Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: recherche de pdf  (Lu 11990 fois)

03 janvier 2012 à 14:13:33
Réponse #25

Claude Ponthieu

Cela permet également de renommer les fichiers pour permettre la mise en place d'un index "propre" et de ne pas apparaitre dans les résultats de recherche "téléchargements livres pdf" des moteurs de recherche.

Confirmation, les référencements du type ACRCCP701PF002_Chap10.pdf sont tout ce qu’on veut sauf pratique. >:(

Le fait d'autoriser un accès publique est à eviter je pense.

Reste à définir le pourquoi de cette restriction — plus il y aura d’avis et d’argumentations plus il sera facile de savoir si cette restriction est justifiée.
Bonjour le b*rdel que ça risque de mettre, mais bon nous sommes autour d’un feu de camp. :lol:
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

03 janvier 2012 à 14:18:34
Réponse #26

Mani

Le fait d'autoriser un accès publique est à eviter je pense.

On retombe toujours sur le même point, si c'est libre de droit ca ne pose pas de problème que ce soit une section publique dans le cas contraire effectivement c'est a éviter.

Mani

03 janvier 2012 à 14:21:35
Réponse #27

masteroim

Bien que l'on puisse uploader des fichiers légaux sur Megatruc (heureusement d'ailleurs  :D) , ce genre de site est quand même classé dans le domaine du warez; la ligne étant facilement franchissable..
Mother do you think they'll try to break my balls ?

03 janvier 2012 à 14:30:02
Réponse #28

Mani

TAFDAK avec toi, cela ne tient qu'a la bonne volonté des uploadeur de poster des fichier libres...

Suivant la décision prise, le staff du forum devra poser des conditions fermes par rapport a ca, avoir bien sur un droit de regard et la possibilité de vérifier par eux même la conformité des fichiers et déléguer le " job " a des personnes de confiance ( ca tombe bien le forum en est remplis  :) )

Mani

03 janvier 2012 à 14:32:59
Réponse #29

masteroim

TAFDAK avec toi, cela ne tient qu'a la bonne volonté des uploadeur de poster des fichier libres...

Suivant la décision prise, le staff du forum devra poser des conditions fermes par rapport a ca, avoir bien sur un droit de regard et la possibilité de vérifier par eux même la conformité des fichiers et déléguer le " job " a des personnes de confiance ( ca tombe bien le forum en est remplis  :) )

Mani

Tu m'as fait chercher la signification de TAFDAK  :doubleup:

Je plussoie le reste de tes mots ;)

03 janvier 2012 à 14:40:18
Réponse #30

Claude Ponthieu

Ce forum existe depuis longtemps et je constate que bien des gens de bonnes volonté ont participé plus qu’activement. :doubleup:

Par contre avec le temps et ce malgré le travail colossal qu’il y a derrière, pour un nouveau comme moi il est difficile de trouver les références de biens des pdf ou de livres.

Proposition
Dans un premier temps, commencer par faire l’inventaire de ce qui est sur les différents postes du forum.
Dans un second, si c’est possible prévoir pour chaque pdf ou livre un commentaire et même une évaluation collective de gens qualifiés sur les sujets traités, ouvrage anglais ou français etc.

Ça prendra du temps, mais mieux vaut prévoir à l’avance ce genre de trucs, la base ne sera que  meilleure.
« Modifié: 03 janvier 2012 à 14:51:59 par Claude Ponthieu »
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

03 janvier 2012 à 14:44:42
Réponse #31

Claude Ponthieu

Ce sont les conditions sine qua non !!!

04 janvier 2012 à 07:30:09
Réponse #32

Mani

Salut,

@Claude Ponthieu Tu ne sera sûrement pas le seul sur le projet a mon avis so don't worry!!

Mani

04 janvier 2012 à 11:58:20
Réponse #33

Claude Ponthieu

@Claude Ponthieu Tu ne sera sûrement pas le seul sur le projet a mon avis so don't worry!!

Conscient de mes capacités actuelles très limitées et ce pour plusieurs raisons, je suis dans l’incapacité totale de faire un quelconque projet.

Dans les discussions autour d’un feu de camp, les brain stormings me permettent de m’exprimer plus facilement, mais mes opinions sont loin de faire de moi un connaisseur en la matière.

Juste et simple constat pour mener à bien ce projet !
En lisant différents files sur ce Forum, bien des personnes sont très largement qualifiées de part leur connaissance par l’expérimentation directe sur le terrain (autre que livresque), leur culture spécifique, leur constance à remettre en cause leur technique ou idée et leurs qualités altruistes.

Mes écrits (suite de réflexions sur des constats) ne sont que des suggestions pour mener à bien ce type de travail.
« Modifié: 29 janvier 2012 à 00:46:59 par Claude Ponthieu »

04 janvier 2012 à 12:00:57
Réponse #34

Leif

c'est deja tres bien,

allez en avant la vague :up:

04 janvier 2012 à 18:58:37
Réponse #35

Mani

Mes écrits (suite de réflexions sur des constats) ne sont que des suggestions pour mener à bien ce type de travail. ::)

Et de bonnes suggestions en plus  :up:

Mani

04 janvier 2012 à 20:10:21
Réponse #36

Claude Ponthieu

J'avais proposé çà il y a quelques années, on m'avait alors orienté vers la création d'une sorte de bibliothèque sur le Wiki mais j'ai pas poursuivi car je ne touche pas à cette bête là. :)

@Sharky,
pourrais-tu nous donner ta vision actuelle sur ce sujet, notamment son organisation.
Cela me semble important.

Même si ça pourri le fil (Leif, c’est pour l’intérêt commun) et que ça prenne du temps, si chacun sur le Forum fait la même chose dans ce fil, alors il sera plus facile de déterminer un plan-stratégie de travail qui réponde au besoin de l’ensemble du Forum.

Une fois ceci établi, l’apport de chacun sera optimisé. 8)

04 janvier 2012 à 20:31:58
Réponse #37

Claude Ponthieu

Dans un premier temps, commencer par faire l’inventaire de ce qui est sur les différents postes du forum.

Appel à toutes les capacités de chacun
Parmi les membres actuelles, quelles sont les personnes qui ont une grande mémoire des postes ? ;)

Dans un second, si c’est possible prévoir pour chaque pdf ou livre un commentaire et même une évaluation collective de gens qualifiés sur les sujets traités, ouvrage anglais ou français etc.

Les commentaires
Supervisés par un comité de lecture et de rédaction composé de gens qualifiés sur les sujets traités.
Cette notion de comité est indispensable — un comité évitera bien des dérives et autres dérapages  :lol:

04 janvier 2012 à 20:48:23
Réponse #38

sharky

@Sharky,
pourrais-tu nous donner ta vision actuelle sur ce sujet, notamment son organisation.
Cela me semble important.

Honnêtement, j'en sais rien.
Les questions de droit d'auteur toussa, çà me dépasse complètement...
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

04 janvier 2012 à 21:23:39
Réponse #39

flocondavoine

L'index est un peu la mémoire l'index du forum ?
Par exemple l'entrée "livre". Il manque probablement des entrées (notamment toute la partie survie urbaine pour l'instant), peut-être que l'entrée livre est insuffisante.

Index qui n'empêche en rien la réunion des âmes de bonne volonté pour faire vivre - développer de nouveaux sujets selon les compétences de chacun, comme par exemple un nouveau pdf trouvé sur le net, un bouquin.
Ca me semble plutôt kiss comme idée.

Pour ce qui est de pointer vers des contenus non-libre de droit il me semble que la chose se pratique déjà ?

05 janvier 2012 à 10:21:55
Réponse #40

Mani

Pour ce qui est de pointer vers des contenus non-libre de droit il me semble que la chose se pratique déjà ?

Salut,

Effectivement les sites proposants des liens vers du contenu illégal sont légion sur internet. Heberger un contenu non libre de droit, sans autorisation du/des auteur(s), est illégal, proposer un lien pointant vers ce contenu est illégal aussi ( incitation au téléchargement et a la diffusion ) d'après ce que j'ai pu lire.
Les sites proposant ou hébergeant ce genre de liens sont généralement sur des serveurs qui sont basés dans des pays ou il n'y a pas ou très peu de lois sur les droits d'auteur.

