50 %) d'huile végétale, genre olive ou jojoba qui ne craignent ni l'oxydation ni la chauffe (lors de la préparation).
Huile essentielle (maximum 1 goutte par tranche de 5ml, donc entre 0.5 et 1%), pas indispensable mais réel plus si on y est pas allergique, un mélange de Palmarosa et de Lavande est un bon compromis "soin purifiant et cicatrisant douceur".
Tubes ou petits pots de 5/10ml (en me servant d'une cuillère à café pour doser mes parts - une càc de cire, une de beurre et deux d'huile - je remplis deux tubes de 5ml).

Préparation

Mettre au bain marie (récipient en verre, type pyrex) la cire, le beurre et l’huile végétale.
Mélanger de temps à autre avec une cuillère ou similaire (plastique ou inox) pour aider les ingrédients à fondre et bien s’homogénéiser.
Sortir le récipient de la casserole, laisser un tout petit peu refroidir (le tout doit rester liquide!), incorporer les huiles essentielles et à nouveau bien mélanger.
Couler dans des tube/pots bien propres (les passer à l’alcool non dénaturé au préalable, à 70° si possible), et laisser reposer jusqu’à durcissement (environ 1 à 2 heures dans un endroit sec et loin de toute source de chaleur).

Utilisation

Appliquer sur les lèvres pour les soigner, les nourrir et les protéger (il m'arrive d'en mettre sur les mains/doigts ou autres gerçures quand je n'ai rien d'autre à disposition).
Ni colorant, ni conservateur, ni parfum synthétique... les peaux les plus sensibles (la mienne!) sont ravies!!

Conservation

Un baume ne contenant pas d’eau, il se conserve facilement 6 à 8 mois, à l’abri de l’humidité, de l’air et de la lumière (qui accélèrent tous deux l’oxydation). Attention à toujours bien refermer le tube/pot après application sur des lèvres/doigts propres.

Perso, je préfère les tubes (AZ est top, et pour les contenants et pour les matières premières : www.aroma-zone.com) car plus hygiéniques vu qu'on ne tripote pas le baume avec les doigts pour l'appliquer (pratique en extérieur!), mais on peut très bien utiliser des petits pots en plastique (c'est ce qui contient mes autres baumes et onguents).  Pour ceux n'aimant pas acheter par internet, on trouve les matières premières chez son apiculteur préféré (cire), au magasin bio (huiles essentielles et beurre de karité, non parfumé et bio of course), à l'épicerie du coin ou la grande surface (huile d'olive, première pression à froid et bio please!). Et les contenants, j'en ai souvent acheté chez les droguistes, voire fait de la récup (mais nettoyer un ancien tube de produit kkbeurk, c'est gonflant...).

D'autres recettes suivront, faut juste que je trouve le temps de les mettre sur papier (bah tout est dans ma tête!) et de les poster... (pfff, il est déjà 23h passées, suis crevée, me lève tôt demain... planning de m****...)

Hedera, "sorcière" à ses heures  ;)
« Modifié: 23 novembre 2012 à 21:07:50 par Svava (alias Hedera) »
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

11 janvier 2012 à 23:28:58
Réponse #1

oliv0808

sympa de partager les pages jaunissantes de ton grimoire  ;)  une idée de la prochaine?
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

12 janvier 2012 à 14:03:24
Réponse #2

Svava (alias Hedera)

Hum, j'me tate... déo ou onguent anti-bobo ou désinfectant ou...  ;D
(Bon, faut que j'me mette à l'écriture moi...)
« Modifié: 12 janvier 2012 à 18:54:16 par Hedera »
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

12 janvier 2012 à 14:05:30
Réponse #3

Pit

déo me tente bien perso....  ::)

Chouette recette, merci du partage, ça va surement plaire à Mme Pit

12 janvier 2012 à 14:11:52
Réponse #4

Torak

C'est pas mieux c'est different.

12 janvier 2012 à 14:29:52
Réponse #5

Karto

Hum, j'me tate... déo ou onguent anti-bobo ou désinfectant ou...  ;D

T'façons on les veut tous !  ;)

12 janvier 2012 à 14:36:08
Réponse #6

Ishi

Préparation

Mettre au bain marie (récipient en verre, type pyrex) la cire, le beurre et l’huile végétale.
Mélanger de temps à autre avec une cuillère ou similaire (plastique ou inox) pour aider les ingrédients à fondre et bien s’homogénéiser.
Sortir le récipient de la casserole, laisser un tout petit peu refroidir (le tout doit rester liquide!), incorporer les huiles essentielles et à nouveau bien mélanger.
Couler dans des tube/pots bien propres (les passer à l’alcool non dénaturé au préalable, à 70° si possible), et laisser reposer jusqu’à durcissement (environ 1 à 2 heures dans un endroit sec et loin de toute source de chaleur).

Je fais un peu le même style de pommade et d'ailleurs, j'en avais parlé dans le post suivant:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=6811.0
Par contre, pendant le refroidissement, je suis obligé de mélanger en permanence sinon j'ai l'huile d'olive et la cire d'abeille ont tendance à ne pas rester homogêne.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

12 janvier 2012 à 16:01:04
Réponse #7

boudasimboudette

Merci Hedera  :)
je suis bien intéressée par le déo ;)
L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner de prétexte.
— Beaumarchais

12 janvier 2012 à 16:35:12
Réponse #8

Chris-C

Salut,

ça fait un moment que je pense de contacter pour une solution hygiène en bivouac.
Mais le cahier des charges est chaud bouillant:

Pouvoir faire sa toilette intime sur au moins une semaine sans utiliser d'eau.

La problèmatique vient de l'alcool et des HE qui sont bien souvent trop agressive pour les zones intimes.
Les lingettes sur la durée je trouve presque que le remèdes est pire que le mal. sans parler de sentir le cul de bébé qui sort de la salle de bain.
j'aimerai aussi éviter des odeurs trop fortes et persistantes que l'on trouve dans la plupart des produits du commerce.

C'est pas facile hein, mais aprés mon trek dans le désert, j'étais content de pas repartir pour une semaine de plus....

Merci pour la recette du beaume des lèvres en tout cas, je test ça à ma prochaine commande HE.

a+

12 janvier 2012 à 16:52:49
Réponse #9

Spire

Merci pour ta recette Hedera.
Je me suis bricolé une crème du même style cet été (avec des quantités un peu au pif), ainsi qu'une crème solaire (mais elle est un peu trop huileuse par temps chaud).
Aurais-tu une recette de crème solaire (avec des oxydes comme filtre par exemple) ?
Connais-tu un produit naturel efficace pour faire une émulsion (mélanger corps gras et produits aqueux) ?
a+

12 janvier 2012 à 18:38:17
Réponse #10

oliv0808

T'façons on les veut tous !  ;)

bin voila, plus si tu veux mais pas moins  ;#

12 janvier 2012 à 18:46:01
Réponse #11

Svava (alias Hedera)

Citation de: Karto
T'façons on les veut tous !   ;D

Citation de: oliv0808
bin voila, plus si tu veux mais pas moins  ;#

:lol:

Ok, noté, le suivant sera le déo ;)  Je mets mon blabla interne en forme et je reviens vous poster ça...

Entre temps, quelques réponses déjà :

@ Ishi

Me suis demandée comment deux phases huileuses (le cire est considérée comme telle) pouvaient autant se déphaser... sans eau, point de déphasage, logiquement...
J'ai compris en allant zieuter ta recette : l'alcool est le coupable! (j'en vois pas d'autre...).  En effet, lorsqu'on ajoute de l'alcool à une phase huileuse, pas le choix, faut touiller jusqu'à refroidissement et durcissement...

@ plumok

Sans eau, c'est galère... et à coup de brassées sableuses (nettoyantes certes, quoique question hygiène ça reste discutable, mais surtout effet peeling!) sur les parties intimes, ouch... La seule alternative que je vois, c'est donc le système de lingettes, mais version home-made évidemment, sans alcool ni HE.

A la maison, on peut opter pour des lingettes lavables (en polaire tout doux par exemple, mais faut trouver une bonne âme prête à te les coudre, sinon les acheter toutes faites).  En déplacement, c'est pas une super idée car ça prendra quand même de la place...

Donc, en rando & co, je vote pour les lingettes jetables MAIS écologiques (c'est le "moins pire"), accompagnée d'un petit flacon (en plastique, plus léger) de "potion" maison pour humecter les dites lingettes :

Possibilité 1, la lotion, qui ne contient donc que de "l'eau", c'est à dire mélange d'hydrolats doux (hamamélis, matricaire, camomille...) et gel d'aloe vera.

Possibilité 2, le biphasé, donc une phase aqueuse (hydrolats, gels) et une phase huileuse (huile d'olive ou autre, l'idéal étant à mon sens une macération de souci/olive).  Dans le flacon, on verse d'abord la "l'eau" puis l'huile, la seconde ralentira la prolifération microbienne de la première (même si tout reste évidemment relatif!).

Possibilité 3, l'émulsion, donc phase huileuse, phase aqueuse et émulsifiant (je parle plus base de ce dernier, dans ma réponse à Spire).  En gros, c'est une crème.

Dans les trois versions, tu peux rajouter un peu de savon/shampooing doux liquide bio et nature (sans parfum ni colorant), mais ce n'est pas absolument indispensable à moins de grosses salissures.  Par contre, l'ingrédient incontournable est le conservateur vu la présence d'eau!! Soit EPP (extrait de pépins de pamplemousse : http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_extraitpamplemousse.asp), 100% naturel (et en plus antiseptique), ou bien de l'alcool benzylique (par ex Cosgard : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_conservateur_COSGARD.asp), conservateur synthétique mais plus costaud que l'EPP et accepté par Ecocert (c'est le conservateur que l'on trouve généralement dans les produits bio).

Y a moyen d'imbiber les lingettes avant utilisation et de les stocker, comme décrit ici http://www.banlieusardises.com/lotion-nettoyante-pour-debarbouillettes-de-bebe, mais perso je n'aime pas trop cette méthode car elles ont tendances à sécher... et je ne suis pas convaincue de l'aspect innocuité "bactérienne" (même si on ne peut l'atteindre dans le home made, à moins d'avoir un laboratoire en bonne et due forme!) de celle-ci....

@ Spire

La crème solaire, je n'en ai jamais faite : jusqu'à ce jour, il n'existe pas de filtres solaires naturels efficaces que l'on puisse utiliser en home-made :(  Cependant, si ta peau est solide (pas comme ma peau de vampire, snif), tu peux tester une crème (donc émulsion) à base d'huile de sésame et contenant comme actif de l'oxyde de zinc (tous deux protecteurs anti-uv, à moindre mesure évidemment).

Pour faire une émulsion réussie, tu as principalement deux choix : la lécithine de soja qu'on trouve facilement en mag' bio (mais l'émulsion n'est pas toujours impec' et le résultat est quelque peu... gélatineux... pas glop...) et la cire émulsifiante.  Pour avoir tester de tout, c'est la seconde qui a, et de loin, ma préférence, en particulier l'Olivem 1000 (http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_emulsifiant_OLIVEM1000.asp) : facile d'usage, légère, hydratante, nourissante... elle a tout pour elle quoi!  :love:

« Modifié: 12 janvier 2012 à 18:53:54 par Hedera »

12 janvier 2012 à 19:11:37
Réponse #12

leballer

Merci pour tes recettes,sympa de partager :up:

12 janvier 2012 à 22:15:08
Réponse #13

Élu russe

En passant, et sans être tout à fait dans le sujet, connaissez-vous le liniment oleo-calcaire ?

C'est en gros un mélange d'huile d'olive et de "calcaire" qui hydrate.

Ça remplace les crèmes, c'est écolo et ça coûte en pharmacie moins de 3 euros les 500 ml

12 janvier 2012 à 22:20:59
Réponse #14

oliv0808

le liniment sert principalement au nettoyage des peaux sensibles comme celle des bébés. il est fortement conseillé de ne s'en servir que dans ce but  ;)

Citation de: wikipédia
L'utilisation du liniment en tant que démaquillant ou en tant que crème hydratante présentent des risques non négligeables d'irritations voire de brûlures (dermatite de contact)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liniment_ol%C3%A9o-calcaire

12 janvier 2012 à 22:23:04
Réponse #15

Élu russe

Ok, je ne savais pas... Je m'en sers depuis des mois sans problème.

12 janvier 2012 à 23:22:20
Réponse #16

Svava (alias Hedera)

Je connais en effet le liniment, économique et facile à faire soi-même, je l'ai utilisé comme démaquillant à l'époque.  Perso, je n'adore pas, un peu trop huileux à mon goût, même si diablement efficace pour le débarbouillage...
Il faut l'utiliser avec un minimum de 50% d'huile (donc moitié huile, moitié eau de chaux), et veiller à ce que le mélange soit toujours bien homogène : gaffe au déphasage, l'eau de chaux seule est en effet très nocive pour la peau!

Même si je ne préfère pas faire l'usage d'eau de chaux, par goût personnel, par sécurité (l'eau de chaux reste potentiellement irritante, surtout pour les peaux/zones fragiles), et parce que je privilégie l'usage des plantes et leurs dérivés, c'est bien de préciser l'existence de ce mélange nettoyant, merci Elu Russe  :) Toutefois, je ne recommande pas celui-ci pour les parties intimes ;)
« Modifié: 12 janvier 2012 à 23:42:21 par Hedera »

13 janvier 2012 à 13:56:37
Réponse #17

Spire

Merci pour ta réponse. Et pour l'Olivem 1000.
Portant les filtres minéraux (oxyde de titane et de zinc) semblent être efficaces. On en trouve dans certaines crèmes dites bio. Un exemple :
http://www.melvita.fr/prosun-cr%C3%A8me-solaire-fps-20--sans-nanoparticules--certifi%C3%A9e-bio,2,2,5212,13055.htm
Je ne connais pas par contre les quantités à utiliser pour une bonne protection. Après ils ont un défaut : grosse tendance à blanchir la peau (on ressemble un peu à un clown), qu’on peut peut-être corriger avec une huile colorée en rouge orangé.

13 janvier 2012 à 14:10:18
Réponse #18

forezien

Hedera,
As tu un livre à nous recommander pour tous ce type de "recettes"? (creme, dentifrice, beaume, déo ...)

Merci  :doubleup:
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

13 janvier 2012 à 14:37:11
Réponse #19

restonica

Petite contribution : pommade à l'hélichryse (Immortelle d'Italie) souverain contre les pieds gonflés post randonnée  (la nature est bien faite: ;D j'en ai vu prés du départ/arrivée du GR20 à Calenzana), jambes lourdes , bref troubles de circulation veino lymphatique SANS plaie (ulcère etc..), hein..

Environ 2 poignées de fleurs séchées d'hélichryse mises avec un pain (200-250g) de margarine de qualité (tournesol, colza) au bain -marie doux  (ne pas dépasser 65° de préférence) remuer régulierement durant 2 heures, préparer un bocal type confiture en verre ébouillanté, filtrer en pressant dans une passoire inox ou un chinoix; laisser refroidir le pot puis garder au réfrigérateur.

A noter  que des grandes boites (L*r*al) convaincu des effets pharmacologiques  achéte et font planter de l'hélichryse pour leur crèmes haut de gamme ..

@+

13 janvier 2012 à 18:28:11
Réponse #20

boudasimboudette

j'ai testé des lingettes home made à base émulsion, au bout de quelques jours, ma peau était vraiment pas géniale là où je transpirais plus, peut-être mon mélange n'était pas bon... à base d'huile d'olive, et j'avais mis HE lavande vraie (la seule supportée sur muqueuse). Je vais tâcher de retrouver la recette pour transmettre plus précisément.

et l'extrait de pépin de pamplemousse ? est-ce que tu as essayé ? 
merci
L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner de prétexte.
— Beaumarchais

13 janvier 2012 à 19:35:59
Réponse #21

Svava (alias Hedera)

@ Spire

Pour la confection d'une crème solaire, premier problème : je n'ai jamais trouvé d'oxyde de titane (c'est vrai, j'ai pas été voir sur les sites US..., mais vu ce que ça risque de coûter, sans même parler des fdp, acheter une crème solaire bio top niveau risque d'être moins onéreux. Mon choix est vite fait). Deuxième problème : les labos pro ne risquant pas de dévoiler leurs recettes, les dosages des différents oxydes restent inconnus...  :(

@ Forezien

Ah!  Ca c'est comme demander après THE ultimate livre de survie... autant dire : y a pas!  ;D
Tu as les livres de Caly (http://www.calybeauty.com/page/Les-livres-de-Caly.aspx), que je n'ai pas eu en main mais qui ne doivent pas être trop mal vu le contenu de son blog... seul hic, à mon goût, parfois trop d'ingrédients différents, pas toujours évident à trouver pour certains, qui impliquent une grande consommation "cosméto home-made" pour d'autres.  

Il y a "1001 remèdes naturels" de Laurel Vukovic, pas mal non plus pour ce qui est de l'usage de préparations à utiliser dans l'immédiat.  Les rares "crèmes" qu'on y trouve, je doute de leur stabilité (prolifération bactérienne!) vu l'absence d'émulsifiant (émulsifier avec de la cire d'abeille, bonne chance...).

Je te passe les titres que je trouve inintéressants, voire "dangereux" (à comprendre pour la peau ou la santé), même si certains peuvent donner des idées (mais ça c'est quand on a déjà de l'expérience dans le domaine ;)).

Bref, y a pas UN livre, y en a plein, à regrouper, recouper, analyser... comme pour le domaine qui nous réunis sur ce forum quoi!  Et pareil pour la tambouille, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, ce que je partage avec vous ici est mon travail et ma recherche perso, mes nombreux tests et échecs, avant d'arriver à un résultat sur et concluant ;)

@ restonica

Oui, l'hélichryse est top pour toute ecchymose, bosse, entorse, cicatrice même ancienne et j'en passe! J'en met sous forme d'HE dans mon baume "anti-casse" (d'abord le deo on a dit  ;D)...

Pour cette recette de pommade, on utilise le système de l'enfleurage (j'adoooore, suis une grande fan du Parfum de Süskind!!), mais gaffe à la conservation vu l'excipient! Le beurre se conserve quoi, deux mois au frigo? Faut donc se dire que la tambouille ne se conservera pas plus longtemps, dans le meilleur des cas... Perso, j'opterais plutôt pour un beurre végétal type karité (consistance moyenne), coco (consistance dure) ou encore avocat (consistance molle) par exemple.

@ boudasimboudette

Tu t'es douté de ma question : quelle est la composition exacte de ton émulsion?  ;)

Pour l'EPP, oui, je l'utilise comme conservateur dans mes tambouilles contenant une phase aqueuse (voire uniquement une phase aqueuse).  Le seul risque est un déphasage éventuel (mais pas toujours) lorsque la tambouille ne contient pas assez d'huile ou pas assez d'émulsifiant, et il est incompatible avec certaines gommes (déphasage automatique).  M'en fous, je n'utilise pas les gommes...  Il fluidifie également un peu le tout.  Mais ça, c'est au début, une fois qu'on a compris comment fonctionne la bête, ce genre de problème n'est plus qu'un mauvais souvenir ;) Faudrait que je fasse un photo de ma prochaine crème...

13 janvier 2012 à 20:02:00
Réponse #22

boudasimboudette

Tu t'es douté de ma question : quelle est la composition exacte de ton émulsion?  ;)
;D  that's why je cherche dans mes piles de papiers THE recette merdique

Pour l'EPP, [...] Il fluidifie également un peu le tout.  Mais ça, c'est au début, une fois qu'on a compris comment fonctionne la bête, ce genre de problème n'est plus qu'un mauvais souvenir ;) 
c'est pour après le déo, c'est ça ?   ;#
— Beaumarchais

13 janvier 2012 à 20:11:49
Réponse #23

moss

hedera : pour info l'oxyde de titane c'est 11€/kg chez ceradel.
sinon, merci pour les recettes
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

13 janvier 2012 à 20:24:42
Réponse #24

restonica

Le beurre se conserve quoi, deux mois au frigo? Faut donc se dire que la tambouille ne se conservera pas plus longtemps, dans le meilleur des cas... Perso, j'opterais plutôt pour un beurre végétal type karité (consistance moyenne), coco (consistance dure) ou encore avocat (consistance molle) par exemple.
Ca dépend en fait: si c'est du ghee la conservation se fait sur un an ,au moins,au frigo;
sinon un pot doit faire en usage occasionnel (retour de rando engagée par ex) un à deux mois , sinon rien n'empéche d'en refaire au fur et à mesure avec les sommités florales séchées qui elles se conservent bien au frais et  à l'ombre sous vide par ex.

@+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //