Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit code Vert / Orange  (Lu 16404 fois)

01 janvier 2012 à 12:33:33
Lu 16404 fois

Loïck

Bonjour je souhaiterai faire un kit d'urgence urbain pour des situations allant de 10 jours a 1 mois.
Ce kit doit être compact
Pour l'instant j'ai comme idée d'utiliser

CODE Orange
http://lesurvivaliste.blogspot.com/2010/11/le-scenario-orange.html

CODE Vert
http://lesurvivaliste.blogspot.com/2010/11/le-scenario-vert.html

Une boite de rangement de 60L
Dimensions : 29,5 x 59,5 x 39,1 cm.

2 Jerricans en plastique alimentaire de 20 l
    1 couverture en laine,
    2 couvertures de survie (légères)
    2 space blanket
    2 Bâche 300 x 190
    -1 lot de briquets bic
    -4 boites allumettes (boittes de 100)
    4 cartouches de 400 gr de gaz
    -1 pack de bougies chauffes plat IKEA (par 100)
    -2 pastille de javel
    -1 trousse de secours,
    -1 "double" d'un traitement médical vital,
    -2 bandanas,
    3 savons (type savon de Marseille ou Alep).
    -1 popote,
    -1 set de couverts
    -1 carnet avec les protocoles à suivre,
    -1 liste des lieux importants (zone de regroupement, hôpitaux...),
    -1 carte de la région,
    -1 boussole,
    1 radio AM/FM + des piles (ou un système d’alimentation mécanique),
    -x Des piles , plein de piles par pack familial de 20 (AA,AAA,6v,9v,cr123)
    1 clé USB avec les infos médicales et administratives essentielles
    -1 cahier
    -1 pack de 3 crayons.
    -1 sifflet,
    -1 miroir
    1 scie (bahco)
    1 couteau à lame fixe
    1 multi-outils (Leatherman),
    30m de para-corde,
    -20m de corde d'escalade
    8 tendeurs type décathlon
    -5 sardines
    -3 dégaines
    -2 sangle
    -1 baudrier
    1 bombe de défense (spray CS ou OC),
    1 arme à feu + cartouches,
    -1 pack sacs plastique (60L)
    3 marqueurs indélébiles moyens
    -2 rouleaux de "duct tape"
    1 lampe frontale + des piles
    -1 chargeur solaire
    1 cuvette pliante
    De l'argent liquide
« Modifié: 02 janvier 2012 à 18:01:48 par Loïck »
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

01 janvier 2012 à 12:42:08
Réponse #1

soldmac

Bonjour je souhaiterai faire un kit d'urgence urbain pour des situations allant de 10 jours a 1 mois.

Pour faire face a quel type de problème?

Je te recommande l'excellent blog de volwest si tu connais pas : http://lesurvivaliste.blogspot.com/ Comme il dirait, fait d'abord une liste des problèmes qui pourrait arrivé et surtout leur probabilité, ca te permettra de connaitre les problèmes aux quels tu risque de faire face :)

Sinon c'est vraiment un excellent sujet ;)

01 janvier 2012 à 12:44:09
Réponse #2

Patrick

Oui mais quelles situations ? Tu prévois manifestement de quitter le domicile, mais alors pourquoi pas un sac à dos robuste du même litrage façon B.O.B ?

01 janvier 2012 à 12:59:50
Réponse #3

Loïck

Ce kit et pour les situation dites 'communes', j’habite a cote d'une foret en Provence et a cote d'une rivière, donc ce kit est destinée a une évacuation en véhicule urgente, ou dans le cas de se retrouver bloqué seul dans sa maison sans eau ou électricité.  
Je tien a conserver cette taille pour ce kit car il est facilement transport dans une petite voiture et il est facilement intégrable dans un 16m carré.
De plus question rangement une boite est plus facile a caser qu’un sac a dos.
J'ai déjà un bob dans un sac, la je recherche quelque chose de plus complet.
« Modifié: 01 janvier 2012 à 13:11:45 par Loïck »

01 janvier 2012 à 13:26:48
Réponse #4

soldmac

Ce kit et pour les situation dites 'communes', j’habite a cote d'une foret en Provence et a cote d'une rivière, donc ce kit est destinée a une évacuation en véhicule urgente, ou dans le cas de se retrouver bloqué seul dans sa maison sans eau ou électricité.  
Je tien a conserver cette taille pour ce kit car il est facilement transport dans une petite voiture et il est facilement intégrable dans un 16m carré.
De plus question rangement une boite est plus facile a caser qu’un sac a dos.
J'ai déjà un bob dans un sac, la je recherche quelque chose de plus complet.

Tu entends quoi par situations communes?

01 janvier 2012 à 16:10:08
Réponse #5

Loïck

incendie, inondations, panne d’électricité(longue durée), coupure d'eau(longue durée),évacuation,tempête, etc
« Modifié: 01 janvier 2012 à 17:05:16 par Loïck »

01 janvier 2012 à 17:53:51
Réponse #6

nésurlo

Chouette ce sujet !
Ayant lu attentivement (il me semble) ta liste, je me pose 3 questions:
1) 3 savons, ça me semble beaucoup (mais prend pas bcp de place non plus) idem pour les 10 crayons.
2) 20 mètres de corde d'escalade: ça me semble pour le coup un peu court, mes cordes les plus courtes font 35 et 40 mètres, et c'est le minimum pour servir en pratique de grimpe ou de désescalade. Par contre c'est vrai que ça peut servir à plein d'autres trucs (remorquer un véhicule par exemple), s'encorder (inondation, passage délicat etc).
3) Et la bouffe ?

Merci pour le partage, je trouve ta liste franchement intéressante. :up:
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

01 janvier 2012 à 18:22:21
Réponse #7

gmaz87

Bonjour,
Comme nésurlo, Pas de bouffe?, même un peu de riz, soupe en sachet, thé, bref un minimum pour tenir un peu.
Si tu dois décamper, rien ne dit que tu vas trouver de la nourriture de suite, à moins que tu en ai prévu avec ton BOB.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

01 janvier 2012 à 18:26:45
Réponse #8

Loïck

La bouffe c'est ma grande question, je mange comme un David je prend quoi ?
20 m de corde d'escalade je l'ai déjà et j ai pas envie de remettre 100 euros dans une autre corde, de plus j'ai remarquer que le terrain autour de chez moi ne demande pas plus de corde.

3 savons - lessive , vaisselle , hygiène le savon sa part vite
3 crayons ?  

01 janvier 2012 à 18:28:19
Réponse #9

azur

Pour la corde, as-tu réellement besoin d'une corde d'escalade (donc "à simple")
Pour 50€, soit le prix de 30m de corde "à simple" (soit environ 1800g), tu as 40m de corde de randonnée (soit environ 1600g).
De plus, les cordes de randonnée sont prévu pour avoir une bonne résistance à l'abrasion et une certaine rusticité.

Pour l'arme à feu, en France, c'est sous quel biais légal?

Je rajouterai quelques objets assez peu encombrants qui peuvent avoir de multiples usages en situation dégradée
- deux ou trois marqueurs indélébiles moyens
- un ou deux rouleaux de "duct tape"
- de la craie grasse qui permet de marquer des infos/directions sur à peu près tous les supports, résistant assez bien à la pluie et malgré tout effaçable.
- des cachets de purification d'eau ou carrément un filtre avec sa pompe si tu as la place
- de la bouffe... certaines unités entrainées à aller en jungle utilisent des bouteilles d'eau minérale remplies de riz, lentilles, semoule (avec des graduations tous les 100g au marqueur sur la bouteille, moyen simple de conserver et de doser les rations), des bouillons en cube, du thé...
- une cuvette pliante de ce genre:

Et je remplacerai les couvertures de survie légères par deux "lourdes" plastifiées réutilisables... les usages sont plus variés, surtout si tu les utilises dans la durée

Enfin, pour le contenant, je n'hésiterais pas à investir dans un bac norme Europe, surement plus solide que le modèle que tu as prévu, et dont les dimensions sont standard, harmonisées avec les palettes norme Europe. Tu peux trouver ces caisses entièrement closes avec couvercle, ou totalement ajourées, et les accessoires ne manquent pas (couvercles, rayonnage adapté, roulettes, etc...)

Dans ton cas, pour avoir plus ou moins le même litrage:
Longueur: 600mm
Largeur: 400mm
Hauteur 320mm
« Modifié: 01 janvier 2012 à 18:37:36 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 janvier 2012 à 18:36:20
Réponse #10

Loïck

Je fait du tir sportif , j'ai une licence pour du  petit calibre (9mm,22,243 winchester)
- deux ou trois marqueurs indélébiles moyens
- 3 rouleaux de "duct tape"
Pour la purification de l'eau il y a de la javel?
Mais mon plus gros problème c'est la nourriture
« Modifié: 01 janvier 2012 à 18:50:12 par Loïck »

01 janvier 2012 à 18:55:40
Réponse #11

Loriot

Tu comptes utiliser quoi avec les 4 bouteilles de gaz? Détonateur ou bruleur?
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

01 janvier 2012 à 19:00:41
Réponse #12

azur

Pour la purification de l'eau il y a de la javel?
Pour la boire?

De même, pour l'eau de javel, autant prendre une boite de pastilles: moins encombrant et surtout, pas de risques de fuites.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

01 janvier 2012 à 19:09:25
Réponse #13

gmaz87

Mais mon plus gros problème c'est la nourriture

Re,
Selon ton scenario de départ, tu imagines soit être bloqué chez toi, soit partir en voiture et donc aller vers un point de chute.
Pour chez toi, au plus simple un sac de 25kg dseriz, des sachets de soupe, des conserves et ta bouffe courante du frigo et tu tiens le temps d'être secouru.
Si tu pars, tu calcules le nombre de repas à faire, tu majores pour le gars Murphy et tu te composes un lot de bord en fonction.
Dans le deux cas et selon ton idée initiale, inondation, tempête ou autres, donc pas l'insurrection généralisée, l'arme ne me semble pas vraiment utile.. ;)
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

01 janvier 2012 à 19:10:56
Réponse #14

Woodrunner

J'ai un concept similaire que j'appelle katakit pour moi cela doit surtout me permettre d'assurer l'hygiène, la lumière, la purification de l'eau et la cuisine (je pense qu'il est important de pouvoir cuisiner proprement il faut donc une planche une passoir des bassines, des linges,...)

Un grosse caisse de chantier à roulette Stanley est étanche, mobile, robuste... Et cela permet de s'assoir au sec sous un tarp et de travailler à la bonne hauteur. Loin de l'humidité possible du sol.

Mon katakit est stocké a côté d'un sac de rando, d'une tente, de bâches agricole et d'une caisse de vivre.

C'est pas vraiment un BOB ni un stock pour rester sur place c'est entre les deux...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

01 janvier 2012 à 19:13:08
Réponse #15

nésurlo

+1 pour les couvertures de survie plus épaisses. c'est pas très cher et c'est beaucoup plus solide. les fines, c'est vraiment du dépannage .
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

01 janvier 2012 à 19:27:07
Réponse #16

Loïck

Re,
Selon ton scenario de départ, tu imagines soit être bloqué chez toi, soit partir en voiture et donc aller vers un point de chute.
Pour chez toi, au plus simple un sac de 25kg dseriz, des sachets de soupe, des conserves et ta bouffe courante du frigo et tu tiens le temps d'être secouru.
Si tu pars, tu calcules le nombre de repas à faire, tu majores pour le gars Murphy et tu te composes un lot de bord en fonction.
Dans le deux cas et selon ton idée initiale, inondation, tempête ou autres, donc pas l'insurrection généralisée, l'arme ne me semble pas vraiment utile.. ;)
A+
Gérard

Ok pour la nourriture, des ration type armée pour ou contre ?

01 janvier 2012 à 19:31:48
Réponse #17

Loïck

J'ai un concept similaire que j'appelle katakit pour moi cela doit surtout me permettre d'assurer l'hygiène, la lumière, la purification de l'eau et la cuisine (je pense qu'il est important de pouvoir cuisiner proprement il faut donc une planche une passoir des bassines, des linges,...)

Un grosse caisse de chantier à roulette Stanley est étanche, mobile, robuste... Et cela permet de s'assoir au sec sous un tarp et de travailler à la bonne hauteur. Loin de l'humidité possible du sol.

Mon katakit est stocké a côté d'un sac de rando, d'une tente, de bâches agricole et d'une caisse de vivre.

C'est pas vraiment un BOB ni un stock pour rester sur place c'est entre les deux...

C'est le but c'est pas un Bob ni un truc énorme, je souhaite un truc polyvalent, cette boite est assez robuste, je l'ai tester, elle resiste a mon poids (~100kg), comme table elle est bien.
Âpres je la stoque dans ma chambre donc sa taille est importante.

01 janvier 2012 à 19:34:12
Réponse #18

azur

Ok pour la nourriture, des ration type armée pour ou contre ?
Contre!
- où vas-tu en trouver suffisamment? (la revente est illégale)
- une partie des aliments est périssable
- tu n'as pas besoin d'une partie de la ration (réchaud, mouchoirs, etc) qui ferait inutilement redondance avec le reste de ton kit
enfin, l'argument principal pour moi:
- pour un volume donné, tu nourris moins de monde qu'avec des grosses quantités, car le packaging occupe un volume non négligeable... et tout ce packaging ira remplir inutilement ta poubelle

Il est plus intéressant, dans ce cas, de s'approvisionner en boites de conserve civiles de grosse quantités (1kg) pour nourrir plusieurs personnes, en sac de riz, semoules, lentilles, pâtes... ou mieux en bidons qui peuvent être ouverts et refermés
« Modifié: 01 janvier 2012 à 19:42:21 par azur »

01 janvier 2012 à 19:41:08
Réponse #19

Gros Calou

Pas de pansements, garrot, compresse, anti douleur, de quoi te suturer etc... ;)

01 janvier 2012 à 19:45:18
Réponse #20

Loïck

Pas de pansements, garrot, compresse, anti douleur, de quoi te suturer etc... ;)

Déjà compris dans la trousse de secours.
Sinon que mettre dedans ?

L’utilité d'un petit pied de biche ?
Plus généralement quel petit outillage prendre ?

Quel type de réchaud ?

01 janvier 2012 à 19:46:28
Réponse #21

soldmac

On peut toujours prendre plus, donc tout l'intérêt de savoir exactement les problèmes aux quels tu compte faire face ;)

01 janvier 2012 à 19:52:11
Réponse #22

Loïck

Type urgence Urbaine, susditement dit: incendie (forestier), inondations, panne d’électricité(longue durée), coupure d'eau(longue durée),évacuation,tempête,neige, etc ...

01 janvier 2012 à 19:53:53
Réponse #23

Gros Calou

Une hachette  ;)

Pourquoi 1L de javel ???

01 janvier 2012 à 19:54:42
Réponse #24

azur

L’utilité d'un petit pied de biche ?
Plus généralement quel petit outillage prendre ?
Regarde du coté des outils dans les EDC, en rajoutant peut-être une clé à molette ou une pince multiprise

Quel type de réchaud ?
Qui va avec tes bouteilles!!!!
Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas prendre la lanterne qui va sur les mêmes bouteilles?
Réchaud + lanterne + 3 ou 4 bouteilles...

Pour tes bouteilles, celui-là me semble très bien:

Tout dépend combien de personnes tu veux "soutenir" avec ce kit.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //