Salut,
Pour faire avancer le bidule je fais une petite synthèse.
1- Définir les limites légales par rapport au contenu de la bibliothèque
2- Définir l'emplacement de la bibliothèque ( post sur le forum, wiki, etc... )
3- Définir le mode d'hébergement des fichiers
- Liens vers les fichiers existant sur le web
- Hébergement sur le wiki
- Hébergement sur le forum
- Hébergement sur une plateforme type Megatruc
- Il y a surement d'autres possibilités
4- Définir une méthode qui facilitera la récupération des fichiers pour la création de la bibliothèque ( inventaire des fichiers deja présent sur le forum, post pour réunir les fichiers pour facilité le travail, etc...)
Concrètement existe-t-il déjà sur ce Forum un fil où il y a un listing de livres ou de liens vers des pdf ?
Pour éviter les redondances et la dispersion des liens sur différents posts.
Proposition de simplification ou de mise en place momentanée…
La procédure serait qu’à chaque fois qu’au cours d’un post nous voulons poster un lien pdf ou références d’un livre et ce sur n’importe quels posts :
nous mettrions un simple lien vers ce fil ;
puis chacun de nous mettrait le lien pdf ou les références d’un livre directement sur le fil.
Ce dernier point devrait être contrôlé par des modos ou autres personnes, à déterminer.
Sans vouloir critiquer tes propos Claude, est ce que cette solution ne nuira pas a la " facilité de lecture " des post?
Je m'explique en lisant un post ou un membre aura joint un pdf il faudra aller sur le post qui répertorie les pdf pour y avoir accès.
Si c'est pour faciliter le regroupement des pdf en prévision de la futur création d'une bibliothèque il serai peut être plus judicieux de continuer a poster les pdf ( ou les liens vers les pdf ) normalement, directement intégrés dans les discussions. Et de creer un fil ou on ne déposera que les pdf ou les liens pour facilité la création de la bibliothèque tout en gardant la facilité de lecture des post.
Ainsi ceux qui gèreront la bibliothèque piocheront directement dans ce post.
Ce n'est qu' une suggestion...
Si je comprends bien, l’idée serai donc :
poster comme d’habitude ;
créer un fil dédié au dépôt des différents documents ou liens.
Argumentations
2 faiblesses possibles à ce système :
doublon des documents ou liens => bouffe de l’espace sur le server du site.
Ce serait le problème majeur ;
cela ne fait pas découvrir ou n’indique pas qu’il existe un espace dédié au dépôt des différents documents ou liens.
Il devrait y avoir une solution pour résoudre ce problème.
Pour ce qui est de l'espace tant que les fichiers ne sont pas stocker directement sur le forum je ne pense pas qu'il y ai de problème, mais un avis de ceux qui tiennent le forum serai le bienvenue.
Pour ce qui est du doublon, oui c'est vrais, mais ca serai un post qui servirai uniquement a ceux qui s'occupe de la bibliothèque pour récupérer les document, rien n'empeche d'effacer les message au fur et a mesure qu'on récupère les fichiers.
Il y'a surement des solutions plus simples... Il faut y réfléchir
Le post que je propose c'est juste une étape entre la récupération des fichiers et la création de la bibliothèque.
5- Définir une forme standard pour les fiches de présentations des fichiers
J'ai peut être oublier des points intéressants ...
Mani