Mani

05 janvier 2012 à 10:42:11
Réponse #41

Claude Ponthieu

Avec l'ordinateur portable, ce contexte change brutalement car un portable peut être facilement autonome électriquement en rechargeant la batterie sur l'allume cigare voir sur des panneau solaire si on ose investir la dedans. De plus, le portable est bcp plus adapté à une situation de crise, il permet de littéralement, transporter une bibliothèque dans son sac.

Les iphone, ipod touch et consorts sont très pratiques surtout au niveau volume et poids.
Dans bien des zones ils servent à la localisation et ils sont aussi des appareils photo de base… :D
À partir de ios5 plus besoin d’un ordi pour les mises à jour.

Une fois le jailbreak fait, ils ont plus de capacité de travail et ainsi se révèlent plus pratique qu’un ordinateur portable.

05 janvier 2012 à 10:46:28
Réponse #42

masteroim

Les iphone, ipod touch et consorts sont très pratiques surtout au niveau volume et poids.
Dans bien des zones ils servent à la localisation et ils sont aussi des appareils photo de base… :D
À partir de ios5 plus besoin d’un ordi pour les mises à jour.

Une fois le jailbreak fait, ils ont plus de capacité de travail et ainsi se révèlent plus pratique qu’un ordinateur portable.

Bien d'accord, quelques notions suffisent pour transformer ces joujous en outils presque indispensables :)

07 janvier 2012 à 11:30:31
Réponse #43

Mani

Salut,

Une banque de PDF et autres ( .doc,.rtf, etc... ) en anglais, bien fournie.

Findebookee

Essayez les mots clés Bushcraft, survival, ammo, etc...

Une page Wikipédia sur les ressources libres sur un large éventail de sujets.

Ressources Libres

Mani

07 janvier 2012 à 12:41:52
Réponse #44

Claude Ponthieu

Concrètement existe-t-il déjà sur ce Forum un fil où il y a un listing de livres ou de liens vers des pdf ?

Pour éviter les redondances et la dispersion des liens sur différents posts.
Proposition de simplification ou de mise en place momentanée…
La procédure serait qu’à chaque fois qu’au cours d’un post nous voulons poster un lien pdf ou références d’un livre et ce sur n’importe quels posts :
  • nous mettrions un simple lien vers ce fil ;
  • puis chacun de nous mettrait le lien pdf ou les références d’un livre directement sur le fil.
    Ce dernier point devrait être contrôlé par des modos ou autres personnes, à déterminer.

Qu’en pensez-vous ?

09 janvier 2012 à 09:06:07
Réponse #45

Mani

Salut,

Sans vouloir critiquer tes propos Claude, est ce que cette solution ne nuira pas a la " facilité de lecture " des post?
Je m'explique en lisant un post ou un membre aura joint un pdf il faudra aller sur le post qui répertorie les pdf pour y avoir accès.
Si c'est pour faciliter le regroupement des pdf en prévision de la futur création d'une bibliothèque il serai peut être plus judicieux de continuer a poster les pdf ( ou les liens vers les pdf ) normalement, directement intégrés dans les discussions. Et de creer un fil ou on ne déposera que les pdf ou les liens pour facilité la création de la bibliothèque tout en gardant la facilité de lecture des post.
Ainsi ceux qui gèreront la bibliothèque piocheront directement dans ce post.

Ce n'est qu' une suggestion...

Mani

Ps: j espère avoir été assez clair dans mes propos si ce n'est pas les cas j'éditerai mon post en essayant d'être plus explicite.

09 janvier 2012 à 11:30:58
Réponse #46

Claude Ponthieu

Sans vouloir critiquer tes propos Claude

Il faut de la critique, sans elle point de Forum, donc de partage ;)

est ce que cette solution ne nuira pas a la " facilité de lecture " des post?

D’où la nécessité de la critique ! ;)
Possible que cela peut nuire à la facilité de lecture des posts.
C’est par les propositions de chacun et ainsi que par les argumentations ou contre argumentation que nous finirons par trouver une solution pour faciliter la recherche des différents documents.
Ce sera un peu long, mais probablement plus efficace…

Je m'explique en lisant un post ou un membre aura joint un pdf il faudra aller sur le post qui répertorie les pdf pour y avoir accès.
Si c'est pour faciliter le regroupement des pdf en prévision de la futur création d'une bibliothèque il serai peut être plus judicieux de continuer a poster les pdf ( ou les liens vers les pdf ) normalement, directement intégrés dans les discussions. Et de creer un fil ou on ne déposera que les pdf ou les liens pour facilité la création de la bibliothèque tout en gardant la facilité de lecture des post.
Ainsi ceux qui gèreront la bibliothèque piocheront directement dans ce post.

Si je comprends bien, l’idée serait donc :
  • poster comme d’habitude ;
  • créer un fil dédié au dépôt des différents documents ou liens.

Argumentations
2 faiblesses possibles à ce système :
  • doublon des documents ou liens => bouffe de l’espace sur le server du site.
    Ce serait le problème majeur ;
  • cela ne fait pas découvrir ou n’indique pas qu’il existe un espace dédié au dépôt des différents documents ou liens.
    Il devrait y avoir une solution pour résoudre ce problème.

Pour l’instant, ce qui fait l’unanimité de tous c’est le besoin et la création de quelque chose dédié au dépôt des différents documents ou liens.
Mais où et comment, sur Textes, Wiki ou Forum, que le Manitou et les modos donnent leur avis et décident, ils ont des paramètres qui nous échappent.

« Modifié: 29 janvier 2012 à 00:48:01 par Claude Ponthieu »

09 janvier 2012 à 12:33:05
Réponse #47

Mani

Il faut de la critique, sans elle point de Forum, donc de partage ;)

+1  :up:

Argumentations
2 faiblesses possibles à ce système :

doublon des documents ou liens => bouffe de l’espace sur le server du site.
    Ce serait le problème majeur ;
    cela ne fait pas découvrir ou n’indique pas qu’il existe un espace dédié au dépôt des différents documents ou liens.
    Il devrait y avoir une solution pour résoudre ce problème.

Pour ce qui est de l'espace tant que les fichiers ne sont pas stocker directement sur le forum je ne pense pas qu'il y ai de problème, mais un avis de ceux qui tiennent le forum serai le bienvenue.
Pour ce qui est du doublon, oui c'est vrais, mais ca serai un post qui servirai uniquement a ceux qui s'occupe de la bibliothèque pour récupérer les document, rien n'empeche d'effacer les message au fur et a mesure qu'on récupère les fichiers.
Il y'a surement des solutions plus simples... Il faut y réfléchir
Le post que je propose c'est juste une étape entre la récupération des fichiers et la création de la bibliothèque.

Pour finir c'est vrais que l'avis du staff et des réponses a certaines questions serait les bienvenues mais ils ont deja beaucoup de travail, le temps viendra j'en suis sur ou on pourra en parler avec eux.

Mani

09 janvier 2012 à 14:26:24
Réponse #48

Claude Ponthieu

Le post que je propose c'est juste une étape entre la récupération des fichiers et la création de la bibliothèque.

Why not…

… le temps viendra j'en suis sur ou on pourra en parler avec eux.

SIC !!!

Mani,
ça serait grave s’il faut attendre avant de pouvoir parler avec eux…

En fait, nous parlons tout le temps avec eux et ce à chaque post (utilité entre autres des modos !). :)
Ou version paranoïaque, Big Brother is watching you.

Par contre en fonction de ce qui est dit, ils n’interviennent que par désir ou nécessité (ou coup de gueule  :lol:).

Cette façon d’agir permet à chaque membre de prendre sa place à son rythme et ce sans qu’ils aient à te dicter ton comportement — en fin de compte, une marque de respect de la différence. 8)

09 janvier 2012 à 14:35:33
Réponse #49

Claude Ponthieu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //