Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Téléphonie mobile - Attention aux propositions - démarchages  (Lu 2157 fois)

10 janvier 2012 à 16:44:40
Lu 2157 fois

flocondavoine

C'est pas de la survie, si ce n'est celle du portefeuilles.

Un nouvel et quatrième opérateur de téléphonie mobile a vu le jour ce matin, et propose des tarifs inférieurs à ceux pré-existants sur le marché français.
Attention donc au démarchage de votre opérateur actuel, il semblerait que certains soient démarchés aujourd'hui afin de se voir proposer une petite ristourne sur le montant de leur forfait actuel ou nouveau téléphone, reportant ainsi pour 12 ou 24 mois leurs engagements. Ceci alors qu'il est probable que ces opérateurs historiques annoncent de nouveaux tarifs, à la baisse, dans un futur proche.

Voilà, pensez à prévenir vos mamies du Cantal et d'ailleurs, pas forcément au fait des dernières geekeries.

[edit] Corrections
« Modifié: 10 janvier 2012 à 17:45:29 par flocondavoine »

10 janvier 2012 à 16:52:17
Réponse #1

VieuxMora

Exact, j'ai bénéficié il y a 2 semaines d'une ristourne de 10% sur mon forfait Ornage actuel en le prolongeant de 12 mois. Pas glop si je voulais changer d'opérateur maintenant.

10 janvier 2012 à 16:57:01
Réponse #2

flocondavoine

Si tu voulais changer.
Ou rester chez le même opérateur,mais en profitant de probables baisses de prix.

10 janvier 2012 à 16:57:32
Réponse #3

run974

+1

J'ai été démarché récemment pour me "remercier de ma fidélité" et me proposer 3 euros de remise tous les mois sur mon forfait... Pourquoi pas, sauf qu'effectivement la remise en question t'engage sur un minimum de 12 mois, alors que le forfait initial est sans engagement ! Le ré-engagement n'étant évidemment pas mis en avant...

Bref...

Cela dit, sur le papier l'offre du nouvel opérateur est assez alléchante...
Reste à savoir quelle sera la qualité du service: téléphonie, couverture 3G etc....

;)

10 janvier 2012 à 18:01:29
Réponse #4

Aerazur

Exact, j'ai bénéficié il y a 2 semaines d'une ristourne de 10% sur mon forfait Ornage actuel en le prolongeant de 12 mois. Pas glop si je voulais changer d'opérateur maintenant.

Même mécanisme. Avec à la clé "dépêchez vous monsieur, il me faut une réponse".
Le gentil commercial s'est mis ma réponse ou ça l'a chanté, avec un peu d'imagination il doit encore etre en train de faire l'avion. C'est ballot, cette politique Ornage: 3 portable à la maison, necessitant un flux important. S'ils avaient étés corrects dans les prix (on marge à plus de 40% sur les appels vocaux en téléphonie mobile, faut le savoir), j'aurais consenti à rester chez eux. Mais vu le foutage de gueule, cela devient une question de principe: je ne supporte pas que l'on me prenne pur un.. enfin, vous savez bien! ::)

10 janvier 2012 à 18:14:41
Réponse #5

Rosetta

Le meilleur moyen est d'avoir un mail spécial démarchage et de le donner à la personne au téléphone prétextant... je sais pas quoi. Généralement je dis que je suis en consultation et que donc je ne suis pas disponible pour en parler.

"je vous propose de m'adresser votre offre par courriel, ainsi je pourrai la regarder à tête reposée, je vous rappellerai si je suis intéressée".

Parfois il y a de vraies bonnes affaires, parfois ce sont des arnaques. Avec l'écrit c'est plus facile à déceler.

Il y a de fortes chances pour que les opérateurs pré-existants tentent de s'aligner sur le nouveau venu qui casse les prix, alors patience, ne rien faire dans la précipitation. Je compte moi-même téléphoner au mien dans la semaine afin de leur demander si par hasard ils auraient une offre intéressante qui m'empêcherait de les larguer pour aller chez l'outsider.
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

10 janvier 2012 à 18:23:51
Réponse #6

Gros Calou

Moi je dirais attention qu'ils n'installent pas d'antennes relais n'importe où  ;)

10 janvier 2012 à 20:50:39
Réponse #7

Bombadil

Bonsoir,

L'offre est alléchante, certes. Le seul bémol que je verrais, c'est qu'il n'y a pas d'offre pour acheter un mobile "à bas prix". D'un autre côté, les opérateurs "historiques" font payer le prix des mobiles dans leur abonnement et l'appareil est, je pense, laaaaaargement amorti.

Ce que l'on ne sait pas c'est que l'on peut tout à fait négocier. C'est ce que j'ai fait il y a un an lorsque j'ai changé de forfait. Après 10 ans de loyaux "services" (vient de "serf"...) j'ai appelé mon opérateur et je lui ai expliqué que j'allais voir ailleurs s'ils ne me proposaient pas une offre plus intéressante. Au final, j'ai obtenu un mobile (dont je me rends compte à quel point il m'est inutile maintenant, mais j'ai évolué et c'est un autre débat sur le besoin et l'envie) à 60€ au lieu de 200, à condition de prendre le forfait avec 2 fois plus de communications, dont je n'ai pas besoin... Ce qui m'a permis de négocier 10% de remise sur mon forfait.

Le problème de ces opérateurs "à l'ancienne" c'est qu'ils nous proposent des pièges abscons. C'est comme ça qu'ils nous ont. Proposer des offres toujours "meilleures" dont personne n'a réellement besoin. Ils créent ce besoin. Qui a besoin d'avoir la télé sur le téléphone?

Du coup, en argumentant auprès de votre opérateur, avec l'aide de ce site pour des arguments percutants:
http://freemobile.nyro.com/
Il y a peut-être moyen de bien négocier et de rétablir le rapport de force, si ce n'est en faveur du client, au moins qu'ils soit moins en notre défaveur.
Parce qu'il ne faut pas se leurrer: même avec l'offre à 20€ de Fr**, ce dernier est gagnant.

Je rejoins le sujet sur ces objets qui finissent par nous posséder, et le téléphone portable en est un exemple flagrant, AMHA.
En ce qui me concerne, j'envisageais de supprimer mon mobile, mais du coup, l'offre à 2€ me permettrait d'en avoir un juste pour les coups de fils "urgents" en cas d'ennui, sans me ruiner avec un truc inutile. Je vais laisser passer une quinzaine de jours et voir.

Moi je dirais attention qu'ils n'installent pas d'antennes relais n'importe où  ;)
J'ai lu que l'un des opérateurs internet avait intégré des mini antennes de téléphonie mobile directement dans leur box ADSL...
http://www.electrosmog.info/IMG/pdf/Dect-WiFi.pdf
source à vérifier (pas le temps pour moi ce soir)

A plus! :)
« Modifié: 10 janvier 2012 à 20:55:41 par Bombadil »

10 janvier 2012 à 21:00:06
Réponse #8

Fabii

Hello

Ca m'est aussi passé par la tête de téléphoner a mon opérateur (orange) pour demander une ristourne conséquente. Mais c'était sur qu'il allait m'en remettre pour 12 ou 24 mois, je m'étais déjà "baisé" une fois, évidemment ils te le disent pas que tu reprends pour 24 mois.... puis 5min après tu reçois un sms qui te "remercie pour ton engagement".
En ce qui concerne le téléphone "non fournis" c’est un faux problème, le prix des téléphone "nu" a vachement baissé et vu le taux de pénétration du mobile en France le marché de l'occasion est conséquent. Evidemment si vous voulez un 4S ou le dernier samsung..

Bon à savoir, la "loi Chatel": "'offrir la possibilité de résilier le contrat à compter de la fin du douzième mois en payant 25 % du montant restant dû jusqu'au terme de l'engagement contractuel (l'indemnité de résiliation). Pour cela, il doit envoyer une lettre de résiliation à l'opérateur de téléphonie, ou au fournisseur d'accès internet en recommandé avec avis de réception à compter de la fin du 12ème mois d'abonnement."

10 janvier 2012 à 21:07:22
Réponse #9

forezien

En fait il y a une "faille" dans le système de démarchage téléphonique et les opérateurs le savent.
Si durant la conversation où ils vous proposent une baisse de prix, une option supplémentaire ou je ne sais quoi, ils ne vous parlent pas du délai de réengagement (et ils ne le font quasi jamais sauf si vous posez la question), ils n'ont pas le droit de vous réengager.
J'ai ainsi obtenu que Sfr supprime ma durée de réengagement qu'ils m'avaient prolongé de 12 mois suite à une option qu'ils m'avaient proposés lors d'un de ces démarchages téléphoniques et ce simplement en leur indiquant que cela n'avait pas été précisé et que c'était donc illégal.
Dans mon cas cela m'a donc confirmé que cet opérateur était parfaitement au courant du caractère abusif de cette action et il ne font donc aucune difficulté pour faire marche arrière lorsque le client le demande.

PS: en fait c'était juste pour le principe car c'était il y a 3 ans et je suis toujours client chez eux, et mon offre par rapport à mon besoin est seulement 2€ plus cher que ce que propose free je n'ai donc aucun intérêt à changer d'opérateur. Les offres Free ciblent à mon sens uniquement les gros consommateurs (aujourd’hui je paie 22€ pour 2h de com, sms illimité et data illimité et ce depuis 3 ans).  
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

10 janvier 2012 à 21:11:47
Réponse #10

sharky

Free va louer le réseau 3G d'Orange car ils n'ont pas les infrastructures.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

11 janvier 2012 à 22:24:16
Réponse #11

Lapinot

Free va louer le réseau 3G d'Orange car ils n'ont pas les infrastructures.

Free a effectivement un accord avec Orange pour l'utilisation de son réseau 3G jusqu'en 2018, date à laquelle il devra avoir mis en place son réseau.
Pour info, en propre, Free couvre un peu plus de 25 % de la population française en 3G, ce qui lui a permis d'obtenir une autorisation de lancement de son offre.

L'article en lien est plutôt instructif sur l'historique de l'opération de lancement free, l'environnement concurrentiel et l'analyse des forfaits proposés.
http://www.clubic.com/telephone-portable/operateur-telephonie-mobile/free-mobile/article-468124-1-forfait-free-mobile.html

Personnellement, ancien employé de banque ayant vu bien des clients galérer avec des abonnements téléphoniques trop chers pour leurs revenus trop petits, je salue très très bas non pas le forfait tout illimité (que je risque de prendre) mais bien le forfait d'une heure à 2 euros (5,60 € si dépassement de 60 minutes). Couplé à un téléphone neuf à 20 euros sans engagement (disponible à la fnac par exemple), ce forfait pourrait aider bien des familles.

juste mes 2 cents

Antoine

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //