Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cautérisation  (Lu 26338 fois)

22 décembre 2005 à 17:48:48
Lu 26338 fois

Ancien forum

Posté par Cloud inthesky

Salut !

Je ne sais pas si le sujet de la cautérisation a été abordé (en tout cas, je ne l'ai pas trouvé), mais j'aimerais savoir si cette méthode est plutôt bénéfique ou dangereuse en cas d'absence complet de materiel de premier soin.
En clair, vaut-il mieux brûler l'extrémité d'une artère qui fuit (en cas de blessure grave), vaut-il mieux laisser couler, ou existe-t-il d'autres méthodes (garrot, compression), et dans ce cas, qu'elles sont les meilleures ?

Voilà, a ++++++++

22 décembre 2005 à 17:51:09
Réponse #1

Ancien forum

Posté par guillaume

:o :o :o
Le theme à été abordé dans pas mal de topic, et retiens-en que tu fais plus de mal que de bien. Tu saigne et ensuite t'as une plaie qui saigne et qui est gravement brûlé  ::).
C'est à proscrir tout comme le garot  ::)

22 décembre 2005 à 17:51:10
Réponse #2

Ancien forum

Posté par James

nan, elle a pas ete abordee, c'est un signe...

22 décembre 2005 à 17:57:06
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Cloud inthesky

Je suis OK, le garrot est dangereux (risque de gangrène), et la cautérisation aussi. Mais comment faire pour arrêter une plaie qui saigne abondément (artère touchée) si on ne dispose de rien d'autre que ses mains, ses vêtements (pour faire pansement compressif ou garrot), un couteau (indispensable) et le tout aussi indispensable briquet ?
Il me semble que John Wiseman dans son dernier ouvrage (avnture et survie), dévellopé une petite partie sur cette méthode, sans indiquer qu'elle était rigouresement contre-indiqué.
Aussi, j'attends vos avis ;)

A++++++++

22 décembre 2005 à 18:25:44
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Pierrot

J. WISEMAN évoque la pose du garrot, à mon avis il n'insiste pas assez sur le danger que cela représente, il explique la ligature des artères en détail, mais ne parle pas de cautérisation du moins dans mon édition d' " aventures et survie dans la nature " qui date de 1987!

Donc, on peut déduire qu'un clamp sera bienvenu dans un kit de survie.

22 décembre 2005 à 18:28:06
Réponse #5

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: Pierrot link=1135270128/0#4 date=1135272344
Donc, on peut déduire qu'un clamp sera bienvenu dans un kit de survie.
C'est quoi  :-??

22 décembre 2005 à 18:30:58
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Pierrot

Ooops, c'est une pince hémostatique, Survivalfred nous en dira certainement plus là dessus.

22 décembre 2005 à 18:50:51
Réponse #7

Ancien forum

Posté par James

Les mains sont suffisantes pour arreter un flux de sang, faut mettre le doigt au bon endroit, c'est tout....

22 décembre 2005 à 20:35:59
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Pierrot

Oui, il faut aussi connaître les points de compression,  à ce jour je n'ai heureusement jamais eu à intervenir sur un tel type de blessure, la théorie est une chose, quand une vie est en jeu la pratique en est une autre.

22 décembre 2005 à 22:45:28
Réponse #9

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ben la cautérisation, c'est mal.

Voilà ;)

Tu ajoutes une brûlure à une plaie, et tu l'aggraves tout simplement.  Pas bien.  D'ailleurs, autant ça peut éventuellement arrêter un saignement sur des artérioles (les chirurgiens cautérisent à l'électricité sur de PETITS vaisseaux), autant sur une artère qui pisse ça ne sert strictement à rien.

Une artère qui pisse, c'est toujours de grosses emmerdes.  Faut comprendre que tous les tissus irrigués par l'artère ne sont plus irrigués, déjà.  Bref le temps compte.  Ensuite, il y a toujours des risques d'embolie par la suite (un caillot qui se ballade, etc.).  Bref, une hémorragie, même contrôlée, demande une prise en charge médicale immédiate.  C'est une urgence vitale, même quand ça ne saigne plus.  Sans compter le fait, bien évidemment, qu'il faudra souvent une chirurgie pour réparer les lésions périphériques (pour atteindre une grosse artère, en général faut tailler de la peau, du gras, du muscle et souvent autre chose (nerfs, membranes, tendons,  etc.).  

Le top c'est d'avoir un CHUT : coussin hémostatique d'urgence thuasme.  C'est volumineux, ça pèse 200 grammes, mais c'est d'la balle.  Ça inclut une éponse dense spéciale qui équilibre la pression sanguine interne et externe, et une bandelette élastique qui peut s'accrocher d'une main (comme ça tu peux maintenir la pression sur la plaie tout en accrochant la bande élastique).  Si la compression "de zone" ne suffit pas à contrôler l'hémorragie, idéalement il faut passer aux choses très sérieuses, à savoir clamper.

Clamper ça veut dire stopper le saignement en pincant ou bouchant le tuyau.  On peut pincer avec une pince hémostatique (si l'artère est accessible et qu'on peut l'atteindre).  On peut mettre le bout de son doigt dedans.  On peut prendre la pince bost qui traîne au fond de son sac et pincer, puis entortiller la pince pour la maintenir fermée, etc.  Tout est bon, tant que ça ne fuit plus.  On ne se préoccupe pas trop de l'infection ni de la stérilité à ce moment là.  L'idée est de sauver la vie de la personne à court terme.  Pour la suite on verra après.

Si clamper n'est pas possible, on peut aussi pincer le tuyau en utilisant les points de compression en amont de la plaie.  Dans l'aine pour la fémorale, entre le biceps et le triceps pour la brachiale, sous la clavicule pour la sous-clavière, etc.  C'est facile de voir si on appuie au bon endroit et assez fort.  Ça arrête de pisser immédiatement.  Tout le monde devrait les connaître, ces points là.  Ça marche, et sans matos en plus ;)

Une perte de sang importante peut entraîner un choc hypovolémique (pas assez de volume sanguin induisant une perte de conscience et des complications).  On peut aider à le prévenir en allongant la victime et en surélevant les jambes.  Le but étant évidemment de faciliter l'irrigation du cerveau et des centres vitaux.  C'est purement mécanique.  

En cas d'hémorragie importante, donc :

1) se mettre en sécurité
2) mettre la victime en sécurité
3) stopper l'hémorragie en (par ordre de préférence) : compression énergique directement sur la plaie (avec ou sans CHUT), clampant/bouchant le bout de l'artère sectionné, appliquant un point de compression, appliquant un garrot (ce qui revient souvent à sacrifier le membre pour sauver la vie de la personne...  inscrire l'heure de pose sur le front de la victime avec un T ou un G, ne jamais relâcher le garrot soi-même, c'est le toubib qui le fera en salle de réanimation, voire au bloc opératoire...).  
4) communiquer immédiatement avec les secours, si possible...  En france c'est le 15 (samu) ou le 18 (pompiers) ou le 112 (numéro d'urgence européen).
5) si on ne peut pas communiquer avec les secours, ben...  bonne chance...

Si vous avez une journée de libre et 50-60 euros à TRÈS BIEN investir, passez au moins l'AFPS (auprès de la croix rouge, pompiers, etc.).  Si tout le monde avait l'AFPS, on pourrait sauver un put**n de paquet de vies qui se perdent de manière débile tous les jours...

Ciao ;)

David

22 décembre 2005 à 22:51:55
Réponse #10

Ancien forum

Posté par survivalfred

AMEN David,

Même en tant que professionnel de la santé, que voulez-vous que j'ajoute à l'explication de David ... c'est limpide ... quasi rien à redire sans entrer dans des explications qui sortent du cadre et qui ne seront pas applicables en situation hors du cadre hospitalier !

Fred

22 décembre 2005 à 22:59:50
Réponse #11

Ancien forum

Posté par James

too bad pour les adeptes du tison  chauffe au rouge ;D

22 décembre 2005 à 23:04:43
Réponse #12

Ancien forum

Posté par DavidManise

Merci    :-*

Venant de toi, j'apprécie le compliment doublement...  

Ceci dit, taux d'inflation de l'égo, aujourd'hui : + 18%  :-[

Ciao !

David (les jambes en l'air c'est bon aussi pour faire dégonfler les chevilles ;))

22 décembre 2005 à 23:24:04
Réponse #13

Ancien forum

Posté par James

une petite saignee peut etre ?  ;D ;D (almost private joke)

25 décembre 2005 à 13:39:14
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Pierrot

Citation de: James link=1135270128/0#11 date=1135288790
too bad pour les adeptes du tison  chauffe au rouge ;D

Rien ne vaut une lame de golock chauffée à blanc...  ;D

Souvenez vous qu' Ambroise PARE à " inventé" la ligature des artères en voyant les soldats mourrir lors de la cautèrisation  des plaies de leurs amputations.
Ils avaient survécu à de terribles blessures mais le choc de la brulure les achevait.
Ceci nous en dit long sur les inconvénients de cette technique.

25 décembre 2005 à 23:49:08
Réponse #15

Ancien forum

Posté par clems

salut
pas tout a fait dak en fait
Selon moi l'utilisation du point de compression doit etre tenté avant l'utilisation du clamp.
Comme tu l'as dit, david, c'est une technique extrement simple et qui marche vraiment, beaucoup plus realiste, a mon sens, que l'utilisation d'un clamp (un exercice simple: a trois, une victime , un sauveteur et un observateur .L'observateur prend le pouls de la victime,le sauveteur fait le point de compression selon les indications enoncé par david,le pouls doit disparaitre) .
De plus il faut savoir que les arteres,comme tous les vaisseaux sanguins, sont assez elastiques. Si elles sont sectionnées,elles vont se retracter nettement et disparaitre dans les chairs. Ne restera plus alors de visible qu'un flot discontinue de sang (sympa pour le secouriste amateur armé de la pince de son lethearman);C 'est une technique qui me parait assez irréaliste hors d'un cadre de secours organisé ( samu, pompiers, urgence...)

25 décembre 2005 à 23:52:07
Réponse #16

Ancien forum

Posté par clems

super, super,super site
je ne descotche plus depuis 2 mois
et j'ose enfin ce soir me joindre a vous
j'espere que vous ne m'en voudrez pas de faire remonter quelques vieux fil
a bientot

26 décembre 2005 à 13:07:51
Réponse #17

Ancien forum

Posté par guillaume

Moi je suis 100% tafdac avec toi, je pense que je n'oserai pas enfoncer mes mains pleines de terre dans une cuisse trouée par ex  ::).
Je prefers de loin les points de compression, "clamper" c'est pour les secouristes AMHA.
a+

26 décembre 2005 à 21:41:01
Réponse #18

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut Clems,

Tu noteras que j'ai bien dit clamper "si c'est possible"...  Ça dépend du genre de plaie.  N'empêche que de clamper, ça te libère les mains pour appeler les secours, secourir quelqu'un d'autre, etc.  Y'a du pour et du contre.  Mais ton argument est intéressant.  

Ciao ;)  Et bienvenue sur le forum :)

David

26 décembre 2005 à 22:11:14
Réponse #19

Ancien forum

Posté par clems

En effet, l'enorme et seul inconvenient du point de compression c'est qu'il nous faut une troisieme main pour appeller les secours. Embetant si on est seul.
Pour resumé et d'après moi :
-Cauterisation : a proscrire dans tous les cas. Rien ne la justifie.
-Garrot : a utiliser dans des circonstances exeptionnelles : plusieurs victimes et un seul sauveteur, necessité absolue de quitter la victime pour prevenir les secours, amputation total du membre ( perso j'en voit pas d'autres )
-Clampage : a utiliser a condition de posseder quelques connaissances anatomiques, d'avoir eu un minimum de formation, de posseder le materiel approprié ainsi que pas mal de sang froid.
-Le point de compression: technique simple a apprendre, efficace, la moins traumatisante pour la victime mais qui immobilise le sauveteur au moins jusqu'a l'arrivée des secours.
-CHUT : j'ignore si elle est capable de contenir une hemorragie arterielle. des infos ?

26 décembre 2005 à 22:24:12
Réponse #20

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: clems link=1135270128/15#19 date=1135631474
-CHUT : j'ignore si elle est capable de contenir une hemorragie arterielle. des infos ?

J'ai jamais testé, mais on m'assure que oui.  Quelqu'un a des infos de première main ?

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //