Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une semaine sans électricité  (Lu 14148 fois)

03 janvier 2012 à 11:04:38
Lu 14148 fois

Bois San

A voir ce soir sur France 2 une émission intitulé : une semaine sans électricité.

Elle retrace l'expérience d'un village qui vit une semaine sans la fée du logis  :)
carpe diem

03 janvier 2012 à 11:40:50
Réponse #1

dolgan

et??? 

c'est juste de la télé réalité franchouillarde sauce mon dieu comment peut-on passer une semaine sans électricité??

ben très bien si on est pas branché sur un respirateur.

qu'est-ce qui ne marcherait pas chez moi sans elec et dont je pourrais pas me passer une semaine: mes plaques vitrocéramique. une bouteille de gaz plus tard, le problème est réglé. (en fait, même pour la cuisson, j'ai de quoi tenir une semaine sans sortir).

On est loin de la survie je pense. même si je peux comprendre le choix du thème pour attirer le chaland.

si ils avaient eu de l'ambition, ils auraient du faire 3 jours sans eau courante. là c'est plus le même merdier. (sans être insurmontable)

03 janvier 2012 à 11:46:53
Réponse #2

sanguinarius

Bonjour,

Le soucis est je pense dans le cas de logement collectif genre barre d'immeuble en full electrique que ca sois cuisson, chauffe eau etc ...
Donc ce laver a l'eau froide ca n'as jamais tué personne, se nourrir a l'exterieur why not mais, faut pas oublié que ca depend de l'echelle de la coupure, une ville ca sous entend plus de feu tricolore, plus d'informatique -> plus d'argent.

Une semaine effectivement ca reste tenable sur une petite echelle mais pour une plus grande echelle en millieu urbain je pense que c'est deja un peu plus "catastrophique".

03 janvier 2012 à 11:51:40
Réponse #3

Barbara

...plus de systèmes d'alarme.  :(
Et plus non plus de téléphone fixe, la plupart nécessitant une alimentation, maintenant.
(Je vous encourage tous à garder un "vieux" filaire tout simple)

03 janvier 2012 à 12:34:43
Réponse #4

azur

Suite à la tempête du 1er Janvier 2000, nous avons passé 10 jours sans électricité dans un hameau en Charente, tout comme un certain nombre de fermes isolées autour de nous, ainsi que les villages pendant au moins 3 à 5 jours... ben on n'est pas mort!!!

La cuisinière à gaz (ainsi que le four) permettait de faire la cuisine et chauffait la cuisine par la même occasion.
Les cheminées maintenaient une température correcte (12-15°C) dans les chambres... les pièces difficiles à chauffer étaient "délaissées"
Le plus délicat fut de gérer la nourriture du congélateur qu'on essayait de consommer avant qu'elle n'aient totalement dégelé.

Depuis cet épisode, mon père a développé une véritable passion pour les lampes à carburant liquide  :D
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

03 janvier 2012 à 12:36:32
Réponse #5

merydine

Habitant en brousse également , on a eu un seul vrai pbs avec le congélateur .

On a du faire:
- Cuire les viandes à la poël,
- Nourrir les cochons, les canard à la glace café
- Sécher les légumes au four à gaz

Sinon chauffer l'eau au feu de bois pour les enfants... ca prend du temps que l'on a pas forcément.
Depuis on a acheté un groupe électrogène.

Il y en a-t-il parmi vous qui ont testé la courroie sur une jante de voiture raccordée à un alternateur ?

Merci.

03 janvier 2012 à 12:43:52
Réponse #6

AC

si ils avaient eu de l'ambition, ils auraient du faire 3 jours sans eau courante. là c'est plus le même merdier. (sans être insurmontable)

Intéressant, ça mériterait un sondage (je ne sais pas comment on en crée un sur ce forum):
Préféreriez-vous passer 1 semaine chez vous sans eau courante, ou sans électricité ?

Personnellement je pense pouvoir me passer plus facilement de l'eau courante, simplement en sortant mes jerrycans et mon pulvérisateur de jardinage à pompe manuelle (pratique pour avoir un jet pressurisé, pour la douche ou la vaisselle).

Alors qu'en cas de coupure EDF, je dois soit me passer d'électricité (donc trouver d'autres solutions pour éclairage, chauffage, cuisson, frigo, télécoms), soit la produire moi-même. Dans les deux cas c'est plus compliqué ou plus dangereux.

03 janvier 2012 à 13:27:52
Réponse #7

Richleau

Une semaine sans France 2, ils devraient essayer.
Un genre de mise en abyme d'où sort une grande paix de l'esprit...

03 janvier 2012 à 13:37:30
Réponse #8

Fauxvoir

Yep, en dehors du sujet un peu racoleur je rejoins un peu Sanguinarius et Barbara.

J'ai passé la tempête Lothar dans une petite station "moderne" de montagne. Tout le confort y est apporté par l'électricité et rien n'a été prévu pour y suppléer  :o Donc pas d'alternative pour se chauffer, cuisiner, etc. Je peux vous dire que cela à été une jolie gabegie  ::) Cette expérience m'a permis de valider le bon sens de toujours prévoir (et d'avoir prévu :doubleup:) un minimum de backup et assurément nous n'en sommes pas morts...

Comme vous le soulignez, les mêmes circonstances vécues en ville, avec une concentration humaine plus importante auraient des effets encore différents. Je pense ne pas me tromper en affirmant que la population citadine est encore moins préparée à ce genre d'événement. Combien de locataires d'un immeuble de plus de quatre étages possèdent ne serais ce qu'une cartouche de gaz pour cuisiner en cas de coupure durable du courant! Certain n'ont certainement même pas de quoi préparer des repas froids pour trois jours  ;)

Dernièrement un article de presse d'un gratuit rappelait que le gouvernement recommande d'avoir un minimum de réserves alimentaires chez soi en cas d'événement imprévu. Cet article à déclenché l’hilarité générale chez mes collègues, les même qui s'empressent d'appeler leur régie avec leur téléphone portable quand la température de leur appartement baisse de 1°C.

Pour ma part je n'ai pas regardé l'émission. Je réagi simplement au fait qu'il me parait rassurant que nous, participants à ce forum, sujets aux moqueries de certains et diagnostiqués paranoïaques par d'autres, trouvions cela totalement aberrant et soyons tous un minimum préparés et aguerris à ce genre d'éventualité mais qu'en est-il des Autres? Le bon sens créé par l'expérience des habitants des régions plus difficiles d'accès est depuis longtemps perdu. Le prix du mètre carré dans les zones urbaines est tellement cher qu'il n'y a plus de place pour les réserves et les caves sont devenues symboliques.

Je suis certainement hors sujet (de l'émission) mais l'expérience serait intéressante à tenter ne serait-ce qu'à l'échelle d'un quartier ;#
« Modifié: 03 janvier 2012 à 13:44:10 par Fauxvoir »
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

03 janvier 2012 à 13:42:48
Réponse #9

sanguinarius

Pas besoin d'aller a l'echelle d'un quartier :p

Suffit de me prendre juste moi, je suis dans ce cas residence full electrique, aucune cave, m² super cher et j'en passe.

Verdict niveau nourriture j'ai de quoi survivre une petite semaine en mangeant de la conserve, niveau eau ... nada je ne bois que de l'eau du robinet aller jdois avoir 2 bouteilles d'eau en bouteille pour depanner.
Je n'ai rien pour faire chauffer l'eau (bougie chauffe plat ca compte :p ?).

Et je suis persuadé qu'il en est de meme pour beaucoup de residant, meme si on devrait etre aguerri et prevoyant car l'electricité en corse ce n'est pas stable du tout bah ce n'est pas le cas :)

03 janvier 2012 à 13:50:48
Réponse #10

Bois San

et???

c'est juste de la télé réalité franchouillarde sauce mon dieu comment peut-on passer une semaine sans électricité??

Oui mais cela peut permettre d'ouvrir les yeux à certains....ce n'est pas ce que fait aussi ce forum  ;)
carpe diem

03 janvier 2012 à 13:54:16
Réponse #11

onc roger

+1 avec Fauxvoir

J'habite en banlieue parisienne et pour pas mal de mes collègues ou voisins une journée sans internet ou le supermarché du coin qui n'a plus de packs d'eau le jour des courses c'est déjà de la survie  ;D
Si seulement ce genre d'émission peut leur faire prendre conscience qu'il PEUT y avoir un problème c'est déjà pas mal (après je ne sais pas si ça fonctionne, j'ai pas la télé)

Citation de: AC
Préféreriez-vous passer 1 semaine chez vous sans eau courante, ou sans électricité ?

En fait dans pas mal d'endroits il n'y a pas tellement le choix : Plus de 24h à 48h sans électricité cela veut dire aussi sans eau courante car plus d'alimentation pour les pompes qui remplissent les châteaux d'eau.

Il y a comme cela une certains nombres "d'effets secondaires" dont on ne prend pas forcément conscience si on n'y réfléchi pas (la chaudière gaz mais qui ne marche plus sans électricité en a surpris plus d'un)

03 janvier 2012 à 14:34:27
Réponse #12

Loriot

Mais c'est bien ce genre d'emission (que je n'ai pas vu d'ailleurs) cela dits. Pas d'électricité dans bien des régions c'est pas d'eau... Et les égouts qui débordent fautes de pompes... Et la! Ça craint!
(inertie du réseau d'egout)
Chez moi la plus mécontente (quoique c'est une bonne excuse...) serait ma femme avec la lessive... (rassurez vous je m'occupe d'autres taches ménagères.)

Mais quel bonheur a chaque panne de courant d'entendre ce silence...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

03 janvier 2012 à 16:17:04
Réponse #13

Solstice

D'ailleurs qu'est ce qui vous manquerais le plus dans le cas d'une semaine sans éléctricité? Personnellement, l'eau chaude pour me laver, je viens de le faire pendant 4 semaines (pas complètement sans eau chaude, mais très peu, ou alors douche écossaise) et j'ai eu bien plus de mal à supporter que passer un hiver sans chauffage (je l'ai fait il y a 2/3 ans dans un appart mal isolé). Encore si j'avais plus de temps, j'aurais pu me permettre de chauffer de l'eau pour pouvoir me laver correctement, mais la avec le boulot c'était pas gérable par manque de temps.

03 janvier 2012 à 16:27:11
Réponse #14

Ishi

Pour ma part je n'ai pas regardé l'émission.

Pour sur car c'est ce soir l'émission  ;)

Et les égouts qui débordent fautes de pompes... Et la! Ça craint!
(inertie du réseau d'egout)

Bien content d'avoir une fosse septique.  :D

Mais quel bonheur a chaque panne de courant d'entendre ce silence...

C'est sur, quel bonheur de ne plus avoir de télé.  :love:

J'espère un peu que les réseaux de distribution ont des pompes diesel de secours

Gros doute
Mais il doit bien y avoir des gens travaillant dans les reseaux d'eau potable (CGE, Véolia ou autres..)  qui peuvent répondre et amener cette information.

niveau eau ... nada je ne bois que de l'eau du robinet aller jdois avoir 2 bouteilles d'eau en bouteille pour depanner.

Grosse erreur de trop se fier au système pour son alimentation en eau potable.
Chez nous, il suffit de quelques jours de forte pluie pour que l'eau ne soit plus potable (au regard de la législation) et une pollution organique, chimique ou virale d'un réseau peut être extrèmement rapide.
La détention d'un filtre de type katadyn peut être utile ainsi que quelques pastilles de Micropur.
Concernant une pollution chimique, je préfère de loin avoir un stock de bouteilles d'eau minérale.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

03 janvier 2012 à 16:57:14
Réponse #15

Bois San

je préfère de loin avoir un stock de bouteilles d'eau minérale

Question bête : un stock pour toi c'est combien?
carpe diem

03 janvier 2012 à 17:05:47
Réponse #16

Ishi

Question bête : un stock pour toi c'est combien?

Facile à dire puisque j'ai regardé hier.  :D
12 pack de 6 bouteilles de 1.5 litre soit 108 litres pour 4.
Pourquoi 12 et pas 13, tout simplement parce que l'étagère où se trouvent les packs fait la surface de 12 pack.
Après, le stock tourne puisque les enfants consomment moitié eau du robinet, moitié eau en bouteille.
Je dirai qu'avec ce stock et on m'en servant uniquement pour la boisson et la cuisine, je dispose d'environ d'une grosse semaine de disponibilité.
Après, je tape sur le forage des beaux-parents et en dernier recours, dans leur piscine.

03 janvier 2012 à 17:12:24
Réponse #17

gmaz87

bjr,
J'ai aussi donné pour ma part en Janvier 2007, 50/70cm de neige, plus d'électricité, pas de tél ( ça va souvent de pair quand des arbres tombent, ils ne choisissent pas que les fils électriques  ;#), une circulation difficile et pas de carburant pendant plusieurs jours (ben oui c'est con mais les pompes ça marche avec du jus..)
Pour les tél portables c'est idem, les relais sont alimentés en électricité et les batteries de secours sont vraiment de (petit) secours, deux jours grand max.
Nous n'avons vraiment souffert que du manque d'eau chaude pour se doucher, pour le reste ça a été, chauffage au bois, un petit groupe électrogène partagé à trois pour les congelos, les lampes a pétrole le soir.
Pour l'eau pas de soucis, le château d'eau est suffisant pour notre population hivernale et au pire il reste les fontaines.
Mais en effet je pense qu'en ville ça doit être plus galère, souvent chauffage électrique, plaques de cuisson idem, pas mieux pour les pompes des châteaux d'eau, les ascenseurs etc...
Si cette émission a au moins le mérite de faire prendre conscience aux gens que parfois ça part en vrille, pourquoi pas?
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

03 janvier 2012 à 17:18:16
Réponse #18

onc roger

Citation de: AC
J'espère un peu que les réseaux de distribution ont des pompes diesel de secours,

Après la tempête de 2000 un collègue qui habite dans un village pas si loin de Paris s'est retrouvé sans électricité pendant plusieurs jours : Je ne me souviens plus bien de la durée exacte mais ils se sont retrouvés sans eau au robinet dans tout le village avant que l'électricité ne soit rétablie ...

Pour le téléphone même avec une ligne "normale" et un téléphone ne nécessitant pas l'alimentation externe ... ça ne marche que tant que le central est alimenté !

03 janvier 2012 à 17:41:52
Réponse #19

Fauxvoir

Pour sur car c'est ce soir l'émission  ;)
MDR !!! C'est dire si voir cette émission me préoccupe...
C'est sur, quel bonheur de ne plus avoir de télé.  :love:
C'est bizarre, la mienne à un interrupteur et émet le même silence quand je l'arrête :lol: :lol: :lol:
J'espère un peu que les réseaux de distribution ont des pompes diesel de secours, mais sur le principe la remarque est très pertinente: il ne faut pas compter sur une décorrélation statistique entre les divers risques. "Les m*rdes volent en escadrille", comme disait le poète.
+1
Prévoir c'est éviter les "j'espère", et surtout se dire que les Autres ne feront rien ou encore pire, commettront des actes qui graveront la situation  ;) Merci Murphy
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

03 janvier 2012 à 17:46:55
Réponse #20

Mellyann

Salut,
j'ai pas tout lu, mais le titre me suffit. Une semaine ?
J'ai fait un mois complet sans électricité, en février, avec la neige, à la campagne, dans une maison classe G, le tout avec un bébé de 2 ans.
On a survécu nickel...

04 janvier 2012 à 14:02:32
Réponse #21

Rosetta

C'est faisable, ici ça arrive régulièrement l'hiver.
Je sors les denrées périssables du frigo/congèle et je les fous dehors dans une caisse en plastique sous la neige, je fais cuire au gaz.
La pompe à eau ne marche plus alors la pression est minime mais ça suffit pour boire et remplir (en longtemps ^^) une grande gamelle d'eau que je fais bouillir et coupe avec de l'eau froide pour qu'on se lave dans la douche au broc : mouiller, savonner, rincer, hop.
La télé est HS (ah tiens, j'avais une télé?  ;# ) et internet aussi, mais je m'occupe facilement (comme d'habitude en fait... quasi pas de changement, à la bougie le soir, mais sinon pas de souci).
On vit dans le salon, on ferme toutes les autres pièces (et les volets!) pour que la mince chaleur que nos corps en activité dégage ne se diffuse pas partout, on s'habille bien et on dort avec les chats sur le clic clac ça réchauffe! (je suis en location et je n'ai pas de poêle ou de cheminée, mais dès que je construits ma propre maison ce sera prévu!).
C'est pas le total confort mais c'est pas la mort.

Ces émissions me saoulent. On tombe toujours dans le sensationnalisme, m'enfin, je vais pas critiquer avant de regarder... (enfin si je n'ai pas plus intéressant à faire...)
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

04 janvier 2012 à 14:16:00
Réponse #22

Ishi

C'est bizarre, la mienne à un interrupteur et émet le même silence quand je l'arrête :lol: :lol: :lol:

La mienne aussi mais j'ai une femme et 2 gosses élevés par elle (éducation parfaite sauf pour l'usage de la télé  ;) ).

Edit: en me relisant, j'ai l'impression de donner l'impression  d'être séparé de ma femme . Donc reprenons:  "2 gosses élevés par nous deux sauf pour l'usage de la télé".

04 janvier 2012 à 16:41:38
Réponse #23

Loriot

Bon si jamais le bain ou la douche sont pas vital... Une lavette fait très bien son travail.  Et tu te laves avec 1l de flotte tiède sans soucis...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

04 janvier 2012 à 17:16:27
Réponse #24

L'Yéti

Tout le monde à parlé du chauffage à la fée électricité mais me concernant, je suis au gaz. Je ne connais pas le fonctionnement de toutes les méthodes de chauffage au gaz mais pour mon chauffage, et bien sans électricité, ça ne fonctionne pas... Le thermostat est électrique et je crois qu'il n'y a plus de veilleuse.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //