La lecture de certaines reflexions, me fait doucement sourire , et est selon moi très symptomatiques d'une situation plus ou moins subie dans laquelle on souhaite se rassurer, et tenter de faire adherer les autres à l'idée que vivre à la marge, avec presque rien, de ci de là, etc ... est bénéfique pour sa "liberté", son bien être, etc ...
Ben... moi je pense le contraire, et rejoins pratiquement tous ce qu'a dit Patrick, en précisant que tenir un discours comme celui ci est très probablement un moyen de se rassurer (*Je vais bien tous va bien ... ), et qu' à contrario, dans notre société d' aujourd'hui, il n'est pas inintéressant de pouvoir faire plaisir à ses enfants, leur offrir un toit sur, de la bonne nouriture (sur la table et intellectuelle), et malheuresement les personnes dans la précarité, RSA, ou autres ont beaucoup de temps libre hein ! mais pas forcement de moyens, donc le rapport fait ici entre libérté et temps libre, je ne vois pas trop...
Comme le disait très justement Patrick, contribuer au développement et au bien être de notre société, au sens macro et collectif (et non pas seulement en bénéficier), vivre dignement, assumer et assurer ses obligations sans demander à qui que se soit de le faire à sa place, et plus encore quand on justifie qu'au nom de cette "libérté" c'est aux autres d'assumer (d'assurer) : mais quand même t'as pas 10 balles ?
(ATTENTION : je ne critique pas l'indigence, hein ! la misère "subie" est une chose qui ne devrait justement plus exister dans notre société actuelle.
Moi même, j'ai été actif dans des associations pour venir en aide aux démunis, et je donne encore régulièrement, mais de manière précise.)
En revanche, ce qui m' exaspère sincèrement, c'est l'idée de dire que la conso, l'argent, les biens matériels, etc ... c'est caca, pour justifier le fait de se les rouler au nom de sa "libérté".
Après chacun fait ce qu'il veut, mais quand on choisi cette voie, il m'est insuportable de voir venir le "t'as pas 10 balles", car le :
- moi j'ai pris cette option de me détendre, avoir du temps, de la "liberté", et toi le mouton, qui va au turbin du matin au soir pour tenir ta place dans la société, offrir un avenir à tes enfants, une vie de qualité à ta famille, ben ... t' as rien compris, mais t'as pas dix balles ?!?
Par ailleurs, si le mode de vie de notre société occidentale ne sied pas, il est regratable de se contraindre à rester y vivre, libre à chacun de prendre son paquetage (d'autant plus qu'il est léger) et tenter la grande "libérté" soit dans les belles contrés sauvages et desertiques, soit sur des continents, où pas mal de pays encore n'ont pas ce "regretable problème de consommation", et où la seule (dure) problématique est trouver de quoi remplir la gamelle familiale quotidienne.
En fait la "vie" ne se limite pas seulement à faire mumuse dans les bois, et à y saloper ses couteaux (même si l'on en tire un grand plaisir, pour bien des raisons).
*La "vie", c'est aussi, assumer et assurer, et après si certains aiment "jouer" avec ceci ou cela, s'acheter ceci où celà car il trouve du plaisir à utiliser, ou même juste posseder telle chose plutôt qu' une autre, faut-il les blamer, n'ont -ils rien compris ?
Bien sur, ceux qui "bossent comme des cons" "avec des cons" pour devenir propriétaire de leur habitation afin d'assurer un toit sur la tête de leur famille, paticiper au bon fonctionnement du système économique (crédit, construction : Artisants, entrepreneurs, etc ...), de péréniser leur retraite, avec un toit sur la tête, etc ... SONT CONS !??!
Alors que celui qui viens pleurer, et tapper de la tunes de temps à autres pour payer son hébergement ou autre, ou encore le mec qui vient squateur dans ton salon en foutant rien de ses journées, car eux ils ont leur libérté !??
Encore une fois, une situation "subie", est une autre histoire, mais quand on choisi de plain gré cette situation et qu'on en fait l'appologie ...