Yep, en dehors du sujet un peu racoleur je rejoins un peu Sanguinarius et Barbara.
J'ai passé la tempête Lothar dans une petite station "moderne" de montagne. Tout le confort y est apporté par l'électricité et rien n'a été prévu pour y suppléer

Donc pas d'alternative pour se chauffer, cuisiner, etc. Je peux vous dire que cela à été une jolie gabegie

Cette expérience m'a permis de valider le bon sens de toujours prévoir (et d'avoir prévu

) un minimum de backup et assurément nous n'en sommes pas morts...
Comme vous le soulignez, les mêmes circonstances vécues en ville, avec une concentration humaine plus importante auraient des effets encore différents. Je pense ne pas me tromper en affirmant que la population citadine est encore moins préparée à ce genre d'événement. Combien de locataires d'un immeuble de plus de quatre étages possèdent ne serais ce qu'une cartouche de gaz pour cuisiner en cas de coupure durable du courant! Certain n'ont certainement même pas de quoi préparer des repas froids pour trois jours

Dernièrement un article de presse d'un gratuit rappelait que le gouvernement recommande d'avoir un minimum de réserves alimentaires chez soi en cas d'événement imprévu. Cet article à déclenché l’hilarité générale chez mes collègues, les même qui s'empressent d'appeler leur régie avec leur téléphone portable quand la température de leur appartement baisse de 1°C.
Pour ma part je n'ai pas regardé l'émission. Je réagi simplement au fait qu'il me parait rassurant que nous, participants à ce forum, sujets aux moqueries de certains et diagnostiqués paranoïaques par d'autres, trouvions cela totalement aberrant et soyons tous un minimum préparés et aguerris à ce genre d'éventualité mais qu'en est-il des Autres? Le bon sens créé par l'expérience des habitants des régions plus difficiles d'accès est depuis longtemps perdu. Le prix du mètre carré dans les zones urbaines est tellement cher qu'il n'y a plus de place pour les réserves et les caves sont devenues symboliques.
Je suis certainement hors sujet (de l'émission) mais l'expérience serait intéressante à tenter ne serait-ce qu'à l'échelle d'un quartier