Oui Lemuel, c'etit bien la raison d'un manche un peu plus grand que les traditionnels, bien vu...

Patrick, en fait, dans mon esprit, et d'apres ce que j'ei pu constater, les Leukus peuvent avoir des variations dans leur longueur assez importantes, d'un modele à l'autre.
J'en ai vu avec une lame avoisinant la trentaine de cm... Mais jamais bien plus épais que 3 mm environ (c'est juste ce que j'ai pu voir, hein?

...)
Mais là haut, une lame comme la mienne, c'est déjà considéré comme une "grosse lame" usuelle.... un puukko traditionel lui, un peu equivalent a ce qu'on appellerait un "utilitaire" chez nous, a souvent une longueur de lame entre 5 et 10 cm, pas plus...
Quand ils ont besoin de couper, fendre du bois plus gros que l'avant bras, bein ils prennent généralement une hachette ou une hache

... du coup, un couteau comme un bu**e, ou meme un pr***l ou un ca*p-tr**p, ou toute production "américaine/ anglo-saxonne/ ouest europeenne" bodybuildée, ben j'en ai en fait jamais vu dans le paquetage ou a la hanche des gens que j'ai pu croiser jusqu'à prsent...

D'ailleurs, j'ai lu trop rapidement le post de Plumok, mea-culpa

car si on peut en effet fendre de "buches", c'est naturellement plus conçu pour fendre de petites choses, comme des buchettes (enfin pour moi, une buche c'est un truc gros comme la cuisse au minimum...

)
à+,
Lambda